J’adore tes analyses en général mais là je suis mitigé sur celle là. Pour ma part ce film est un chef d’œuvre du cinéma français, qui mélange énormément de styles, tout en se permettant de dénoncer pas mal de choses. Il me semble bien équilibré au contraire car ça le rend efficace. Il y a une superbe intro qui déroute tout le monde a la première vision, c’était précurseur, puis on comprends de plus en plus de quoi on parle, il y a un bon équilibre car il ne faut pas oublier que Merlin est un raté et qu’il n’a que ses livres pour se sortir de sa médiocrité frustrante. Il en use jusqu’au bout, quitte à saborder son personnage à la hauteur de sa déception vis à vis de Christine et je trouve qu’il n’y a aucune faute de goût à l’exception de la cervelle. On ne pouvait pas finir autrement me semble-t-il. Non, définitivement j’ai du mal à lui trouver des défauts. Tout semble assumé et très bien réalisé. Au passage tu ne cites pas la BO du film de Claude Bolling qui est tout simplement grandiose. A plus
Pareil, ce film est un chef d'oeuvre, même les scènes qui pourraient passer pour lourdes (quand il fait la folle) s'intègrent parfaitement dans le rythme. De plus il y a plein de fulgurances (quand le "R" ne fonctionne pas je ne peux m'empêcher de rigoler).
Très bonne analyse d'une... Analyse ! On préférerait que tu fasses la critique aujourd'hui et pas quand tu as sept ans. Cependant par là même tu démontres bien que cette excellente comédie n'est pas un De Funes pour enfants
Je crois que c'est parfait comme film parce que De Brocas voulait se foutre énormément des films violents au premier degré. Caricature obligé! Avec un côté San Antonio bien venu... ( Après, si tu l'as vu trop tôt, je comprends ton traumatisme. ) En fait, le mec dénonce ce que tu dénonces mais en grosse farce?
c'est une parodie des films d'espionnage de l'époque et pour ma part c'est une tres bonne comédie .!
11 месяцев назад
J'aime beaucoup tes vidéos. Québécois cinéphile, je (re)découvre en partie le cinéma français. J'ai d'ailleurs passé quelques commandes de Blu ray sur Amazon France au fil des mois. Si je peux me permettre une observation, tu reviens souvent avec tes souvenirs d'enfance au fil des vidéos. C'est pas une mauvaise idée à priori mais parfois tu passes beaucoup (trop?) de temps sur ceux-ci. Et en particulier avec cette vidéo sur Le Magnifique, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir visionné un 25 minutes de "Enfant, je trouvais que..." Et comme il s'agit clairement d'un film parodique pour adultes dans lequel l'absurde est au rendez-vous, il m'a été lourde et pénible de t'écouter aussi longuement sur tes souvenirs d'enfance. Cela dit, j'aime beaucoup ton travail. Merci pour tout le temps et l'effort à nous amener dans ton univers!
J'ai adoré ce film étant petite et ne l'ai revu qu'une seconde fois il y a 20 ans. Et bien je m'en souviens encore. J'ai adoré ce concept. Merci pour toutes vos vidéos. Mais ce film m'a fait aimer le cinéma en général. J'ai des collègues de bureau qui ne regarde jamais de films. Bien dommage. Bonne journée !!!
Chacune de tes vidéos me donne envie de revoir les films que tu traites (j'ai 39 ans).Et c'est selon moi la grande force de ta chaîne. vraiment une grande réussite que j'ai découvert trop tard. Du coup je regarde toutes tes vidéos à la chaîne.
👍"Le Magnifique est une clé pour comprendre Belmondo". Là, tu as raison. Moi, j'ai toujours détesté Belmondo.. jusqu'au jour où j'ai vu ce film. Belmondo ne se prend pas au sérieux et il se moque de lui-même (même si le rôle de Merlin est assez sérieux). En sachant cela, j'ai revu tous ses films et maintenant, je l'adore.
