Тёмный

La morale a-t-elle des bases biologiques ? [TenL112] 

La Tronche en Biais
Подписаться 299 тыс.
Просмотров 50 тыс.
50% 1

Les humains ont des opinions très contrastées, et notamment sur la morale. Le bien et le mal semblent varier avec les peuples et les époques. Mais derrière cette diversité aveuglante se trouvent peut-être des mécanismes communs, une sorte de sens moral qui nous rend sensibles à certaines problématiques et oriente notre jugement. Les sciences du vivant ont-elles des clés d'explication à la morale ?
Avec Stéphane DEBOVE (Homo fabulus)
#Evolution #Psychologie #SciencesCognitives
_________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Utip : utip.io/astec
▲ Hello Asso (réservé aux associations) www.helloasso....
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...
▲ Et puis, pensez à visiter donc la boutique de la TeB : shop.spreadshi...

Опубликовано:

 

14 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 433   
@onclesam1463
@onclesam1463 2 года назад
Ça fait plaisir de voir Stéphane Debove dans la Tronche en live, merci pour cette émission !
@gasparddevalera
@gasparddevalera 2 года назад
Une fois de plus, un immense merci pour votre travail. Âgé de trente-trois ans et professeur de Lettres modernes ayant néanmoins étudié le Grec ancien et le latin quant à ma formation académique officielle, cela fait vingt-et-un ans que je suis passionné de philosophie, et tout particulièrement de philosophie éthique et morale. Je donne des cours de soutien en philosophie depuis 2015. Je suis conscient que le plus souvent les termes "éthique" et "morale" sont employés comme synonymes. Pour ma part, en les invitant à la prudence, je donne à mes élèves la définition suivante : l'éthique relèverait d'un socle de valeurs subjectif, personnel, propre à un individu ; la morale relèverait d'un socle de valeurs intersubjectif, sociétal, d'une forme de consensus à l'échelle de populations données ; enfin, la déontologie relèverait d'un code moral attaché à une profession. Je serais ravi d'avoir un avis sur ces propositions de distinction.
@damienm8121
@damienm8121 2 года назад
Mon avis de néophyte : le terme de déontologie est utilisé dans le cadre pro car il défini des cadres moraux absolus. C'est donc transposable sous forme de règles , tu dois / tu ne dois pas, ce qui est pratique pour spécifier un comportement acceptable pour un professionnel mais ne se limite pas à celà
@kargalnoz7455
@kargalnoz7455 2 года назад
Je trouve vos définitions d'éthique et de morale très intéressantes. Je suis biologiste et travail au quotidien avec des animaux de laboratoire et des cellules souches d'origines humaines. Nos réglementations d'utilisation de ces "outils" sont faits dans des cadres légaux éthiques. Les "bonnes pratiques de laboratoire", "l'éthique sur les animaux : Respecter, Remplacer, Raffiner, Réduire". L'on parle, au laboratoire, d'éthique de la science. De ce fait, j'ai uniquement vu le terme "éthique" comme une convention collective, un ensemble de valeurs morales unanimes, un cadre communément admit et surtout légiféré. Quand on parle de sens morale en science, c'est différent. C'est plutôt "d'un point de vue personnel, est-ce que ces travaux de recherches sont-ils moraux ? Faut-il penser aux possibles dérives sociétales ?" Par exemple, est-il morale de continuer à étudier la fission nucléaire en sachant que ces études peuvent servir à faire des bombes ? Question morale personnel du scientifique des années 40-50. Est-il morale de faire cette expérimentation in vivo qui n'apporterait pas plus substances à mes données expérimentales, mais qui me permettrait de publier avec un impact factor plus élevé ? Question morale personnelle, pour le coup personnel. En gros, l'éthique et la valeur collective, admise avec certains degrés de libertés, d'un ensemble de morales personnelles. Et ces dernières morales personnelles nous accompagnent au quotidien dans les décisions non légiférées. Tout l'opposé de vos définitions donc. Je ne dis pas que la mienne est meilleurs que la vôtre, après tout ce n'est uniquement ce que j'ai compris et intériorisé de part mes pratiques professionnelles et dont dû à des lectures personnelles plus philosophiques. Mais je trouve ça plutôt amusant / déroutant d'avoir, pour 2 mots qui ne se veulent pas synonymes, des définitions autant opposés suivant le contexte.
@NicolasGin
@NicolasGin 2 года назад
@@kargalnoz7455 Personnellement j'ai plus été convaincu par la valeur pratique de l'éthique, qui est un code de vie et d'action, tandis que la morale reste un jugement. Ce n'est pas cohérent avec plusieurs définitions mais je trouve que ça fait sens dans le cadre scientifique (où il y a des formations d'éthique, des comités d'éthique...). Peut-être que cette difficulté à parler de morale en sciences vient de la connotation parfois religieuse de la morale
@kargalnoz7455
@kargalnoz7455 2 года назад
@@NicolasGin Vous voulez parler d'une définition au sens nietzschéen de la morale ? Celle associée à la privation de liberté, au sens esclave de la morale (que ce soit la sienne, l'ascétisme, ou celle des autres). Ou me trompes je ?
@NicolasGin
@NicolasGin 2 года назад
@@kargalnoz7455 Je n'avais pas forcément ça en tête. Mais finalement il y a un peu de ça. Dans l'éthique en recherche il y a cette idée de créer de nouvelles valeurs, d'une évolution. Mais comme ça a été justement souligné, cette éthique reste dans le cadre de la recherche, et peut-être justement qu'il devrait y avoir une morale plus large, plus "méta". Ca me fait penser à l'interdiction de l'euthanasie en France : ça descend presque d'une morale indépassable, qui de mon point de vue est en décalage avec la réalité. Et le refus de remettre en cause cette morale (peut-être inspirée plus ou moins directement par la religion) serait peut-être condamné par Nietzsche. Je n'ai peut-être pas répondu directement à la question mais ça m'a permis de préciser ma réponse
@julienselignac9434
@julienselignac9434 2 года назад
Je conseille le livre de Sebastien Lemerle "Le singe, le gene et le neurone. Du retour du biologisme en France" dont je peux poster ici une petite synthese si vous le souhaitez
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Allez-y ! :)
@lorenecristini3775
@lorenecristini3775 2 года назад
Oui!
@diodeldio3203
@diodeldio3203 2 года назад
On attend la synthèse
@Faman74
@Faman74 2 года назад
C'était très synthétique.
@julienselignac9434
@julienselignac9434 2 года назад
@@Faman74 hahaha! :) sorry, j'ai eu pas mal de problemes de connexion cette semaine! Je vous poste tout ça ce soir!
@quentinlafarge1807
@quentinlafarge1807 2 года назад
Quel plaisir que cette interview ! Merci de donner de la visibilité à Homo fabulus et au fabuleux homme qui l'anime
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
j'ai trouvé sur la chaîne de Stéphane Debove un exposé lumineux (morale#8) qui m'a fait passer de “je ne comprendrai jamais“ à “ça s'éclaircit“. Heureusement que l'expérience m'a appris que quand une vidéo de la TEB m'agace, c'est le signe qu'il ne faut pas en rester là. ça va pour aujourd'hui. Je vous dirai merci la prochaine fois.
@jordanix42
@jordanix42 2 года назад
J’avais le souvenir d’une étude qui démontrait que nous avons tendance à voir de la violence même là où il n’y en avait plus (le changement de concept induit par la prévalence). En gros les expériences montraient que plus un évènement immorale deviens faible (meme inexistant) plus on aura tendance à chercher de l’immoralité là où il n’y en a pas. pour l’etude en question ils présentaient des situations immorales aux participants (ex cracher sur un inconnu) et à mesure que l’expérience avançait les situations passaient d’immorale a complètement anodine (dire bonjour). Et pourtant les sujets continuaient à voir des actes immoraux même là où il n’y en avait plus. Ce qui explique (peut être) en partie l’apparitions de combats idéologique contre toutes sortent d’oppressions même si certaines sont quasiment chimérique.
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
Si possible l'article en question m'intéresse
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
@@jaioublie9183 il me semble que Jordanix en a fait une vidéo
@jordanix42
@jordanix42 2 года назад
@@jaioublie9183 j’en ai fait une vidéo tape « jordanix violence tu devrait trouver et les études sont dans la description sous la vidéo »
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 2 года назад
Je ne pousse pas jusqu'à lire l'étude citée mais je suis davantage interpellé par la façon dont vous la mettez en perspective. "Et pourtant les sujets continuaient à voir des actes immoraux même là où il n’y en avait plus." Vos formulations impliquent toutes qu'une morale peut exister indépendamment de la perception des sujets eux-mêmes. Ce qui me semble de nature à biaiser votre lecture des résultats et le commentaire politique qui suit.
@jordanix42
@jordanix42 2 года назад
@@alexisgouet1437 bah c’est ce que dit mendax vers 2min 😅
@bobiboulon
@bobiboulon 2 года назад
36:00 J'ai rien contre le cannibalisme, cependant le décédé a donné son corps à la médecine, pas à la cuisine. Alors certes, ça va rien lui changer vu qu'il est mort, mais on fixe des limites et on établi des lois sur ce qu'on a le droit de faire à des corps. Si on valide le fait qu'une personne mange un cadavre humain sans un consentement établi au préalable, comment justifier qu'on punisse une personne qui abuse d'un corps d'une autre façon, si vous voyez ce que je veux dire? 41:17 Je suis bien content que Vled pose cette question, parce qu'au final, tout revient à ça, pour moi, dans cette histoire. Je pourrai dire ensuite, "oui, mais c'est pour les proches, personne n'a envie que le corps d'un proche décédé soit abusé d'une quelconque façon que ce soit" et on pourrait me répondre: "Mais là, personne ne sera au courant, ça ne va donc blesser personne" et c'est vrai, et c'est là que s'arrête ma capacité à justifier mon ressenti: même si les proches du défunt n'en savent rien, même si je ne crois pas en une quelconque forme de vie après la mort (et donc ça ne peut pas déranger le mort), ça me gène qu'on fasse subir des choses que je considère dégradantes à un cadavre. Si on avait eu consentement de la personne avant sa mort, disant "c'est ok, vous pouvez me manger si vous voulez", alors là: pas de problème. Mais dans la mesure où ce n'est pas le cas, pour moi ça bloque moralement.
@francoist7484
@francoist7484 2 года назад
Un immense merci pour votre émission .Pour des théories sur la morale et l'évolution il y a un auteur qui me semble particulièrement intéressant : Patrick Tort .On lui doit la réédition des ouvrages de Darwin et notamment la filiation de l'homme qui parle de ce sujet .
@bbbenj
@bbbenj 2 года назад
Finalement, j'ai écouté sur RU-vid. Merci à Homo Fabulus qui est toujours aussi captivant 👏👏👏
@Mel__ancholia
@Mel__ancholia 2 года назад
Une mine d'informations et de réflexions ce live. Merci de proposer de si passionnants sujets avec des experts tout autant passionnés.
@seidentsu4362
@seidentsu4362 2 года назад
Pouriez vous recommander des livres en fin de vidéo sur les sujets traités ?
@lmz-dev
@lmz-dev 2 года назад
C'était long mais c'était bon. Et aucune remarque sur les géologues en 2 heures ... c'est juste incroyable ^^ ;p
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
Par de remarque sur les géologues ? Pouce vers le bas + désabonnement
@lmz-dev
@lmz-dev 2 года назад
@@jaioublie9183 Bah, tu dis ça mais tu vas oublier de le faire, c'est écrit ;p
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
@@lmz-dev et si je le fais mais que j'enlève mon pouce et que je me réabo après, ça compte ou pas ?
@lmz-dev
@lmz-dev 2 года назад
@@jaioublie9183 Ça compte pas d'autant que la TEB n'y est pour rien, c'est sur la chaine de Devove qu'il faut faire ça, et là ça comptera ;p
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
@@lmz-dev Trop compliqué, j'abandonne !
@johannlefering3345
@johannlefering3345 2 года назад
J'ai une question. J'ai peut-être raté un passage où vous en parlez, ou bien j'ai une lacune plus fondamentale, mais si une recherche se base seulement sur une hypothèse, une prédiction, une expérience et une confirmation (ou une infirmation, selon), comment peut-on conclure à autre chose qu'une corrélation ? La causalité doit être affreusement difficile (impossible ?) à établir, non ?
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
On n'a pas besoin d'établir une causalité à 100% pour publier. Sinon on doit dire adieu à la plupart des sciences, en particulier les sciences humaines
@johannlefering3345
@johannlefering3345 2 года назад
@@TroncheEnBiais Ah oui, c'est vrai bien sûr. J'imagine seulement la rigueur nécessaire pour avancer dans ces domaines sans forcer les conclusions. Merci de la réponse. :)
@bbbenj
@bbbenj 2 года назад
J'écouterai en podcast. Merci pour votre émission.
