Тёмный
No video :(

La place de la femme dans la Bible. (Pasteur: Jean-Louis Gaillard) 

Sanctuaire TV
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 999
50% 1

Powered by Restream restream.io/
C’est une question qui revient souvent et que je veux prendre le temps de vous répondre
Aujourd’hui un sujet qui m’est très demandé et qui est très polémique même dans les églises et qui suscite beaucoup d'opinions différentes : c’est bien la place de la femme dans l’église, dans les familles et même dans la société et l’on voit beaucoup de mouvements qui se lèvent pour l’égalité des femmes, etc. Mais que nous dit la Bible à ce sujet ? Dans un premier temps, voyons :
1° La place de la femme dans l’histoire biblique de l’Ancien Testament.
2° Puis à la lumière du Messie Jésus ? Comment Jésus voyait la femme afin de poser une base.
3°Quelle est la place de la femme aujourd’hui ? Est-ce qu’elle devrait prêcher ? Est-elle égale à l’homme à tous les niveaux ? Est-ce qu’une femme peut diriger une église ?
Dès que nous regardons l’histoire de la femme à travers les âges : nous voyons qu’elle a été souvent rejetée par les hommes. Traitée comme étant inférieure, elle lui devait totale soumission.
On peut résumer le rôle de la femme dans l’A.T :
La femme a une très grande importance à condition qu'elle reste chez elle à faire le ménage, la cuisine, la couture, qu'elle laisse les hommes tranquilles et qu'elle transmette la vie et les codes.
Dans l’Ancien Testament, mis à part quelques cas, elle était toujours abaissée et trop souvent écartée de toutes décisions, son seul choix est d’accepter ou de refuser l’avance d’un de ses prétendants au mariage. Bien sûr, certaines ont vécu pleinement à leur place dans la foi et dans une confiance pleine et entière à Dieu, elles sont citées comme exemple de foi et de persévérance dans Hébreux 11
L’arrivée du Messie Jésus de Nazareth !
• Jésus soutenait les femmes.
Jésus a fait savoir aux femmes qu’elles étaient intelligentes et intrinsèquement dignes de l’amour de Dieu et de son attention. Pas une seule fois dans les quatre évangiles, il n’a rabaissé une femme. J’aimerais pouvoir dire que je n’ai jamais raconté de plaisanterie qui tournait en ridicule une femme ni regardé une femme d’une manière inappropriée, ou ne lui avoir jamais dit « c’est une affaire d’homme, ne t’en mêle pas ». La plupart des hommes, à un moment de leur vie, ont rabaissé les femmes. Mais Jésus ne l’a jamais fait. Depuis les premiers jours de sa vie, jusqu’au moment où il est monté au ciel, Jésus a eu de l’estime pour les femmes et il les a soutenues.
Oui, Jésus était sensible à leurs besoins :
Jésus était sensible aux handicaps sociaux et religieux que devaient surmonter les femmes, et il a soulagé ces fardeaux. Il était compatissant et attentionné.
Une autre fois, Jésus ramena à la vie le fils de la veuve de Nain (Luc 7 : 11-17). La position des veuves dans la culture moyen-orientale est tragique si elles n’ont pas de parents masculins pour prendre soin d’elles. Alors que Jésus regardait cette procession d’enterrement, il vit les quelques porteurs du cercueil et cette femme seule marchant derrière. Il comprit qu’il n’y avait pas d’autre homme dans sa parenté pour prendre soin de cette femme. Par compassion pour cette pauvre femme, Jésus s’approcha, toucha le jeune homme, et le ramena à la vie.
De façon plus marquée encore, nous voyons, dans l’Évangile de Luc, Jésus s’opposant aux préjugés et aux abus de la religion organisée envers les femmes. Dans cette partie du monde, de tels comportements peuvent être dangereux.
Nous devons honorer toutes les femmes avec le même amour et le même respect que Jésus leur manifestait. Regardons LUC 13 versets 10-17
Jésus n’a jamais intimidé ou menacé une femme, et il n’a jamais été menacé ou intimidé par une femme. Avec Jésus il n’y avait ni regard équivoque ni plaisanterie grossière. Il n’avait rien à prouver, parce qu’il était un homme à 100%.
C’est pourquoi aussi bien les hommes que les femmes étaient attirés par Jésus ; Jésus élevait et soutenait chaque femme qui venait à lui. Les femmes trouvaient en lui ce qu’elles auraient aimé trouver en tout homme et particulièrement dans leur mari ! Et les hommes voyaient en lui l’homme qu’ils devraient être.

Oh, malheureusement, le temps a vite passé, et promis, la semaine prochaine je répondrai à toutes ces questions :
Quelle est la place de la femme aujourd’hui dans l’église ? Dans la famille ?
On vient de voir ensemble dans cette vidéo que Jésus n’est pas du tout dans l’optique de rabaisser les femmes de les traiter moins bien que les hommes.
Dans la parole de Dieu, l’apôtre Paul dans son épître aux Galates 3 : 28 déclare qu’au niveau du salut : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni homme libre ; il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ ».
Donc, on se donne rendez-vous la semaine prochaine et je répondrai à toutes ces questions concernant : La place de la femme dans l’église aujourd’hui ? Que le Seigneur vous bénisse et à la semaine prochaine !

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
when you have plan B 😂
00:11
Просмотров 3,8 млн
MILLION JAMOASI 2024 4K
2:17:51
Просмотров 12 млн
La place de la femme dans la Bible.
20:05
Просмотров 86 тыс.
Le comportement de l'épouse envers l'époux
14:58
Просмотров 104 тыс.
The Virtuous Woman - Seventh-day Adventist Preaching
48:43
LA VÉRITÉ SUR ISRAËL QUE LE MONDE IGNORE (1998)
15:35
when you have plan B 😂
00:11
Просмотров 3,8 млн