Тёмный

La Théologie des Energies Divines dans l'Église Orthodoxe, par Jean Claude Larchet. 

Christophe Symeon
Подписаться 399
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Jean-Claude Larchet est né en 1949 dans le nord-est de la France, à Badonviller, dans une famille catholique. C’est au cours de ses études de philosophie que la lecture des Pères grecs et de leurs commentateurs orthodoxes (en particulier Vladimir Lossky) l’a orienté vers l’Église orthodoxe, où il a été reçu en 1971 par celui qui allait être son père spirituel, le starets Serge Chévitch (1903-1987)3, qui fut aussi le père spirituel du théologien Vladimir Lossky, du philosophe Nicolas Berdiaev et du moine iconographe Grégoire Krug (1908-1969).

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 22   
@antoinemanzi9482
@antoinemanzi9482 9 месяцев назад
Génial merci, ma foi devient de plus en plus cohérente depuis que j'ai trouvé l.orthodixie
@christophesymeon8350
@christophesymeon8350 9 месяцев назад
Je vous invite à lire " Essai sur la Théologie Mystique de l'Eglise d'Orient " de Vladimir Lossky. C'est un condensé de la foi orthodoxe, vous y trouverez aussi un père spirituel pour notre temps. Les premiers chapitres sont assez techniques, commencez par l'introduction et directement par Economie du Fils jusqu'à la fin du livre. Jetez aussi un œil sur le blog " chrétien orthodoxe Amiens AEOF (Assemblée des Evêques orthodoxes de France). L"Esprit Saint, le Pédagogue, vous inspirera et vous guidera, vous donnera, la joie de la Résurrection. Selon l'adage des Pères, " Dieu c'est fait homme pour que l'Homme devienne participant de la nature divine" . Nous retrouvons cet adage dans le rite de la messe romaine : " comme cette eau se mêle au vin, pour le sacrement de l'Alliance, puissions-nous être uni à la divinité de celui qui a prit notre humanité" l'eau symbole de l'humanité et le vin de la divinité. Si vous ne l'avez pas encore fait, assistez à une divine liturgie, venez, sentez et voyez comme est bon le Seigneur. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-nQKQes6bJsY.html ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-vF8FNCTYy_I.html
@feopekenio6423
@feopekenio6423 5 лет назад
Expérience "spirituelle" extraordinaire et forte vécue par un amie, humble et sincère, qui a reçu une vision et une parole : " TOUTE PENSÉE d' AMOUR NOURRIT LE VIVANT "...: toute une "discipline de la Pensée !... et de nos pensées : pas de pensées toxiques, elles ne nourrissent que la mort !... uniquement des pensée de Vie, d'Amour, de paix et de joie : tout un programme !
@feopekenio6423
@feopekenio6423 5 лет назад
Et Dieu lui-même est un ÊTRE capable d'émotions et même de souffrances, de joie et de tristesse ... cela est aussi signalé dans les écritures, sa Parole, ou Il nous laisse en même temps deviner Ses émotions ; non, le Bon Dieu n'est pas un robot ni un ordinateur doté d'un système binaire, ni un technocrate ou un savant fou !
@lucd.lalonge384
@lucd.lalonge384 6 лет назад
Très bonne présentation - et courte ! moins de 30 minutes - portant sur les énergies divines selon l'Orthodoxie. Merci !
@haceneouerdane6840
@haceneouerdane6840 6 месяцев назад
Saint Grégoire Palamas avait écrit sur les énergies divines, notamment dans sa lutte contre Barlaam, si ma mémoire est bonne.
@konstantinosdimou8485
@konstantinosdimou8485 3 года назад
English subtitles?
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 3 года назад
Merci! Cependant, il ne faut pas avoir tellement peur d’accepter la continuité évidente non seulement conceptuelle, mais aussi substantielle entre l’expérience spirituelle des néoplatoniciens (et par conséquent leur théorie) et l’expérience chrétienne. Il s’agit souvent de la même expérience du Christ, mais qui n’est pas toujours reconnue comme telle. Suivant Saint Justin, on peut et doit dire «Tout ce qui a jamais été dit de vrai est nôtre ». Tout ce qi est vrai appartient par le fait même au Christ!
@acrostyche
@acrostyche 2 года назад
J’ai peur qu’il faille nettement séparer l’expérience néoplatonicienne et l’expérience proprement chrétienne. Il y a, chez Platon, une métaphysique de l’absolu et du transcendant qui n’est pas compatible avec la théandrie des évangiles. Dans un contexte platonicien le Principe est tellement élevé qu’il ne peut pas descendre vers l’homme. C’est en tout cas mon sentiment.
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 2 года назад