@coucoucestmoi7635
@coucoucestmoi7635 2 месяца назад
Wow, merci pour cette session très intéressante :) Ça ma titillé le passage sur la réutilisation des arguments naturalistes dans les débats politiques ou des arguments de manière générale. C'est un peu une longue réfléxion qui traine dans ma tête en ce moment. Notament parce-que via mes études (domaine agricole) j'ai eu à faire à des gens qui utilisaient des argument pseudo naturaliste pour justifier pleins de choses. Et j'ai d'ailleurs apris à remarquer que c'est un argument plus de "campagne" que de "ville" (analyse purement subjective). Bref, en tout cas j'ai quelques réflexion là dessus : - c'est pas parce qu'on va arrêter qu'ils vont arrêter aussi (le monde ne se met pas au pas des gens qui essayent d'être raisonnés) - la grande majorité de ce qu'ils disent est faux car il n'ont pas une bonne vue d'ensemble de ce domaine. - Au contraire quand tu a une vue assez globale (sans être pro pour autant) des équilibres d'écosystèmes, de comportement intra/inter espèces, de quelques notions d'éthologie etc... Tu peut très souvent contrer la grande majorité de ce qui est dit. - sans chercher à essentialiser les résultats des études, je trouve ça intéréssant de chercher à distinguer ce qui viens de notre nature ou de notre culture (dans cette vue binaire pour simplifier) pour mieux savoir comment les appréhender. Quelque chose qui viens de notre culture, ça peut se changer en une poignet de génération. Quelque chose qui viens de notre nature, on l'auras tout le temps et il faut apprendre à dealer avec en "entourant" ce phénomène avec un peu de culture pour amoindrir ce qui nous dérange sans pour autant se faire violence. Ma conclusion tout â fait personnel, c'est sue au contraire, on ne doit pas fuir ce débat mais le pousser beaucoup plus loins et l'envahir avec les connaissances récentes. Car elles mettent en lumière le fait que s'inspirer de la nature, c'est pas juste dire "bah oui, faut être individualiste car l'homme est un loup pour l'homme"
@danielraddreher134
@danielraddreher134 2 года назад
En tant que chercheur en philosophie (analytique), je voudrais non pas critiquer le contenu de la vidéo mais plutôt poser un cadre théorique pour éviter aux viewers de conclure que la morale (ou l'éthique) serait "debunkée" (démystifiée) par les sciences cognitives. Monsieur Debove semble étudier notre "sens moral", autrment dit nos intuitions morales. Ceci est assez élloigné de l'éthique normative et de la méta-éthique. L'exemple du canibale est fort connu, Socrate faisait de même en montrant que nombre de nos conceptions intuitives n'ont pas (ou peu) de bases solides. En effet, ces intuitions peuvent avoir une fonction évolutive. La question des éthiciens normatifs est de donner des raisons valables à certains de nos intuitions morales via des théories morales. Ce n'est pas de la post rationalisation dans le sens où il ne s'agit pas de dire que nous avions toujours eux de bonnes raisons de penser, par exemple, qu'être canibale est une mauvaise chose; il s'agit plutôt de chercher une théorie qui puisse rendre compte des bonnes raisons que l'on pourrait avoir pour ne pas être canibale. L'utilitarisme, par exemple, est bien connue pour garder peu de nos intuitions morales. L'ethique des vertus, à l'inverse, est souvent présentée comme une vision naturaliste du bien - donc ce qui est bon est compatible avec bon pour la fitness (voir Foot, Natural Goodness). Comme évoqué vers 1h40, cela ne veut pas dire que tout ce qui est issue de la selection naturelle serait nécessairement morale - compatiblité n'est pas réductibilité. Dans le domaine de la méta-éthique, la "Fittgness Attitude Analysis" propose de définir les valeurs (comme le dangereux ou l'amusant) comme des situations (naturelles) méritants une attitude spécifique. Là encore, cela est compatible avec une lecture naturaliste de la morale. Ici, l'analyse est synchronique plutôt que diachronique: peu importe comment notre sensibilité au monde est apparue, les valeurs sont nécessairement "response-dependent". Pour finir, les philosophes ne se cantonne pas à analyser le sens moral, mais notre sensibilités à toutes les valeurs (morales, esthétiques, épistémiques, vitales, symboliques,...). Par exemple, les zététiciens aiment les valeurs épistémiques, comme la valeur de la cohérence. C'est certainement très payant évolutivement d'être cohérent (pour survivre). Maintenant, la question est de savoir si la cohérence n'aurait pas aussi bonne parce qu'elle préserve la vérité. Même si une vérité nuisait à notre survie, même si nous vivions dans un monde qui avait été crée par Dieu à un instant T (sans évolution et lutte pour la survie) la vérité aurait (nous semble-t-il) une valeur en soi. Ces questions proprement philosophiques ne sont pas incompatibles avec les recherches de Monsieur Debove mais montre qu'il y a plusieurs manières intéressantes d'étudier la question de la morale et des valeurs qui se complètent les unes les autres.
@Bobysisland
@Bobysisland 2 года назад
Que penser de la morale objectiviste ?
@ted72100
@ted72100 2 года назад
Pour être franc, je n' étais pas très motivé pour regarder ce TenL. J ai quand même commencer a visionner la vidéo et finalement je n' ai pas vu le temps passer. Merci à vous et à Monsieur Debove, pour cet entretien.
@christophem6373
@christophem6373 2 года назад
14:03 " Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution ". aphorisme de Theodosius Dobzhansky (1900 - 1975)
@MalucoLapin
@MalucoLapin 2 года назад
36:20, perso , si c'était moi sur la table, ça m'irait. J'ai fait le vœu que mon corps soit donné à la science, mes os à la lutherie, et je n'y avait pas pensé, mais pourquoi pas donner ma chair à l'agro-alimentaire. 40:00 une opposition à laquelle tu ne penses pas, mendax, c'est "ces personnes ont-elles été élevées pour ressentir cela ?" Le fait est qu'il est très difficile de savoir si l'on a été élevé dans une tension de cette nature, pour cette fin.
@quoniam426
@quoniam426 2 года назад
J'en suis à me demander si ce qu'on appelle vulgairement la morale n'est pas juste une rationalisation de nos instincts et qu'elle n'existerait juste parce qu'elle nous arrange d'un point de vue purement narcissique. (Nos instincts étant centrés sur la survie et la reproduction de l'espèce, ils sont codés et donc susceptibles de se déclencher sans qu'on y réfléchisse, à nuancer en fonction de la personnalité de chacun, qqn qui a le vertige ne prendra pas nécessairement la posture du gars qui a escaladé la façade pour sauver le gamin mais peut agir autrement en prévenant les secours par exemple) Le contexte est également important pour notre processus de décision. Le versant culturel de notre morale va dépendre du contexte local plus que de nos instincts, d'où le fait qu'il peut être manipulé par la propagande et l'effet de groupe.
@stevenstev1690
@stevenstev1690 2 года назад
Pour moi une chose assez simple n'a pas été développée dans les expériences en fin d'introduction. Pourquoi est-ce immoral de ne pas respecter le corps du defun ? Car nous ne voudrions pas qu'on ne respecte pas nos corps après notre mort. En un dicton, ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. Pour moi c'est la base du fonctionnement de notre morale.
@thierrym9164
@thierrym9164 2 года назад
C'est en tout cas un principe auquel on a donné un nom : la "règle d'or". Cela semble traverser les cultures et les époques, mais c'est un sujet que je ne connais pas, donc wikipedia est ton ami dans un premier temps ;) Plus justement à mon avis, si cette "règle" - statistique évidemment - existe (ce qui ne me surprendrait pas outre mesure), on devrait plutôt lui faire dire : "ne fais pas aux membres de ton clan, de ta communauté d'appartenance, ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent". Pour rester raccord avec l'histoire..
@rien2000
@rien2000 2 года назад
Et pourtant dans certaines cultures, le corps du mort est consommé.
@sorroxolfnilus5456
@sorroxolfnilus5456 2 года назад
Et le choix de se faire réduire en cendre pour être mis dans une urne ou être jeter et le choix de se faire réduire en cendre pour être transformé en diamant (je sais plus le nom de l'entreprise qui propose ça)
@stevenstev1690
@stevenstev1690 2 года назад
@@rien2000 Oui, mais du coup ça n'enfreint pas le principe de "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". Culturellement c'est normal et accepté.
@eclectfanxn
@eclectfanxn 2 года назад
Passionnant ,remerciement, référencement ^^
@jordanix42
@jordanix42 2 года назад
2:45 ça serait cool d’avoir la ou les sources des affirmations :)
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
Je pense qu il y a moyen de trouver des sources sur ça chaîne Homo Fabulus
@zoec8632
@zoec8632 2 года назад
Super intéressant je vais vite m'abonner à la chaîne de Homo fabulus et chercher le précédent épisode que vous avez fait avec lui. Pour le sujet du cannibalisme et de l'inceste mon cerveau est en plein bug de recherche de justifications...
@rosibemonbracher3604
@rosibemonbracher3604 2 года назад
Ce gars qui tape dans le tas direct avec le titre 😂😂 voilà j’aime bien ça, j’aime bien !
@valouDL
@valouDL 2 года назад
Très intéressant !👍👍
@kletchbizmo9771
@kletchbizmo9771 2 года назад
Encore une fois, une émission très intéressante sur un sujet très pertinent avec un invité que l'on a plaisir à écouter. Merci beaucoup, et des bisous P. S. : pour le problème de Jennifer qui mange la personne, mon problème moral réside plutôt dans le fait que le défunt avait donné son corps à la science, pas à Jennifer pour son casse-croûte. Je pense qu'il faut respecter les volontés des défunts (dans les limites de la loi).
@lessensdesmaux9838
@lessensdesmaux9838 2 года назад
Savoir si le harcèlement à des bases biologique serait intéressant aussi ? Bonne video !
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 2 года назад
40:00 c vraiment intéressant parce qu'on a pensé au même truc: l'interdit du cannibalisme on sait qu'il est culturel. mais le respect de la volonté des défunts, qui n'est pas la question des experimentateur, est venue dans la conversation de Mendax et Vled. c un principe moral lié a notre projection. on ne le fait pas parce qu on ne veut pas qu'on nous le fasse.
@peggyanneh
@peggyanneh 2 года назад
L'exemple de l'inceste frère/sœur ne me parait pas moral pour plusieurs raisons qui ne sont pas liées ni aux maladies, ni à une reproduction dégradée. Le présupposé est qu'il n'y aura pas de conséquences psychologiques, ce qui me parait très difficile à certifier. Et par ailleurs, le désir sexuel n'a probablement pas commencé juste avant de conclure, depuis combien de temps était il présent dans la relation ? De la part des deux ? Les deux étaient ils en capacité d'y voir clair sur leur consentement ? Est-ce souhaitable d'être envisagé sexuellement au sein d'une fratrie alors que la famille devrait être un endroit safe ? Si c'est ok entre un frère et une sœur, est-ce que ça l'est aussi entre un père et sa fille ? C'est vraiment le fait de pouvoir se sentir protégé au sein de sa cellule familiale qui me parait le critère qui détermine si c'est moral ou si ça ne l'est pas.
@cedriclucas5997
@cedriclucas5997 2 года назад
Le postulat est effectivement assez particulier, mais il en est de même avec la vegan qui mange la cuisse d'un défunt ! Si l'on veut répondre à la question, il faut effectivement être d'accord avec les présupposés, mais ils ne me semblent pas si aberrants, moyennant quelques précisions. Typiquement, l'âge de ces individus, leur vision de la relation sexuelle, leurs morales respectives qui pourraient les amener à regretter leur acte,... Si ça vous dit, j'aimerais bien essayer de fabriquer un énoncé qui soit tout à fait clair afin de voir si ça marche toujours !
@cedriclucas5997
@cedriclucas5997 2 года назад
D'un point de vue du désir, je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal tant qu'il n'est que mental. Dès lors qu'il n'y a pas de passage à l'acte, nous ne sommes pas maître de nos pensées, et se flageller pour des pensées ne me semble pas souhaitable. Par exemple, le frère peut très bien être très beau et avoir un corps tout à fait désirable, et ça arrive dans de nombreuses familles, sans pour autant qu'il n'y ait d'inceste dans ces familles. La réciproque avec une soeur attirante existe, et les 2 en même temps aussi, toujours sans passage à l'acte. Dès lors, le côté "safe" de la famille est plutôt l'accord tacite qu'il ne se passera rien entre ses membres, je pense. Quand au père/fille (auquel j'ajoute mère/fils mais aussi toutes les combinaisons homosexuelles), on peut effectivement tout à fait se poser le même type de question. Le contexte fait qu'il faut d'autres précisions pour être sûr qu'on teste bien la bonne hypothèse.
@gilgos9493
@gilgos9493 2 года назад
Super travail! Merci monsieur ! 🙏
@AbouYahia2023
@AbouYahia2023 2 года назад
Une définition de la vision très rudimentaire en disant que la vision est le programme cognitif qui interprète les ondes électromagnétiques !!!! Chaque mot de cette définition nécessite des livres et des livres pour les expliquer. Lorsque on pousse le raisonnement on se rendra compte que la matière (les neurones) ne peut jamais percevoir une image. Les sens sont perçu par l’esprit ( le moi) et non pas par la matière inerte (cellules). Même chose pour la morale ça se passe au niveau de l’esprit.
