Génial cette chaîne ! Émissions courtes, superbement illustrées, pas de jugements ou de considérations politiques polarisants ! Parfait. Merci Monsieur !!!
Votre chaine est passionnante, un vrai plaisir a chaque vidéo ! C'est très intéressant, les explications sont claires, votre voix posée est agréable. Vivement la prochaine !
Tes vidéos sont très intéressantes et tu raconte extrêmement bien, s'il te plaît continue tes vidéos !!!!!! Merci de nous éclairer et à mieux comprendre notre histoire !!!
C'est très intéressant..j'adore l'Histoire et ll est très intéressant je trouve de connaître l'evolution des lieux, de voir des gravures et les photos ou tableaux de ceux qui ont été à l'origine des transformations. On va à l'essentiel, ce n'est pas trop long, c'est très bien fait. Merci ! ❤
Oui, cet apport très riche de l'iconographie, l'étude précise de la topographie et son évolution et les informations purement historiques rendent cette chaîne vraiment très exceptionnelle : de la rigueur et une connaissance jamais superficielle de l'histoire d'un site : la vraie vulgarisation ! Encore bravo à ce conférencier qui sait faire parler les archives avec éloquence !
On devient vite dépendant. J'imagine les sons autour de la boucherie, les odeurs, la réverbération sous les voûtes. Un vrai talent de conteur. Vivement que le site décolle.
Merci d'y croire ! Il faut absolument regarder et écouter ça. Le résultat passionnant du travail de l'historienne Mylène Pardoen : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-YP__1eHeyo4.html
La Tour Saint-Jacques a été il y a de cela deux ou trois siècles une fabrique de... plombs de chasse (grâce à sa grande hauteur) ! Du plomb fondu répandu depuis le sommet arrivait en bas, au pied de la tour, sous la forme de petites sphères de plomb, qu'il suffisait alors de récupérer, de cribler afin de les calibrer et de commercialiser. Et voilà !... Le mathématicien et physicien Blaise Pascal y a effectué des expériences sur la pression atmosphérique en mesurant celle-ci en bas, puis au sommet de la tour à l'aide d'un tube de Toricelli. Cet instrument constitué d'un tube de verre fermé rempli de mercure et renversé sur une cuvette de mercure, créant un vide à l'extrémité (principe du baromètre à mercure de Toricelli) montre par la montée ou la descente du niveau du mercure les variations de la pression atmosphérique à l'endroit où l'appareil et son utilisateur se trouvent. Blaise Pascal regarda le niveau du mercure au bas de la tour, puis il gravit les escaliers et fit une nouvelle observation une fois arrivé au sommet. Il constata que le mercure était descendu, en raison de la diminution de la pression atmosphérique. Cette expérience confirma celle qu'il avait réalisée entre le pied et le sommet du Puy-de-Dôme, un des volcans éteints de la Chaîne des Puits, près de Clermont-Ferrand, en Auvergne.
J'invite tout le monde à visiter la Tour St Jacques. D'une part, l'histoire de la tour est passionnante. D'autre part, elle offre, à mon sens, de la plus belle vue de Paris.
Bravo pour cet épisode sur cette place que je connais très bien. J'ai longtemps habité le quartier récent de l'Horloge, à quelques pas de Beaubourg. Pensez-vous traiter un jour l'histoire de cet endroit, populaire et pauvre, qui fut totalement rasé ?
Bravo. Passionnant et captivant. Déplacerait-on encore de nos jours des monuments ? Comme dit en fin de vidéo, espérons que l'aménagement prévu se fasse de façon équilibrée entre les différents usagers. Et vivement une prochaine vidéo.
@@lavoixdeslieux Effectivement... 😂 . Espérons qu'ils tiendront comptent des forts flux Ouest Est et Sud Nord qui traversent la place. Mais on s'éloigne du propos de la vidéo. Le Théâtre de la Ville va changer de nom à sa réouverture en Septembre.
Toujours une pensée pour le cher Gérard de Nerval et sa fin douloureuses et solitaire rue de la Vieille Lanterne lorsque j'aperçois la belle Tour St-Jacques...
Vous connaissez cette belle gravure je suppose : fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gustave_Dor%C3%A9,_La_Rue_de_la_Vieille_Lanterne_The_Suicide_of_G%C3%A9rard_de_Nerval,_1855.jpg
J"eusse avec joie et reconnaissance apporté ma contribution au soutien de votre travail , mais je réside hors Europe et pour l instant ,pas d euros sur mon portable ( option permise récemment); Merci .
Merci pour votre message. Billetweb et tipeee limitent peut-être aux euros mais vous pouvez également faire un don depuis le lien thanks/merci/$ sous les vidéos directement sur RU-vid.
Vos vidéos sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, un format pas trop long, c'est bien documenté, bien assemblé avec un ton plutôt neutre, cela me fait penser un peu à l'émission d'Arte, "le dessous des cartes"!!!
L'anecdote relative au déplacement et à la surélévation de la fontaine est très intéressante, je l'ignorais complètement. Je trouve l'histoire injuste vis-à-vis de Napoléon III : on évoque toujours la transformation d'Haussmann mais il me semble que c'est essentiellement à l'empereur qu'on le doit. C'est à sa volonté de concevoir des espaces verts, d'assainir, d'embellir et de moderniser Paris (en s'inspirant de Londres) que l'on doit la ville que l'on connaît, Haussmann n'a fait qu'exécuter (brillamment) sa volonté.
