Тёмный

"La sécurité nationale" Conférence par le Général Elrick Irastorza 

AHC Académie des Hauts Cantons
Подписаться 334
Просмотров 92
50% 1

I/ Quelques rappels indispensables à la compréhension des problématiques de défense :
Toute première raison d’être d’un état en contrepartie des contraintes qu’il impose aux citoyens pour former une Nation.
Le distinguo sécurité intérieure / sécurité extérieure est de moins en moins pertinent.
Le Président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et le Premier Ministre est responsable de la défense nationale.
Sur 1000 habitants de la planète, il y a 9 Français ce qui signifie que notre sécurité dépend surtout, du comportement des 991 autres. Ce rapport faiblesse, continuera d’évoluer en notre défaveur au cours des décennies à venir.
Nous vivons dans un pays démuni de toutes matières premières et sources d’énergie, ce qui nous oblige à contribuer à la stabilité du monde afin de pouvoir acquérir et vendre ce dont nous avons besoin pour vivre.
II/ Situation : un retour de la violence d’état et de la barbarie qui constitue une nouvelle rupture stratégique.
Les menaces de conflit interétatique n’ont pas disparu (Ukraine/Russie).
Les menaces trans-étatiques se sont développées au fur et à mesure de l’expansionnisme d’un islam radical de plus en plus agressif .
A ces tendances lourdes viennent s’ajouter, de nouveaux domaines de conflictualité qui savent parfaitement mettre à profit les nouvelles technologies à la disposition de tous.
Enfin, les évolutions climatiques vont générer de nouvelles tensions suite au rétrécissement des espaces viables sur terre et à la raréfaction de l’eau potable.
III / La mission des armées est définie par la loi : assurer par la force des armes la défense de la Patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.
IV / Intention :
La défense de la Patrie aux forces nucléaires pour l’essentiel.
La défense des intérêts supérieurs de la Nation aux forces conventionnelles.
V / Modalités d’exécution :
Le budget 2023 : 43,9 milliards (en hausse) + 1,8 aux Anciens combattants et 9,2 de pensions.
La LPM 2024-2030 : 400 milliards contre 295 à la précédente qu’elle tuile sur 2 annuités ; + 6400 hommes + 40 000 réservistes ; une loi très ambitieuse en termes d’équipements.
VI/ Points particuliers :
La fidélisation et recrutement car si les armées n’arrivaient plus à recruter suffisamment de volontaires sans doute faudra-il revenir alors à des solutions plus contraignantes ?
Conclusion : les armées sont en mesure d’exécuter les missions qui leur sont confiées par le pouvoir politique sous réserve :
du respect des cadres d’engagement définis par les lois de programmation militaires.
du respect des plans d’équipement et de leur actualisation en cas d’usure prématurée par suremploi opérationnel ou obsolescence technologique.

Опубликовано:

 

20 ноя 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Conférence Général François Lecointre
1:47:28
Просмотров 37 тыс.
БАБУШКА ВСЁ ИСПОРТИЛА #shorts
00:24
Просмотров 602 тыс.
Pierre de Villiers  - Servir
38:06
Просмотров 23 тыс.
Le parcours d'un roi - Le Maroc de Mohammed VI
56:03
Просмотров 569 тыс.