@lydiavandermiege
@lydiavandermiege 2 года назад
Perso, je me suis souvent faite lyncher par rapport à mes différents aspects moraux, notamment le fait de ne pas être choquée par le cannibalisme. Je ne suis jamais arrivée à comprendre pourquoi manger une vache c'est okay, manger un humain, c'est non ! (d'ailleurs, pareil pour les animaux domestiques...Même si je peux tout à fait comprendre qu'on se refuse à manger son propre animal domestique). Bien sûr, le fait de tuer qqn POUR le manger, c'est différent...ceci dit, s'il n'est pas mort, ça ne va pas être facile de le manger je crois ;) il risque de se rebeller ^^ A vrai dire, jusqu'il y a peu (4 ans qqch comme ça), où j'ai posé la question à un médecin, j'étais persuadée que c'était pas vrai...ou très rare qu'on pouvait être malade de manger de la chair humaine. Que c'était un truc qu'on avait raconté pour que les gens arrêtent d'être cannibales...genre, comme la peur d'aller en enfer pour que tu te comportes en "bon chrétien". Je précise au cas où, c'est pas pour autant que j'ai déjà ressenti l'envie de bouffer qqn.
@NicolasGin
@NicolasGin 2 года назад
Je pense qu'il y a deux choses (je ne sais pas du tout si ce sont les bonnes explications). Premièrement une sorte d'empathie pour ce qui nous ressemble ou ce dont on est proche : on "aime" notre chien, on trouve que les singes nous ressemblent, on trouve un cheval "beau et noble", par contre la vache est stupide et juste bonne à brouter, on peut la manger (je caricature). Deuxièmement, d'un point de vue d'évolution de l'espèce, c'est contre productif de se manger ensemble. Je connais pas trop les comportements animaux, mais ils me semblent que la plupart du temps, les seuls animaux qui mangent des autres animaux de leur espèce le font car ils ont vitalement besoin de prendre des forces, souvent dans le but d'assurer leur survie ou celle de leur progéniture (donc il y a un équilibre entre tuer et survivre, situation qu'on trouve seulement chez les humains après des catastrophes).
@lydiavandermiege
@lydiavandermiege 2 года назад
@@NicolasGin d'un point de vue évolutif c'est contre-productif...de tuer ses semblables pour les manger, pcq du coup il y a moins de partenaires pour se reproduire. Sauf que si tu te contente de le becter alors qu'il est mort... Si tu bectes des individus trop âgés pour se reproduire... Et si c'est une espèce prolifique... Je ne parle pas de cannibalisme en tant que type d'alimentation habituel mais juste comme un truc pas dramatique. Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien. Le chien et le cheval ne nous ressemblent pas plus qu'une vache et le côté "beau et noble" ou stupide ben c'est chacun sa came. On a en général moins d'affinités avec une vache pcq on les connait moins bien, c'est de suite moins facile à caser dans un appart qu'un caniche et on ne les montent pas du coup, on a pas le lien qu'on aurait avec un cheval. Mais de toute façon, tout ça ne dit rien sur le fait que ce soit normal de manger tel animal et immoral d'en manger un autre. J'aime les chiens mais j'avoue avoir déjà eu la curiosité de savoir le goût qu'à cette viande en me disant "si dans certains coins du monde on les mangent, c'est que le goût doit être intéressant". Après dès que je pense à un chien que je connais, la curiosité disparaît et fait place à de la culpabilité le plus souvent. Dans notre culture, on ne mange pas d'insectes pourtant ils ne nous ressemblent pas du tout et on a en général très peu d'intérêts pour eux.
@fouanier5496
@fouanier5496 2 года назад
Bonjour Lydia 👋 Vous avez entendu l'histoire du cannibale de Rotenburg? Je vous cite un passage paru dans un article du journal Libération: Il lui tranche le pén*s avec un couteau. Puis il le bande pour limiter l'hémorragie, afin que tous deux puissent manger ensemble le pén*s coupé. Ça avait choqué tout le monde, moi pas. J'ai trouvé que c'était une magnifique preuve d'amour! (J'déconne)
@alxthiry
@alxthiry 2 года назад
Par rapport à l’ahurissement moral, je ne pense pas qu’on puisse aller dans le sens de quelque chose d’instinctif plutôt que réflexif sur base des exemples donnés. Certes dans toute une série de situation nous sommes incapables de justifier nos jugements moraux par nous-mêmes, parce nous n’y avons jamais vraiment réfléchi, mais on pourrait répondre qu’on trouve ça immoral parce que c’est quelque chose qui nous a été transmis/enseigné, que ce soit par l’éducation parentale, par les normes sociales, par la religion… Ce n’est pas forcément quelque chose d’inné. La morale n’est-elle pas avant tout une construction sociale ? Est-ce qu’une personne qui vivrait en ermite, isolée de toute société humaine pourrait émettre des jugements moraux ?
@Fenzle
@Fenzle 2 года назад
Je serais dans toute la bonne foi dont je peux vous assurer, bien plus intéressé par le jugement moral d'un ermite que celui d'un smicard en métropole. Simplement parce que l'ermite a au moins pour lui le temps de penser, réfléchir à ce qu'il est, ce qu'il désire, ce qu'il aime, et pourquoi. Mais aussi parce que ce dernier n'a de perception morale que la plus dénudée qui puisse être. Son jugement ne concerne peut-être pas notre société ou notre civilisation mais il a la possibilité de directement s'adresser aux individus. Maintenant la morale c'est effectivement une question de culture, ce sont des traditions et des idées sur le bien et le mal qui sont rentrées dans une concorde populaire. Seulement cela ne veut pas dire que l'origine de la morale vient ex-nihilo à un moment donné de la civilisation, elle bien plus probablement la conséquence d'expériences passées et de réflexes qui sont pour le coup, biologiques. Pour m'exprimer autrement la morale ce n'est qu'une conséquence dont on étudie ici la cause.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
Je pense que ça aurait tous l'intérêt de lui opposer un contradicteur qui mettent en avant la construction sociale de la morale. Pour ma part j'ai été peu convainque par cette intervention.
@jdriele
@jdriele 2 года назад
​@@hugoferin6728 j'ai une formation en sociologie et j'ai très très mal reçu ce qui a été dit. ça ne veut pas dire que j'ai raison ou non. Mais j'ai tout de même l'impression que ça ne bosse pas avec d'autres disciplines.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
@@jdriele On est d'accord. Mais bon faut pas trop critiquer, il semblerait que la Teb n'apprécie pas la critique quand elle provient des sciences sociales.
@soitditenpassant.
@soitditenpassant. 2 года назад
Pour moi c'est moral (et même écologique): Non elle n'a rien fait de mal à priori, ça ne m'a pas choqué. Juste ça dégoute un peu de s'imaginer manger de la viande humaine. (comme ont peut être dégouté de manger une cervelle d'animal par exemple) Cependant il est possible que biologiquement ce soit dangereux de manger de l'humain, au moins à une époque oubien au moins certaines parties, ce qui expliquerai peut être pourquoi on réagit mal à ça. Le fait qu'il peut être problématique de s'habituer au goût de l'humain aussi. (tout ça sans parler de la partie culturelle qui nous pousse à bannir ça, religion, films avec des soleils verts etc...). Sinon à priori on a une solution d'économie qu'on refusera de manière irrationnelle malheureusement tant ça nous dégoute sans qu'on sache pourquoi. (manger oubien trouver comment récupérer l'énergie présent dans les corps, plutôt que de gaspiller de la place pour les enterrer ou de l'énergie pour les brûler)
@soitditenpassant.
@soitditenpassant. 2 года назад
ah ben c'est expliqué ensuite. et oui l'exemple suivant est bien parlant!
@LaVieForte
@LaVieForte 2 года назад
L'altruisme n'est-il pas en réalité une forme d'égoïsme ? Dans une société qui depuis 200 ans au moins, explique que l’intérêt est la base de tout, que l’enrichissement individuel va permettre le bonheur de tous, que la richesse collective dépend du mérite de chacun, que l’individu est la base de tout, est-il étonnant que l’on trouve cette idée selon laquelle l’altruisme ne peut-être que de l’intérêt et de l’égoïsme déguisé ?
@norselhar7017
@norselhar7017 2 года назад
Eh oui, cela a été la conséquence de la Révolution bourgeoise et capitaliste de 1789...
@jeanphilippecornec2661
@jeanphilippecornec2661 2 года назад
Rien que le thème laisse présager un débat ou une conf de haut vol , merci
@renarddubois940
@renarddubois940 2 года назад
27:00 est-ce que ce serait pas l'explication la plus parcimonieuse chez les humains aussi?
@gregc5347
@gregc5347 2 года назад
Je voudrais vous orienter vers un écrivain/influenceur/youtubeur, Julien Rochedy, pour lequel j'aimerais avoir votre avis. Dans son livre "l'amour et la guerre", il utilise la théorie de l'évolution pour expliquer certain comportement humain et notamment pour parler des relations h/f. Plus récemment, dans sa dernière conférence Philosophie de Droite, il l'utilise la théorie de l'évolution pour légitimer des choses que je trouve choquantes, concernant les comportements des sociétés vis à vis de la biologie. Dans les grandes lignes je suis persuadé qu'il se trompe mais j'aimerais connaître l'avis de spécialistes sur la question. Je n'ai pas forcément les connaissances pour le contredire et le mettre en défaut de manière propre sur le fond et la forme. Et j'ai peut que si on ne fait pas ce travail, ses idées gagnent en puissance dans les années qui viennent. Autant pour moi, je n'avais pas écouté la fin de la vidéo. Pour le coup, vous le diffamer et caricaturer. Pour un vrai contre propos, on repassera... Je vous rappelle que Rochedy cité ses sources (papiers scientifiques sérieux). Ça ne se balaie pas d'un revers de main.
@bytok
@bytok 2 года назад
Il est dit aussi que ceux qui utilisent cet argument selectionne soigneusement quoi retenir pour rationnaliser leurs theses. Par exemple, ils vont rarement souligner qu'on observe plus de cooperation que de conflit dans la nature. Du cherry picking en gros. Et ce qui est naturel n'est pas non plus forcement bon, ce n'est donc pas une justification pour quoi que ce soit.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
C'est un influenceur d'extrême droite qui naturalise des comportement sociaux en faisant abstractions des travaux en sciences sociales sur le sujet. Il n'est assurément pas philosophe, au mieux essayiste sinon simple influenceur politique qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Si vous voulez vous renseignez sur les sujets qu'il traite chercher des chercheurs qui traitent les questions qui vous intéresse - si vous voulez des noms donnez moi les thématiques qui vous intéresse et je vous en trouverai. Bien sur que ça se balaie d'un revers de main.
@Sexygillou
@Sexygillou 2 года назад
Merci pour la vidéo. Je suis venu méfiant, mais pas hostile au principe de la psycho évo, au contraire, même. Toutefois je n'ai pas trouvé les arguments échangés très pertinents. Les "métaphores" montrent vite leurs limites (ok on accumule les exemples qui montrent que ça serait un sens, mais rien sur les points problématiques, et ils sont nombreux amha). Il y a vraiment plein de points qui me posent problème. Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi parler de "morale" plutôt que de comportement social (entraide) ? Cf. le problème difficile de la conscience. Après les exemples les plus pertinents concernent le dégoût, ok mais bon on part un peu dans tous les sens. L'exemple du jugement moral inexpliqué ne me semble pas hyper convainquant. J'ai pas de problème à m'expliquer que ma désapprobation vient de mon éducation, et que dans d'autres cas le jugement serait différent (le cannibalisme n'étant pas si exceptionnel) : pas sûr de comment conclure. Idem, la relation incestueuse ne me pose aucun soucis, et il y a deux siècles, ce jugement moral aurait condamné l'homosexualité (par exemple). Bref c'est intéressant, je reste quand même avec l'idée que ça ressemble à une proto-science plus qu'une science (ce qui n'est pas un problème dans le fond), au risque de vous déplaire.
@thierrym9164
@thierrym9164 2 года назад
Je viens de poster un commentaire un peu lapidaire, agacé que j'étais. Que de retenue dans ton message ! Bravo à toi ! 😅
@Avistew
@Avistew 2 года назад
Je ne sais pas où on peut trouver le livre de Paul Bloom "Contre l'empathie" mentionné dans le live, mais sa conférence en anglais est disponible sur RU-vid ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-yhCGmDJQRpc.html Ses cours de psychologie sont également disponible sur le site de Yale, voici la playlist RU-vid pour ceux que ça intéresse (encore une fois, en anglais) : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-P3FKHH2RzjI.html Je le trouve passionnant à écouter. C'est lui qui m'a appris à dire "quelles sont vos questions ?" plutôt que "avez-vous des questions ?" et ça a marché anecdotiquement.
