Тёмный

la neurodiversité racontée par les super-héros. 

Dans les yeux d'April
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 1,3 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@phenixensoi.therapeute
@phenixensoi.therapeute 2 года назад
Je connais pas trop les super-héros mais j'ai trouvé très intéressant ce sujet 😊 Cela dit, les HPI doivent aussi faire l'effort de s'adapter constamment. Ce n'est pas parce qu'ils savent comment faire, que ça ne demande pas un effort. Et ils se sentent parfois très seuls eux aussi
@christinemaure4216
@christinemaure4216 2 года назад
Ça reste plus facile
@jeromeblasy8440
@jeromeblasy8440 Год назад
Bonjour April, Je te remercie ton partage au travers de cette vidéo en faisant référence au super héros est leurs singularité avec chaque leurs caractéristiques propre. Je suis en plein diagnostic TSA est tes vidéos son génial, ton partage m'aide beaucoup j'ai l'impression que c'est moi sauf que je l'ai jamais exprimé car j'ai connu que la réprime...... Merci beaucoup et bonne journée ☀️🙏🌈.
@jean-baptiste503
@jean-baptiste503 2 года назад
Une vidéo moins regardée sur ta chaîne mais très intéressante et qui me fait penser à de sinistres réalités quand à la différence neurologique et l'autisme et le rapport aux autres. Combien de personnes probablement autistes qui ont tellement contribué et oeuvré pour le monde mais qui au final ont été laissées de côté de leur vivant, à souffrir, dans l'indifférence. Je pense à des personnes comme Mozart ou même Nikola Tesla à qui on leur prête très probablement l'autisme et qui aujourd'hui sont utilisés et surexploités par la société. Tesla est devenue une marque et une cotation boursière alors que ce dernier est mort dans de troublantes circonstances, a connu continuellement des attaques quant à ses découvertes et a dû redémarrer plusieurs fois de zéro car ceux qui tiennent les ficèles de cette société capitaliste n'y retrouvaient pas leurs propres intérêt dans ses décisions. J'ai souvent remarqué l'attrait général pour l'artiste en souffrance. Comme par exemple la chanteuse Amy Winehouse décédée d'une overdose à 27ans et qui connaissait les crise d'anxiété et les addictions. J'ai toujours eu du mal à comprendre cet attrait qu'on peut avoir pour les choses qui découlent de la souffrance. Je vois ça comme une fascination pour le morbide ou je ne sais pas trop comment l'exprimer dans les bons termes... Mais ce que je veux dire, c'est que des outsiders autistes ou non mais en souffrance et à contre courant de la société, il y en a toujours eu. Leur fruit de leur travail peut avoir des bienfaits pour cette société mais leur bien être n'est rarement pris en compte par les autres. C'est comme un sacrifice. C'est assez compliqué à exprimer mais l'idée est là. Il y a tant d'exemples à prendre dans la neuro diversité pour rejoindre ce que j'essaye d'exprimer. Ça fait des jours que je rumine ce commentaire dans ma tête mais c'est vraiment pas simple à clarifier par écrit... J'espère que le plus gros de l'idée est là, sans trop de confusion ou de choses maladroites...
@clairettedoddie3387
@clairettedoddie3387 2 года назад
Sujet très intéressant! Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur la manière dont tu abordes le HPI. Les personnes HPI sont aussi neuro atypiques (hors de la norme) et en ce sens vivent en décalage de la société. Ils ont également des difficultés d'adaptation. Peut-être qu'ils comprennent mieux les codes sociaux mais cela ne veut pas dire qu'ils arrivent à s'y conformer. Je traduirais Batman comme cela plutôt : Bruce Wayne doit évoluer dans un monde de riche. Il essaye d'adopter les codes de ce milieu (qu'il arrive à décrypter grâce à son potentiel) mais c'est très difficile pour lui d'évoluer dans cet univers car il ne se sent pas à sa place et en accord avec leurs valeurs et leur façon de raisonner. C'est pourquoi il devient Batman car cela lui permet d'être lui-même, d'utiliser son potentiel pour mettre en pratique ses valeurs et sa vision du monde, en défendant notamment les injustices (ce qui est très important pour beaucoup de HPI). Donc Bruce Wayne est la personnalité qu'il doit adopter car imposé par la société et son entourage mais en réalité Batman est la personne qu'il est vraiment. Quant à Iron man, je ne le vois pas du tout comment HPI mais plutôt comme une personne intelligente et neurotypique. Car il faut le rappeler : les HPI n'ont pas le monopole de l'intelligence et que c'est surtout une façon de raisonner différente.
