Тёмный

Le communisme en débat - Bernard Friot / Jérôme Métellus 

Révolution ICR
Подписаться 1,6 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

La crise mondiale du capitalisme réactive le débat sur l'alternative à ce système. Aux États-Unis, par exemple, des dizaines de millions de jeunes et de travailleurs se réclament du "socialisme" et du "communisme".
Cependant, il existe différentes conceptions du communisme et des voies de sa réalisation. Elles impliquent des divergences programmatiques et stratégiques.
Dans ce débat, qui s'est tenu à Sciences Po Paris le 31 mars 2022, Bernard Friot et Jérôme Métellus, rédacteur en chef de Révolution, en donnent un aperçu.
---
Critique marxiste des idées de Bernard Friot :
www.marxiste.o...

Опубликовано:

 

8 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 97   
@yohann2768
@yohann2768 2 года назад
Merci d'avoir organisé cette rencontre. Je pense que la proposition politique de Friot a quelque chose de tangible, d'accessible. Ça montre qu'en tant que classe ouvrière, on a déjà su faire, qu'on est capable de sortir des pans entiers de l'économie de la logique de marché, qu'on sait administrer. C'est concrêt.
@dorianrevolution7826
@dorianrevolution7826 2 года назад
Excellent, bravo !!
@NicolasB052
@NicolasB052 Год назад
Le problème, c'est qu'il faut revoir cette hypothèse d'abondance, tant du coté capitaliste que du coté communiste parce que dans les deux cas, c'est le productivisme qui vaut. Or, on est dans un contexte où l'abondance est remise en question ....
@metaphysichien
@metaphysichien Месяц назад
tu penses que l'abondance sur les produits de première nécessité ne peut être établie ?
@thierryferron4408
@thierryferron4408 9 месяцев назад
Merci Bernard pour ton intervention face à Jérôme ce théoricien d'un communisme future qui n'existe pas Assez de théoricien du PC qui ont été au pouvoir et qui on oublier la classe ouvrière
@paulp5316
@paulp5316 9 месяцев назад
Jérôme Métellus n'a jamais été au pouvoir des institutions du PC ou à quelque niveau politique que ce soit, c'est un faux procès. Et contrairement à beaucoup de "théoriciens du PC" il ne remet pas la lutte pour le communisme aux calendes grecques.
@celiarostand
@celiarostand 2 года назад
On rappelle donc la définition de Marx et d'Engels dans l'idéologie allemande. "Pour nous, le communisme n'est pas un état de choses qu’il faut créer ni un idéal auquel le réel devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des prémissent déjà existantes".
@thorfinn1335
@thorfinn1335 2 года назад
"des prémisses déjà existantes" donc c'est Friot qui est plutôt dans le vrai, alors ?
@awkw3589
@awkw3589 2 года назад
@@thorfinn1335 En tout cas il s'appuie sur cette définition
@mlelynx7139
@mlelynx7139 2 года назад
@@thorfinn1335 la tmi ne dit pas que le "déjà là" est inutile. Mais elle dit que de penser que c'est une solution est une illusion, et que la seule possibilité d'une société communiste et la révolution. En plus, la stratégie de Friot et ridicule. Cela fait plus de vingt ans que le service public se fait pilonner par la bourgeoisie. Si on continue à cette vitesse dans 8000 ans ce sera le communisme ! Il nous reste peu de temps pour agir De plus, pour répondre à la situation, oui c'est vrai mais c'est très mal compris. Les choses déjà existante ne sont pas que le service public, mais bien l'entièreté de l'avancement historique de l'humanité !