@Roxanagall
@Roxanagall 2 года назад
J'ai bien compris que le court aparté sur Batman était une plaisanterie, mais Batman n'est pas l'histoire d'un milliardaire qui tabasse des prolos : c'est l'histoire d'un milliardaire qui tabasse des criminels qui agressent et tuent des prolos abandonnés par le reste de l'aristocratie de Gotham. En matière de morale (puique c'est le sujet), c'est le jour et la nuit... À part ça, vidéo passionnante, comme très souvent.
@hedi9221
@hedi9221 2 года назад
Je viens justement de lire le dernier livre de Pascal Boyer, "La fabrique de l'humanité". Les différents thèmes qu'il aborde contredisent les modes politiques et sociologiques du moment. Il explique notamment la façon dont l'homme et la femme ont co-évolué et invalide toutes les thèses selon lesquels le genre serait une construction sociale. Il montre que le champ politique est un champ essentiellement masculin. Dans un chapitre qu'il consacre au conflit, il explique que l'homme est un animal social, qu'il vit dans des groupes, que le multiculturalisme est fondamentalement vecteur de conflit. Bref, il serait temps de penser la politique à partir de ce que l'on sait de l'animal humain. Notre biologie limite nos idéologies. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sciences sociale voient d'un mauvais oeil la psycho évo, elle limite le politique. Le monde ne sera jamais conforme à nos désirs. La réel entrave l'idéal.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
Je doute qu'il "invalide toutes les thèses selon lesquels le genre serait une construction sociale" - car de fait le genre est une construction sociale, qu'il puisse montrer qu'il y est des éléments biologiques dont il faut démontrer l'impact, ne peut faire l'économie des pratiques genrés dans nos constructions identitaires. En quoi le fait que le champ politique soit principalement masculin serait liée à une approche biologisante ? Et en quoi cette approche est plus pertinente que les approches sociologiques de la "domination masculine" ? Euuuuh c'est toujours cocasse de voir comme quand un auteur sort des travaux qui vont dans vos aspirations idéologiques qu'on tend à oublier l'intérêt du consensus scientifique, je trouve toujours cela amusant quand même. Vis à vis du multiculturalisme le conflit est-il perçut comme positif, néfatif ou neutre ? J'ai ma petite idée vous concernant. Bien sur que les sciences sociales voit d'un mauvaise oeil une discipline qui ne s'intéresse pas aux déjà là produit par les sciences sociales, c'est plutôt empattant. Tu ajoutes à ça des méthodes plus que contestables - et tu en tires des conclusions foireuses. Voilà pourquoi les sciences sociales s'en méfie à raison. Le réel c'est pas les théories qui t'arrange, dsl mais c'est plus complexe que cela.
@hedi9221
@hedi9221 2 года назад
@@hugoferin6728 je vous encourage à lire le livre. Vous tirerez ensuite vos propres conclusions. Il explique notamment les raisons pour lesquelles les hommes se soucient davantage des intérêts du groupe et les femmes des intérêts individuels. Bourdieu le notait aussi du reste. Mais cet habitus a des causes biologiques.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
@@hedi9221 Encore et toujours - comment le démontre-t-il. Personnellement c'est d'avantage les méthodologies usées pour tirer des conclusions que je reproche à ces travaux - en soi la conclusion du fait qu'il puisse y avoir des influences entre les éléments biologiques et sociaux me semble évident - encore faut il être en mesure d'en démontrer les liens. Peut être le fait-il mais jusqu'à présent j'ai pas trouvé de méthode que j'ai jugé convainquant - après je suis loin d'être un expert sur le sujet, je le reconnais.
@rien2000
@rien2000 2 года назад
@@hedi9221 Mais... De fait le genre est une construction sociale, on ne devient pas fille de la même façon chez les français et les baruyas, les attendus diffèrent. Le troisième sexe chez les Inuits est une réalité sociologique sur laquelle il existe nombre d'ethnographies, montrant que le dernier enfant d'une fratrie prendra les attributs sociaux du sexe opposé. C'est un non sens que d'affirmer que le genre n'est pas social. Le "transgenrisme" est une pratique aussi vieille que l'humanité.
@hedi9221
@hedi9221 2 года назад
@@rien2000 Comme il est précisé dans la vidéo, la variabilité des phénomènes culturels ne contredisent pas l’hypothèse que ces phénomènes ont des causes biologiques. On constates différentes valeurs morales, mais toutes ces valeurs sont le produit d’un sens moral commun à l’ensemble de l’humanité. Le troisième sexe chez les Inuits est phénomène religieux ritualisé. Ca ne veut pas dire qu’on peut se sentir homme ou femme. Chez certains peuples, des individus peuvent se voir attribué des qualités de tel ou tel animal. Ca ne veut pas dire qu’être humain est une construction sociale. Prenez l’âge. Selon les cultures les attenantes que la société a envers un enfant, un adulte ou un vieillard vont être différentes. Ca ne veut pas dire que l’âge est une construction social. Il y a des enfants et des adultes, de la même façon qu’il y a des hommes et des femmes. Si un adulte disait qu’il se sent enfant, qu’il veut retourner à l’école primaire et qu’il se comporte comme un enfant. Vous trouverez ce comportement étrange. Mais quand un homme dit qu’il se sent femme, qu’ils prends des postures de femmes et qu’il concourt avec des femmes lors de compétitions sportives, certains idéologues trouvent ça formidable sous prétexte que le genre ne serait qu’une construction. Mais comme avec les Inuits, on est dans du religieux
@penseurlibre2564
@penseurlibre2564 2 года назад
Moi qui ai apostasié de l'islam,ce sujet est au cœur de mes débats avec mes ex correligionaires, merci la tronche 🙏
@alxthiry
@alxthiry 2 года назад
Et moi qui suis converti ça m’évoque certains hadiths qui postulent que la distinction entre le bien et le moral est une faculté qui est dans la nature primordiale de l’être humain. Mais également les débats autour de l’œuvre philosophique d’Hayy ibn Yaqdhan, notamment son ouvrage « Le Vivant, fils de l'Éveillé » où il raconte l’histoire d’un enfant né sans parents, de génération spontanée, et de comment il parvient à découvrir le bien et le mal par lui-même. Enfin toute la question du libre arbitre.
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
C est ce que disent tous les croyants malgré la morale très douteuse de leur religion dont il rejettes d ailleurs certains aspects à grands renfort de contorsions mentales
@alxthiry
@alxthiry 2 года назад
@@ben1618033 Qu’est-ce que disent exactement tous les croyants dans ce que je viens de dire ? Vous semblez bien tendu, je ne faisais que mentionner les œuvres et sujets de débats théologiques/philosophiques dans la littérature classique que cette vidéo m’évoquait.
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
@@alxthiry c était une réponse à penseur libre plus qu à ton message, la majorité des croyants prétend que la morale vient de la religion voir qu elle en est indissociable
@titouanamory2101
@titouanamory2101 2 года назад
Question Avec des amis on a débattu un petit moment sur ce passage de la vidéo 24:30 et on aurait une petite question. Si on accepte le fait que de la théorie de l'évolution découle une méthode permettant de comprendre l'évolution des espèces via leur gènes, le hasard, les mécanismes de reproduction, l'impact de l'environnement, etc... Il me semble que l'on peut de la même façon utiliser une méthode similaire pour décrire l'évolution des sociétés humaines. Les paramètres seraient un peu différents mais le hasard, l'environnement, la perpétuation d'une bonne partie des acquis d'une société d'une génération à l'autre, les conflits entre sociétés qui peuvent mener à la disparition de certaines entre elles, etc. Tout cela irait dans le sens d'une "théorie de l'évolution des sociétés". Est ce que ce que vous dites dans ce passage exprime une contradiction avec ce type de raisonnement et si oui de quelle manière ? Merci d'avance
@oddwoke4206
@oddwoke4206 2 года назад
Toute la difficulté vient du fait qu'une théorie scientifique (dans ce cas la théorie de l'évolution) décrit un phénomène, mais ne l'explique pas. Une description biologique de l'évolution des sociétés humaines implique de considérer une donnée de fait comme purement et simplement naturel. C'est justement par ce biais là qu'a été introduit le darwinisme social (ou spencerisme). Car si la biologie pourrait, en outre, déterminer la fonction de la morale dans l'évolution, elle ne nous permettra jamais de comprendre les raisons qui nous pousse à considérer telle ou telle situation comme morale. En fait, si la société humaine est bien évolutive, il est difficile de distinguer ici le problème de la médiatisation des données factuelles qui sont de l'ordre de la loi physique et celles qui sont de l'ordre de la praxis sociale (donc de l'arbitraire, de la convention, de la morale...). Autrement dit, lorsqu'on décrit le comportement d'un individu devant un dilemme moral. On est limité par le fait (la réaction du sujet étudié) qui reste pour nous incompréhensible. C'est le même problème lorsqu'on analyse le comportement d'un dévot ou toute personne pratiquant des gestes rituels. Toutes ces difficultés, à mon sens, nous vient du fait que la tâche de la science n'est, en réalité, que la prévision et l'élaboration de résultats utilisables. Or, il n'est pas d'autre résultat utilisable quand on parle de morale que de l'utiliser à des fins politiques (droit de la société) ou idéologiques (morales individuelles).
@oddwoke4206
@oddwoke4206 2 года назад
@@zorro_zorro Je comprend votre doute. Ça va être pour moi difficile d'expliquer mon propos en peu de mots. D'autant que je n'ai pas le temps de pouvoir véritablement approfondir... Je n'ai pas exposé d'ignorabimus comme le disait Emil du Bois-Reymond. Selon moi, la science, le système de la connaissance conceptuelle, n'a pas de limites. Il n'y a aucune question dont la réponse serait par principe impossible pour la science. Il est possible, par principe, d'établir la vérité ou la fausseté de tout énoncé construit à partir de concepts scientifiques. Quand je disais : « la science décrit mais n'explique pas » cela signifiait qu'une description ne permet pas d'en donner un sens. Pour faire une analogie, bien que toute analogie comporte des limites, c'est un peu comme la distinction entre sens et dénotation dans la logique de Frege. La science nous permet de saisir la « dénotation » l'objet auquel on fait référence, c'est-à-dire on peut connaitre par une description précise des faits la fonction d'un phénomène dans un paradigme scientifique donné, mais cela ne nous donne pas pour autant le « sens » le mode de donation de la dénotation. Autrement dit, les fonctions qui déterminent non pas la moral en tant qu'objet, mais la morale telle qu'elle est figurée en idée par l'individu devant une situation nécessitant un choix de cet ordre. Selon moi, Lichtenberg a raison de dire : « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions. » Pour faire simple, je pense que la morale ne peut pas se définir comme une « coordination univoque » des concepts à la réalité, c'est-à-dire qu'il est impossible de mettre en correspondance son idée, sans ambiguïté, avec un seul objet ou un seul état de choses. On peut seulement l'étudier de loin, faire des classifications etc., comme pour l'étude de Dieu, de la religion ou des mythes, le « sens de la morale » n'a rien de rationnel. Or, un objet sans véritable « sens » peut être décrit par des concepts scientifiques mais ne peut pas être expliquer par eux. À l'inverse, les mythes prétendaient informer, dénommer, narrer les origines : mais par là même il prétendait aussi représenter, confirmer, expliquer. Cette tendance s'est accrue lorsque les mythes furent inventoriés et collectionnés ; l'information qu'ils apportaient devint une doctrine. C'est justement dans la doctrine (ou dans le dogme) que la morale possède son « sens ». C'est dans un certain sens assez inutile d'étudier la morale parce que les résultats obtenus ne peuvent pas être utilisable à des fins techniques (si on exclut ici les États totalitaires). Car, comme je le disais dans mon premier commentaire, la tâche de la science, c'est la prévision et l'élaboration de résultats utilisables [à des fins techniques]. L'homme de science connaît les choses dans la mesure où il sait les faire. La technique est l'essence du savoir. Il utilise ainsi leur en-soi pour lui-même. Dans cette métamorphose, la nature des choses se révèle toujours la même : le substrat de la domination. C'est cette identité qui constitue l'unité de la nature. D'ailleurs, celle-ci n'était pas davantage présupposée par l'invocation magique que l'unité du sujet. L'esprit qui s'adonnait à la magie n'était pas un et identique ; il changeait comme les masques du culte qui étaient supposés ressembler aux nombreux esprits. La magie est une sanglante falsification, mais elle ne nie pas la domination en se transformant en pure vérité et en agissant comme si elle était le fondement du monde soumis à son pouvoir. En somme, on pourrait très bien découvrir le gêne de la moralité, cela permettrait de comprendre la relation entre la moralité et l'autoconservation de l'espèce, c'est-à-dire en quoi elle est utile, mais je vois mal en quoi cette hypothétique relation aurait une incidence sur le « sens de la morale » dans la société et pour l'individu. Son sens restera donné par les idéologies ou la religion. Et, dans le pire des cas, cette « science de la morale » rejettera son objet d'étude dans la fosse des superstitions. Dès lors, sera venu le temps de la société amorale et aucune critique de l'ordre établi ne sera possible. Si ce n'est qu'aucun ordre - en général - ne sera possible d'être établi par le simple fait d'être institué sur des principes moraux. Je ne sais plus qui disait : « ...Pour Bacon comme pour Luther, le bonheur stérile que procure la connaissance n'est que lascivité. L'important n'est pas cette satisfaction que les hommes appelleraient vérité, mais le « fonctionnement », la méthode efficace ; les finalités et la mission de la science ne résident ni « dans les discours plausibles, divertissants, empreints de dignité et faisant beaucoup d'effet, ni dans quelque argumentation évidente, mais dans l'action et le travail, ainsi que dans la découverte de détails inconnus auparavant et permettant un meilleur aménagement de l'existence ». Il ne doit pas exister de secret, pas plus que le désir d’en révéler. Libérer le monde de la magie, c'est en finir avec l'animisme. Xénophane raille les nombreuses divinités, parce qu'elles ressemblaient aux hommes qui les ont inventées en tout ce qu'ils ont de contingent et d'imparfait, et la logique la plus récente dénonce les mots fixés par le langage comme une fausse monnaie qu'il vaudrait mieux remplacer par des jetons neutres. Le monde devient un chaos, la synthèse signifie le salut. Aucune différence ne doit exister entre l'animal totémique, les rêves du visionnaire et l'idée absolue. Sur la voie qui les conduit vers la science moderne, les hommes renoncent au sens. Ils remplacent le concept par la formule, la cause par la règle et la probabilité... »
@Equilibre_de_Nash
@Equilibre_de_Nash 2 года назад
ca serait cool des sections pour délimiter les parties
@lucienfournier5399
@lucienfournier5399 2 года назад
Si c'est mal de manger un humain c'est peut être pour 2 raisons -Si la famille ou les amis de la personne qui est morte sont au courant que j'ai mangé un membre de leur famille ils risquent de m'en vouloir et donc on éviterait de manger un humain pour ne pas à subir la violence de ses proches -par respect pour le défunt , pour son corps, on ne le mange pas car on respecte la personne et manger manger corps reviendrait à lui manquer de respect Si la religion légitimait le fait de manger de la viande humaine et dirait que les esprits ou Dieu nous récompenserait de cette acte peut être que l'on n'éprouverait pas de dégoût de faire (pour les croyants d'une telle religion) Je pense qu'en tout cas qu'il y a des raisons religieuses inconscientes dans le fait de ne pas vouloir manger le corps d'un défunt humain (on veut respecter son corps car on présuppose inconsciemment qu'il existe encore sous forme d'esprit et qu'il nous en voudrait de le manger)
@lucienfournier5399
@lucienfournier5399 2 года назад
@@renaudruhlmann6807 Je crois qu'ils ferment les yeux preferant leurs propres plaisirs mais certains les ouvrent bien qu'ils soient peu nombreux
@Bionicleheroe
@Bionicleheroe 2 года назад
jsp pk mais j'adore voire la complicité qu'il y a entre Mendax et Vled
@johanfiedos8839
@johanfiedos8839 2 года назад
Votre émission me fait un bien fou. Merci
@NicolasGavrilenko
@NicolasGavrilenko 2 года назад
Pouvez-vous faire une interview de Marie Peltier ? Son sujet d'expertise est le complotisme.