Les avis nuancés sont très rares sur Napoléon III. Concernant la transformation de Paris, tout n'est pas parfait sans doute mais c'est effectivement injuste de parler du Paris haussmannien.
J'ai évoqué le sujet dans la vidéo sur les Buttes-Chaumont et pour tout savoir sur le gibet, je ne peux pas mieux proposer que cette conférence : m.ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-3oj1f-fgZdg.html
A propos de la libre constructeur autour de la place, je pense à la place Stanislas de Nancy : les facades étaient fixées, libre aux constructeurs d'ériger leurs bâtiments derrière ces façades.
Oui c'était la façon de procéder habituelle pour ce type de programme. Soit les autorités construisaient elles mêmes les facades et uniquement les facades, soit elles en imposaient le dessin.
Sachant qu'il y a ici beaucoup de passionnés d'histoire, et en particulier de l'histoire de Paris, je soumets une question qui me taraude depuis longtemps : jusqu'au 19e siècle il y avait environ 2000 hôtels particuliers dans Paris. Il en reste seulement entre 400 et 500 aujourd'hui. Comment expliquer qu'autant aient disparu ? J'imagine bien qu'une partie a été détruite à l'occasion des travaux haussmanniens, que certains étaient devenus vétustes...mais ça ne suffit pas à expliquer un tel delta. Quelqu'un aurait-il la réponse ?
1) La nationalisation des biens des émigrés et leur revente avec remplacement par des immeubles ou de nouvelles rues pendant toute la première moitié du XIXe siècle. 2) Les transformations de la ville sous Napoléon III. Un carnage pour les hôtels particuliers dans le faubourg Saint-Germain et le Chaussée d'Antin. 3) La pression foncière, l'évolution du goût et des pratiques d'habiter. Ces raisons sont de tous les temps, même du nôtre.
Les allégories que vous citez, au bas de la colonne, représentent les quatre vertus cardinales qui posent le cadre de la vie morale de tout bon chrétien. ✌️Scout un jour,scout pour toujours.
Très intéressant, on confond souvent chatelet et les halles aujourd’hui non ? En tout cas ayant grandit ailleurs, je mélange souvent dans ma tête ces espaces qui sont pourtant pas si proche malgré ce que le metro veut nous faire croire 😅
Ce qui est trompeur, c'est le nom de la gare de RER Châtelet-les Halles. Pour tout comprendre, il faut visionner cette excellente vidéo : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-2BCAkeykjEc.html
Pourriez vous svp m apprendre svp où se trouvait le gibet de Montfaucon ? Peut-être l avez vous déjà fait, mais je viens de m abonner Merci pour votre travail
Il s'agit d'une des très belles vues aériennes de Jules Arnout. Vous pouvez la retrouver ici, sur le site des collections de Paris musées. Et il y en a beaucoup d'autres. www.parismuseescollections.paris.fr/zh-hans/node/643010
On peut craindre le pire et quand même profiter d'un apaisement de la circulation motorisée dans ce secteur comme ce fut le cas Place de république et Place de la Bastille. Une évocation du gruyère souterrain avec les lignes de métro M1, M4 M7 et M14 et les trois lignes de RER A, B et D peut enrichir votre document au demeurant bien construit et très pédagogique.
Merci pour votre commentaire. Gardons espoir ! Si la République est un brouillon raté, la Bastille et la Nation sont plutôt réussies je trouve. Quant au sous-sol, je laisse cela à d'autres youtubeurs qui en ont fait lzur specialité. Sous la place elle-même ne passent que deux lignes, la 7 et la 11. Tout le reste passe plus au nord sous la rue de Rivoli et aux Halles.
@@lavoixdeslieux J'ai eu l'occasion de voir une très belle maquette de l'ensemble RATP-SNCF RER - Châtelet-Les-Halles au Pavillon de l'Arsenal il y a quelques années, c'est impressionnant. Comme le montrez dans votre vidéo pour la place du Châtelet, la ville et ses places ont toujours été et restent des lieux de communication en évolution continuelle. En attendant votre prochaine vidéo, une idée Place de la Concorde...
Je m'en souviens bien, il me semble que c'était lors de la présentation des projets pour le réaménagement des Halles. C'est la première fois que j'ai compris comment le pôle était organisé.
C'est aujourd'hui une triste place dominée par les automobiles... Napoléon III a détruit le boulevard du crime et ses vieux théâtres et a construit pour les remplacer les deux monstruosités de la place du châtelet comme pour narguer les ouvriers, qui s'en souviendront bien à la Commune en 1871.
Ces places répondent avant tout alors à des considérations pratiques, sécuritaires et hygiéniques - des circulations fluides, de l'air et de la verdure. Il est vrai que, place du Château d'eau comme place du Châtelet, l'architecture fait pâle figure et que la destruction des théâtres du boulevard du Temple a été une grande perte pour la vie Parisienne.
Tiens, rien, absolument rien sur les scandales politico-financiers ( ils vont toujours de pair), de ces aménagements hausmaniens , tels que décrits et dénoncés par Zola dans ses très nombreux ouvrages.