@annieseuve2000
@annieseuve2000 2 года назад
@@thorfinn1335 oui si j ai bien compris
@31000cath
@31000cath Год назад
oui
@destroctiveblade843
@destroctiveblade843 2 года назад
Je vois des gens ici gêné par le fait que bernard à coupé quelques fois la parole mais moi j'aurai bien aimé qu'ils se coupent la parole un peu plus et qu'on voit plus de discussion directe car pleins de points de divergence n'ont pas été amplement discutés, je comprend pas cet idéal du débat qui dit qu'on doit toujours alterner la parole au rythme choisi par ton interlocuteur, on parle pas comme ça dans la vrai vie. Parfois il est important d'écouter ton interlocuteur pour le comprendre et parfois il est intéressant de saisir un moment pour rebondir
@elem2992
@elem2992 2 года назад
Totalement d'accord
@bacchus7944
@bacchus7944 Год назад
ça c'est vrai
@michellepetitlion6772
@michellepetitlion6772 2 года назад
Pour moi, il n'y a pas photo : la proposition de Bernard Friot est infiniment plus aboutie, plus ancrée dans la réalité, plus argumentée par des fondements historiques, plus réaliste, plus désirable !
@Brightside92
@Brightside92 2 года назад
Je suis désolé de le dire mais j'ai trouvé Jérôme Météllus absolument pas au niveau de son interlocuteur. Sa lecture de Marx au pied de la lettre, sans aucune actualisation, aucune dialectique, et les quelques procédés sophistiques qu'il utilise pour decrédibiliser son interlocuteur (citation sans contexte de Lénine, assimiler la social démocratie du début XXe au hollandisme) tout ceci n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend d'un débat sur le travail de Friot.
@elisabethm8825
@elisabethm8825 Год назад
On annonce un débat au début. Jérôme Metellus expose les points de divergence avec Friot et... pas de réponse de Friot ; on laisse aux questions de la salle le soin de créer (ou non, d'ailleurs, comme le montre la première question) le débat. Il y a quelque chose à revoir, il me semble dans le format.
@loicthiant7448
@loicthiant7448 Год назад
En vrai c'est plus un souci de temps ou/et de logistique t'as la salle pour un temps fini et du coup contrainte de temps de concision du propos et pas assez d'interaction avec le public . Si on avait une agora de type athénienne avec bcp moins de contrainte où on pouvait avoir ce genre de rencontres il serait possible d'avoir des évènements de ce type mais plus qualitatif . Ou bien même à l'ancienne des Mjc ce genre de débat se déroulerait sous de meilleures hospices .
@millemilliardsdedollars6914
@millemilliardsdedollars6914 2 года назад
La force des propos de Friot parle toute seule. Un petit bémol à ce Monsieur Métellus, on dirait que vous avez créé ce débat juste pour pouvoir critiquer Friot et rien que pour cela. Vous ne montrez pas une belle image, qui aurait pu (du) être beaucoup plus dans la construction. Au final, vous parlez juste de 2 moments différents et vous en faites tout un fromage. Ok pour le désaccord entre parti révolutionnaire d'avant-garde et prise du pouvoir dans la sphère du travail, mais pas besoin d'ériger cela en montagne infranchissable. Friot ne décrit jamais le communisme accompli, il s'appuie du déjà-là, souhaite l'étendre et le généraliser. Ce n'est pas un demain, c'est un combat d'aujourd'hui. Je ne vois pas ce qu'il y a d'urgentissime à critiquer là-dedans. Et le plus important : Friot créé de l'énergie dans la lutte et il le fait très bien. Il donne envie et espoir (en assumant les rapports de force de la société), le nombre de personnes qui entrent dans la lutte grâce à Friot est tellement important, et surtout sans tomber dans la gauchisme... Mais bon, c'est quand même courageux de s'attaquer à Friot ;-)... Un peu moins d'attaque directe aurait permis un échange de meilleur qualité. Faut pas s'étonner que Friot finisse par couper la parole quand on charge son invité ^^
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
Friot coupe la parole, ça devient une marque de fabrique. Ça et la voix indignée. La dernière fête de l'huma en est l'expression la plus forte.