@fritter67
@fritter67 2 года назад
vous le savez probablement déjà mais au cas ou: MetaDechoc vient de le faire: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TNlJFFT_DiM.html
@NicolasGavrilenko
@NicolasGavrilenko 2 года назад
@@fritter67 Oui justement belle découverte
@segments2156
@segments2156 2 года назад
Je pense que l'on peut expliquer la plupart de nos règles morales par l'objectif de la survie du groupe. Par exemple le meurtre est immoral car, bien évidemment, il nuit à la survie du groupe non seulement parce qu'il lui en fait perdre un membre, mais aussi parce qu'il génère un sentiment d'insécurité, et donc de remise en question de la cohésion du groupe. Cela fonctionne aussi pour le vol, le mensonge, le viol, etc... Pour ce qui est du cannibalisme, je pense que son interdit est probablement lié à celui du meurtre, et probablement aussi à des maladies qui ont été transmises ainsi, là encore, les deux portent atteinte à la survie du groupe. De ce fait, l'exemple cité par Stéphane Debove n'est pas immoral en soi, mais on aura tendance à le trouver immoral car il n'est qu'une exception extrêmement précise à une règle plus générale qui considère, à juste titre, le cannibalisme immoral. On interdira donc aussi cette forme de cannibalisme de peur que les gens appréciant un peu trop le goût de la viande humaine ne se mettent à commettre des meurtres pour s'en procurer, ou ne la cuisent pas correctement et donc prennent le risque de transmettre des maladies. Pour ce qui est de l'inceste, je pense que c'est pareil. L'inceste provoque non seulement des malformations, mais en plus, il est une forme extrême d'endogamie qui empêche le groupe de s'agrandir, et donc de devenir plus fort, ce qui met donc sa survie en danger. L'exemple donné par Acermendax évite effectivement tous les aspects qui peuvent le rendre immoral, mais là encore, c'est un exemple ultra précis, et on aura tendance à quand même l'interdire parce que ne pas le faire pourrait rendre la pratique trop répandue, et donc augmenter le nombre de relations incestueuses non protégées, ce qui aura pour effet d'augmenter les grossesses incestueuses et donc les naissances avec malformations. Pour la partie "endogamie/exogamie", je ne sais pas si elle est encore pertinente de nos jours vu que nous vivons dans une société mondialisée... Une pratique répandue de l'inceste encouragerait aussi le viol pédophile, lequel est lui aussi immoral car traumatisant pour la victime. Or, une victime traumatisée est une personne qui ne se sent pas en sécurité dans le groupe, et donc peut remettre en question son existence, ce qui le met en danger. Peut-être ai-je tort cela dit...
@lameliancolique9701
@lameliancolique9701 2 года назад
Ce fut passionnant.
@freddelavier
@freddelavier 2 года назад
Je la place là en toute bienveillance ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-8B9DoWUeLS4.html
@s.e.m.a7372
@s.e.m.a7372 2 года назад
Il y a un dogme et la question du cannibalisme est dans les textes, ça n'a pas empêché de pardonner et benir les survivants des Andes. Ça ne mène a rien de dire que les religieux tiennent pour acquis les textes qui les arrangent etc, anti clericalisme de base, très français de dire ça..La situation du crash des survivants dans les Andes était morale car c'était une question de survie et c'etait consenti par ceux qui y avait recouru avant de mourir. Donc ils pouvaient presumer assez justement du fait que chacun aurait accepté pour sauver ses amis, même ceux morts lors du crash. Si une personne meurt en disant que sont corps devient une ressource pour ses amis, c' est moral. Ou plutôt c'est immoral mais ça peut être pardonné en sachant qu'on a aucune chance de RECIDIVE. Après une apocalypse zombie serait-il moral de faire la chasse aux cannibales chasseurs d'hommes, ou de les capturer pour les tenir a l'oeil et empêcher la RECIDIVE, sinon on reduit encore le nombre de survivants et met en danger l'avenir des hommes ?! Et le cannibalisme peut-être une forme de respect, comme l'exposition des morts, quand ce n'est pas par necessité, ça peut être pour s approprier la force de l'ennemi ou rendre hommage à son combat pour la survie, en Papouasie c'est culturel et ça a mal tourné a cause d'un prion.
@thierrym9164
@thierrym9164 2 года назад
Bonjour, ça vaut le coup de regarder après 1h15 ? Y aurait-il matière à apprendre des choses un peu plus intéressantes que des platitudes sur le mode "quand on aura recréé la conscience humaine sur des machines, on pourra (enfin) tester nos hypothèses" ou bien "des études prouvent que quand on demande aux américains, généralement hostiles à l'égard des systèmes de redistribution s'ils seraient ok pour verser des allocations à des gros bosseurs qu'une maladie empêche de travailler, ils répondent plutôt par la positive --------> on arrive donc à infléchir leur sens moral"... Je caricature à peine. Pas d'arguments étayés par des tests autres que des évidences empiriques, des conclusions achevées (moyennant hypothèses assez vagues), un manque de précision dans la définitions des concepts. Ca renforce mes "biais", bref mes préjugés sur la "philosophie expérimentale". Une belle fumisterie ! Ah bah pardon, le zét' est condescendant dans son genre hein. Et parfois sûr de lui, c'est paradoxal ces bêtes là. Je sens les animateurs (dont j'apprécie généralement le taf), un peu gênés aux entournures, encore un biais de ma part ?
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
Non franchement ça reste la même chose sans aucun regard critique apporté même dans la dernière partie de l'émission. C'est dommage en effet. Mais bon il juge surement pertinent de mettre deux fois ces travaux en avant sur leurs chaine alors même que ça doit être l'hypothèse (approche biologique de la morale) la moins retenus et perçut comme pertinente dans le champ des personnes qui travaillent la morale.
@OBudful
@OBudful 2 года назад
La morale est une construction sociale qui résulte de l'évolution cognitive de l'être humain qui visait à l'origine à préserver l'intégrité et la stabilité du groupe. Je ne comprends pas l'intérêt de cette étude sur ce sujet déjà maîtrisé et documenté
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Vous prétendez que la morale est expliquée. Fascinant. (et sans aucun recours au biologique apparemment). Vous avez les sources d'un document qui rendrait compte du consensus à ce sujet ?
@OBudful
@OBudful 2 года назад
​@@TroncheEnBiais Si on parle de biologie, la morale est un ensemble de réactions électrochimiques qui se produisent dans votre cerveau par lesquelles vous expérimentez son existence. Donc la réponse à la question "La morale a-t-elle des bases biologiques" est "oui", comme toute valeur, tout sentiment et tout raisonnement dont vous faîtes l'expérience quotidiennement. Je ne pense pas avoir besoin de produire un document qui rendrait compte d'un consensus à ce sujet.
@OBudful
@OBudful 2 года назад
Pour le reste, la théorie de l'évolution nous apprend que le processus de sélection naturelle des animaux sociaux reproduit des individus biologiquement capables d'assurer la pérennité du groupe, et donc d'observer un certain nombres de devoirs et de valeurs nécessaires à la cohésion sociale, qui sont assimilés lors du développement cognitif de l'individu.
@OBudful
@OBudful 2 года назад
En réalité, la question que vous posez est la suivante : La morale est elle innée ou acquise ? Et comme la plupart des débats entre l'inné et l'acquis, la réponse est "un peu des deux lol". En effet, le bagage génétique de l'individu influera nécessairement sur son développement cognitif.
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Zéro référence. 100% le bon sens, superficiel, près de chez vous. Merci d'être passé.
@lorenecristini3775
@lorenecristini3775 2 года назад
C'était passionnant ! Merci beaucoup la TEB! Est-ce que la psychologie évolutive a étudié les raisons/racines des "envies" des femmes durant leur grossesse ?
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
il y a un crétin sur twitter qui prétend que vous avez prononcé la condamnation morale de l'inceste entre frère et soeur. Je ne suis pas très intelligente et je ne comprends pas grand chose, mais je m'afflige de constater qu'il y a pire encore. Et il en tire argument pour vous sommer de condamner l'homosexualité. “Toujours plus oultre“, comme eût dit mon ami Rabelais.
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Un crétin sur twitter ? Difficile à croire. :p N'hésitez pas à me taguer là bas pour que je vois de quoi il s'agit.
@helenech1915
@helenech1915 2 года назад
Tout d'abord grand merci pour cette interview passionnante. A propos de la carte des QI, Franck Ramus a donné une conférence qui a abordé ce sujet de façon scientifique en 2020 avec l'AFIS : Intelligence (8/8) : Les peuples humains sont inégaux en intelligence ? ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-T8TliBiDXgA.html
@mauricetatane3252
@mauricetatane3252 2 года назад
Il y a une morale universelle, une morale collectif, une morale individuelle, une morale, environnementale (ce qui nous entoure) et une morale imposé... Chaque morale pourra faire qu'une avec sois et donner l impression d avoir toujours était là. De Là viens par exemple, la morale utile, la morale personnelle (pour soit), la morale réactive (de réponse spontanée) Et de tous ça les idées imprégné. Ma réponse sur 5 10 seconde au sujet canibalisme , était oui et non, non parçe qu il est mort et qu il ne Faux pas gâcher... Oui c est immorale parce que les proche vous vouloir et aimer récupérer le corps dans le meilleur étais possible et pour leur propre morale ...
@thxadventure3283
@thxadventure3283 2 года назад
la moral étant propre à chacun ,j pense que tu parles de normalité
@thxadventure3283
@thxadventure3283 2 года назад
de normes
@mauricetatane3252
@mauricetatane3252 2 года назад
@@thxadventure3283 je pense que l on à tous un socle de base conjointe et que ce qui les fait passé de positive a négative, sont de l'ordre du contextuel. Un peu comme l effet placebo en somme, un effet réelle incontrôlable déclencher par des tas de choses auxquelles ont à même pas penser avant . La morale et très éloigné du propre à chacun . Vous parlez sûrement uniquement des choix de morale positive ou négative . Ce qui amènent au choix ou qui nous paraissent intraseque à nous même sont en réalité, un ensemble de contexte de tout ce qui nous entoure ... Et le faite que la morale affecte la biologie en est une simple réponse .
