Тёмный

La vie en couple séparée : une nouvelle tendance pour le bonheur ? 

Véronique Kohn
Подписаться 65 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Dans cette vidéo, nous abordons une tendance émergente qui bouscule les normes traditionnelles de la vie de couple. Inspirés par une récente étude allemande, nous discutons des couples qui choisissent de vivre séparément tout en restant engagés dans leur relation amoureuse. Je donne des précisions sur les raisons et les enjeux de cette modalité de vie qui semble rendre les couples plus heureux.
Avec Jean-Baptiste, nous explorons comment cette tendance se manifeste principalement après la quarantaine, souvent après des expériences de vie commune avec enfants. Les couples qui optent pour des résidences séparées témoignent d'un goût pour la solitude et l'autonomie, préférant ne pas tout partager en commun. Cette nouvelle dynamique amoureuse reflète une évolution sociétale où l'épanouissement personnel et l'individualité sont valorisés.
Nous discutons également des différences de genre dans cette approche : les femmes recherchent souvent cette indépendance pour des raisons professionnelles et personnelles, tandis que les hommes y voient une manière de maintenir leur autonomie géographique. Les couples qui s'efforcent de vivre ensemble malgré un désir d'indépendance connaissent souvent plus de conflits.
Cette vidéo soulève des questions sur la sécurité intérieure et la gestion de l'espace personnel dans une relation amoureuse. Nous débattons sur l'importance de définir un projet de couple qui ne repose pas nécessairement sur une cohabitation, mais sur des valeurs communes et des projets partagés.
Enfin, nous invitons nos auditeurs à partager leurs expériences et à réfléchir sur la pertinence de cette nouvelle modalité de vie de couple dans notre société moderne.
Points Clés de l'Épisode :
- Tendance des couples à vivre séparément pour plus de bonheur et d'autonomie.
- Impact de cette modalité sur les relations après 40 ans et après des expériences de vie commune avec enfants.
- Différences de genre dans la recherche d'indépendance au sein du couple.
- Importance de la sécurité intérieure et de l'épanouissement personnel.
- Redéfinition du projet de couple au-delà de la cohabitation.
----------------------------------------------------
..... Pour suivre mes actualités, les stages à venir .....
▸Sur Facebook : bit.ly/38ymXlG
▸Sur mon site web : bit.ly/2MX8KX9
▸Sur Instagram : veronique_kohn
▸Sur Tiktok / veronique.kohn
▸ Abonnez-vous à ma newsletter bi-mensuelle : bit.ly/2NSrYO2
▸ Ne loupez plus aucune vidéo, abonnez-vous à ma chaîne RU-vid : bit.ly/2GehxQB
----------------------------------------------------

Опубликовано:

 