@@christianloola3264 Parce que je croyais qu'il se prenait au sérieux ! Bref, un double de "Delon" en plus ringard. En fait, je changeais de chaine dès que je le voyais. Grosse erreur ! 😁
Un film mythique. Très riche : c’est à la fois drôle, absurde, ironique, et très nostalgique. Bebel joue avec son image et sa légende : il plonge à dessein dans le ridicule, pour mieux se libérer du « monstre » Belmondo qu’il représentait alors. C’est un film sur le cinéma et ses sirènes. Un film profondément sincère, qui parle de la « vraie vie », celle des anti-héros. Dans mon Top 2 des films avec Bebel, aux côtés de Pierrot le fou 😊
C'est curieux de ne pas citer la série des SAS dont Le Magnifique est une parodie directe et qui avait à cette époque un succès immense. Ultra violence recherchée des scènes et invincibilité de Malko Linge dont Bob SInclar est une copie. De ce point de vue, c'est quand même assez réussi :) Et c'est un film que l'on prend toujours plaisir à revoir tout au long de sa vie.
Jamais accroché à cet acteur. J'ai toujours l'impression qu'il se voyait grand. Un manque d'humilité quoi. Peut-être que je me trompe mais ça se sent à travers ses films et ses interventions.
Quand j'avais 25 ans, je montrais Le Magnifique à chacun de mes invités. C'était l'un de mes films préférés de Belmondo. Maintenant, j'ai 50 ans et je regarde à peine Belmondo, mais j'ai de lui les souvenirs les plus agréables.
Salut Nico , Comme j'ai dit "Le Magnifique" n'est pas le meilleur film 🎥 de Jean-Paul Belmondo , mais des acteurs comme lui ou comme Ventura , Fernandel, Gabin , Bourvil , de Funès , Delon, Blier, Carmet, Montand , Guybet , Mondy ou d'autres ... On se dit que c’est une Génération d’Acteur comme on en verra plus jamais malheureusement ... C’était de vrais Artistes !! des Gens comme cela , devant une caméra par leurs talents savaient nous faire rire ou nous distraire lors de soirées télévisés en famille 📺 et nous faisait évader des soucis du Quotidien ... On ne s'ennuyait pas devant leurs films 🎥 , on prenait beaucoup de Plaisir et de Bonheur à les voir ou à les revoir , on ne se lassait pas de leur énième rediffusion à la télé 📺 , je ne dis pas que tous les films 🎥 français sont tous mauvais maintenant , mais il y a pas beaucoup de bons films aujourd'hui par rapport à ces temps là , ils ont eu de la chance dans leur temps ⌛ de tourner car ils ont pu faire beaucoup de bons films , privilège qu’ils n'auraient pas grandement pu avoir aujourd'hui , c'est une époque hélas , révolue et derrière nous car quand on voit la plupart des films actuels , on se dit que la Comédie francaise et le Cinéma sont tombés bien bas aujourd'hui malheureusement mais heureusement par delà la mort il nous laisse leurs Films Personnel à eux comme un Trésor National , leur plus Précieux et leur Plus Bel Héritage qu'ils auront pu nous donner et qui seront À Jamais dans notre Mémoire et notre Cœur ❤ ...
J'avais vu le Magnifique avec mon cousin alors que nous avions 9-10 ans... et nous étions pliés de rire à nous rendre malades pendant les trois quart du film... et ce souvenir me rend encore aujourd'hui de le regarder avec un vrai recul critique. Donc merci de l'avoir fait pour moi.
Excellente analyse. Je suis d'accord que l'humour noir de l'exagération des scènes gore jusqu'à l'absurde n'est pas perceptible par les enfants. Je suis d'accord que les clowneries de la fin cassent le rythme du film et le plombent beaucoup. Pourtant, ce film a deux qualités qui en font mon Bebel préféré : - il y a des gags excellents et mémorables basés sur le décalage, l'absurde, le télescopage de deux réalités et c'est un type d'humour que j'adore. Ça rappelle l'humour à la ZAZ ou à la Mel Brooks - j'adore l'auto-derision au tour du personnage de "Bebel" incarné dans la plupart de ses films. Belmondo semble saisir l'occasion qui lui est donné de démolir son personnage habituel en le faisant passer par toutes les phases du ridicule. Je ressens une jouissance de l'acteur à se permettre toutes les extravagances et dépasser les limites des clowneries qu'il faisait déjà dans ses rôles habituels en poussant les curseurs au maximum. Alors c'est clair qu'il en résulte un film maladroit, mal rythmé avec des intentions pas toujours claires. Mais si ce n'est clairement pas le meilleur Belmondo, ça reste mon préféré et le plus jubilatoire pour reprendre l'adjectif très justement utilisé dans la vidéo.
