Тёмный

La peinture, extension de l'artiste ? 

Christophe Houllier
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 388
50% 1

⚠ IMPORTANT : Pour me soutenir et recevoir les prochaines vidéos : Merci de vous abonner (C'est gratuit) cliquez sur le lien suivant : bit.ly/3v1a3aU
Rejoindre mes contacts privés : eepurl.com/gekMkj
Découvrir mon travail : christophehoullier.art
La peinture, extension de l'artiste ?
Cet été, j'ai entendu tellement de fois cette idée que j'ai décidé d'en faire une vidéo. Surtout, elle était présentée pour décrire ces artistes qui souffrent à l'idée de se déparer de leurs œuvres.
Bizarre de pratiquer une activité fondamentalement conçue pour échanger et garder sa production dans la chaleur douillette de son intimité. Peindre alors ici, devient l'instrument d'un ressort moins vertueux.
#art #peinture #ego
Références dans la vidéo :
Emission 326 de la chaîne ‪@JsuispascontentTV‬
• MACRON VS POUTINE, LOI...
‪@CesarCordova‬
/ cesarcordova1

Опубликовано:

 

17 сен 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@72artgallery9
@72artgallery9 Год назад
Ça fait plaisir de te voir et t’entendre !
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
Merci 🤗 c'est vrai que j'ai bien attendu cette fois.
@catherinepugeat4402
@catherinepugeat4402 Год назад
Merci Christophe, belle analyse avec laquelle je me sens en accord. 🙂🥰
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
Merci pour ton retour Catherine. Plus on pratique, plus on prend de la distance aussi peut-être. A bientôt ! ☀
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet Год назад
Merci Christophe (Ta new letter était alléchante). Une belle analyse, très sympa le clin d'œil aux politiques "Libérer les énergies " 😂😅🤣 Ces trois derniers mois, j'ai jeté 99% de toute ma production passée de 2005 à ce jour. Il ne me reste que 30 oeuvres 🎨 Il m'a semblé important de faire table rase.... C'est surprenant, inquiétant, mais cela me semblait vital !!
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
Merci pour ton message Patrick :) Je n'ai pas pu m'empêcher pour les politiques. Le matin quand je pars au travail, c'est le moment de l'interview politique. Ce qui m'a surpris, c'est que tu prends n'importe lequel, tu auras l'impression d'entendre le même bonhomme... de vrais robots ! Wow, je suis impressionné pour ta table rase. Et en même temps, je comprends. On a parfois le besoin de faire le vide. Courageux en tous cas !
@patrickrobbegrillet
@patrickrobbegrillet Год назад
@@ChristopheHoullier J'adore ta façon de traiter l'actualité :-)) C'est clair que c'est toujours le même message puisque c'est le WORLDECONOMICFORUM qui au final impose sa seul vision du futur 😞(Avis perso) ! J'ai un tournant à prendre avec ma peinture, avec mon travail au fusain, mais je n'ai pas encore une direction clair ! C'est long parfois... voire très long ! Il est vrai que mon ego a été un peu 🙂 piqué par la démarche de la table rase. Mais avec le temps et la pratique, j'ai appris à faire confiance aux impulsions du cœur .... même illogiques..... Merci pour ton partage Christophe. Vis une merveilleuse semaine.
@patricksenet9803
@patricksenet9803 Год назад
Très belle analyse. J’ajouterais cependant qu’une autre raison de ne pas céder ou montrer une œuvre peut être le manque de confiance en soi. Cela peut être aussi comme tu l’expliquais une question d’intimité et de pudeur en particulier dans une phase art thérapie où l’œuvre n’a pas cette vocation première d’être transmise mais plutôt agit comme un déversoir d’une part de sois même. Quand on transmet, cède, partage ses œuvres, cela signifie qu’à ce moment là, cela fait partie intégrante de l’acte de peindre et peut être même sa principale motivation.
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
Je partage tout à fait ton point de vue Patrick quand il s'agit de cette premiere phase necessaire car en soi, c'est déjà beaucoup ! Je parle vraiment de l'objectif professionnel et des personnes qui sont entre les deux. On peut en effet garder les choses pour soi mais alors pourquoi les exposer ?
@patricksenet9803
@patricksenet9803 Год назад
@@ChristopheHoullier Exposer sans vouloir vendre est difficile à comprendre. L'artiste qui ne peut faire le deuil de ses oeuvres (sauf certaines exceptions trop personnelles faisant partie de l'intime) a probablement peur de ne pas pouvoir produire d'autres oeuvres de qualité (manque d'assurance) ou à un problème avec le deuil en général (caractère unique de l'oeuvre) ou est victime du syndrome de l'imposteur ?
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
@@patricksenet9803 c'est vrai que ça m'intrigue aussi. Un sculpteur qui ne voulait pas du tout se séparer de ses œuvres me disait que l'on pouvait être artiste sans œuvres. Donc j'imagine qu'il y a une logique dans l'irrationnel... ^^
@salahghardaia3553
@salahghardaia3553 Год назад
Et l'argent sans tout ça?
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
L'argent sans tout quoi ?
@salahghardaia3553
@salahghardaia3553 Год назад
L'argent par rapport à l'idée de l'extension de l'artiste comment vous voyez?
@ChristopheHoullier
@ChristopheHoullier Год назад
@@salahghardaia3553 je ne vois pas vraiment le rapport. Pourquoi faites-vous ce rapprochement ?
Далее
L'art : une arme contre l'antisémitisme
8:47
Sabotage des lignes SNCF : le point sur la situation
15:59
Что не так с воздухом в Корее?
00:45
My Masking Suffered Until I Learned This
10:11
Просмотров 33 тыс.
Global Photo Project - Let's make history together!
9:59
Secrets of color-grading in photography
1:18:00
Просмотров 1,4 млн