Тёмный
No video :(

Le point sur les biais cognitifs - Valentin Goulette à l'Eurêkafé 

Rasoir D'Oc
Подписаться 1,3 тыс.
Просмотров 1 тыс.
50% 1

Conférence donnée à l'Eurêkafé à Toulouse. Pour suivre la programmation : eurekafe.fr/#e...
Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Comment ces biais peuvent-ils affecter notre quotidien ? Que dit la recherche actuelle sur le sujet ? Peut-on en conclure que l’être humain est irrationnel ?
Nous tâcherons de répondre brièvement à ces questions de manière vulgarisée et au regard des derniers travaux sur le sujet. Nous achèverons cette présentation en nous intéressant plus précisément à la question des biais cognitifs dans le raisonnement causal, c’est-à-dire le raisonnement qui nous permet d'identifier les causes des phénomènes qui nous entourent.
Présentation par Valentin Goulette, doctorant en psychologie, membre de l'association inCogNu

Опубликовано:

 

22 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@ChemicalMydriase
@ChemicalMydriase Год назад
Génial cette chaîne
@Mangayoh
@Mangayoh 2 года назад
Chouette conférence !
@JudgeFredd
@JudgeFredd Год назад
Excellent
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 9 месяцев назад
Voici quelques repères dans cette vidéo : 1:20 qu'est ce qu'un biais cognitif ; 6:15 distinguer bruit et biais ; 7:47 juger le chemin et non la destination ; 9:26 comment les biais cognitifs affectent notre quotidien ? pourquoi autant d'intérêt ; biais de confirmation ; 13:57 effet de cadrage ; ... ; 25:21 2 processus de pensée, Kahneman, automatique (vs) contrôle ; conflit ; rationalité normative, limitée ; 51:30 (pause de 9 mn) ; 1:00:35 lien entre raisonnement CAUSAL et biais cognitif ; confusion entre corrélation et causalité ; Erreurs liées au manque de données (NB à 1:07:18 erreur de précision dans le dernier nombre : 4 chiffres significatifs comme si N > 10000) ; 1:08:00 biais du survivant ; 1:08:50 Infinité de causes ; 1:12:22 sur laquelle on peut agir ; structure causale conjonctive ; désigner un responsable moral, / interlocuteur ; 1:19:32 La pragmatique ; 1:20:50 Conclusion.
@SohanTricoire
@SohanTricoire 2 года назад
Merci ! 🙏
@raimonsabater
@raimonsabater Год назад
Merci pour tous ces explications, fort intéressantes!
@iancharbo5672
@iancharbo5672 2 года назад
Merci
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti Год назад
Très bonne conférence pour découvrir les biais cognitifs, et s'en faire une représentation claire. Vous pouvez lire les livres d'Albert Moukheiber et de Thierry Ripoll sur le sujet mais aussi utiliser YT pour des conférences des 2, se rapportant au sujet et elles sont nombreuses.
@zedethic9398
@zedethic9398 2 года назад
Il y a un point sur la fin de l'exposé que je ne suis pas certain d'avoir compris : j'ai lu plusieurs livres du psychologue Olivier Houdé, et il semble abonder pour un modèle qui conserve les deux systèmes (intuitif/fast et réflexif/slow) mais en ajoutant une sorte de 3ème système qui serait une capacité d'inhibition du système intuitif afin de mettre en route le système 2 si nécessaire. Si j'ai bien compris la conf, ce modèle de Houdé n'est plus le plus pertinent actuellement en recherche psy? Est-ce bien cela?
@valentingoulette366
@valentingoulette366 2 года назад
L’inhibition semble efficace dans certaines circonstances (comme le montrent les travaux en neurosciences d’Olivier Houdé notamment). C’est donc évidemment une faculté importante ! Néanmoins, comme je l’évoque dans mon exposé, des travaux plus récents encore montrent les limites de cette conception : une majorité des participants qui réussissent ont déjà la bonne réponse de manière intuitive, le passage en système 2 ne fournit pas nécessairement la bonne réponse et peut même renforcer les biais, l’erreur peut venir d’un problème de connaissances ou d’une incapacité à détecter le conflit…etc. Le débat n’est pas tranché mais il faudra probablement aller vers des modèles théoriques plus complexes qui dépassent l’idée que les erreurs de raisonnement sont simplement le fruit d’une « paresse » de l’esprit qu’il faudrait inhiber. Mon exposé étant un aperçu bref et vulgarisé du débat actuel, vous pouvez aller consulter des ouvrages comme « Dual Process 2.0 » pour approfondir le sujet si ça vous intéresse. Cela dit, il est en anglais et un peu onéreux !
@zedethic9398
@zedethic9398 2 года назад
@@valentingoulette366 Super! Merci beaucoup pour ces précisions! C'est passionnant. Merci également pour la référence biblio (mais effectivement, lire en anglais est une barrière que je ne parviens pas encore à franchir). J'attendrai donc votre thèse pour les éclaircissements en version française ;) Bravo et merci à nouveau!!
@valentingoulette366
@valentingoulette366 2 года назад
@@zedethic9398 Merci à vous ;)
@Juliien
@Juliien Год назад
J'ai découvert en m'intéressant au bullshit en neurosciences une pensée rationnelle complètement faussée par un trop grand volume d'information . D'un côté les neurosciences qui débutent, compliqué mais qui n'ont pas de reponse précise Et de l'autre les "neurosciences appliqué" dont un institut porte le nom.... Qui rend la discipline encore plus compliqué au niveau du volume d'apprentissage mais qui simplifit toutes les bases et surtout trouve des réponses psychologiques fini. Quand j'écoute Moukheiber je comprend que c'est compliqué...mais j'essaie de comprendre et j'absorbe les principe de base mais Quand j'écoute des coachs neurosciences J'imagine qu'il faut être content d'avoir du mal à comprendre et c'est là que je sens que le système heuristique veut me dire.... Sois moins dans ta tête et apprend par coeur car.... lui ( le coach) il sait.... Du coup j'imagine que les gens en formation ne ressentent pas le conflit.
Далее
Argumentation : chassez les biais
57:41
Просмотров 3,7 тыс.
⁉️[Étienne Klein] Finalement, qu'est-ce que le vide ?
1:53:21
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11