30 minutes de blabla pour rien, en gros t'as vu le film trop jeune, t'as rien compris à l'humour parodique et l'absurdité de ce film. On a bien compris que t'étais fan de webber et anti de brocca, l'argument c'était "gore et malfaisant mais j'aime bien" n'a aucun sens 😉
Il n’y a pas un problème à 19:40 ? ☕️ Je n’ai jamais vu comme un film d’horreur, trop de sang et des comportements tellement exagérés que je n’en ai jamais eu peur, mais il est vrai que certaines scènes étaient bien violante et avec une musique bien particulière, le sang trop rose peinture pour être crédible 🧠 Plus tardivement, pour avoir fait des travaux, le coup de l’électricien qui refuse de travailler tant que les sanitaires ne sont pas fait, et les plombiers qui refusent de travailler tant que l’électricité n’est pas fait, ce n’est pas du tout du fictif 🚧 J’adore ce film qui voyage entre la vie merdique, sans plaisir, subissant son éditeur (qu’il en fait le grand méchant) les ouvriers, sa femme de ménage, etc; et la vie fantasmée où il voyage, séduit des femmes sublimes, etc. 📚
Tes vidéos sont excellentes les remarques et critiques sont pertinentes ,de plus on apprend énormément de choses sur le tournage des films .Ta chaîne mériterait d'être mise plus en avant car tu fait un sacré job.
Le magnifique est un film de chevet pour moi mais qui, oui, est bancale quand on y regarde de plus près. Cependant c'est toujours un plaisir de voir ces péripéties couplées a la beauté de Jacqueline Bisset. D'accord sur le dernier tiers du film qui est plus que bancal. Hâte de voir la suite de tes vidéos sur Belmondo. Le casse, l'animal, l'homme de rio, l'alpagueur sont autant de films qui ont fait la légende de Belmondo. Peur sur la ville est définitivement mon préféré. Ceci étant dit, avec mes yeux d'adultes et étant en 2022, je constate que les films ne sont pas parfait loin de là.
Je crois que vous étiez trop jeune quand vous avez vu ce film pour la première fois. Par contre, je devais être aussi jeune également. J'adore ce film (qui a quelques défauts sur le traitement des personnages dans la "vraie vie"), un des meilleurs de Belmondo. Je le mets en rapport avec le Zorro avec Alain Delon.
salut Nico, merci pour ton travail car c'est toujours un grand plaisir d'autant plus que tu y mets toujours de l'émotion. j'adore toutes tes vidéos et encore plus celles consacrées à De Funès ou Bébel. Merci merci merci
Je suis rassuré car bien que fan des films de Belmondo, j'ai toujours trouvé ce film très fade, des excellents moments mais à chaque visionnage l'impression que quelque chose n'allait pas dans ce film. Au passage bravo pour le boulot, je suis en train de regarder toutes les vidéos et c'est un régal. Merci
Très bonne vidéo comme d'habitude ! J'ai bien aimé Le Magnifique mais je pense que celui que je préfère c'est Peur Sur La Ville, l'ambiance, la couleur du film un peu sombre / gris dans le Paris des années 70 j'ai adoré ce film Le " coucou c'est moi " me tue à chaque fois
Merci beaucoup. J'ai 12 ans. Mon oncle m'a offert l'année passée le livre "les grandes gueules du cinéma français" et il y a des anecdotes de tournage et l'année d'avant, "L'itinéraire d'un acteur comblé" avec tous les films, des critiques et des résumés ;-)
Mon impression sur ce film a toujours été mitigée, à cause de la fin quand Bob Saint-Clar et Karpov sont amoureux notamment. Le reste ne m'a jamais choqué. Le sang, les exagérations, tout ça me semblait pasticher certains romans de James Bond. Il y en a un ou un agent américain se fait à moitié bouffer par des requins. J'aurais bien aimé voir le film tel que Veber l'avait scénarisé. Sûrement plus fin et plus profond. J'aime quand même bien le regarder de temps en temps.