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
En tout cas je vous rejoins, on ne voit pas vraiment ce qu'apporte la réunion des deux, ils auraient plus écrire un texte chacun de leur côté et ne jamais se croiser que ça aurait pas appauvri la vidéo.
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
@@echardechampetre7823 En même temps quand on a affaire à des gauchistes qui récitent des citations comme l'évangile... on ne peut qu'être exaspéré par cette petite bande qui se prétend marxiste. Ce sont des petits bourgeois qui s'ennuient et rêvent d'un paradis communiste, aucune volonté de lutter chez eux, uniquement d'embêter ceux qui agissent.
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
@@beauseigne8906 Non mais faut arrêter avec ça, on peut pas s'envoyer bouler en se traitant continuellement de petits-bourgeois... Sinon on va rester chacun dans son coin.
@millemilliardsdedollars6914
@millemilliardsdedollars6914 2 года назад
@@echardechampetre7823 Personnellement, son intervention à la fête de l'huma ne m'a pas choqué. J'avoue que j'adhère assez à cette "responsabilité" que les travailleurs doivent vouloir prendre sur le travail. L'utopie du pêcheur/poète pourra peut-être advenir un jour mais pour le moment, il faut prendre le contrôle des moyens de production. Si on laisse la main aux multinationales de l'eau, de l'électricité, du gaz, du transport ferrovière et maritime, de la santé, de l'éducation, en disant moi, je ne veux une société sans pouvoir.. ils rigolent bien car soit, cela signifie supprimer ces institutions, soit : "dans votre propre discours, vous dîtes ne pas vouloir les gérer, donc on le fait pour vous". Et c'est une grande thèse de la droite cela d'ailleurs, il y a une faible partie de la population qui est faite pour diriger et les autres, pour suivre... les fameux moutons... Donc si on ne veut pas rentrer la dedans, oui, il faut assumer et vouloir décider de tout ce qui est nécessaire à la société, collectivement, en considérant que chacun a un pouvoir d'expression et de décision, et en se respectant... Ce que le capital se refuse de faire en nous niant en permanence. P.S. : pour revenir à la fête de l'huma, de mon souvenir, Friot avait commencé par une intervention assez "soft"... Lordon a voulu faire le show. Friot s'est marré et s'est dit bon allez, je vais faire pareil ^^ (mon humble interprétation :D ^^).
@theours8430
@theours8430 2 года назад
Débat fort intéressant, merci :)))) J’aurais bien aimé qu'il soit creusé le point de J.Métellus selon lequel "le capitalisme a développé la science et la technologie à des niveaux tels que, désormais, la satisfaction des besoins matériels de toute l’humanité pourrait aisément se passer de l’exploitation de classe, des oppressions et de la vieille machine étatique." Je pense qu'il serait intéressant de préciser/définir ce que contient "la satisfaction des besoins matériels" Nombres de technologie développer par notre monde capitaliste sont de merveilleux outils d’oppression et d’aliénation. Je vois mal comment cela pourrait nous aider à atteindre l'objectif d'une société sans exploitation de classe et d’oppressions.
@gengis1813
@gengis1813 2 года назад
Grâce à Jérôme Metellus, on sait désormais qu'en dehors du capitalisme, aucune contrainte extérieure ne pourrait empêcher la consommation des individus, je pense que l'idée d'un univers infini lui est monté à la tête.
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
Oui et même défendent-ils le fait que la détermination rendra les choses naturelles, toute action ou prise de décision. La fin des conflits en somme. La vie sociale sans institution nécessaire. L'harmonie...
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
@@echardechampetre7823 Donc tu confirmes que vous croyez que le communisme c'est la consommation sans limite ? Et quand y a plus rien à consommer on fait comment ? Si je veux prendre dix voitures qui va m'en empêcher sans monnaie ?
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
@@beauseigne8906 Pourquoi tu me prends à partie, je fais pas partie de TMI.
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
@@echardechampetre7823 Merci de confirmer que vous n'avez aucune envie de faire avancer le mouvement réel vers le communisme, et que vous préférez rester dans une pureté issue d'une mauvaise lecture de Marx.
