Тёмный

Lazare Eloundou Assomo | Les grands entretiens d'Yves Thréard "Souvenirs et avenir d'Afrique" 

LCP - Assemblée nationale
Подписаться 313 тыс.
Просмотров 2,1 тыс.
50% 1

Yves Thréard reçoit Lazare Eloundou Assomo, architecte et directeur du patrimoine mondial à l'UNESCO.
Pour Lazare Eloundou Assomo, architecte camerounais et directeur du patrimoine mondial, protéger le patrimoine va au-delà de la préservation du bâti, il s'agit de sauvegarder « ce qui nous permet de nous identifier, de ce qui nous rend vivants » car « toute la diversité de l'humanité se reflète dans le patrimoine » et comprendre la richesse de l'humanité c'est également préserver la paix.
Depuis 1978, année des premières inscriptions de sites au patrimoine mondial de l'UNESCO, 1157 sites ont été répertoriés mais à ce jour seulement 139 sont sur le continent africain. D'après Lazare Eloudou Assomo, cela s'explique par un manque d'experts africains, alors que l'Europe en comptait beaucoup dès la création du classement. Des centres de formation sont créés notamment au Bénin pour changer ce déséquilibre.
Lazare Eloundou Assomo décrit le dévouement des habitants de Tombouctou qui ont, parfois au péril de leur vie, sauvé de nombreux manuscrits, bien conscients de la valeur historique et culturelle de leur patrimoine. Lazare Eloundou Assomo raconte enfin avec émotion une des rencontres marquantes de sa vie : jeune architecte il avait un projet de construction d'habitations en Afrique du Sud et a passé un long moment avec Nelson Mandela.
Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
Abonnez-vous à la chaîne RU-vid LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@kennthgwendal54
@kennthgwendal54 11 месяцев назад
Monsieur le directeur du patrimoine de l'UNESCO, c'est avec une grande douleur et une profonde désolation, que je vous regarde citer les richesses et patrimoine de l'humanité en Afrique. En oubliant un héritage de la traite dans notre pays dans votre pays le Cameroun. L'île de Bimbia au Sud-ouest du pays près de Limbe. Nous avons le deuxième point de passage de la traite devant l'île de Gorée du Sénégal. Apprenez à connaître votre pays. Il faut réaménager ce site, il est en état de mort pour la mémoire de tous les peuples d'Afrique centrale et de l'ouest car le site est très proche du Nigeria.
Далее
Patrimoine(s) : états d’urgence
19:42
Просмотров 452
Genève : Paradis des dictateurs | RTS
26:38
Просмотров 253 тыс.
Tout comprendre sur le conflit Israélo-Palestinien !
28:26