Тёмный

La semaine verte | Vignes et virus 

Radio-Canada Info
Подписаться 772 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Pour répondre à la demande grandissante de vins canadiens, les vignerons plantent des vignes à vitesse grand V. Mais avec ces nouvelles vignes viennent parfois des virus qui sont difficiles à éradiquer.
Journaliste : Julie Vaillancourt
Réalisateur : Pier Gagné
Production Radio-Canada
Reportage diffusé le 19 octobre 2019

Опубликовано:

 

9 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 12   
@wilfriedb0139
@wilfriedb0139 4 месяца назад
Quel dommage d'importer sur votre territoire les difficultés que nous avons rencontrées en Europe il y a 150 ans avec les vignes américaines : mildiou, oidium, phyloxera...résultat : un empoisonnement constant des territoires viticoles par les pesticides pour les contrôler. L'histoire se répète c'est vraiment malheureux.
@weare1brother421
@weare1brother421 3 года назад
Beaucoup plus simple de planter des vignes pour climats froids. Le climat du Québec et celui de la France ne se comparent pas c 'est pourquoi c'est cépages ont plusieurs virus et les récoltes sont peu abondantes. Merci
@picassostumble8016
@picassostumble8016 3 года назад
selon vous , le frontenac serait-il un bon choix ?
@dylanpiche5794
@dylanpiche5794 3 года назад
@@picassostumble8016 je te conseillerais de contacter un producteur de vin de glace comme Inniskillin mais après quelque année cette variété va s'adapter a long terme
@marc-andretrudeau4412
@marc-andretrudeau4412 3 года назад
Beaucoup plus simple, mais vraiment moins bon voir littéralement mauvais quand vin le temps de faire du vin.
@marc-andretrudeau4412
@marc-andretrudeau4412 3 года назад
@@picassostumble8016 Tu veux du raisin de cuve ou du raisin de table? C'est qui ta tolérance au mauvais vin? Comment te débrouille-tu dans un chai? J'ai rarement bu de bon frontenac, je dis pas que ça existe pas, mais ça demande du travail au chai faire ressortir du bon de ce cépage de table. Si tu veux faire du vin chez toi, je te conseil le Vidal, un cépage semi-rustique. Tu va devoir ensevelir les pieds de vigne à l'automne, c'est du travail, mais beaucoup moins que de mettre des couvertures géotextile pour protéger ta vigne si tu plantais un vitis vinifera.
@marc-andretrudeau4412
@marc-andretrudeau4412 3 года назад
@@dylanpiche5794 On parle de maladie et tu nome Inniskillin, un vignoble qui n'est même pas en bio... De plus, on a de bien meilleur vigneron qu'Inniskillin au Québec et Inniskillin est loin d'être dans les meilleurs vignobles Ontariens.
@ericleblanc4204
@ericleblanc4204 3 года назад
Faire de la monoculture a toujours encouragé l'installation de parasites et de maladies pour les cultures. Peut être qu'une plus grande biodiversité dans les plantations, une forêt environnante et un sol bien micorysé aiderait à combattre les maladies et par le fait même renforcerait les plants. De plus en y ajoutant d'autres cultures on réduit les risques économiques de tout perdre après le passage d'une maladie qui cible seulement les vignes.
@marc-andretrudeau4412
@marc-andretrudeau4412 3 года назад
Des conseil judicieux pour presque toutes les plantes sauf la vigne. La vigne fait du bon vin dans des sols pauvres ou le racines sont forcé de descendre loin dans le sol. Le meilleur vin est celui d'une vigne sur le bord du stress hydrique. La vigne à besoin de beaucoup de soleil alors une foret qui pourrait faire de l'ombre dépendamment de l'orientation c'est loin d'être une bonne idée. De plus qui dit foret dit animaux qui se délecteront des raisins. Déjà qu'un bon vigneron ne veux pas de trop grand rendement pour avoir une concentration dans le raisin. Ce dernier peu même procédé à une vendange en vert, c'est à dire retirer des raisins en cour de mûrissement pour que ceux qui reste soit plus qualitatif. De plus, sur un sol caillouteux par exemple, le vigneron peu choisir de ne même pas mettre de couvre sol pour garder la chaleur que les cailloux emmagasine et ainsi favorisé un meilleur mûrissement alors faire pousser autre chose entre ces rang de vigne peu avoir un effet négatif dans ce cas et néfaste si les autre cultures produise un environnement plus humide ce qui aura pour effet une attaque de champignon. Et la je ne parle même pas de la charge de travail supplémentaire qu'aucun vigneron n'a besoin. Selon moi, les grands vins sont fait par des gens qui prennent soins de leur vigne et ne cherche pas nécessairement à grandir pour offrir plus de vin. Un peu comme un artiste qui ne doit pas céder aux pressions extérieur pour produire un album qui ne viendrait pas du cœur. Bref, une monoculture est nécessaire pour produire du raisin de qualité. Le problème je le vois quand une entreprise choisi de faire de la quantité au lieux de la qualité. -Un sommelier
@Maireduvieuxhull
@Maireduvieuxhull 3 года назад
lol c le pere de jay du temple quirion
Далее
Les vins rouges du Québec
4:48
Просмотров 2,5 тыс.
L'épicerie | Le sucre résiduel dans le vin
6:15
Просмотров 3,9 тыс.
VU du 09/07/24 : Au revoir Hanouna
6:25
Просмотров 140 тыс.
Les vignobles québécois en plein virage biologique
2:21
La Vigne de A à Z (presque)
32:18
Просмотров 454 тыс.