Тёмный

Le fantôme de Philippe Pétain - Episode 4 : le fossoyeur de la République - Podcast France Inter 

Pianoman 1
Подписаться 593
Просмотров 9 тыс.
50% 1

Résumé
Comment les circonstances de la débâcle militaire face à l'Allemagne conduisent Pétain au pouvoir ? Philippe Collin s'arrête dans cet épisode sur ce choix de l'Armistice qui lui permet de concrétiser son ultime projet politique, mettre fin à la République.
En 1940, "le sauveur de Verdun" jouit d'une très grande popularité qui lui a permis d'incarner un véritable symbole d'union nationale auquel les Français se rattachent déjà dans les années 1920-1930. Le maréchal finit par honorer un projet politique qui a longtemps muri dans son esprit, déjà très critique à l'égard de la République parlementaire. L'itinéraire de Pétain est déjà promu par un peuple français éprouvé par la Première guerre mondiale et les circonstances de l'entre-deux-guerres. Un capital de sympathie qui donne le sentiment que Pétain est, au printemps 1940, l'ultime recours pour beaucoup de Français.
En Juin 1940, Pétain se refuse catégoriquement à abandonner le pays. C'est pourquoi il songe à l'Armistice avec l'Allemagne au nom de ce qu'il appelle "la France éternelle". Il s'agit de sauver la France et d'imputer la responsabilité de la défaite à la République, coupable, selon lui, de l'impréparation matérielle et mentale des forces armées françaises depuis l'entre-deux-guerres. Liquider la République est son projet ultime. C'est chose faite le 10 juillet 1940. L’Assemblée nationale réunie en catastrophe à Vichy lui confère les pleins pouvoirs.
Pétain porte avec lui tous les espoirs des Français. Mais c'était sans savoir que, sur sa lancée, le vieux militaire en profiterait pour révéler son véritable projet : redresser le pays en consacrant "la Révolution nationale".
Nous analysons, dans cet épisode, comment, en acceptant la défaite, Pétain engageait la France sur un chemin très dangereux et tragiquement insoupçonnable auquel n'aurait jamais pu s'attendre les Français. C'est seulement lorsqu'il s'octroie "chef de l'État français" qu'il dévoile aux Français sa véritable ambition.
Intervenants :
Henry Rousso, historien, spécialiste de la France de Vichy.
Pascal Ory, historien, académicien et spécialiste de l’extrême droite des années 1930.
Audrey Mallet, historienne, spécialiste de l'histoire de du régime de Vichy. Reportage à Vichy sur les vestiges de ce coup d’état contre la République avec Audrey Mallet, historienne, spécialiste de l’histoire du régime de Vichy.
Équipe :
Récit et production : Philippe Collin
Réalisation : Violaine Ballet
Lecture : Charles Berling
Attachés de production : Irène Ménahem, Frédéric Martin
Documentation sonore : Isabelle Fort-Rendu, Romain Couturier
Mixage : Benjamin Orgeret
Références
Archives sonores:
L’armistice est conclu. Pétain : Les deux armistices avec l'Allemagne et l'Italie, 1940
De Gaulle. Appel du 22 juin 1940 du général de Gaulle après la signature de l'armistice. Serment des légionnaires. Arrivée de Pétain à Saint-Etienne, 1941
Les certitudes éternelles. Pétain : Prestation de serment du Conseil d'Etat à Royat, 1941
Maréchal nous voilà, 1944
C’est moi seul que l’histoire jugera. Pétain : Le lancement de la collaboration avec l'Allemagne, 1940
Georges Rivollet. Les anciens combattants sont soucieux de pacifisme, 1939
Rappel de Weygand et Pétain. Service cinématographique de l’armée, Journal de guerre n°34, 1940
J’assume la direction du gouvernement de la France. Premier message aux Français du Maréchal Pétain, Juin 1940
Rethondes. Armistice. Les conditions de l’armistice. Pétain : Les deux armistices avec l'Allemagne et l'Italie, 1940
Les pouvoirs étendus. Pétain : Les pleins pouvoirs constituants, 1940
"Maréchal nous voilà", par un chœur de soldats, 1941
L’esprit de jouissance. Pétain : les deux armistices avec l'Allemagne et l'Italie, 1940
Films:
"Pétain" de Jean Marboeuf, 1993
"A droite toute" de Marcel Bluwal, 2008
"La bataille de France" de Jean Aurel, 1964
"Un balcon en forêt" de Michel Mitrani, 1979
"Les enfants du pays" de Pierre Javaux, 2006
"Le train" de Pierre Granier Deferre, 1973
"Collaborations" de Gabriel Le Bomin, 2014
"La bataille de France" de Jean Aurel, 1964
"Jean Moulin, une affaire française" de Pierre Aknine, 2002
"Un matin de juin 1940" de Claude Jean Bonnardot, 1974

Опубликовано:

 