16 май 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@jean-jacques.Gerard
@jean-jacques.Gerard Год назад
" Qu'il y ait des espaces dans vos communions" Khalil Gibran ----- " A force de créer du familier on ne se rencontre pas" François Jullien . A partager Jean-Jacques GERARD
@fleurorchidee6498
@fleurorchidee6498 Год назад
Qd on voit la superficie des logements proposés aux familles à Paris et en RP, faut pas s'étonner de voir que chacun souffre d'un manque d'espace privé. La hâte de vivre un jour seul devient alors omniprésente. Les gens vivent ds des cellules, sans extérieur, les uns au dessus des autres. Il faudrait repenser les habitats. Car Proposer une seule sdb pour 4, 5, 6 personnes c'est se foutre de la qualité de vie des humains. Pas de terrasse, ni de jardin' aucun extérieur pour souffler quotidiennement, ça aussi c'est inhumain. Mon commentaire pourrait sembler s'éloigner du sujet et pourtant ... La cause du pourquoi les couples préfèrent vivre seul vient peut être de là ... À moins d'être riche, les habitats du citoyens moyens ne sont pas conçus pour permettre de satisfaire son besoin de solitude
@danielaribeiro3324
@danielaribeiro3324 Год назад
Parfois je me dis que ce n'est pas normal de payer un logement, de la nourriture...
@lililili8094
@lililili8094 Год назад
Allez vivre dehors vous aurez tout l’espace dont vous avez besoin ..et tout le monde ne vit pas dans une boite a chaussure a paris
@fleurorchidee6498
@fleurorchidee6498 Год назад
@@lililili8094 on vous a pas sonné. Alors rembarrez votre comm a 2 balles
@lililili8094
@lililili8094 Год назад
@@fleurorchidee6498 vous non plus on vous avait pas sonner a la base ! Idem pour votre com sans jugeote belle journée a vous je vous souhaite d être apaisé 😀
@nirvanakeirch4960
@nirvanakeirch4960 7 месяцев назад
Mon compagnon et moi vivons ainsi depuis le début de notre relation et cela est un véritable choix. Nous avons 35 et 42 ans, accomplis professionnellement, socialement et avons largement cheminé sur qui nous sommes. Notre grande indépendance et autonomie, notre volonté de ne pas avoir d'enfant aident largement à être dans ce mode de fonctionnement. C'est un véritable bonheur, un renouveau de se retrouver à chaque fois et pourtant, nous vivons à 2mn l'un de l'autre. J'ai essayé dans le passé à vivre sous le même toit avec d'autres partenaires mais je me suis toujours sentie malaisante, privée de ma liberté. Il ne faut pas hésiter à créer son modèle de vie de couple, quitte à ne pas coller aux normes de la société, tant que cela nous rend heureux 😊
@siudmak68
@siudmak68 Год назад
c’était ma manière de voir la relation, le couple au début de ma vie adulte. Très certainement par mimétisme du schéma familial. Ma mère étant une mère élevant seule sa fille par obligation et non par choix car mon père avait une famille ailleurs. Des lors ils se voyaient 3 fois par semaine. Lorsque j’ai rencontré le futur père de mes enfants, il avait un schéma familial très patriarcal et il était l’aine de 6 enfants. Il n’était pas entendable pour lui et cela le blessait de pouvoir imaginer vivre chacun chez soi. Ne connaissant pas et par aussi et certainement peur de le perdre, j’ai accepté . Ce ne fut pas simple du tout voire très houleux au début. Je suis partie plus d’une fois. Je me suis adaptée et j’ai eu de très beaux moments. La vie en commun m’a appris aussi plein de choses sur moi mais aussi de vivre ensemble puisque j’etais fille unique. Je disais toujours néanmoins que je me sentais devenue insipide, incolore et inodore. Je ne me retrouvais pas. Aujourd’hui après 30 ans de vie passée, mon mari est décédé depuis 12 ans et je vis seule. Et néanmoins aujourd’hui je reste sur cette vision de la relation de vivre à minima dans des espaces individuels et partagés voire dans des endroits différents Selon ce qui se présente, le contexte et l’envie de chacun. Un point relevé par Véronique est que la personne qui souhaite le couple sous le même toit cherche probablement avant tout la sécurité qu’apporte le couple. Et de fait il avait un attachement anxieux et moi évitant ) Aujourd’hui je sus un peu plus secure et l’autre je le vois comme un être à part entière et libre de ce qu’il vit indépendamment de moi. Et c’est la même chose pour moi. Chacun devrait pouvoir créer la relation qu’ils leurs correspondent sans conditionnement societal. Et effectivement on voit bien que les schémas patriarcaux ont permis certaines choses dites .‘positives’ quoique .. mais ont surtout permis une structure rigide de nos affects et notre expression personnelle avec les autres. C’est manifestement un réel challenge, pour des tas de raisons, pour la plupart d’entre nous de s’inventer librement notre propre mode de vie ensemble.
@carolemorton3134
@carolemorton3134 Год назад
Très intéressant merci
@Tradeur-Cueilleur
@Tradeur-Cueilleur Год назад
Hello Véro, rien à voir avec la vidéo désolé mais je vous écoute en ce moment sur RMC et je suis tellement heureux que votre travail soit exposé au plus grand nombre. Abonné de longue date vous m'avez offert tellement d'outils pour utiliser mes ressource tant professionnellement que perso. Donc mille mercis et longue route dans votre mission de vie ! :) Cordialement.