Je suis impressionné. Ayant également vu le film très très jeune, je partage l'entièreté de la critique : de la violence visuelle choquante pour un enfant, à l'absence d'empathie pour les scènes se déroulant à Paris, jusqu au final burlesque que je trouve totalement raté. Le film a été un tel choc quand je l'ai vu enfant qu'il reste encore aujourd'hui un des bebel que j'apprécie le moins.
J'avoue que j'ai toujours apprécié ce film. Effectivement il est gore et devrait être interdit à minimum 12 ans. Après, c'est très clairement une satire des films d'espionnage qui dénoncent plein de trucs ridicules (dont justement l'excès de violence, les mises à mort très improbables, les trucs volontairement excessivement compliqués etc...) donc l'humour fonctionne et jusqu'à un certain point là violence passe aussi à cause du ridicule de situation. L'idee de représenter à la fois la vie de l'écrivain et le héros du roman est bien trouvée aussi.Et j'ai apprécié passer de l'une à l'autre. La transition de la porte sur la plage est vraiment géniale, j'avais déjà vu ça dans de vieilles BD de "Dingo raconte l'histoire" mais j'avais très peu souvent vu ça ailleurs, le fait que les objets sont utilisés pour faire des transitions. C'est vraiment une excellente idée. Un autre point fort est la musique évidemment. Que ce soit l'accordéon pour représenter Paris, ou la musique d'acapulco, je trouve qu'elles mettent dans l'ambiance. Niveau évolution du héros, on comprend assez vite que le film relate le ras le bol de plus en plus grandissant de l'écrivain dans sa vie parisienne, et le fait de voir ça au travers des romans est bien trouvé aussi... Pour moi ça reste un très bon film comique...
''Les parasites'' et ''Ca reste entre nous'' 2 Films des annnees 90 que tout le monde a vu, pourtant personne n'en parle sur RU-vid. Un de ces jours stp
J'aime le cinéma français depuis l'enfance. J'ai dû voir tous les films de Delon, Belmondo, de Funes, Richard. Mais mon acteur français préféré reste Patrick Dewaire. Je pense que ses meilleurs films: 1. Série noire, 1979 2. F... comme Fairbanks, 1976 3. Coup de tête, 1979 4. Beau-père, 1981 5. Un mauvais fils, 1980 6. Paradis pour tous, 1982 7. Le Juge Fayard dit Le Shériff, 1976
De mon côté : c'est un film que j'ai beaucoup regardé et presque perçu comme une "trilogie". Je l'ai découvert enfant, revisionné adolescent et redécouvert une fois adulte. Chaque fois avec un regard nouveau. (Des gags que je n'avais pas compris, des scènes qui ont plus ou moins attiré mon attention, etc.) Et je pense que malgré ses défauts il a ce fort potentiel et qu'il peut être vu comme une bonne mise en scène des fantasmes d'un mec trop gentil ; en pleine dépression et qui s'évade dans son immaginaire au rythme de ses émotions et de sa volonté de plaire aux autres. (À part son éditeur) Je pense aussi qu'il faut prendre en compte son côté parodique des films de James Bond de l'époque. Qui étaient d'un grand ridicule et pouvaient soulever des questions "Pourquoi et Comment peut-on trouver ces films attirants et son personnage crédible?" Sinon, je reste très content d'avoir découvert votre travail, que je suis avec plaisir. :-)
Comme toi j’ai découvert ce film assez jeune et je l’ai toujours trouvé bizarre jusqu’à ce que je le redécouvre et que je le comprenne à l’adolescence. Ce film mélange beaucoup de choses, il y parodie les films d’espionnages (007 essentiellement) qui ammèneront plus tard d’autres parodies tel que Austin Powers, Jhonny English ou l’inspecteur gadget (le dr Gang et son chat sont déjà une parodie de Blofeld et son chat, et les hommes de mains sont aussi cachés partout dans le décor y compris dans les endroits les plus improbables). Dans ces films, personne ne s’intéresse jamais aux hommes de main des savants fous et autres dictateurs ou assassins, ce sont juste de la chair à canon destinés à mourir pendant le film c’est aussi le cas des « red shirts » de Star trek qui sont destinés à mourir sans que personne en s’en émeuve). Comment sont-ils recrutés, sur petite annonce ?, sont-ils aux 35 heures ? Le contrat mentionne t’il « connaître le maniement des armes serait un plus » il faudra attendre Austin Powers pour qu’on découvre la famille tout à fait normale et la maison d’un de ces hommes de main anonymes. La séquence d’ouverture rappelle celle du prégénérique de « vivre et laisser mourir » (007) où un agent est abattu à la nouvelle