@thxadventure3283
@thxadventure3283 2 года назад
@@mauricetatane3252 pas d'accord la norme ou normalité touche la biologie pas la moralité ou alors expose moi un fait relatant ta perception de ce qui est la moralité .....
@thxadventure3283
@thxadventure3283 2 года назад
@@mauricetatane3252 exemple concret ,la norme c'est de tuer des centaines d'espèces animales pour manger ,ce qui ne fait pas de cet acte quelque chose de moral
@hotarunohaka
@hotarunohaka 2 года назад
34:50 Ouverture fenêtre d'Overton. Étape 1.
@damienm8121
@damienm8121 2 года назад
Hello Je n'ai pas saisi le terme anglais contenant"story" qu'utilise l'invité pour parler de certaines critiques de ses recherches. Si quelqu'un passe par là et pourrait retranscrire merci 🙂
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
"just so stories" = "de belles histoires bien commodes"
@damienm8121
@damienm8121 2 года назад
@@TroncheEnBiais Merci la TeB, super émission qui a un peu bougé mes lignes sur un déterminisme biologique de la morale que j'aurais sans doute rejeté par principe avant. Vous êtes une des rares chaînes qui produit depuis longtemps mais qui ne semble jamais s'essouffler
@BRYANOU8
@BRYANOU8 2 года назад
36:40 je suis gêner pour 2 raison ¹ c'est le scénario du film GRAVE ( excellent film ) ² personne ne manque de nourriture dans la situation donné ,il est donc particulièrement dérangeant de briser le tabou du canibalisme alors que il n y a aucune urgence
@jdriele
@jdriele 2 года назад
Le cannibalisme n'est pas un tabou universel. C'est déjà en soit un sacré problème pour basé ça sur la biologie. L'origine du tabou est documenté. Ensuite il y a assez d'exemple de cannibalisme pour voir que c'est un tabou light et sans législation dédié. Donc paye le tabou.
@BRYANOU8
@BRYANOU8 2 года назад
@@jdriele j'ai jamais dis que c était un tabou universel
@nicolasvincent9847
@nicolasvincent9847 2 года назад
la ref au coeur a ses raisons
@Dawnwatcher3011
@Dawnwatcher3011 2 года назад
Pour la partie ou vled dit que Batman tabasse des pauvres , c'est vrai mais c'est des pauvres,mais qui sont des agresseurs des tueurs des voleurs et des violeurs etc, et la condition sociale n'est pas une excuse pour commettre des crimes
@alainlogos5792
@alainlogos5792 2 года назад
Waw c est très scientifique de se referer à batman et pourquoi pas badman
@Dawnwatcher3011
@Dawnwatcher3011 2 года назад
@@alainlogos5792 c'est scientifiques dans l'étude des comportements humains, hormis Batman et les supervilaints les comportements sont identiques à ceux qui arrivent dans la vie
@alainlogos5792
@alainlogos5792 2 года назад
@@Dawnwatcher3011 prouve le
@Dawnwatcher3011
@Dawnwatcher3011 2 года назад
@@alainlogos5792 c'est vrai que ya pas de preuves de meurtre de vol de viol et j'en passe dans notre monde un génie celui ci
@alainlogos5792
@alainlogos5792 2 года назад
@@Dawnwatcher3011 t es trop limité ducon tout simplement
2 года назад
la même semaine, nous recevions Aurélie, biologiste de l'évolution, sur le même sujet : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-0zfxs_3vo9s.html
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Le commentaire sur Stéphane Debove (par le très bienveillant Franck Brusset) que vous avez lu à l'antenne, et validé, devrait vous faire honte. D'autres du même genre ont jalonné votre chat Twitch dans l'approbation générale, et avec des ad hominem jusque dans votre bouche. Cette latitude à traiter les autres de merde, nous ne nous la sommes jamais autorisée : ça ne nous viendrait même pas à l'esprit. Vous et vos amis accusez les zets de mépriser les SHS, ce qui est faux en ce qui concerne les créateurs de contenu. Aucun d'entre eux (d'entre nous) n'a jamais traité aucune SHS avec le quart de la moitié du mépris et d'ignorance que vous le faites avec l'évopsy, qui est elle aussi une vraie discipline scientifique avec des résultats, des découvertes, des problématiques, des résistances sociales, etc. L'ironie est forte, mais elle est surtout dégoûtante. Alors, qu'en plus de tout cela, vous cherchiez à faire de la publicité ici. Comment dire ?... Achetez-vous un peu de dignité.
2 года назад
@@TroncheEnBiais les textes lus sont ceux de Aurélie, biologiste de l'évolution. Libre à toi de la considérer comme ignorante par ce que la disqualification de l'evopsy te déplait. De mon coté, je n'ai jamais feint être sachant en ce domaine, et je ne cesse de le dire dans ce live. Raison pour laquelle je bombarde mon interlocutrice de questions, souvent naïves, sans rien masquer de cet insavoir. Mais comme son champ recoupe ici celui qu'explore depuis longtemps la philosophie, c'est très excitant intellectuellement de faire ces rencontres avec elles sur la paléontologie ou, ici, sur l'evopsy. A quel moment, sur ces six heures de live, ai-je lu un commentaire de F. Brusset sur S. Debove ? (question sincère, six heures, c'est long). J'apprécie F. Brusset, j'ai confiance en sa sagacité, et je goûte aussi sa férocité sur un grand nombre de sujets. Il y a donc de fortes chances, effectivement, que j'aie approuvé, et apprécié, un commentaire de Franck. S'il dit quelque chose de faux, de mensonger, je veux bien savoir quoi (Tu n'es évidemment pas obligé de répondre si tu as autre chose à faire. Parce que six heures, je le répète, oui, c'est long).
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 года назад
Je vous recommande son bouquin très plaisant à lire et instructif ! :)
@jeanne4304
@jeanne4304 2 года назад
Alors qu'en en entend plus d'un présenter des arguments de type : "Nous sommes méchants par nature : la preuve, c'est que quand j'étais petit, je tapais mes camarades pour avoir leurs bonbons. Aujourd'hui j'ai appris la morale et quand je suis invité à dîner, je demande aux autres s'ils veulent se resservir avant de le faire pour moi". Ce que à quoi je réplique : "Ah oui ? Mais alors pourquoi tes parents refusaient de te montrer des films violents ? Parce qu'ils sont immoraux ou parce que ta sensibilité n'était pas assez endurcie et pervertie pour les supporter ?" Si Nietzsche présente des idées intéressantes, on croise malheureusement aujourd'hui beaucoup de personnes aliénées par lui (quand quelqu'un donne inconditionnellement raison à une personne, c'est qu'il est aliéné). Or si la morale peut avoir comme effet de brimer des mécanismes de défense, Nietzsche aussi. Si par exemple quelqu'un critique son collègue en dévoilant son ressentiment, ce n'est peut-être pas rayonnant pour lui mais cela lui permet de protéger son estime estime de soi au lieu de se laisser abattre. L'idéologie de Nietzsche incite à intégrer la douleur pour la supporter et à la reproduire contre autrui (ex : l'identification à l'agresseur).
@ctlgboo8590
@ctlgboo8590 Год назад
J'ai pas encore tout vue mais arriver à la moitie de la vidéo je suis surpris, ne pas coucher avec ça famille, ne pas manger sont espèce si on le prend par pure logique c'est sur avec l'énoncé on ne voie pas de chose immoral malgré notre réticence cependant vous oublier un paramètre extrêmement important quant on parle de l'humain c'est la culture et c'est récent coucher avec ça famille on en a des exemples dans la bible du coup ça devait pas répugner autant les gens de l'époque et le cannibales c'est tellement courant dans l'histoire humaine, cannibalisme guerrier, famine, rituels etc. Je nie pas qu'il doit avoir plein de facteurs évolutifs etc mais la culture ne peu pas être mise de coter à mon sens.
@NicolasGavrilenko
@NicolasGavrilenko 2 года назад
Malheureusement, votre interlocuteur a oublié de considérer l'approche *neuroquantique* de la morale.
@pierrebach6161
@pierrebach6161 2 года назад
Les romains ou autres trouvaient-ils moral d ´avoir des esclaves ? Est-il moral de porter un voile ou d’aller tête nue ? La richesse est-elle morale ? J’imagine qu’en fonction des époques et des cultures et des personnes, les réponses varient.
@TuYolPol
@TuYolPol 2 года назад
Ils s'en sortaient avec des exceptions normatives. Quand tu tues ton doux lapin, à moins d'être un peu pervers, c'est un peu troublant. Si t'es pas pervers, tu te dis que "tout le monde fait ça pour manger" et on a même inventé des compensations pour nos "péchés" nécessaires : prière, action de grâce, pénitence
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
Oui les réponses varient mais ce n est pas contradictoire avec ces travaux
@alxthiry
@alxthiry 2 года назад
Comme souvent Vled est assez invisible au côté d’Acermendax et peine à en placer une.
@Mondwie
@Mondwie 2 года назад
Vled est concentré dans la modération des lives. C'est littéralement pas son rôle d'en placer une
@VledTapas
@VledTapas 2 года назад
@@Mondwie Pour autant quand j'en ai envie et que le chat est assez calme pour ne pas m'obnubiler je ne me gène pas pour le faire et Acermendax me laisse parler.
@karima1558
@karima1558 2 года назад
"Les sciences sociales marquées par Bourdieu sont par défaut militantes" (1h33h Quel rapport à faire entre cet état de fait (difficilement crédible par ailleurs) et le sujet abordé ? Merci pour l'émission bien entendu, très instructive.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
En même temps quand tu travail sur le monde sociale tu a de fait un avis dessus. Il y a je pense une différence fondamentale entre travailler sur le développement de notre système solaire et l'évolution d'une pratique sociale. L'un est neutre politiquement, l'autre ne l'est pas.
@ugoramassot3862
@ugoramassot3862 2 года назад
C’est morale de ponctionné des ouvriers pour financer des flemmards qui crache à la face des mêmes ouvriers?
@aurelianobuendia549
@aurelianobuendia549 2 года назад
Non.
@harvesterofeyes7791
@harvesterofeyes7791 2 года назад
De la TeL de qualité supérieure, merci !
@vitosquadrista3238
@vitosquadrista3238 2 года назад
Franck Ramus sur la carte des QI Elle est pas super bien faite mais reflète une réalité, mais elle constate des disparités, elle ne les explique pas. Il faut aller voir la génétique comportementale pour comprendre quelles peuvent être les causes des disparités cognitives (environnementales ou non).
@gertrudelabarbare1024
@gertrudelabarbare1024 2 года назад
On ne touche pas a Batman. Il est super...C'est le costume qui fais tout. Et voilà de l'argument solide 😉😀
@nanoukjedi
@nanoukjedi 2 года назад
le cannibalisme n’est pas moral mais risqué pour la santé
@guillaumlp1922
@guillaumlp1922 2 года назад
Cf « Le principe de Lucifer » Howard Bloom
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
1/ C'était passionnant, et cela m'étonne d'autant plus que j'ai l'impression de n'avoir pas compris grand chose, ce qui n'a pas empêché le live de déclencher chez moi un mécanisme de rumination mentale qui m'a poursuivie jusque dans mes rêves nocturnes (c'est un éloge pour l'intérèt de la vidéo, évidemment). cela m'incite à visionner le replay après une journée consacrée à autre chose, et à parsemer l'espace commentaires de mes remarques débiles à mesure qu'elles me viendront à l'esprit.
