Тёмный

La semaine verte | L'invasion du phoque gris 

Radio-Canada Info
Подписаться 852 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

27 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@jonathandemers2298
@jonathandemers2298 3 года назад
Très beau reportage. Nuances intéressantes et regards multiples sur les enjeux éthiques entourant cette chasse. Merci!
@francoisboutet2302
@francoisboutet2302 2 года назад
Respect aux chasseurs.
@prenezgardeauchien3350
@prenezgardeauchien3350 3 года назад
J’imagine qu’il faut changer la perception ici au Canada avant de la changer ailleurs
@huguesdesrochers1378
@huguesdesrochers1378 7 месяцев назад
Jai aimé la sausisse phoque porc canneberge
@genevievebeauchamp9018
@genevievebeauchamp9018 3 года назад
Donc, la conclusion du journaliste, c'est qu'au lieu de travailler pour réintroduire les prédateurs naturels de ces phoques - épaulards et requins- choisissont de relancer l'industrie de la chasse aux phoques? Je comprends que la chasse traditionnelle de subsistance devrait être autorisée, avec des normes pour éviter la cruauté animale. Mais il y a une raison pour laquelle la population de phoques gris était aussi basse dans les années 60 (15000 selon ce reportage). C'est un risque terrible de créer de repartir une chasse commerciale pour un animal sauvage. On n'autorise pas la chasse commerciale pour les orignaux ou les chevreuils qui, pourtant, ont une population très importante. Pourquoi créer une demande qui sera difficile de freiner lorsque les populations de phoques seront plus vulnérables ?
@fao123456
@fao123456 Год назад
Si le ministere fait sa job il ne devrait pas avoir de probleme avec la gestion! Et je crois que dapres son utilité il est le meilleur candidat pour une chasse commercial comparativement au espece terreste que vous avez nommé!
@tremblayandre4928
@tremblayandre4928 3 года назад
Demandez l'aide de Brigitte.
@danielmarchand987
@danielmarchand987 3 года назад
Le problème c'est le consommateur et l'économie, on prend et consomme ce qui est payant et pourtant consommer en contrôlant les populations animalière et une méthode plus durable et plus en harmonie avec la nature. Mais si on augmente les chasse du phoque il faut diminuer et même arrêter la consommation de certaines espèces en danger.
@gretzky2007
@gretzky2007 3 года назад
@Daniel Marchand Le problème avec le phoque gris ce n'est pas le consommateur mais bien le prédateur qui n'est pas là.. pour ce qu'est d'arrêter la consommation d'espèces en danger il y a eu un moratoire sur la morue pour que le stock de morue se regénère mais avec l'arrêt de la chasse du phoque du Groenland et le fait que le phoque gris reste dans le Golfe St Laurent à l'année et qu'il se reproduit c'est ce qui est problématique pour le stock de morue. Comme on a pu le voir dans le reportage le phoque gris mange ce qu'il trouve donc tout y passe... morue , hareng, homard, crabe etc
@danielmarchand987
@danielmarchand987 3 года назад
@@gretzky2007 Je suis d'accord avec le fait que la population de phoque est trop élevée et cause des problème à d'autres espèces, mais le consommateur dois vouloir consommer du phoque pour que se soit rentable et concrètement réalisable.
@gretzky2007
@gretzky2007 3 года назад
@@danielmarchand987 Je suis des iles et nous consommons du phoque c'est une viande sauvage qui est disponible a certains endroits à Montréal et Québec de ce que j'en sais ça se vend très vite pour ce qui est du marché de la viande oui ce sera a développer dans les marchés extérieurs mais pour ce qui est du phoque comme tel la graisse, les oméga 3 la viande la fourrure tout est utilisable en fait je crois qu'il n'y a pas de meilleur produit naturel tout est utilisable jusqu'aux os. l'expertise qui se développe aujourd'hui n'a rien a voir avec ce qu'il se faisait autrefois mais la chasse est encore victime de l'image et pourtant il n'y a rien de plus naturel
@danielmarchand987
@danielmarchand987 3 года назад
@@gretzky2007 Intéressant, moi qui croyait que l'histoire Brigitte Bardeau avait fait de grand dommage au commerce et à l'industrie du phoque. Personnellement, c'est une viande qui me ferait plaisir d'apprendre à cuisiner et à manger.
@gretzky2007
@gretzky2007 3 года назад
@@danielmarchand987 Oui la campagne de Brigitte Bardot a faite mal mais en fait ce n'est qu'une personne parmis d'autres mais ce qui est le plus dérangeant la dedans c'est que beaucoup de gens ce sont servis de ça pour mousser leur popularité et leur compte de banque et en réalité en ont rien a foutre des phoques.
@augustinedebosson9343
@augustinedebosson9343 2 года назад
Boy! Le plus gros prédateur ce n'est pas le phoque, mais homme !! Le phoque gris a tjrs été là...mais pas la surpêche !...
@luisl2066
@luisl2066 Год назад
Vraiment n'importe quoi votre commentaire. Une autre « contemplatrice » de ces phoques « adorables », ces prédateurs sanguinaires qui blessent ou tuent leurs proies avec la plus grande brutalité, bien souvent par pur plaisir en ne prélevant qu'un seul morceau et laissant le reste de la carcasse à la dérive. . Est-ce que 500 000 phoques gris qui ingurgitent chacun 2 tonnes de poissons annuellement ça vous dit quelque chose ? Au Québec seulement, c'est « un million de tonnes » de poissons par an si bien que plusieurs espèces comme la morue, le hareng et bien d' autres espèces « disparaîtront totalement » dans à peine quelques années. Ça non plus ça ne vous dit rien bien sûr. Vous avez « pêché » ça où « la sur pêche » ? Alors qu'au Québec et au Canada, cette activité est très fortement réglementée avec des permis, des quotas, des périodes et des méthodes de pêches des plus stricts au monde. Cessez votre indignation sélective et votre attitude culpabilisante envers l'homme et les pêcheurs.
@Ogilla
@Ogilla 6 месяцев назад
C'est propre aux simples d'esprit d'envisager une question d'un point de vue dichotomique. C'est possible que nous pêchions trop de poissons ET que l'absence de prédateurs et d'une chasse au phoque gris contribuent à la diminution des stocks de poissons.
Далее
La semaine verte | Restaurer l'impossible
23:58
Просмотров 65 тыс.
Random Emoji Beatbox Challenge #beatbox #tiktok
00:47
Gray seals, the new odysseys
51:54
Просмотров 9 тыс.
La semaine verte | Agroécologie et santé des sols
41:37
Un Français chez les Inuits
30:40
Просмотров 34 тыс.
Iran /Israël : les secrets d'une opération|LCI
13:00
La semaine verte | Le retour du tétras sur son île
11:56
La semaine verte | Pêche au maquereau sur pause
12:34
Bonnes nouvelles de la planète  | ARTE
43:13
Просмотров 420 тыс.