Тёмный
No video :(

Le CinemaScope feat. Le Fossoyeur de films 

CNC / Talent
Подписаться 13 тыс.
Просмотров 26 тыс.
50% 1

Découvrez les origines du format le plus célèbre de l’histoire du cinéma, le CinémaScope.
Abonne-toi à la chaine MAINTENANT ► goo.gl/wj15M3
Écrit et réalisé par :
Vincent Clap
Produit par :
Gilles Boussion
Présenté par :
Francois Theurel
Animations :
Vincent Clap
Sources vidéos :
Don’t miss the game shows - How TV works - RU-vid
La tunique - Henry Koster - RU-vid
Rivière sans retour - Otto Preminger, Jean Negulesco - RU-vid
La belle et le clochard - C. Geronimi, W. Jackson, H. Lusk - RU-vid
Le bon, la brute et le truand - Sergio Leone - RU-vid
Casino - Martin Scorsese - RU-vid
Les 8 salopards - Quetin Tarantino - RU-vid
La La Land - Damien Chazelle - RU-vid
Sources images :
wikipedia.org
cineclubdecaen.com
premiere.fr
cloudfront.net
tarstarkas.net
eatdrinkfilms.wordpress.com
flickr.com
freepik.com
Sources Musique :
Bluesy vibes - Doug Maxwell/Media Right Productions
Alex Newman - La tunique (Henry Koster)
Justin Hurwitz - La La Land (Damien Chazelle)
Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), qui accompagne depuis 70 ans le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, va à la rencontre des créateurs vidéo pour apprendre à les connaître et les soutenir dans leur parcours. La chaîne « CNC / Talent » est un lieu d’échanges entre créateurs, de toutes écritures et toutes générations.
Le CinemaScope feat. Le Fossoyeur de films
© Tous Droits Réservés

Опубликовано:

 

