Тёмный

Laurie Laufer : “Michel Foucault, un drôle de genre pour la psychanalyse” 

Просмотров 2 тыс.
% 35

Animée par Frédéric Baitinger et Laurie Laufer
Description de la séance :
À partir de l’ouvrage de Laurie Laufer, “Une psychanalyse émancipée : Renouer avec la subversion”, cette quatrième séance du séminaire se propose d’examiner les relations complexes que Michel Foucault, précurseur du mouvement anti-relationnel, a entretenu avec la psychanalyse, ainsi que l’impact que son travail a eu sur la communauté des psychanalystes.
Si les critiques formulées par Foucault à l’égard de la psychanalyse dans le premier volume de son “Histoire de la sexualité”, intitulé “La volonté de savoir”, ont été reprises par certains courants féministes et queers pour prédire la fin imminente de la psychanalyse, d’autres chercheurs ont entrepris de réexaminer leur pratique à la lumière des concepts développés par Foucault dans son ouvrage “L’Herméneutique du sujet”.
Lors d’un séminaire tenu à Cordoba, en Argentine, en 1997, le psychanalyste Jean Allouch a affirmé de manière provocatrice que “L’analyse sera foucaldienne ou ne sera plus”. Cette déclaration a ensuite été reprise comme titre de son intervention lors d’une rencontre sur “Foucault et la psychanalyse”, organisée par le Centre de recherches “Psychanalyse, médecine et société” de l’Université Paris Diderot dont les actes ont été publiés par Laurie Laufer et Amos Squverer sous le titre “Foucault et la psychanalyse : Quelques questions analytiques à Michel Foucault”.
C’est dans cette perspective que je serai honoré d’accueillir Laurie Laufer pour nourrir nos réflexions sur ces sujets.
Laurie Laufer exerce la psychanalyse à Paris. Elle est professeure au département d’Études psychanalytiques de l’Université de Paris et directrice du Centre de recherche psychanalyse médecine et société (CRPMS). Elle a notamment publié Une psychanalyse émancipée, Renouer avec la subversion, Murmures de l’art à la psychanalyse, (Hermann, 2021), mais aussi, avec Sandra Boehringer, Après Les Aveux de la chair .Généalogie du sujet, généalogie de la psychanalyse chez Michel Foucault (Epel, 2020), et avec Amos Squverer Foucault et la psychanalyse. Quelques questions analytiques à Michel Foucault.

Опубликовано:

 

4 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@luiscelestinodefrancajunio4691
@luiscelestinodefrancajunio4691 4 месяца назад
Merci beaucoup pour le partage des vidéos. Je vis à l'intérieur du Brésil. sinon il serait très difficile d'accéder à toutes ces discussions. Je voudrais profiter de cette occasion pour partager une interview issue d'un projet de recherche en biopolitique avec le professeur de l'Université de Bahia, Leandro Colling, sur la théorie queer. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TYKG84vGCuU.html
@filtess96
@filtess96 3 месяца назад
Les psychanalystes parlent du discours du capitaliste qui se caractérise par la recherche de la jouissance à tout prix. Est ce que toutes les pratiques sexuelles que vous décrivez ne seraient pas une manifestation de ce discours. ? Je ne vois rien de subversif dans vos idées (mais je reconnais que je n'ai pas étudié le sujet) mais au contraire une vision réactionnaire car il est de bonne guerre dans notre monde contemporain de vouloir s'affranchir des limites et d'abattre ce qui reste d'autorité. Je pense que la seule subversion c'est de reconnaitre la loi du père. Bon il y a des gens qui ont des pratiques sexuelles hors normes et il n'y a pas de raison de les stigmatiser, d'accord. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Sont il heureux, ont ils des angoisses ? leurs pratiques ne seraient-elles pas l'expression de quelque chose de plus large. Vous n'en parlez pas et vous ne faites que les opposer aux méchants persécuteurs autoritaires. Mais la véritable oppression que vous tenez absolument à leur faire subir, n'est-elle pas de vivre sans guide, avec des philosophes et intellectuels qui leur rabâchent à longueur de journée que c'est ça la liberté ? Bon j'exagère un peu, il y a des normes trop oppressives mais votre discours est trop catégorique et n'évoque jamais la destruction méthodiques de tout ce qui fait armature.
@veromescla4445
@veromescla4445 4 месяца назад
Un genre S.M. donc pervers