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
J ai trouvé le live pas extrêmement clair et explicatif en comparaison au vidéo de Stephane sur sa chaîne, après c est normal aussi il explique tout cela sur une vingtaine de vidéos
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
@@ben1618033 oui. J'ai regardé sa chaîne. Je suis peut être devenue trop exigeante, tatillonne et mal lunée. Il y a des jours et des nuits comme ça. Désolée d'en faire pâtir la commu, qui ne le mérite pas.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
J'avoue n'être absolument pas convaincu par l'approche qu'il met en avant ici. J'aurais aimé que vous invitiez quelqu'un en mesure de débattre réellement des enjeux méthodologiques et des débats autours de la thématique de la morale en sciences sociales - vous deux (pas l'intervenant) n'avez pas le niveau (et c'est bien votre droit) pour permettre de produire une débat qui permettrait d'entrer dans le détail des débats qui se jouent au sein des thématiques lié à la morale. Enfin bref comme d'habitude lorsqu'on sort des thématiques propres aux sciences dites naturelles on se retrouve confronté à votre manque de rigueur classique vis à vis des sciences sociales (je ne veux pas en faire un reproche, simplement un constat). Je trouve vraiment dommageable que pour ce genre de rencontre vous ne fassiez pas dialoguer des chercheurs sociologues, psychologues et evo psy pour mieux appréhender ces thèmes. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais lorsque vous parlez des critiques vous n'évoquez à aucun moment les critiques faites par des courants de recherches de ce type de travail (qui est particulièrement contestable du fait de ses "analyses" par "modèles" - lorsqu'il compare l'analyse du développement de notre univers à celui des sociétés .... enfin merde à un moment faut en démontrer la pertinence parce que l'écrasante majorité des gens en sciences sociales qui entendent ça ne peuvent pas décemment prendre au sérieux - sauf peut être des économistes et encore - ce genre de méthodes comme éléments de preuve ...) mais vous évoquez tweeter ... on parle de débat au sein du champ universitaire pas de personnes qui n'y connaissent rien et qui débatte sur tweeter. Enfin bref je ne suis absolument pas convaincu par son propos - j'irais voir sa chaine où il a surement d'avantage le temps de présenter sa théorie (même si bon il l'expose quand même de manière claire mais je trouve qu'au final on comprend mal la distinction qu'il fait entre morale sociale et morale biologique). Mais je trouve dangereux de votre part (le terme est surement trop fort mais quand même) de ne pas avoir de chercheur pour apporter la contradiction à son propos, d'une part parce que son propos peut être mal compris (et en plus vous évoquez le mauvaise usage de ses travaux par certains militants), de l'autre parce qu'il ne fait absolument pas consensus. Je précise que je ne suis absolument pas contre ce type de recherche. Pour autant on vit dans un temps où en France les travaux en science sociale sont attaqués continuellement par les politiques publiques qui les finances. Comment s'étonner qu'on privilégie l'investissement dans ce type d'étude très peu politisé et qu'on face mourir à petit feu les sciences sociales en France. Le financement de la recherche sont des actes politiques ne l'oublions pas. Concernant Bourdieu il serait préférable d'aller un minimum plus loin que la citation que vous évoquez. Je pense que son travail et sa résonnance au sein de la recherche en science sociale l'impose. Mais bon c'est toujours sympathique de lancer une pique de ce type, ça va largement améliorer la compréhension de votre publique autour des sciences sociales - publique particulièrement peu ouvert à ces dernières. On se demande bien pourquoi. Quand au fait que certains marxiste est produit en partie cette discipline n'implique pas que cette dernière actuellement soit matérialiste mais bon il faudrait que je me plonge d'avantage dans ses travaux et son propos. Le fond du problème à mon sens c'est véritablement le manque d'échange entre toute ces disciplines, quelle bonheur ce serait de pouvoir voir et faire se dialoguer tous ces courants de recherche. Mais bon faudrait il encore rompre avec les logiques néolibérales qui fractionnent l'université et la recherche publique en France. Et l'histoire des divisions disciplinaires.
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Aucune de vos phrases d'apporte un élément qui permettrait de remettre en question le contenu de l'émission. Vous exprimez un sentiment général, notamment sur notre incompétence apparemment légendaire, dont on ne peut strictement rien faire. Merci quand même.
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
Hé bien plutôt que d'attaquer gratuitement et maladroitement, je vous conseille d'aller consulter la chaîne du concerné, comme vous vous faites la réflexion. Il répond à bon nombre de choses que vous avancez, en long en large et en travers. Comme il le dit souvent, l'évolution psychologique souffre principalement des caricatures qui sont faites d'elle-même et rarement de critiques vraiment fondées. Et ça se retrouve dans votre commentaire, donc au boulot et allez visionner/lire tout ça !
@oreilletelperion5208
@oreilletelperion5208 2 года назад
@@TroncheEnBiais M'enfin ! Le commentaire est construit et bienveillant, cette réponse me semble, au mieux... tiédasse. Hmm... perso je n'y avais pas pensé, mais je suis loin de trouver sa remarque dénuée d'intérêt
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
@@TroncheEnBiais Merci d'être toujours dans la réponse cherchant à améliorer le débat ... on croit rêver. Votre formation universitaire vous rend-elle légitime à évoquer les débats des sciences sociales et cognitives ? J'en doute. Vous n'êtes donc pas compétent à apporter la contradiction à quelqu'un qui fait de la biologie et des sciences cognitives - d'où mon propos vis à vis de l'utilité de placer en face de ce monsieur - que je respect (on peut être contre les théories d'un chercheur tout en l'appréciant) - un contradicteur. Je suis comme vous, je ne suis pas un expert des questions liés à la morale - ou vis à vis des sciences cognitives. Par contre j'ai mon bagage en sociologie et autour des débats sur l'épistémologie des sciences sociales - et c'est dommage mais la morale en tant que construction sociale - chose qu'il reconnait des le début - se doit donc d'être aussi questionné à travers nos méthodes et nos débats épistémologiques - après vous n'avez jamais été bons sur le sujet même si vous êtes pertinents sur d'autres. Enfin bref j'imagine que si je n'apporte pas d'articles scientifiques mon commentaire ne vaux rien. Triste vision de l'échange avec votre "communauté". Un jour surement vous vous mettrez à véritablement vous intéressez aux sciences sociales et aux débats épistémologiques y étant rattachés - là vous aurez déjà d'avantage de compétences pour animer ce débat. Merci quand même pour votre réponse si touchante. Et remettez vous un peu en question ça vous ferez du bien aussi. Au plaisir de continuer à vous suivre sur d'autres sujets sinon.
@hugoferin6728
@hugoferin6728 2 года назад
@@oreilletelperion5208 Merci au moins de votre réponse.
@mickdundee346
@mickdundee346 2 года назад
Formidable
@s.e.m.a7372
@s.e.m.a7372 2 года назад
Il n'y a que moi qui pensais que souvent, ils ont confondu, les habitudes, la necessité, les règles et lois, avec la morale, les comportements, les scrupules et autres emotions dans leur debat ?!
@nakor555
@nakor555 2 года назад
Il n'y a pas encore de mot ... la grande morale c est éviter la douleur la peur la mort .... la petite morale c est tout ce qui permet la cohésion sociale de l individu et du groupe ... Le retour à l homeostasie... j ai bien aimé la morale réflexive et la morale intuitive....
@isabelleribalka2957
@isabelleribalka2957 2 года назад
Très bonne émission 👍 Pour le clin d’œil, il est marrant Vled avec le « rhododendron » sur la tête 😉
@vincentduhamel7037
@vincentduhamel7037 Год назад
Laissez votre invité parler, bordel!
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
5/Ne peut on dire que les déterminismes des jugements moraux sont plurifactoriels :biologiques, psychologiques, sociaux, avec une soumission ou un rejet à l'égard de conditionnements éducatifs, idéologiques, religieux, politiques, sociaux, etc.
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
Ce sont ces propos, pour lui le tout biologique est aussi absurde que le tout culturel en ce qui concerne les comportements humains
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
@@ben1618033 en effet. Voilà ce qui arrive quand on fragmente les propos des gens, au lieu de les écouter dans toutes leurs nuances. Mea culpa.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
2/j'entends bien que définir la morale est un objectif de la recherche. On n'a pas au départ de définition de la morale, mais on peut chercher à quels stimuli universels la réponse morale correspond. .mais si on n'a pas défini la morale, on ne sait pas ce qu'est la réponse morale. Comment sortir de ce raisonnement circulaire ? en fait, à ce qu'il semble, à l'aide d'une définition quand même, de ce qu'on postule comme étant moral : la coopération, l'altruisme, c'est bien, parce que c'est adaptatif. Alors on va pouvoir définir la morale par la fonction qu'elle remplit. ça, ça va, si on accepte le postulat, qui revient déjà à définir la morale. Le sens moral a des bases biologiques. Difficile d'en douter. Le cerveau génère des notions de bien et de mal. C'est une fonction universelle. mais les contenus de la morale ne sont pas universels.Passer de la capacité universelle à convoquer les notions de bien et de mal, à l'extrème variabilité de leurs contenus et de leur sens en fonction des époques, des sociétés,des groupes, des institutions, des sociétés, des individus, pour chercher des stimuli universels de la réponse morale, ça m'embrouille.
@jfb545
@jfb545 2 года назад
Bonjour les gens, Bonjour clement 669. Vous dites manger de la viande par nécessité. Justement, manger de la viande - et par ailleurs faire de l'équitation, aller au delphinarium, pratiquer ou assister à une corrida, apprendre aux enfants dès six ans à martyriser des taurillons (bonjour la culture de groupe !)... - n'est pas une nécessité. D'où l'intérêt de discuter avec des véganes antispécistes animalistes. Le véganisme relève ainsi de la morale, en quelque sorte une éthique issue d'une morale appliquée. Du moment que manger de la viande n'est pas une nécessité, cela devient un comportement immoral. Écoutant l'émission et ne regardant que distraitement le tchat, je ne sais par ailleurs discerner si Vled Tapas est végéphobe ou pas ; sans compter que la modération intervient beaucoup pour relever des noms d'oiseaux, quand Vled Tapas pour sa part se permet des "coups de boule". Je ne suis pas choqué, mais tout cela va finir par m'amuser de la part de "zététiciens". Que Vled Tapas veuille bien me pardonner pour cette pique. Merci à toute l'équipe pour cette passionnante émission.
@jfb545
@jfb545 2 года назад
clement 669, Je vois que vous avez fait le meilleur accueil aux éléments de réflexion fournis par Ash.
@jfb545
@jfb545 2 года назад
Je ne comprends rien au comportement de Vled Tapas dans le tchat - que certes je ne fais que survoler. Il n'y a que moi qui relève son agressivité ? Je ne copie-colle pas ici ses mots, je craindrais que mon commentaire ne soit censuré par RU-vid.
@fredozz5861
@fredozz5861 2 года назад
J'en sais rien mais ce dontje suis presque certain c'est que l'arnaque dans le but de prendre les gens pour des idiots a bien une chaine, la votre ! Cordialement
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
3/ le sondage et les réponses du tchat.Un fort tabou du cannibalisme existe dans notre société.Il me semble donc normal que les réponses irréfléchies de la part des membres de cette société soient conformes à la prescription dominante. Je m'étonne un peu de la faiblesse de la majorité des réponses conformes, mais bon, disons que personne n'a triché et que le public de la chaine est particulièrement rationnel et critique. 😊 Le but, si je ne m'abuse, est de montrer que le jugement moral n'est pas affaire de réflexion, mais qu'il est intuitif,automatique, non conscient,, rapide (surtout quand on vous presse d'être rapide et de ne pas réfléchir ?) le jugement moral se doit il d'être définitif, et de n'impliquer aucune réflexion après coup qui pourrait le faire évoluer ? J'ai moi-même répondu intuitivement et rapidement que la conduite de notre vegan imaginaire n'était pas morale. Mais je suis capable de rationnaliser ma réponse. Un mort, ce n'est plus rien, ce n'est plus personne, juste de la viande en voie de décomposition. C'est tout à fait mon point de vue. Mais ce mort garde encore quelque temps la forme humaine de quelqu'un qui a peut-être encore des proches vivants, pour qui cette forme est le réceptacle du souvenir des sentiments et de la part de vie qu'ils ont partagés. Leur deuil serait sans doute encore plus douloureux s'ils savaient qu'il finirait comme plat de résistance au bénéfice d'une inconnue indifférente. Cette jeune vegan a préféré s'offrire le petit plaisir de manger de la viande sans qu'il soit besoin de tuer pour cela, sans tenir aucun compte de la souffrance éventuelle générée pour autrui. C'est immoral.Et ce jugement moral ne vise pas le cannibalisme, mais le manque d'égards pour les vivants. on m'a raconté que des faits d'anthropophagie ont eu lieu sur le radeau de la Méduse, et dans le cas des survivants d'un crash aérien perdus dans la Cordillière des Andes, les secours tardant à venir. il parait que ces actes ont beaucoup choqué les populations. Perso, je ne trouve pas cela immoral dutout, parce que ces acte de cannibalisme ont sauvé des vies humaines. J'estime que sauver des vies, fût-ce la sienne est plus important que le le respect des sentiments des proches de ceux qui sont morts.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
6/ ça me gène qu'on mette sur le même plan empathie, colère, dégoût,raison, en les qualifiant de “capacités cognitives“ . Pour le moins, la colère me semble être plutôt une émotion qu'une capacité cognitive.
@numero6285
@numero6285 2 года назад
Ce sont toutes des réactions émotionnelles, qui deviennent des capacités dans la mesure où elles facilitent (notamment) la survie.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
@@numero6285 en quoi la colère facilite-t-elle la survie ? en quoi est-elle adaptative ? La vision que j'en ai, à tort ou à raison, c'est celle d'une tempête émotionnelle qui n'est pas une activité cognitive, mais au contraire bloque et fausse celle-ci, l'empêche de se déployer efficacement.J'ai du mal à accepter l'idée que c'est une activité cognitive au service de l'adaptation, mais il n'est pas exclu qu'on puisse me convaincre que je me trompe.