orléans en regardant un défilé mortuaire. Sitôt l’homme abattu le défilé se transforme en kermesse, toute la ville devenant complice du meurtre. Dans les Bonds les choses n’ont jamais de conséquences, personnes dans l’entourage ne semble jamais s’émouvoir que des personnes s ‘effondrent mortes en plein milieu d’un bal, ou que des lieus soient saccagés après le passage de Bond (est ce que les frais de remises en état sont transmis au MI6 ?), combien de temps après le passage de Bond sur une route des gens lambda sont ils encore victimes des clous largués par l’Aston-Martin ? On croirait la séquence des traducteurs sortis d’une bd de Gotlieb et on peut douter de la qualité de l’information finale si chaque traducteur transforme légèrement la phrase en fonction de ce qu’il a compris. La lettre « r » récalcitrante qui fait parler Sinclar comme la vigie du bateau des pirates d’Astérix (donc peut-être une inspiration de goscinny), allusion raciste à l’accent « noir » qui ne serait peut-être pas si impossible aujourd’hui (cf « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu »). A noter que dans le roman « misery » de Stephen King l’auteur de la série de livre Misery rencontre le même problême de machine à écrire au fur et à mesure de l’écriture du nouvel épisode ce qui rend ses pages de plus en plus illisibles. Il n’est pas anormal que ce film ait plusieurs scénaristes, c’est d’ailleurs souvent le cas. puisqu’il y a d’un côté la vie banale de l’écrivain (scénarisé par le scénariste/dieu) et de l’autre le héros des romans et sa vie d’aventures loufoques fantasmées par l’écrivain, deux vies totalement opposées. Je pense que ce film représente très bien ce que doivent vivre grand nombre d’auteurs de romans ou de nouvelles et l’envie de faire passer leurs frustrations et autres problèmes dans leurs œuvres. Ce film est sorte de mise en abîme pour écrivain-scénariste. Souvent les romans policiers ou d’espionnage partent d’un fait ou d’une situation géopolitique réelle autour de laquelle l’auteur va broder un récit. L’auteur influencé par les conseils ou critiques de son entourage (son fils) n’est pas sans rappeller notre époque ou les films sont écris en fonction des attentes ou désirs des fans. Bref un film imparfait, une comédie certe schizophrènique mais distrayante qui mérite d’être revue.
Je rejoins votre avis. J'aime revoir Le Magnifique, d'ailleurs lorsqu'une célèbre plateforme l'a intégré à son catalogue, je n'ai pas hésité une seconde avant de le lancer. Toutefois, dans mon esprit, me sont revenues les scènes de deux premiers tiers du film ... pas la "fin", que je trouve déconnectée du reste. Elle me donne l'impression qu'il a fallu remplir avec des trucs, dont l'humour tombe un peu à plat. Cela tranche avec les scènes humoristiques plus qualitatives du "début" du film. J'aime aussi revoir Le Magnifique pour sa bande son, et notamment le thème "Tatiana" qui est vraiment de toute beauté ...
*"Le Magnifique"* est devenu un classique, un indémodable, un 5 étoiles grand luxe. Le scénario exploite toutes les possibilités qu'offre le sujet du film, sans retenue. Weber a démontré ici son génie. Désolé, mais vous passez trop de temps à analyser vos propres réactions d'enfant plutôt qu'entrer dans le vif du sujet. Ce qui, pour nous, a peu d'intérêt et fatigue assez rapidement. On peut, certes, mégoter sur quelques scènes mal maîtrisées par *De Broca.* Mais cela reste tellement minime que cela n'enlève même pas une étoile au film. *"Les tontons flingueurs," "Le Magnifique"* et *"Les Bronzés/Le Père Noël..."* chacun dans son genre, ont tout inventé. Américains comme anglais n'ont fait ensuite que copier. Les seuls qui pouvaient rivaliser à cette époque aujourd'hui révolue, c'étaient les Italiens (encore qu'au moment de la sortie du *"Père Noël"* leur âge d'or était déjà terminé). Paix, les gens. ☮😉
J'ai fait la découverte de ta chaîne il y a quelques jours et je dois avouer que ça fait du bien de changer des analyses de films que j'ai pu écouter auparavant. Le montage est fluide et tes interventions spontanées font plaisir. Merci beaucoup et j'attends les prochaines vidéos avec impatience 😊 Pour la petite anecdote personnelle : mon père souhaitait m'appeller Josselin si j'étais un garçon, en référence au personnage de Belmondo dans Le Professionnel. Je ne pourrais pas dire si c'est son acteur préféré mais il appréciait les valeurs de ce personnage.