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
@@beauseigne8906 Je suis perdu, on dirait que tu t'adresses à la TMI à travers moi alors que je n'y suis pas. Et tu cherches même pas à le clarifier. J'en conclue donc que tu t'adresse à un mur et je réagirai en tant que tel.
@xaviermorin7501
@xaviermorin7501 2 года назад
Le refus de voir le déjà-là est une tragédie.
@jeanpierretesseron2876
@jeanpierretesseron2876 6 месяцев назад
J' aime l'idée de Bernard Friot mais pour moi prolétaire de la classe laborieuse, ces mots ne sont pas simples à digérer cela demande beaucoup d'écoute de rée écoute.... Mais oui je voudrais que son travail soit appliqué ds la société être libéré de l'obligation de travailler pour choisir son travail sans perdre ces acquis taux horaires, prime d'ancienneté, treizième mois etc.... Partie de son emploi avec sa qualification et de ne devoir pas faire encore ces preuves.... Cela fait 32 ans que je suis ds l'usine et tout les jours je dois me justifier prouver que je suis performant etc.... Tout les ans on n'est audité depuis le CP on n'est jugé noté j'en n'ai ras le bol....
@globulerouge3468
@globulerouge3468 2 года назад
Excellente intervention de Jérôme Metellus. Beaucoup plus clair que Friot et moins enclin à couper la parole (surtout pour dire qu'on serait staliniens). Respect néanmoins à ce dernier pour avoir accepté le débat et la confrontation d'idées, le mouvement ouvrier a besoin de ces discussions sur ce que doit être la société de demain.
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
C'est vrai qu'il est lourd Bernard quand il fait ça, d'autant plus quand c'est pour sortir du débat. Bon après là j'ai envie de dire que ça va..en comparaison à d'autres confs. En tout cas ça valide un ressenti : cette forme de la conférence où chacun assène une vision à l'auditoire plutôt que de discuter ça ne permet pas un débat de qualité (déjà par définition ce n'est pas un débat) et ça favorise celui qui tapera le plus fort du pied quand il parle.
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
beaucoup plus clair alors qu'il est incapable de dire ce qu'est le régime général de la sécurité sociale, "c'est pas du communisme" mais il ne sait pas ce que c'est.
@destroctiveblade843
@destroctiveblade843 2 года назад
@@beauseigne8906 sa position est la position communiste classique qui dit que le régime générale de la sécu est une concession du capital pour améliorer la situation des travailleurs et se protéger ainsi d'une révolution socialiste, et donc généralement on considère que c'est une mesure anticommuniste. bon perso je suis moyennement d'accord pour dire que c'est une concession que les capitalistes voudraient reprendre dés que la situation le permet mais on ne peut pas considérer en même temps que c'est une mesure qui a été effectuée pour freiner le communisme et en même temps dire que c'était une mesure progressiste qu'il faut défendre, aussi dire qu'elle est une concession c'est dire qu'elle sort de la logique du capital, et si elle sort de la logique du capital alors elle est une mesure communiste.
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
@@destroctiveblade843 C'est toujours pas une réponse, même si tu prétends que c'est une concession des capitalistes, est-ce que le régime général de la sécurité social est capitaliste, et pourquoi oui ou non ? C'est incroyable cette propension à parler sans être capable de démontrer quoi que ce soit.
@destroctiveblade843
@destroctiveblade843 2 года назад
@@beauseigne8906 non mais j'essaie d'expliquer une position qui n'est pas la mienne donc ne sois pas dur avec moi je fais de mon mieux mdr
@celiarostand
@celiarostand 2 года назад
La vache, celui de tendance marxiste est vraiment dans une lecture abstraite et erronnée de marx (en se permettant en plus d'être dogmatique). Sans dialectique. A coté de la plaque
2 года назад
En attendant la prise de pouvoir sur le travail et les moyens de production, #unionpopulaire aux législatives !
