Тёмный

Le pollen : un marqueur des changements environnementaux au quaternaire (1/3) 

Musée de l'Homme
Подписаться 43 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Les assemblages polliniques actuels restituent une image fidèle de la végétation locale et régionale mais la palynologie peut également servir à décrire les environnements passés.
Le pollen est un puissant marqueur de la réponse de la végétation aux changements climatiques du Quaternaire. Lors des périodes froides, les assemblages polliniques dominés par les herbacées reflètent des milieux ouverts. A l’inverse, lors des périodes de réchauffements climatiques, l’augmentation des taux de pollen d’arbres témoigne de la reconquête forestière.
La morphologie des grains de pollen varie selon les plantes émettrices. Les assemblages polliniques actuels restituent alors une image fidèle de la végétation locale et régionale, avec une signature caractéristique selon que le milieu est ouvert ou fermé.
Appliquée aux derniers millions d’années en suivant une démarche actualiste, la palynologie va également servir à décrire les environnements passés. En effet, le pollen émis, transporté puis déposé sur le sol peut se conserver lorsqu’il est enfoui rapidement dans le sédiment.
La période géologique du Quaternaire se caractérise par l’émergence puis la récurrence de cycles climatiques depuis 2,6 millions d’années. Les analyses polliniques entreprises sur des sédiments quaternaires enregistrent les dynamiques environnementales en réponse à ces changements climatiques. Des assemblages polliniques dominés par les herbacées témoignent de l’ouverture des milieux lors des périodes glaciaires. L’essor des taxons polliniques d’arbres marque la reconquête forestière lors des périodes interglaciaires.
Par Vincent Lebreton, Palynologue, maître de conférences
Département de Préhistoire, UMR 7194 CNRS « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique », Muséum national d'Histoire naturelle

Опубликовано:

 

22 июл 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 8   
@domdom9311
@domdom9311 Год назад
Merci beaucoup, c'est remarquable ! Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Après cette conférence (et les deux suivantes), la palynologie n'a plus de secret pour nous ! La photo de la forêt de Fontainebleau a beaucoup de charme...😉🌳
@1topor
@1topor 4 года назад
Excellente conférence merci beaucoup
@pierredubois1418
@pierredubois1418 7 лет назад
Merci pour le cours c'était super!! Je sens que j'aurai une bonne note^^
@elietshialatshilombe9602
@elietshialatshilombe9602 6 лет назад
Merci bcp
@Spacial64
@Spacial64 3 года назад
Bonjour, c'est bizarre quand même je dirais quond va vert un âge glacière, car je suis du sud et je voit la nature changer ya des arbres qui change de couleurs des sapin qui deviennent jaunes, des sapin qui deviennent rouges et des arbres qui ne pousse pas au début du printemps les arbres étaient de différentes couleurs jaunes ect... si il faut des preuves je peux prendre des photos ya pas de soucie donc si quelqu'un aurait la réponse sa serait géniale merci.
@rogervizion2556
@rogervizion2556 6 лет назад
Vers 55:15, le conférencier dit : ''... va se mettre en place une forêt auquel...'' ??? Il y a-t-il eu une coupure de la bande son au montage?
@philippedbl_g2rx473
@philippedbl_g2rx473 6 лет назад
une forêt tempérée auxquels vont s'ajouter [aux arbres pionniers], vont venir se mêler des taxons méditerranéens.
@keyzzou4359
@keyzzou4359 3 года назад
salut mek
Далее
OMG🤪 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:50
Просмотров 1,5 млн
June 16, 2024 CONGARTS 2HITS ASSCOM LASTO GUIDE 239 036
23:01
La fourmi, intelligente, même seule !
1:28:17
Просмотров 66 тыс.
La physique quantique cent ans après l'atome de Bohr
1:40:32
⏳ [Etienne Klein] Peut-on voyager dans le temps ?
2:02:28
Homo sapiens en Europe il y a 46 000 ans
1:23:40
Просмотров 175 тыс.
Les virus dans l'évolution du vivant
1:00:46
Просмотров 32 тыс.
L'énergie et la mécanique Hamiltonienne
3:50:45
Просмотров 206 тыс.