Très bonne vidéo "encore une fois" 😃😉 J'avoue, le Magnifique, j'ai jamais accroché, pour toutes les raisons que tu décris. Mon préféré de Bebel, c'est Peur sur la ville. Je l'ai revu récemment, il a mal vieilli (ou c'est moi...), mais à l'époque, c'était vraiment dans la lignée des films avec serial killers un peu pompé sur les inspecteurs Harry, c'était au top!! Merci et donc on attend la prochaine 😊
Bonjour, merci pour cette analyse, en effet il y a quelques frustrations notamment la dernière partie. Par contre rien que pour la première partie j apprécié ce film notamment lorsque belmondo dit qu il a une forte sensibilité, qu il dérive sur les abeilles puis entre 2 dégomme un méchant puis à perdu le fil de son monologue pour revenir au pollen... C est génial.
Bravo pour ton boulot sur ce film et sur cet acteur dont tu avoues ne pas avoir autant d'éléments que pour tes rétrospectives précédentes. En ce qui me concerne, j'ai toujours vu dans "le magnifique" un simple pastiche de James Bond et surtout de "Aux services secret de sa majesté" en particulier, dans lequel George Lazenby est excellent mais très caricatural lui aussi. Il joue d'ailleurs avec ça tout au long du film ! (Retrospective à venir ? mdr) J'y vois aussi la douce moquerie des San Antonio et autres romans SAS avec un Bob Sinclar survolté et un Belmondo qui se régale à l'excès !... Je n'avais en revanche pas vu ces différentes phases d'humour que tu décris, mais c'est vrai et tu as raison ! Maintenant, si j'avais un petit voeux à exprimer depuis mon modeste clavier, c'est que dans un registre certes plus lourd, mais d'une grande qualité, tu puisses aborder "Le corps de mon ennemi"... encore merci pour ta video ! Toujours un plaisir de regarder tes analyses.
Perso, j'ai acheté le DVD pour pouvoir regarder l'épisode en connaissance de cause. En général, je ris bien, avec Bebel. Je phantasme pas mal aussi. Avec "Le Magnifique" je me suis refait les abdos en un film. J'ai été plié de rire du début jusqu'à la fin du film. Cette façon dont Merlin se venge des personnes qui l'enquiquinent dans la réalité à travers son roman, jusqu'au final ou Bob Saint-Clar découvre son homosexualité, parce le scriboulliard croit que sa fiancée le trompe, j'ai passé une heure et demie absolument désopilante.
Je trouve que tu es un peu trop sévère avec "Le magnifique" qui est pour moi un des meilleurs films de Bébel, une sorte de jonction entre "L'homme de Rio" et "L'incorrigible". Un pur régal. Au fait à quand une émission sur "L'incorrigible", autre savoureuse fantaisie que j'adore. Et puis j'attends d'autres sur "L' animal", "Flic ou vouyou", "Le guignolo", "Hold-up", enfin tous les grands Bébel période Toc toc badaboom ! Cela nous changera un peu des De Funes, même si j'aime bien certaines de ses comédies.
Ce film pour moi est un ovni, quand je l'ai vu, bien plus jeune, je me demandais aussi devant quoi j'étais, une comédie ou un film d'action. En tous cas j'en garde un bon souvenir, même si la fin est trop déjantée pour moi.