@vvlaunay
@vvlaunay 2 года назад
Les réformes obtenues par le prolétariat contre la classe capitaliste sont les prémisses du communisme et en même temps ces réformes permettent le maintien du capitalisme en achetant la paix sociale, en atténuant la lutte des classes. Par ailleurs, alors même que ces réformes tendent à faire baisser le taux de profit, elles contribuent à maintenir l’idéologie capitaliste. Le néolibéralisme qui a été institué pour relever le taux de profit par la baisse des salaires et la destruction des acquis sociaux (le déjà la communiste) est une nécessité pour redresser le taux de profit mais alors ce mouvement tend à contribuer au renversement du capitalisme par la relance de la lutte des classes.
@yetyet6779
@yetyet6779 2 года назад
Bernard toujours aussi brillant.. Juste pointer un bémol. Minute 11 07 il dit "[ pendant le confinement, si on excepte les travailleurs de la santé ] beaucoup de fonctionnaires n'ont rien fait..." je suis fonctionnaire d'État, assigné à ne pas travailler pour l'État pendant la période. Mais j'ai eu la chance et la joie de pouvoir travailler dans un domaine autre (l'agriculture bio -- sans en attendre de salaire bien sûr) et je sais que bien d'autres fonctionnaire n'ont pas loupé cette occasion d'appliquer le concept inventé par Bernard de "salaire à vie". Ils n'ont pas "rien fait"!!
@echardechampetre7823
@echardechampetre7823 2 года назад
C'est sans doute vite dit, il est bien question de ne rien faire dans le cadre du fonctionnariat.
@HugoR013
@HugoR013 2 года назад
Effectivement, c'est très vite dit. Vous n'avez rien fait dans le cadre de votre poste. Vous avez, grâce à votre grade, conservez votre salaire et, bien évidemment, libéré de la contrainte du marché du travail, vous avez pu travailler selon votre éthique. Ce n'est pas moins que ceci qu'il le faut comprendre.
@bercetropresdumurdeberlin
@bercetropresdumurdeberlin 8 месяцев назад
Vraiment insupportable cette position infantile du communisme pour après-demain défendu par la TMI. Les derniers dinosaures du léninisme et du trotskisme orthodoxe sont devenu les nouveaux gauchistes idéalistes tant critiqués par leur propre tradition politique. Oui avec l'urgence écologique, une approche sur 3 siècles n'est pas envisageable mais du coup il n'a jamais été plus urgent de travailler sérieusement à construire le communisme réel. C'est un travail éreintant, du quotidien, qui demande persévérance et courage. Ca demande de se mettre les mains dans la merde et d'arrêter de rêver de révolution. La révolution reste une éventualité mais elle n'est que l'aboutissement d'un processus de prise de contrôle sur le travail.