26 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 31   
@KeithCarcosa
@KeithCarcosa 7 лет назад
Ce qui est dommage c'est qu'on ne parle pas de son côté esthétique. C'est en parti pour ça que l'on continue d'utiliser ce genre d'optique. Même les jeunes, sans trop le savoir parfois, rajoute les "barres noires 2.39" parce que "ça fait cinéma". Ce bokeh magnifique, cette largeur d'image parfaite pour notre vision panoramique... Très bonne vidéo. Merci le CNC et le fossoyeur de film pour cette piqure de rappel historique ^^
@TheSkell93
@TheSkell93 7 лет назад
De mon côté il y a autre chose que je n'aime pas trop, c'est quand les vidéastes mettent des bandes noires, mais aux proportions totalement aléatoires (exactement parce que "ça fait cinéma"), et parfois pas de la manière la plus judicieuse. Pour moi, ce genre d'utilisation doit avoir un sens, et mettre des bandes noires juste "for the sake of bandes noires" à n'importe quel format, ça n'a pas de sens. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, c'est à la fois par hommage mais aussi pour les proportions panoramiques que j'aime l'utiliser, et je ne le fais quasiment que dans le cas d'une image vouée à l'esthétisme (donc exit les documentaires, les vidéos youtube en face caméra, etc.) Il y a aussi ce mythe autour de la magie des bandes noires, où quand on ajoute des bandes noires, tout de suite ça fait plus pro. Sauf que non, ça ne vient qu'accentuer la véritable essence de la vidéo : le jeu d'acteur, la mise en scène, le cadre, les effets optiques, la colorimétrie, etc. Bref, j'aime énormément le CinemaScope, mais selon moi ça ne s'utilise pas à tort et à travers :)
@gaslar3328
@gaslar3328 7 лет назад
François je t'aime! Au delà des égarements de mes sens troublés par ton éclatante beauté, très cool, merci à toi et au CNC pour cette bonne video.
6 лет назад
Ah bah voilà j'avais raté cette vidéo, bah je vais m'abonner au cinéma ! ^^ C'est cool j'ai toujours connu le cinémascope sans pour autant connaître son histoire et sa technique :) Merci !
@Stelitano_sebastien59
@Stelitano_sebastien59 5 лет назад
bonjour je n'ai absolument rien appris en regardant cette vidéo, la raison est que je m'intéresse aux formats d'image depuis fort longtemps, j'en ai même fait le sujet de mon second ouvrage. "LES FORMATS D'IMAGE expliqués en long et en large. Mais j'ai pris grand plaisir à regarder cette vidéo car elle est bien expliquée et de plus elle ne comporte pas de fausse information, ce qui est rare sur youtube. cordialement
@Gnanmankoudji
@Gnanmankoudji Год назад
La vidéo a été encodée en vrai format 2,39:1 (cinemascope) sans ajouter un overlay de barres noires comme le fait tout le monde sur youtube. Mon écran 21/9 vous remercie pour ça ;)
@lepetitcinema9971
@lepetitcinema9971 7 лет назад
toujours autant intéressant ce format court ! (je ne ferai pas de blagues sur l'hypergonard, j'ai vu que tout le monde m'avait devancé ^^)
@cnctalent393
@cnctalent393 7 лет назад
Merci !
@titiste9805
@titiste9805 6 лет назад
Ca aurait été sympas de parler d'Abel Gance en continuant dans le cocorico ! Bonne vidéo tout de meme ;)
@78Dipar
@78Dipar 4 года назад
Abel Gance n'a utilisé son syème de trois caméras que dans la dernière partie de son film "Napoléon", et dans la majorité des scènes, c'était plus pour faire des triptiques que des images panoramiques.
@titiste9805
@titiste9805 4 года назад
@@78Dipar Oui biensur je sais mais c'était déjà dans l'idée d'avoir un ratio étendu avant l'époque. C'est un prémice de l'idée du cinémascope, pas la même utilisation effectivement
@hcornec
@hcornec 7 лет назад
0:29 "C'est alors qu'au service recherche et innovation de la Fox l'assistant directeur Herbert Bragg se souvient de l'Hyperconnard" N...nani ?!?
@yanndick
@yanndick 6 лет назад
Au fait, en crédit musique à la fin : ce n'est pas Alex le prénom mais Alfred Newman qui a composé la BO de LA TUNIQUE de Henry Koster. Je sais, j'ai l'air de chipoter, mais il faut savoir rendre à César...etc. Respect aux artistes créateurs, surtout quand ils avaient ou ont un talent du niveau du Maitre Alfred !
@LeTropeur
@LeTropeur 7 лет назад
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour le rapport 2.39:1 ?
@cedcyr
@cedcyr 7 лет назад
Le Tropeur la pellicule mise à l'horizontale non ?
@tetsuoemil-kicone9705
@tetsuoemil-kicone9705 7 лет назад
cedcyr c est le rapport entre la hauteur et la largeur, comme la pellicule est placée horrizontalelent Le ratio de cadre entre la hauteur et la largeur est plus grand.
@cedcyr
@cedcyr 7 лет назад
julien Vouriot voilà c'est ça merci ^^
@tetsuoemil-kicone9705
@tetsuoemil-kicone9705 7 лет назад
cedcyr de rien
@LeTropeur
@LeTropeur 7 лет назад
La question que je posais en fait, et que j'ai mal formulée, c'est pourquoi ce ratio en particulier ? Pourquoi pas 2:1 ou 2,5:1 ? Est-ce qu'il y a une raison pour que ce soit 2.39:1 qui ai été choisi ?
@stephaneagnieray3092
@stephaneagnieray3092 7 лет назад
Bonjour, va tu nous parler de THE BAD BATCH ? Tellement de choses à dire dessu...
@grafou194
@grafou194 7 лет назад
«Le bon, la brute et le truand» est bel et bien en 2.35, or le film n'est pas tourné avec des objectifs anamorphiques.
@Stelitano_sebastien59
@Stelitano_sebastien59 5 лет назад
Ce film a été tourné en TECHNISCOPE , hauteur image 9 mm x 22 mm (2 perforations) Pour les copies d'exploitation cette image est gonflée, compressée latéralement et peut être ainsi projetée comme n'importe quelle film cinémascope anamorphique. cordialement
@78Dipar
@78Dipar 4 года назад
@@Stelitano_sebastien59 Exact, ce procédé Techniscope utilisé surtout en Italie avait pour avantage l'utilisation d'optiques non anamorphiques permettant plus facilement des gros plans, ce que Sergio Leone a largement utilisé ! L'inconvénient c'est qu'avec une surface de négatif réduite, il y avait plus de grain...
@ludovicstanilas
@ludovicstanilas 6 лет назад
c'est pas une vignette mais un photogramme .
@samueltricaud3541
@samueltricaud3541 7 лет назад
Hyper-gonard,ou superconnard ?
@78Dipar
@78Dipar 4 года назад
Beaucoup d'erreurs et d'omissions dans cette vidéo. C'est le procédé Cinérama qui en 1952 a popularisé le format large avec un système utilisant un caméra triple couvrant un angle latéral de 146° et vertical de 55°. Le tout projeté sur un immense écran incurvé. Le but du système était de couvrir la quasi totalité du champs visuel, et l'effet immersif était extrêmement spectaculaire. J'étais encore un gamin lorsque j'ai vu pour la première fois le cinerama au théatre de l'Empire à Paris en 1955, mais je m'en souviens comme si c'était hier ! En fait la Fox a voulu surfer sur la popularité du Cinerama avec un système à écran large moins complexe et moins coûteux que le Cinerama, et plus facile à utiliser pour les réalisateurs. Mais le CinemaScope n'a jamais apporté l'effet immersif du Cinerama faute d'un angle de prise de vue et de projection suffisamment large, même si ça apporté un cadrage plus proche du champs de vision naturel que l'ancien format "Academy" 1,37. D'ailleurs on surnommait le CinemaScope de "Cinerama du pauvre"... Le Cinerama a été tué lorsqu'on a abandonné la caméra triple pour une caméra 65mm avec optique Ultra Panavision. L'angle de prise de vue était beaucoup moins large, et de ce fait, et malgré la projection sur l'écran panoramique Cinerama, l'effet immersif avait disparu...
@vincentclap3372
@vincentclap3372 4 года назад
Bonjour, la vidéo aborde le Cinemascope et non le format large en général, voilà pourquoi le Cinérama n'y est mentionné que parmi tous les formats “concurrents” de l'époque. C'est vrai que les dates entre les deux formats se chevauchent, comme toute période où le cinéma apporte une innovation (son, couleur, etc.) mais comme vous le soulignez le Cinérama ne fonctionne pas du tout sur le même procédé, de plus, souhaitant faire une vidéo courte, il nous était impossible de traiter le sujet avec autant de détails et de précision, nous devions être synthétiques.
Далее
La Naissance du Cinéma (Petit Aparté #1)
11:32
Просмотров 5 тыс.
L'HISTOIRE DU CINÉMA
10:31
Просмотров 63 тыс.
Wife habit 😂 #shorts
00:16
Просмотров 53 млн
The CinemaScope Story
18:40
Просмотров 156 тыс.
L’ARRIVÉE DU PARLANT Feat. Le Fossoyeur de Films
4:40
Antagoniste
3:14
Просмотров 4
When A Gang Leader Confronted Muhammad Ali
11:43
Просмотров 7 млн
LA LA LAND : ce que disent les couleurs
12:51
Просмотров 395 тыс.
Les Mouvements de caméra au cinéma - Blow up - ARTE
15:26