Тёмный

Le chèvrefeuille arbustif et parfumé, Lonicera fragrantissima  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 1,1 тыс.
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Si je prononce chèvrefeuille, vous me répondez parfum fragrance et vous avez raison, l’association est évidente et cependant nombre de chèvrefeuilles grimpants ne sont pas parfumés. Je vais vous surprendre avec un chèvrefeuille arbustif (non grimpant) extrêmement parfumé au cœur de l’hiver.
Le Lonicera Fragrantissima est un chèvrefeuille qui ne fait rien comme les autres. Il est arbustif et non grimpant et il fleurit de janvier à mars avec des fleurs très nectarifères. Elles sont les bienvenues pour les pollinisateurs, à cette période de l'année où les floraisons sont souvent rares.
Description présentation de Lonicera :
Le chèvrefeuille, genre Lonicera comprend + de 180 espèces différentes (grimpantes et arbustives). La plupart sont parfumés. Aujourd’hui nous nous attardons sur un arbuste discret et très odorant au milieu de l’hiver. Arbuste modeste 200 x 200 en moyenne. C’est un indigène de nos promenades forestières avec un feuillage discret, un port étalé qui produit de petites fleurs blanches très parfumées, à partir de fin décembre jusqu'au début de printemps, suivi de petites baies rouges très appréciées par les oiseaux.
Le Lonicera, communément appelé chèvrefeuille, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Caprifoliacées. Ces plantes sont principalement des lianes et des arbustes qui sont largement répandus dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.,
Sur le plan esthétique, le chèvrefeuille est souvent cultivé comme plante ornementale dans les jardins en raison de ses fleurs attrayantes et de son feuillage dense. Certaines variétés de Lonicera sont grimpantes et peuvent être utilisées pour couvrir des treillis, des murs ou des pergolas, créant ainsi de magnifiques éléments de décor dans les jardins.
• Le feuillage se caractérise par des feuilles opposées vertes claires puis vertes foncées et semi
persistantes (selon hiver).
• Rameaux rouge-brun dessus, plus clairs dessous avec un port arbustif et une végétation compacte, aux rameaux érigés, puis arqués, retombants aux extrémités.
• Les fleurs en forme de tube dégagent souvent un parfum sucré agréable frais, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée. Tenace et puissant, il embaume littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance. Les fleurs sont petites, cristallines, et d'un blanc-crème qui se développent en amont du feuillage en février. Très nectarifères, elles sont une source de nourriture pour les abeilles à une époque de l'année où les floraisons sont rares, attirant les insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Les abeilles et les papillons les apprécient particulièrement pour leur pollen et nectar. Les fleurs apparaissent en corolle groupées par 2 à l'aisselle des feuilles
• Les fruits arrivent après la floraison si aucune taille n'est effectuée, les baies sont rouges corail et décoratives oblongues très appréciées des oiseaux en étant matures en septembre.
Histoire découverte et symbolique :
Il a été introduit en Europe via l'Angleterre en 1845.
Culture utilisation et plantation :
Arbuste extrêmement facile à vivre, Il aime un sol bien travaillé, profond, meuble, enrichi en matière organique et frais. Avec une terre argilo-siliceuse ce serait est idéal, il est très facile alors les sols pauvres et calcaires sont acceptés, même sec et médiocres.
Il peut être utilisé en haie libre champêtre en isolé ou en bac en massif.
En pleine terre :
La plantation se fait essentiellement en automne car c’est évidemment à ce moment qu’il faut le planter et à la Sainte Catherine en particulier sans en faire une obsession, il vrai que les étés secs caniculaires se faisant +fréquents (risque d’interdiction d’arroser), les plantations d’automne et d’hiver sont à privilégier.
En Pot :
Il supporte bien la culture en pot.
Soins, fertilisation, arrosages :
• Fertilisation bio Arbustes à fleurs et rosiers :
Printemps,
Fin de Ptps,
Automne en pleine terre.
Sur le balcon ou la terrasse, on fertilise une fois par mois de mars à octobre.
• La taille consistera à intervenir après la floraison pour garder une forme régulière cependant la fructification est empêchée.
Usages médicinaux :
Certaines espèces de Lonicera ont été utilisées pour leurs propriétés médicinales pour traiter les infections respiratoires, soulager les maux de gorge et les fièvres. Prudence de mise en raison de la toxicité potentielle de certaines d'entre elles.
Multiplication :
Bouturage : Boutures semi-aoûtées en été.
Marcottage :
Maladies et nuisibles :
Dans les sols trop détrempés, son système racinaire peut pourrir.

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 3   
@FTNBASE
@FTNBASE 8 месяцев назад
15 ème like 👍
@jawadkhouya4382
@jawadkhouya4382 7 месяцев назад
Merci super video
@vegetosphere
@vegetosphere 7 месяцев назад
Merci Bcp partagez et faites le savoir ...Ah cet Automne il y aura une vidéo sur la même plante (presque) en version gourmande, la baie de Mai bien à vous
Далее
L'arbousier, ou arbre aux fraises (Arbutus unedo)
6:30
Lonicera Japonica, Honeysuckle
7:19
Просмотров 14 тыс.
COURS DE TAILLE LONICERA FRAGRANTISSIMA
6:29
Просмотров 15 тыс.