@francoisc.1477
@francoisc.1477 2 года назад
Contre les idées des Friot, le réel, le déjà là communiste n'est pas une institution mise en place en France en 1945, c'est le capitalisme qui l'a créé. À l'échelle du monde le capitalisme a relié toute l'humanité, jamais les êtres humains n'ont été autant interdépendant les uns des autres. Notre nourritures, nos vêtements, les ordinateur, les musiques que nous écoutons nécessite pour leur créations et fonctionnement la mise en marche de milliards de travailleurs. Par exemple pour écouter de la musique on utilise une enceinte produite en Chine, transporter par une société de livraison américaine, avec des composants issues de mines d'Afrique... et je vais pas détailler toutes la logistiques utilisée pour recevoir une enceinte portable (qui va des autoroutes empruntés par les livreurs jusqu'au rouleaux de scotch pour emballer ton enceinte) et l'utiliser. Jamais l'humanité n'a autant mise en commun ses efforts pour produire des objets tel qu'une enceinte. C'est ça les bases réelles du communisme, c'est la mise en commun des forces productives pour effectuer un travail ! Mais pour que le communisme ai lieux, il faut que les travailleurs aient le contrôle sur ces moyens de productions, il faut les retirer des mains des capitalistes pour qu'ils deviennent des biens communs utilisé pour répondre au besoin de l'humanité ! Or aujourd'hui, en France comme dans le reste du monde, les travailleurs bossent pour enrichir les capitalistes qui les exploitent (travailleurs indépendants, ou salarié). Et même le fonctionnariat n'est qu'une huile sur les rouages du capitalisme, l'hôpital maintient les travailleurs en vie jusqu'à leur usure complète, l'école leur permets de lire des consignes voir de réaliser des travaux complexes, la justice facilite les conflits entre capitalistes tout en maintenant la forme de propriété et d'exploitation capitaliste. C'est vraiment décevant de voir que Jérôme Mettelus, alors que cela fait des mois qu'il s'oppose à Friot, ne réponde pas à la question "en quoi le communisme est un mouvement réel". Oui le communisme est un mouvement réel, oui les germes du communisme sont dans le capitalisme mais tant que cette société n'est pas au mains des travailleurs nous sommes plongés dans une société capitalistes. (Et la "valeur communiste" des caisses de la sécurité sociales servent aujourd'hui a payé les profits bien capitalistes des trusts du médicament (Boiron ou Pfizer), des constructeurs d'hopitaux comme Lafarge ou Boygues, des scanners de Général Electric etc. Il n'y a pas de valeurs communistes dans une économie capitaliste !). La TMI je vous remercie sincèrement d'avoir organisé cet échange qui aurai permit à tous ceux qui se politise de YTube de comprendre en quoi Friot se trompe, malheureusement je trouve que votre axe de réponse, très juste, n'est pas très convaincante pour comprendre ce qu'est le communisme. De plus, l'usage abondante de citations de Lénine et Trotsky limite votre défense à une suite d'argument d'autorité, plutôt que de reposer sur une explication scientifique du fonctionnement du capitalisme. En tant que matérialiste on a pas besoin de puiser sans cesse dans des citations, la force des idées marxistes résident dans leur capacité à expliquer le réel. Et malheureusement, malgré l'utopisme, le propos de Friot tiens sa force dans le fait qu'il s'appui sur des phénomène réels (la sécu) mais qu'il interprète de façon erroné. Merci quand même ^^
@beauseigne8906
@beauseigne8906 2 года назад
Tout ce pavé pour au final ne rien démontrer. Friot lui a prouvé que le régime général de sécurité social est une institution communiste qui permet de gérer un mode de production communiste, vous, vous n'avez strictement RIEN dit.
@tyler_klimt7035
@tyler_klimt7035 2 года назад
Votre communisme n’aura jamais lieu, celui de friot, peut-être impur par nature, est quant à lui déjà là
@gerardprevost5940
@gerardprevost5940 2 года назад
Mettelus terrassé par la solidité du travail de Friot en ce qu'il donne une perspective stratégique pour contrer la capitalisme... Sinon on est dans l'espoir religieux d'un bonheur future.
@savyarnaud215
@savyarnaud215 2 года назад
Le Grand Prêtre de la TMI nous fait ses incantations, tout est de la pure abstraction dogmatique dans ce discours inepte ("Transition vers le communisme, demain, après-demain", "Science", "Technologie", "Force productive" et donc "harmonie", "fin de la monnaie et de la violence", "abondance et aucune limite à la consommation" Amen !)
@Taukomade
@Taukomade 2 года назад
J’aurais aimé demandé à la TMI quelles institutions de la violence ils imaginaient ou bien s’ils croient à une société sans violence, sans « tragique » pour reprendre les mots de Friot.
@annieseuve2000
@annieseuve2000 2 года назад
Intéressant ce que dit M Friot , réaliste en plus , je découvre !....