@numero6285
@numero6285 2 года назад
@@thanatos7594 toutes les émotions sont des types d’activité cognitive. Ou dit autrement, l’ « activité cognitive » ne se limite pas au seul raisonnement rationnel. Concernant la colère, celle-ci est bien une stratégie de survie : une personne en colère représente un danger pour ses potentiels agresseurs (humains ou non), qui éviteront de s’en prendre à lui. Ce n’est pas parceque la colère semble aujourd’hui inadaptée à la survie dans notre monde moderne, dans lequel savoir raisonner est bien plus utile, que cela a toujours été le cas.
@numero6285
@numero6285 2 года назад
@@thanatos7594 Je pense que c’est principalement une question de terminologie. Pour moi, toute émotion est déjà un début de connaissance, dans le sens où c’est notre interaction avec le monde extérieur qui imprime en nous une certaine expérience sensible.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
@@numero6285 je croyais que c'était une “réponse à côté.“ je soutenais : qu'une émotion opère sur un registre différent de celui de la cognition,. mais, ne niant pas que l'émotion peut avoir une fonction adaptative, je révise mon point de vue. . J'ai peur, je fuis. C'est une adaptation.Une forme de “connaissance“ du danger, donc de cognition. Ok, je crois que j'ai compris. Mes excuses attristées pour être aussi bouchée.
@verybadbuzz
@verybadbuzz 2 года назад
le bien c'est ce qui uni et est bénéfique a la vie , le mal c'est ce qui divise et détruit la vie. De rien.
@ecclesiafr9030
@ecclesiafr9030 2 года назад
Questionnable. Pourquoi la vie serait-elle intrinsèquement le bien et la mort le mal ?
@michaeldalian9311
@michaeldalian9311 2 года назад
L'invité étudie "La morale, telle qu'elle est produite et pratiquée par les gens." (approche empirique, donc). Intéressant! On peu reprendre toutes ses études et expériences et appliquer cette simple formule: On a tous en nous quelque chose qui nous dit : "Fais le bien et évite le mal". Essayez sur vous, autour de vous (attention, uniquement des gens vivants, car il faut connaître leurs pensées - pourquoi ils on fait tel choix. Plus on va loin dans le passé, moins on a d'informations sur le cadre de l'expérience : culture ambiante, code sociaux, ..., plus il y a de biais) Et contrairement aux animaux, ce n'est pas guidé par les peines ou les plaisirs, ni par la culture. L'être humain est capable de choix qui vont a l'encontre de sa culture historique, familiale, dans un choix qui lui coute parfois très cher et qui ne lui procure aucun plaisir, mais parce qu'il pense que c'est la bonne chose à faire. Un exemple parmi d'autres : un musulman qui se convertit à une autre religion, alors qu'il risque de perdre toutes ses relations familiales, qu'il risque des violences physiques, morales, ... Un animal, lui, suit ses émotions, ses peines et plaisirs. Mais il suit également un schéma comportemental de survie de lui-même ou de son espèce. C'est la partie gravée en lui par des siècles de sélection naturelle. Il y a les deux, comme une mère qui peut dépasser sa peur et son instinct de survie pour sauver son petit, même si elle se met en danger, parce que c'est bon pour l'espèce. Mais bon, je ne sais pas si Wikipédia acceptera cette définition pourtant facile à vérifier, parce qu'elle suppose un un saut ontologique entre l'homme et l'animal et ça, c'est une vérité qui dérange.
@Vandoudy
@Vandoudy 2 года назад
Sujet intéressant, mais je pense que tu fais fausse route. Discutons-en. Il me semble, tout au contraire de ce que tu dis, que l'humain fonctionne, comme tout autre animal, uniquement par le rejet de la souffrance sous toutes ses formes (physique, mentale : peur, stress, ennui, etc.) - ou la recherche du bonheur (c'est exactement la même chose, mais "à l'envers"). Lorsqu'on effectue un choix moral non contraint, qui va à l'encontre de notre intérêt immédiat (physique par exemple), c'est que ce choix moral procure une satisfaction pour l'esprit qui pèse plus lourd que ce qu'il nous coûte par ailleurs. Il est vrai que l'humain a ceci d'unique que son intelligence est si développée que s'ouvre pour lui tout un champ de souffrances mentales (des capacités de projection de soi dans des expériences de pensée) que ne connaîtront sans doute jamais les autres espèces, et ces souffrances appellent en conséquence des actions que l'on ne retrouvera pas chez d'autres espèces animales. Mais fondamentalement, il n'y pas de différence de nature ni de trait à tracer entre humains et autres animaux.
@michaeldalian9311
@michaeldalian9311 2 года назад
​@@Vandoudy Volontiers! ^^ 1) Pour montrer mon honnêteté intellectuelle et mon désir de connaître la vérité absolue et pas celle qui m'arrange, je vais corriger une de vos positions dans un sens qui va vers votre hypothèse : Contrairement à ce que vous pensez, certains animaux sont capables de "capacités de projection de soi dans des expériences de pensée" Par exemple, un dauphin qui se contemple dans un miroir ou l'éléphant qui se dirige vers le sceau ou l'on a mis le plus de pains (il a donc compté, et s'est projeté vers le bon seau avant qu'on l'autorise à y aller et qu'il aille vers le seau le plus rempli). Les animaux font des mats! C'est fou! ^^ 2) Je cite "Lorsqu'on effectue un choix moral non contraint, qui va à l'encontre de notre intérêt immédiat (physique par exemple), c'est que ce choix moral procure une satisfaction pour l'esprit qui pèse plus lourd que ce qu'il nous coûte par ailleurs." Vous supposez qu'on suit un schéma automatique de pensée lié aux peines et plaisirs avec une dimension de projection dans l'avenir. Sauf que à situation équivalente, les choix sont pluriels. Les animaux agissent selon leur espèce : Le lion dominant ne se demande pas s'il est moral de tuer les petits du lion précédent, il le fait. L'être humain peut faire des choix contraires à sa satisfaction ou son bien être. Socrate qui prend la ciguë, ne pense pas qu'il se sentira mieux après sa mort! 😜 Il écoute sa conscience, même si la conséquence est désastreuse pour lui. Mourir n'est pas des plus agréable. Beaucoup d'autres philosophes ne sont pas allé aussi loin à son époque, dans un même contexte. Gandhi, Mère Thérésa, ... Tant d'exemples qui démontrent mon propos. Donc, l'argument ne tient pas et la conclusion n'est pas démontrée : "il n'y pas de différence de nature ni de trait à tracer entre humains et autres animaux"? L'expérience montre que rien n'est moins vrai.
@jaioublie9183
@jaioublie9183 2 года назад
Pitié, vous tous, faites des paragraphes et sauts à la ligne, c'est imbuvable le gros pavés uniformes, ca me donne pas la foi de lire. ^^
@michaeldalian9311
@michaeldalian9311 2 года назад
@@jaioublie9183 Bah, ne lisez pas du coup ^^
@michaeldalian9311
@michaeldalian9311 2 года назад
@@patricedelestre3156 Alors, effectivement, on ne décide pas de ressentir telle ou telle émotion : On voit quelqu'un et c'est le coup de foudre! Une autre personne que l'on vient de rencontrer nous dégoute! On ne contrôle pas nos émotions en effet. Par contre, on est libre de décider de ce qu'on fait de cette émotion. Et on peut le faire en bien. Il arrive qu'un ami, amoureux de la femme d'un ami à lui décide de ne pas tenter de la séduire. Ce n'est pas le choix le plus fréquent, mais ça arrive. Et ça démontre la liberté. Un autre exemple plus parlant : Un enfant se noie! Certains tentent de la sauver. ça n'est pas parce qu'ils n'ont pas peur, mais parce que pour eux, c'est la bonne chose à faire. C'est évident! D'autres seront paralysés par la peur. D'autres vont appeler les secours. Pourtant, tous ont eu la même émotion de compassion pour l'enfant mêlé à la peur de se mettre en danger. (enfin, sauf les 0.0001 de psychopathes qui ont pris leur pied). Donc ta question a un postulat qui est faux: Que nous ne sommes pas libres par rapport à nos émotions. Ben, c'est faux! C'est comme si je te demandais : Pourquoi tous les hommes de 18 ans sautent des falaise? Tu ne me dirais pas : Alors ils sautent des falaises parce que ... Tu me dirais : Ben non! ils ne sautent tous de falaises à 18 ans, car il y a plein d'hommes de plus de 18 ans. Donc, je te répond : Ben non! On ne choisit pas ce qu'on ressent, mais on est libre de choisir de ce qu'on fait de cette émotion, puisque beaucoup d'êtres humains, dans une même situation, font des choix différents. Commence par répondre à la question : Sommes nous libres par rapport à nos émotions? Et tu pourras alors reformuler ta question pour qu'elle soit sensée. 🤗
@ben1618033
@ben1618033 2 года назад
Je ne trouve pas que le thème de la carte du QI soit con bien au contraire, cela permettrait de fermer pas mal de bouche et d apprendre des choses au passage, il n y a pas de question con, que des réponses connes.
@sebs8623
@sebs8623 2 года назад
C’est pas qu’elle est con c’est qu’elle est immorale, surtout au yeux des gauchistes comme en témoigne la réaction assez aggressive du petit gars assis à droite.
@thanatos7594
@thanatos7594 2 года назад
4/quant au petit sondage subsidiaire sur le frère et la soeur incestueux, mon jugement immédiat, intuitif, est que ce n'est pas immoral du tout (en supposant qu'ils ont usé de contraceptifs). Tous deux sont consentants, ils se sont fait mutuellement du bien, ont échangé du plaisir et n'ont fait de mal à personne.Et pourtant, dans le même temps, j'éprouve des émotions négatives, parce que je suis une femme qui a des frères et que l'idée en soi me dérange beaucoup. Ne pas confondre jugement moral et émotion. J'assume cette dissonnance sans problème.
@thxadventure3283
@thxadventure3283 2 года назад
il y a de plus en plus de différence entre la moral et la normalité puisque exemple la connerie devient norme et du coup la moral devient de plus en plus immoral, prenons un exemple cru ...la moral dira que faire un enfant à ta soeur ou à ta fille est immoral ,par contre la normalité fait que vendre l'eau de ton bain souillée est normal...du coup la moralité recule et verra la normalité prendre la place de l' immoral....
@survivor2939
@survivor2939 2 года назад
Le contenu toujours très intéressant et la forme aussi pour toucher le maximum de personnes mais les sujets me touche moins et à mon sens moins de gens
@survivor2939
@survivor2939 2 года назад
Des sujets plus importants et nuisibles sont pour moi à revoir et informer
@survivor2939
@survivor2939 2 года назад
J’utilise bcp de vos vidéos pour montrer la méthode simple pour avoir ce cheminement et ca marche dans bcp de cas pas toujours à mon grand regret
@TroncheEnBiais
@TroncheEnBiais 2 года назад
Quel sujet voudriez voir traité ici ?
@oreilletelperion5208
@oreilletelperion5208 2 года назад
@@survivor2939 effectivement, je serai curieuse moi aussi ! Je suis hélas beaucoup trop bon public pour être tout à fait critique. J'aime trop la teb ^^ Càd que la morale n'est pas un sj qui intéresse bcp de monde ? Hmm... ça me paraît vraiment hasardeux comme affirmation ! Après avec mon parcours philo, je peux être biaisée c'est sûr, mais j'ai quand même l'impression que c'est au contraire un sj qui touche le + de gens différents. + en tout cas que certains sjts scientifiques pointus déjà abordés sur la teb et qui peuvent + facilement perdre le tout venant. Enfin, je suppose. .-.
@survivor2939
@survivor2939 2 года назад
@@TroncheEnBiais les anciens sujets désolé rien de nouveau mais un rappel sur l’homéopathie ou encore les documenteurs ou tutoriels pour décrypter l’infos tous cela a déjà été fait juste un rappel avec de nouveaux intervenants
@julienleboulch7747
@julienleboulch7747 2 года назад
Je sais que quand j étais petit je trouvais pas que le cannibalisme était une mauvaise chose instinctivement, je l ai appris pas la société et maintenant je suis dégoûté par le cannibalisme alors que purement logiquement mon raisonnement n a pas changé
@simonpierre-histoiredislam2074
@simonpierre-histoiredislam2074 2 года назад
35:00 c une dialectique entre deux principes. les deux se valent. la volonté du défunt et l'utilisation parcimonieuse des protéines. le tabou de l'anthropophagie vient apres pour reguler nos choix. c compliqué à mon sens. moi c ça. malaise par rapport à l'irrespecg du corps du defunt, degout de la viande humaine, mais apprehension rationnelle que d'autres principes éthiques et d autres priorités rationnelled pourraient ou devraient faire taire ces malaises et dégouts.
Далее
Les Origines de la Morale - Tronche en Live #31
1:45:05
Un problème avec la parentalité bienveillante ?
1:39:36
Fanatisme religieux sur CNEWS
58:26
Просмотров 275 тыс.
Il y a des raisons de croire en Dieu
19:53
Просмотров 109 тыс.
L'UNIVERS N'A PAS TOUJOURS EXISTÉ | HUBERT REEVES
13:35