Тёмный

La géométrie de l'espace et du temps 

Cité des sciences et de l'industrie
Подписаться 56 тыс.
Просмотров 24 тыс.
50% 1

Conférence donnée en février 2008 dans le cadre du cycle "Le grand récit de l'Univers" par Marc Lachièze-Rey, astrophysicien et cosmologue, directeur de recherche au CNRS, chercheur au laboratoire AstroParticule et Cosmologie à Paris.
Les atomes de l'eau dont nos corps sont faits, sont nés pour partie dans les étoiles. Les plus légers atomes de la matière sont un héritage de l'aube de l'Univers, juste après le Big Bang quand les étoiles et les galaxies n'existaient pas... Reconstituer l'histoire de la matière, c'est retracer les principales étapes de l'histoire de l'Univers depuis 13.7 milliards d'années... Grâce aux indices observés dans le passé de la Terre, dans les étoiles, ou encore dans le vide extragalactique, les scientifiques parviennent peu à peu à reconstituer le grand récit de l'Univers.
Ce cycle de conférences était proposé en prélude à l'exposition "Le grand récit de l'Univers" qui ouvrait ses portes au printemps 2008 et dont R. Lehoucq, M. Lachièze-Rey et E. Klein sont les commissaires scientifiques.
Crédits : EPPDCSI-2008

Наука

Опубликовано:

 