@guillaumebertolina2762
@guillaumebertolina2762 11 месяцев назад
Il a des airs de curé du Marxisme le Jérôme Métellus. Bon pour un club de philosophie mais inefficient pour agir sur le réel, heureusement des penseurs comme Goldman, Boccara, Lefevre ou Clouscard ont poursuivi l'oeuvre de Marx et Engels au regard des évolutions du système capitaliste et de la société dans son ensemble. Divergence avec Friot, je soutiens pour ma part la transition socialiste pour passer du capitalisme au communisme.
@olivierpautonnier7280
@olivierpautonnier7280 9 месяцев назад
Friot c'est un jésuite
@Taukomade
@Taukomade 2 года назад
Quelle dommage l’attitude de TMI
@yassinebenhadjhassine7417
@yassinebenhadjhassine7417 2 года назад
En quoi? C'est Friot qui coupe son interlocuteur et ne respecte pas son temps de parole 😄
@Vexalord
@Vexalord 2 года назад
@@yassinebenhadjhassine7417 Pas du tout, TMI ne comprend pas Friot
@edouarddematteis6699
@edouarddematteis6699 2 года назад
@@Vexalord En quoi ?
@millemilliardsdedollars6914
@millemilliardsdedollars6914 2 года назад
@@edouarddematteis6699 1. il le dit lui-même. 2. Lire le passage de Lénine où il dit que ceux qui ne croiraient pas à l'utopie communiste serait des "..." en invitant Friot... C'est juste honteux. Entre une personne qui refuse d'entrevoir le communisme par utopie et Friot qui dépasse cette utopie (qu'il a sûrement eu lui aussi par le passé) pour rerentrer dans l'action quotidienne de la lutte et faire face aux contradictions de la société. Friot permet d'entrevoir demain, ce que la société parfaite de demain comme il le décrit paraît totalement inatteignable et pas prêt d'être pour demain. C'est encore une fois ne pas le comprendre et l'insulter en public. Faut pas s'étonner qu'il se permette de répondre à ce type d'attaques futiles.
@edouarddematteis6699
@edouarddematteis6699 2 года назад
@@millemilliardsdedollars6914 Alors que Friot est, lui, extrêmement respectueux en nous singeant comme des religieux naïfs et quasi-millénaristes, et sans manifester un quelconque intérêt pour ce que nous avons à dire, en effet
@bruno5457
@bruno5457 2 года назад
43:48
@VariantUndrconnection
@VariantUndrconnection 2 года назад
L'anarchie sera le genre humain 😎🖤🤟
@souvarinealtf4962
@souvarinealtf4962 Год назад
J'aurais des critiques à faire sur l'argumentation de Jerome Métellus. Mais je suis sur le fond complètement d'accord. Par contre c'est l'intérêt de débattre avec Bernard Friot qui est complètement à côté de la plaque. Ces réformistes ne se trompent pas, n'ont pas de divergences, ils sont des ennemis de la révolution socialistes. Mélenchon pour qui vous appelez à voter est encore pire, il est juste plus hypocrite. La réaction lamentable de Friot face à vos idées, face aux idées communistes, en est une très bonne démonstration. Ces gens là nous massacreront comme les sociaux démocrates allemands ont fait massacrer les spartakistes et comme Staline a massacré les communistes révolutionnaires en URSS. D'ailleurs Friot n'est même pas un réformiste. C'est encore pire. Ce dont il a fait l'apologie pendant 30 minutes c'est du bureaucratisme syndical apolitique dans sa pire version.
Далее
Men Vs Women Survive The Wilderness For $500,000
31:48
Les Salons d'Opium - Bernard Friot - Repenser le Travail
1:46:05
Qui êtes-vous Bernard Friot ? (ABC Penser)
36:00
Просмотров 7 тыс.
SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI
52:12
Просмотров 266 тыс.
Conférence-débat avec Bernard Friot
3:34:40
Просмотров 871 тыс.
Bercoff dans tous ses états - Émission du 9 septembre
1:21:28