D'ailleurs Sean Connery était son homologue. Ils ont eu beaucoup de partenaires en commun. Ursula Andress, Mickael Londasle, Claudia Cardinal, Jacqueline Bisset,
J'aime beaucoup ce film, parce que je suis assez sensible à ce genre de parodie burlesque avec un gore ridicule, à la Monty Python et il y a beaucoup d'exemples dans le cinéma anglo-saxon... c'est plutôt rare dans le cinéma français ce qui est à souligner.
Je trouve ce film amusant 5 à 10 minutes ; il devient saoulant assez rapidement. C’est une succession de pitreries sur jouées qui font sourires pas bien longtemps. Je ne suis pas spécialement fan de Belmondo ; de lui je retiens le Cerveau, Peur sur la ville avec Minos qui est flippant et l’As des As.
J’en conviens c’est un film bancal et toutes les critiques que tu fais sont justes. Mais désolé, je l’adore. 😂 C’est un délire parodique en roue libre pas toujours du meilleur goût mais jouissif. C’est comme tout délire, on y entre ou pas. Pour moi c’est une très rejouissante récréation (s’agit de laisser effectivement son cerveau au vestiaire 😂) J’espère que tu évoqueras les mariés dans l’An II , que j’adore également et dont on parle peu en fait. Je le trouve très réussi (la musique de Michel Legrand est géniale en passant) et les anecdote de tournage (tendu) ne manquent pas pour le coup 😉👋
Il y a 2 comédies que j'adore avec Belmondo, l'Animal de Zidi, dont je ne me lasserai jamais, et le Magnifique que je considère comme un pur chef-d'oeuvre, un petit bijou surréaliste, avec tous les ingrédients d'une bonne comédie à la française. Et tu vois, moi, par contre, l'As des As, que tu adores, je le considère comme un Belmondo très moyen, en tout cas, très inégal, au contraire de ce Magnifique où on ne s'ennuie pas une seconde...
Très bonne vidéo et ça a été une agréable découverte car je ne connaissais ce film que de nom. Pour ce qui est des personnages féminins on pourrait aussi s'interroger sur le fait que Philippe de Brocas semble vouloir toujours en mettre. Je dis ça parce que dans la vidéo qu'il a consacré à Tintin et le mystère de la toison d or Meeea indique que l absence de personnage féminin est une des raisons pour lesquelles Philippe de Brocas n a pas voulu réaliser le film
J'avais vu ce film très jeune et il m'a laissé un très bon souvenir. C'est vrai que les scènes dans la fiction étaient plus intéressantes que les scènes dans la réalité. (J'étais très jeune, à l'époque) 😁 Par contre, je ne trouvais pas les scènes gores si effrayantes que ton ressenti. Bref, ce film est un grand classique, malgré une production assez bancale. Sympa ta vidéo. 😉👍
Un des classiques de Belmondo. Mais je reconnais que la partie "Bob Sinclar" n'est pas vraiment finie, il manque quelque chose. Ça part un peu trop vite dans le décor. Sinon, on est un bon paquet à avoir été traumatisé par les scènes gore quand on était jeunes avant d'en saisir toute le côté parodique !
Un clin d'œil à ses homologues (Sean Connery, Roger Moore). Ps un des cascadeurs André Cagnard avait travaillé avec Jean Marais sur Le saint prend l'affût le dernier ou le cascadeur Gil Delamarre s'est tué.
Perso c'est un des films de Bebel que je préfère parce que justement c'est burlesque, c'est presque de l'humour Zaz. Et en + ça se passe en partie au Mexique, pays ou je vis depuis 7 ans et où je montre la scène avec les mariachis qui font "Cucurrucucuuu" (qui est un air très connu ici au Mexique) et ici les Mexicains ils ne comprennent pas ce film 😅.
J'ai découvert ce film l'année dernière. Même si le dernier tiers me semble un peu bancal, l'ensemble jubilatoire. Un grand moment de cinéma. Avoir vu ce film dans ton enfance introduit un biais considérable mais intéressant. A titre d'exemple, j'ai mis longtemps à regarder, adulte, Le bal des vampires car il m'avait traumatisé lorsque j'étais enfant. Du Magnifique, je retiens le jeu solaire de Belmondo, aussi à l'aise dans la bouffonnerie ou la virilité triomphante que dans le drame. Et Jacqueline Bisset parce Jacqueline Bisset et pis c'est tout.