@hathornadia66
@hathornadia66 Год назад
Si on préfère vivre seul(e) l'orsque l'on est en couple. C'est Peut-être par lassitude. Et que la routine devient anxiogène à la longue. Chacun un jour ou l'autre a besoin d'espace et d'oxygène .!!
@Christinebord
@Christinebord Год назад
Tres juste. Mariée jeune, un enfant, des études,longues, un boulot prenant. L'enfant étant aujourd'hui une jeune adulte, séparation ( nous sommes toujours une " famille ", mais pas un couple. J'ai découvert " chez moi", la paix, la sécurité intérieure, la paix ( enfin). Je refuse totalement la vie commune à nouveau, et l'idée de " famille recomposée " qui me fait horreur. Pour moi une bonne relation " stable " , c'est chacun chez soi. Je suis simplement un peu étonnée par les résultats de l'enquête ( plus d'hommes que de femmes ?). La plupart des hommes que je rencontre, ayant conservé ( racheter après divorce) le patrimoine familial souhaitent absolument rencontrer quelqu'un pour " repeupler" le lieu. En fait les hommes sont souvent plus conservateurs que les femmes, passé un certain âge. Et pour moi ce ne peut plus être ça. Ca n'empêche pas le lien ni les sentiments, ni le soutien mutuel quand c'est bien vécu. Moi aujourd'hui j'ai ( toujours, mais pas tout le temps) une famille de sang, mais ma liberté, mon espace, mes amis-que je vois et recois souvent et comme je veux-, mes projets, mes horaires que j'organise comme je le souhaite hors temps de travail, et le bonheur de lire, d'écouter des conférences, d'écouter Rachmaninov à fond, comme et quand j'en ai envie, de partager ou non mon lit ( et mon sommeil) et c'est une redecouverte de moi-même à laquelle je ne m'étais pas donné droit avant. Alors du partage authentique, oui, être en relation, oui, mais pas en couple ( tradi).
@danielaribeiro3324
@danielaribeiro3324 Год назад
Parfois je me dis que le couple n'existe pas, l'homme et la femme sont fait pour reproduire.
@danielaribeiro3324
@danielaribeiro3324 Год назад
Des fois je me dis que vivre en colocation avec une amie cest top car financièrement c'est plus confortable puis je fréquente un homme qui vient de temps en temps... Est ce de l'évitement ?
@VeroniqueKohnPsychologue
@VeroniqueKohnPsychologue Год назад
Non, c'est une formule qui peut convenir pendant un certain temps..ensuite si le prince charmant arrive, vous ferez différent !!
@danielaribeiro3324
@danielaribeiro3324 Год назад
Oui ca depend du travail qu'on a. Si je bosse avec pleins de londe, je prefere avoir du temps seule. Par contre je le dis que si je travaille seule genre ecrivain, là peut etre que jaurai envie de voir dautres personne, être avec un compagnon.
@karinef49
@karinef49 Год назад
Veronique, il va falloir faire une étude sur les couples homos maintenant et détaillée avec les couples gays d'un côté et lesbiens de l'autre 😊
@vidokelixir3204
@vidokelixir3204 5 месяцев назад
Quelque part vos propos se contre disent avec votre sujet sur les couples à distances ? Ou alors il aurait fallut quantifier la distance en km
@elodieduclot7948
@elodieduclot7948 5 месяцев назад
Moi j'ai pas d'anffant avec mon copain mais ont a deux appartement donc a voir ce que sa donne mais c'est chiant de ramenée les vêtement a chaque fois......
@elodieduclot7948
@elodieduclot7948 5 месяцев назад
Es que chacun a la clef de la maison de l'autre
@nicoleazais1244
@nicoleazais1244 Год назад
Très intéressant mais pas évident à gérer car il faut quand même être d'accord au même moment d'avoir envi, besoin l'un de l'autre. Besoin étant pris au sens large, style je ne suis pas disponible aujourd'hui mais le serais demain et l'autre était ok pour aujourd'hui mais pas demain. Comme toujours pas de solution miracle mais cela peut être une solution pour certains.
@elisabethf100
@elisabethf100 Год назад
Personnellement, j'ai vécu 31 ans en couple et mon mari a souhaité vivre seul suite aux confinements. J'en suis malheureuse mais ça lui convient et nos rapports sont plus sereins. Dois-je encore travailler sur la sécurité intérieure ? Sans doute... qu'en pensez-vous ?
@nicoleazais1244
@nicoleazais1244 Год назад
@@elisabethf100 perso je n'ai pas de réponse à donner je me suis mariée enceinte à 15 ans j'en ai 65 et l'amour reste un mystère pour moi, je l'ai connu sous bien des formes et ne m'en lasse pas même s'il est vrai qu'à mon âge il est moins indispensable, ma libido s'étant bien calmée mais il me fait toujours rêver.
Далее
Comment réussir une relation de couple à distance ?
26:15
БАССЕЙНЫ ПО ЦВЕТАМ ЧЕЛЛЕНДЖ !
38:20
5 signes que j'en demande trop à mon partenaire
27:56
Comment aimer un(e) perfectionniste?
22:44
Просмотров 2,1 тыс.
Comment faire face au rejet et à l’abandon ?
1:32:33
Просмотров 147 тыс.
Redonner du sens à sa vie  quand on est au plus mal
28:39
Développer le goût de soi avec Armelle Six
1:14:06
Просмотров 15 тыс.
Les 10 causes principales de rupture
34:29
Просмотров 10 тыс.
C'est quoi la jalousie?
29:01
Просмотров 7 тыс.