Oui, et c’est justement en cela qu’entre Platon dont vous parlez et le néoplatonisme qui provient de Plotin et non de Platon, il y a une grosse différence. L’absolu platonicien devient justement chez lui une théandrie.
@acrostyche
@acrostyche 2 года назад
Je veux bien vous suivre là dessus, mais vous pointez précisément le problème d’interprétation que pose le néoplatonisme lui-même. De Plotin à Proclus, il y a assez de références à l’ontologie platonicienne pour qu’un néothomiste aussi engagé que Gilson les aient mis à son service. Il n’y a pas jusqu’au pseudo-Denys qui n’ait été récupéré à la fois par les Occidentaux et les Orientaux, dans des sens tout-à-fait opposés. Personnellement, je préfère éviter toute ambiguïté en prenant le parti de Cyrille contre Hypatie.
@zicosocrates5741
@zicosocrates5741 Год назад
C'est une sorte d'un souffle de dieu qui agit parmi nous dans ce monde des ténèbres. Et heureusement. Alors je vois pas pourquoi l'église catholique ne serait pqs d'accord.
@user-cb9wj6bv3r
@user-cb9wj6bv3r 4 года назад
Ce n'est pas une "théorie" comme vous le prétendez, cela n'a rien d'intellectuel ou de rationnel.
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 3 года назад
Malheureusement, vous avez grandement tort à cause de votre ignorance de ce qu’est l’intellect et la raison (theoria) selon la tradition philosophique et orthodoxe grecque. Premièrement, l’intellect et la raison sont des puissances suprêmes de l’homme grâce auxquelles toute expérience spirituelle est possible. De plus, toute expérience spirituelle, lorsqu’elle est décrite en termes conceptuels, est une théorie, ce qui n’exclut pas que cette théorie soit basée sur l’expérience. Sans la théorie, il n’y aurait aucun discours possible sur quoi que ce soit, et encore moins sur ll’expérience spirituelle. Et finalement, c’est ainsi que votre propre énoncé : « Ce n'est pas une "théorie" comme vous le prétendez, cela n'a rien d'intellectuel ou de rationnel« est lui-même une théorie en tant qu’il est une description d’un état de choses que vous croyez être vrai.
@user-cb9wj6bv3r
@user-cb9wj6bv3r 3 года назад
@@Soundofmusic777 Vous qui prétendez voir, merci pour votre réponse. Mais Jésus n'est pas venu dans ce monde pour sauver les savants comme vous, mais les ignorants comme moi. Bénédiction en Christ !
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 3 года назад
@@user-cb9wj6bv3r Alors tout savoir est un vice, selon vous, alors que toute ignorance une vertu?...Sans les savants (que je suis loin d’être), le message de la simplicité évangélique ne serait pas parvenu jusqu’à nos jours, car il n’aurait pas su se défendre contre les sophismes païens qui étaient faussement savants. Tous les pères de l’Église, grâce à qui nous avons l’héritage de la doctrine chrétienne, étaient de grands savants de leur temps. Alors, opposer la vertu au savoir et à la sagesse est une tentation, qui donne aux ignorants un prétexte pour être fiers de leur humilité... Si vraiment vous croyez que vous êtes ignorant et que tous les autres sont savants, pourquoi vous essayez d’enseigner le savoir à ces savants?... Ainsi, la vraie humilité, n’est pas dans l’ignorance, mais dans la soif du savoir de la réalité de Dieu et de soi-même. C’est bien la connaissance, et non pas l’ignorance, de Dieu qui a été proclamée le but de la vie spirituelle par les pères grecs Et Jésus nous donne le commandement d’être sages comme des serpents et simples comme des colombes. C’est aussi Jesus qui prie le Père avant ses souffrances pour que ses disciples le « connaissaent En négligeant le don de l’intellect qui est un don de Dieu, vous risquez d’avoir une fausse image aussi bien de Dieu lui-même que de l’homme fait à son image.. ..
@Soundofmusic777
@Soundofmusic777 3 года назад
@@user-cb9wj6bv3r Bénédictions à.vous aussi!
@user-cb9wj6bv3r
@user-cb9wj6bv3r 3 года назад
​@@Soundofmusic777 Amen, Amen, Je vous le déclare : dès lors que vous traitez celui que vous ne connaissez pas d"ignorant", vous prétendez voir, et donc, vous perdez la vue. Aussi, je ne vous répondrai plus jusqu'à ce que vous ayez su dire ou écrire : "Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur", car Celui qui m'envoie et moi-même, nous sommes un et un seul.
Далее
La Théologie orthodoxe, ici et maintenant
24:47
Просмотров 6 тыс.
Jean-Claude Larchet - "Malades des nouveaux médias"
12:35
Orthodoxie  : La Théologie byzantine et sa Tradition
29:05