@terenceadam7159
@terenceadam7159 2 года назад
Récemment G vu sonic 2 au ciné. G remarqué que bcp de perso dans ce film était NeuroA : Sonic est TDAH, Tails est HPI, knuckles a un TSA car il ne maitrise pas les codes sociaux, et Robotnik est HPI et TDAH (compréhensible vu que Jim Carrey l'est IRL).
@boardenjoy2805
@boardenjoy2805 2 года назад
il y a la série Smallville, dans laquelle Clark est Superman (un superman rural). Clark d'épisodes en épisodes fait des démarches pour comprendre qui il est, assumer sa spécificité, et sauver les autres. Tiens, cela me rappelle quelqu'un ! Il manque le savoureux directeur de journal, mais le "méchant" est très intéressant.
@terenceadam7159
@terenceadam7159 2 года назад
Smallville ???
@boardenjoy2805
@boardenjoy2805 2 года назад
@@terenceadam7159 oui c'est Smallville merci beaucoup !!! J'avais vu plein d’épisodes mais cela fait quelques années. Je vais essayer de corriger le commentaire. 😅😅😅
@michaelmiara5473
@michaelmiara5473 2 года назад
Merci April. Je suis autiste Asperger et professeur des écoles.
@chatonbambou6531
@chatonbambou6531 2 года назад
A propos des méchants si on veut continuer l'analogie, je pense que ça peut être expliqué par l'aide apportée à la personne, le contexte familial, et une aide psychologique adaptée ou non et de la façon dont la personne va se débrouiller et éventuellement développer de la rancœur aussi. J'ai pas forcément aimé les films de Disney qui se sont intéressés aux méchants, mais j'apprécie l'intérêt. Ca montre bien que c'est aussi une question de point de vue. Plus dernièrement j'ai beaucoup aimé le personnage de Wanda. Comme son point de vue a été plus développé et différemment, on peut vraiment s'attacher au personnage et comprendre pourquoi elle a développé son rôle de "méchante". De s'intéresser, et d'expliquer pourquoi on se retrouve avec une telle personnalité ou une telle situation sans que ce soit strictement, les gentils et les méchants je trouves ça vraiment intéressant. Pour ce qui est d'expliquer certains méchants ou les supers héros comme Spiderman ou peut être Hulk on pourrait aussi faire l'analogie avec un accident ou un traumatisme qui peut faire que la personnalité d'une personne va changer. Après il y a aussi Captain América pour qui c'est un choix et je ferais plutôt une analogie à la drogue ou aux dopants. Avec Wolverine la combinaison des deux (neuroatypie et dopan) (je suis plus sûre si c'est un choix ou si ça lui a été imposé). En tout cas c'est très intéressant comme sujet.