30 июн 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 32   
@pianoman1857
@pianoman1857 2 года назад
Podcast passionnant, détaillé et faisant intervenir les plus grands historiens Français contemporains sur la période. N’hésitez pas à partager ! Edit : Pour en savoir plus et comprendre les débats d’aujourd’hui, voici une playlist de docu/conferences/archives pour mieux appréhender cette période : ru-vid.com/group/PLmSzftHmGc7MasNZFEyPOwCsFQmG0DRI6
@nicoduhangardelapotagerie3446
@nicoduhangardelapotagerie3446 2 года назад
Merci beaucoup. On a commencé à l'écouter sur inter et grâce à toi on peut continuer à notre guise sans prise de tête. Très belle émission.
@philippepelletier8828
@philippepelletier8828 6 месяцев назад
né en 1941 mes parents m'ont prenomme Philippe ; je leur ai demande les raisons de ce choix et ils mont repondu que c'etait un prenom de l'epoque à la mode
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
"Le don de sa personne " le 17 Juin 1940. Quand le Général de Gaulle prends connaissance dans l'après midi de cet infamant discours Il déclara " Ah Quel Cadeau ! le corps d un vieillard de 84 ans !" Vergez Chaignon a réellement la volonté d'essayer de réhabiliter petain
@helenelagier9832
@helenelagier9832 Месяц назад
Il doit revenir les nuits de la pleine lune pour tirer les pieds de certains
@TheHuncestleo
@TheHuncestleo 2 года назад
Combien est-ce étonnant que pendant que le président fait un hommage éhonté à un déchu reconnu comme tel par la Patrie sur une antenne de radio publique qui est cornaquée par des séides dudit président l’on trouve ce type d’analyse cohérente remettant en contexte le fait qu’il n’a jamais été question de « deux » personnages mais d’un et d’un seul, tout le temps. C’est parce que l’actuel locataire de l’Élysée se sait obligé devoir composer avec l’extrême-droite pour continuer sa politique de destruction de l’Etat prédatrice, à dire l’ensemble de nos Biens Communs, ceux pour lesquels nous travaillons de sorte à ce que nos enfants, leurs enfants et les enfants de leurs enfants puissent à leur tour en bénéficier. Qu’ils sont tellement cocus tous ces électeurs qui ont choisi le miroir aux alouettes! Qu’ils vont payer dramatiquement plus tôt qu’ils ne le pensent tous ces laudateurs de cette idéologie qui en plus du mépris de classe applique le mépris et l’extermination en fonction de l’origine ethnique ou géographique! Qu’ils sont aveugles à la Raison et parce qu’ils cèdent à leurs passions nivellent par le bas l’héritage que tous nos prédécesseurs nous ont laissés.
@pianoman1857
@pianoman1857 2 года назад
Je vous inviterais à écouter l’intégralité du podcast (episodes 1 à 10) :) Les autres episodes sont disponibles sur la chaine.
@TheHuncestleo
@TheHuncestleo Год назад
@@pianoman1857 Merci pour votre commentaire, je vais prendre le temps l'intégralité des podcasts (et merci pour le travail de collecte et de publication, sait-on jamais, si d'aventure ceci disparaissait des podcasts de France Inter il y aura toujours possibilité de se rabattre sur cette sauvegarde :) )
@pianoman1857
@pianoman1857 Год назад
@@TheHuncestleo effectivement cela reste plus pratique de les écouter sur l’application, mais les vieux podcasts disparaissent au bout d’un certain temps. J’avais en tête néanmoins que beaucoup ne pensent pas à écouter des podcasts, et surtout il est possible de facilement partager les contenus sur youtube :)
@BStrapper
@BStrapper 2 года назад
"Pétain a fait basculer le gouvernement vers l'armistice" Quel argument de faux cul!!!! Le Parlement (à majorité de GAUCHE) vota les plein pouvoirs à Pétain. Sachant que Pétain demanderais à l'Allemagne ce que l'écrasante majorité du parlement désirait à savoir l'armistice... sur 649 députés et sénateurs 569 ont voté les pleins pouvoirs à Pétain.
@pianoman1857
@pianoman1857 2 года назад
Ce que vous dites est parfaitement bien exposé dans l’épisode. Un des traits caractéristiques de ce podcast est qu’il est très exhaustif et donc assez honnête intellectuellement. Vous avez peut-être commenté hâtivement pendant que vous écoutiez. Je peux conseiller de regarder les episodes dans l’ordre car quelques certains points peuvent faire écho aux episodes precedents.
@philippestoffels8150
@philippestoffels8150 2 года назад
On vois où on en est maintenant dans cette belle gueuze !
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
Laval et Marquet a Bordeaux le 14 Juin 1940, ont immédiatement soudoyer les Parlementaires (députés et Sénateurs) employant des paroles de corruption et menaçantes, de Bordeaux a Vichy Via Clermont Ferrant C'est eux qui ont fait basculer , en faveur de petain les parlementaires complètement abasourdis par la défaite, De plus qui a appelé a Paris les hommes de Doriot pour les faire venir a Vichy ? Qui les a appelés ?
@didierroux1547
@didierroux1547 Год назад
@Eric Lalouette L' assemblée était incomplète il en manquait un tiers, quand au reste Marquet et Laval vont harceler pour les convaincre de voter petain. De plus la veille du Vote Laval fait un discours en rappelant que les allemands qui observent le vote n étaient qu'a 50 Km a Moulins. De plus les bandes de Doriot, qu on a fait venir, terrorisait les parlementaires, quand au traitre weygand il avait amener des unités de l'armée autour du Casino de Vichy ou va se dérouler le vote du 10 Juillet 1940 . De plus encore Petain ne va pas respecter de faire des modifications de la constations. Il va en opérer la destruction totale et illégalement s auto proclamer "Chef de l état" alors que le President de la république se tenait encore dans on bureau attendant las modifications "
@BStrapper
@BStrapper Год назад
@@didierroux1547 soudoyer! Soudoyer des centaines de parlementaires n a aucun sens... on peut soudoyer une petite poignee de gens de pouvoir pas des centaines... Un peu de bon sens svp!
Далее
Fast and Furious: New Zealand 🚗
00:29
Просмотров 22 млн
Debate on Marshal Pétain
55:20
Просмотров 59 тыс.
Blum face à Pétain... - Les débats de Débatdoc
32:22
Pierre Laval. Une biographie par Renaud Meltz
53:17
Просмотров 88 тыс.
Philippe Collin - Le fantôme de Philippe Pétain
1:09:28