2 сен 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 21   
@saidagouar5119
@saidagouar5119 2 года назад
Bonjour, mes respects, je vous remercie pour votre conference que je trouve comme étant un resume d'évolution intéressant et éclairante sur la science physique . 👍🙏
@PapiElric
@PapiElric 2 года назад
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 2 года назад
Les notions d'espace et de temps sont des fictions méthodologiques que nous employons pour préciser des intuitions musculaires. Depuis le Paléolithique africain, nous ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient une intuition de leur vitesse de prédateur, relativement à la vitesse de leur proie, selon que la perspective rendait la proie de plus en plus grosse ou de plus en plus petite. Ils n'avaient pas besoin de se dire "je ne parcours pas assez d'unités de longueur par unité de temps". Les notions d'espace et de temps (soit-disant indépendante l'une de l'autre) sont venues à l'esprit des stratèges des armées, bien après le Néolithique, quand des pillards ont monté des opérations de guerre pour piller les greniers des cultivateurs, voire massacrer ceux-ci et prendre leur place. Les cultivateurs ont donc du nourrir des armées qui défendaient les champs et les greniers. On a besoin de penser en terme de distance et de temps quand on regarde une carte ou un schéma sur lequel on imagine et schématise par des traits et des symboles (non pas son propre mouvement dans un paysage, mais) le mouvement de deux armées en guerre, d'invasion pour l'une et de défense pour l'autre.
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 2 года назад
Les quatre éléments d'Empédocle (eau, air, terre, feu) montrent que la "Physique" (Aristote) apparaît avec la notion de matière. Par contre l'énergie (bien que ce soit un mot grec) n'est pas pensée au même titre. Les paradoxes de Zénon d'Elée montrent que les Grecs ont beaucoup de peine à penser le mouvement. D'où le principe d'identité et le premier moteur immobile d'Aristote.
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 2 года назад
Le rapport avec le sujet ?
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 2 года назад
@@PiatrSunwore Je suppose qu'il ne vous a pas échappé que Marc Lachièze-Rey évoque les éléments primordiaux de Thalès et d'autres, puis la synthèse proposée par Empédocle, reprise par Platon et Aristote, qui y ajoutent l'éther (parfait). Ce qui importe, c'est que l'on ne parle que de matière et jamais d'énergie. Le mouvement, le changement sont donc expliqués par des émotions, des sentiments, communs aux hommes et aux dieux, à savoir l'amour et la haine, ou l'harmonie et la destruction, Philia et Neikos, dont Freud fera Eros et Thanatos, ou pulsion de vie et pulsion de mort. Or, Aristote trouve cela pas assez matérialiste et c'est pourquoi, incapable d'expliquer physiquement le mouvement, il privilégiera l'immobilité. La Physique moderne commencera avec Galilée qui, le premier, expliquera la chute des corps et tiendra compte de l'inertie (inconnue d'Aristote). Notre vision actuelle de la Physique doit presque tout au concept d'énergie, avec la Thermodynamique (Carnot, Joule, Clausius, Liebig, Ludwig Boltzmann). Il n'est donc pas surprenant qu'il ne reste presque rien de la "Physique" d'Aristote (et de celle de Descartes, pour des raisons identiques, un dualisme dont il ne reste rien si on enlève Dieu). J'espère que j'ai assez mis les points sur les i
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 2 года назад
@@huberthoudroy5661 Les conceptions de l'époque sont un peu passées de mode, non ? Les quatre éléments....allons... Et pas la peine de te la donner...je suis au courant de tout ca, sinon je me contenterais de me planter derriere mon téléviseur a regarder du foot ou TPMP (bheuuuu quelle torture !) ;+)
@huberthoudroy5661
@huberthoudroy5661 2 года назад
@@PiatrSunwore Salut, Dois-je comprendre que ta critique s'adressait d'abord au conférencier qui remonterait au déluge pour expliquer l'espace-temps d'Albert Einstein (1905), courbé (1915) ? J'admire ton optimisme quand tu dis que tout cela est dépassé. Je n'ai pas cette impression quand des gens qui ont une formation scientifique et qui présentent la météo à la radio ou à la télévision disent "demain, le Soleil se lèvera à ... et se couchera à ..." Croient-ils encore que la Terre est immobile et que le Soleil se lève, se déplace au-dessus de la Terre et va se coucher fatigué ? Comme le fait remarquer Etienne Klein, quand on lit les "Confessions" d'Augustin de Thagaste et que l'on comprend tout ce qu'il dit sur le temps, comme si cela avait été écrit hier, il y a un gros problème. Même les plus grands physiciens, quand ils sortent de leur bureau, continuent à parler comme Aristote. Ce retour en arrière vise justement à montrer que, malgré les équations mathématiques qui ont permis les percées théoriques de Newton puis d'Einstein, nous continuons à dire les mêmes conneries que Jules César quand il cherchait à lire son avenir dans le vol des oiseaux ou dans les entrailles d'un taureau. D'ailleurs, depuis des années que j'écoute Marc Lachèze-Rey, Carlo Rovelli et Alain Connes dire que le temps n'existe pas, en employant 200 fois le mot en 1 h 30 d'exposé, j'ai décidé, il y a 18 mois, d'essayer de me passer totalement de ce mot. C'est l'aventure intellectuelle la plus passionnante de ma vie, du fait de tous les changements que cela provoque.
@alexhauser405
@alexhauser405 7 месяцев назад
@@PiatrSunwore quand le sage montre la lune , l imbécile regarde le doigt .
@saidagouar5119
@saidagouar5119 Год назад
A mon point de vue cette limitation de la vitesse de 300 000km /s de l'esprit d'Einstein n'est valable que dans le phénomène d'émission du quantique ,parcontre dans le phénomène d'absorption du quantique il est le double c'est a dire 600 000km/s ...l'addition ou la soustraction des vitesse est valable même a l'échelle quantique ,et c'est là que ses processus psychologiques intuitive et rationnelle sont séparés .Et Albert Einstein écoutait et emporter beaucoup plus par sa rationalité qui devenait complexe et il avait négligé sa sensibilité intuitive ....
@gegebeh3703
@gegebeh3703 3 месяца назад
Un point de vue...? En science dure ? T'es sûr de ton coup, là ? On n'est pas au bistrot du coin, je te signale. Quant à ton charabia, sache que ç'est vraiment du n'imp'. Pour commencer, la constante "c" ne sort pas de l'esprit d'A.Einstein comme ça, elle a été mesurée. Que signifie "émission du quantique" et "absorption du quantique" ? Parce-que ça ne veut rien dire ton truc. Quel rapport entre les champs quantiques et "les processus psychologiques intuitifs et rationnels" ? Réponse : aucun ! Et garde la sensibilité intuitive pour les charlatans et escrocs du paranormal et surnaturel. Rien à foutre dans la physique.
@saidagouar5119
@saidagouar5119 3 месяца назад
@@gegebeh3703 Doucement ,ne vous emportez pas ,d'accords apparemment vous n'avez pas compris mon commentaire , ,cette fois ci je vais être claire la communauté scientifique ne prendra conscience qu'Albert einstein est dans l'erreur qu'une fois qu'elle est arrivée à découvrir et maîtrise les particules gravitons ,gluons et les fermions . Point .
@gegebeh3703
@gegebeh3703 3 месяца назад
@@saidagouar5119 Ah ben voilà, là c'est bien plus clair et ça veut dire quelque chose. Par contre, le graviton, à mon sens, ne peut qu'émerger dans une théorie quantique de la gravitation. Il n'a rien à faire en relativité générale qui n'est pas une force. Cordialement. P.S. Je ne me suis pas emporté, je suis comme ça y-compris dans la vie de tous les jours et surtout avec...moi-même. C'est dire....
@saidagouar5119
@saidagouar5119 3 месяца назад
@@gegebeh3703 cette fois ci c'est moi qui va m'emporter sur vous mais je vous dirais mes respects parceque la théorie de la relativité générale et la mécanique quantique ne s'apprend pas à l'école ...
@gegebeh3703
@gegebeh3703 3 месяца назад
@@saidagouar5119 Ah bon ? On apprend ça où alors ? Pour ma part, je n'ai pas fait d'études dans un monastère.
@moh___13
@moh___13 2 года назад
Lachieze Rey combien de publications scientifiques ? Zéro
@matthieup5098
@matthieup5098 Год назад
J'en vois pas mal dans ApJ et A&A, entre autres. Comprends pas ce commentaire.
@maklo9042
@maklo9042 8 дней назад
Lachieze-Rey propablement le scientifique et didactique le plus clair du Web francophone
Далее
L'origine de la matière, du Big Bang à la Terre
1:10:21
Qu'est-ce que le TEMPS ?
22:48
Просмотров 77 тыс.
POV: Cuando compras una TARJETA GRÁFICA al AZAR 😂
0:16
wyłącznik
0:50
Просмотров 9 млн
Самый дорогой корпус Hyte Y70
0:52
Просмотров 222 тыс.