@stevenagridrone6784
@stevenagridrone6784 2 года назад
Salut bonne idée 👍 Le seul point négatif c’est que les super héros ce cache du reste du monde, pour un neuro atypique pas forcément la bonne idée 👍
@xavdoe
@xavdoe 2 года назад
Moi aussi je m’identifiais aux X-Men, avec le côté « rejet » et inadaptés à la société 😅 Avec ce besoin existentiel de « sauver le monde »
@aurore.vesperale
@aurore.vesperale 2 года назад
Pour moi, Spiderman est neuro-atypique et devenir Spiderman lui a permis de mieux comprendre et exploiter ses forces, et de mieux s'accepter aussi. Dans les films, il présente des traits autistiques je trouve (difficultés sociales, sa façon de penser, il s'adapte pas vraiment à la société ou comprend mal les intentions des autres, genre quand il fait un câlin à Tony Stark alors qu'il était en train de lui ouvrir la portière), et il s'épanouie en devenant Spiderman ! Sinon, ta vidéo me fait penser au manga My Hero Academia, où un garçon est né sans pouvoir dans une société où presque tout le monde en a. Il veut devenir un héros malgré ça et réussit. Il y a beaucoup de headcanons comme quoi il est autiste (intérêt spé sur les super-héros, prise de notes et questions excessives sur tout, sens de la justice très fort, isolé), et il doit faire un effort énorme pour s'adapter à la société et s'intégrer à un monde auquel il n'appartient pas.
@terenceadam7159
@terenceadam7159 2 года назад
En parlant de manga, L et Near dans Death Note présente des traits autistiques (difficultés sociales et intérêt spécifiques pour les enquêtes policières)
@aurore.vesperale
@aurore.vesperale 2 года назад
@@terenceadam7159 Et l'alimentation particulière pour L
@nathalie.desavoie
@nathalie.desavoie 2 года назад
C'est un sujet très intéressant. Merci. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu ce ressenti vis à vis des super héros et aussi des enfants rejetés qui deviennent héros de films, ceux un peu geek et souvent asthmatique (comme moi) strangers things, comment élever un superhéros. Sinon quand on regarde mes préférences sur Netflix, c'est flash, supergirl, spiderman et j'en passe. Je pense que ce n'est pas pour rien, enfant, c'était en BD aujourd'hui c'est en série mais ma préférence n'a pas changé et pourtant je ne suis pas un public habituel puisque j'ai plus de 50 ans mais je suis toujours toute excitée quand une nouvelle série de ce type annonce sa sortie.
@nathalie.desavoie
@nathalie.desavoie 2 года назад
J"ai oublié Umbrella Academy avec des personnages écorchés. Pardon je suis un petit peu passionnée par le sujet. ;)
@terenceadam7159
@terenceadam7159 2 года назад
Flash c un super héros de l'éditeur DC comics (Superman, Batman, Wonderwoman...etc) il fait partie de la justice league. Tandis que X men et Avengers c Marvel le principal concurrent de DC. Je sais on s’emmêlent bcp les pinceaux quand on n'est pas connaisseur de cet univers :)
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 года назад
Merci !
@aurore.vesperale
@aurore.vesperale 2 года назад
Par contre il y a Quicksilver (Vif-Argent) chez Marvel, qui fait partie des X-men et des Avengers, et qui a un pouvoir similaire !
@ftia7342
@ftia7342 Год назад
Merci d'avoir créé cette chaîne April 🙏 Le Dr Banner devient neuroatypique lorsqu'il est Hulk. Son empathie cognitive en prend un coup mais son empathie émotionnel s'en trouve décuplé ... 🤔
@alexabadi7458
@alexabadi7458 2 года назад
Really ?
Далее
Ce que j'ai appris grâce à l'autisme
22:00
Просмотров 2,2 тыс.
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 5 млн
Le bonheur d'être autiste !
28:30
Просмотров 3,2 тыс.
Neurosciences : les méandres du cerveau
2:11:14
Просмотров 917 тыс.
ET SI LA FIN DU CAPITALISME AVAIT DÉJÀ COMMENCÉ ?
1:05:25
Conférence : Handicap et Neurodiversité
39:20
Просмотров 7 тыс.
Le harcèlement moral envers les autistes
23:01
Просмотров 3,1 тыс.
Comment fonctionne le cerveau des autistes?
24:39
Просмотров 8 тыс.
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 5 млн