Тёмный

Le regard dans le miroir par Christophe André 

Editions de L'Iconoclaste
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 24 тыс.
50% 1

Bonjour et bienvenue dans le monde de notre Vie Intérieure. Nous parlons aujourd’hui de l’expérience de voir son image dans un miroir…
« Clarissa (se dirigeant vers la table de toilette) plongea au cœur même de l’instant, le cloua sur place, l’instant de ce matin de juin sur lequel s’exerçait la pression de tous les autres matins, voyant comme pour la première fois le miroir, la table de toilette, et tous les flacons, se rassemblant toute entière en un point (en se regardant dans le miroir), regardant le visage rose, délicat… de Clarissa Dalloway ; d’elle-même. Elle l’avait vu des milliers de fois, son visage, et toujours avec cette même imperceptible contradiction… Oui, c’était bien elle… »
Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
Le miroir n’a pas toujours existé sous sa forme actuelle : il fut longtemps un objet rudimentaire, en métal poli, n’incitant guère à la contemplation de soi. Il ne s’est popularisé dans les foyers qu’à la fin du XVIIIe siècle. Depuis, les miroirs et leurs avatars (photos et réseaux sociaux) sont omniprésents dans nos vies, et nous permettent de nous assurer de notre bonne apparence.
Mais se regarder dans un miroir peut être aussi l’objet d’expériences existentielles plus intéressantes que la simple vérification de son image. L’occasion d’une rencontre avec soi, d’une exploration des liens éventuels entre essence et apparence, avec ce goût particulier que procurent les expériences de sortie de son corps. Car se regarder dans un miroir, c’est se voir comme les autres nous voient, c’est observer un corps vivant, mobile, réactif, changeant… Et dont la contemplation prolongée va activer notre vie intérieure, bien davantage que ne le font les considérations esthétiques, qui sont l’usage habituel des miroirs…
Face à son miroir, sans autre but que mener une expérience de psychologie, on peut donc s’arrêter, et prendre son temps. Il va d’abord falloir laisser s’épuiser les automatismes mentaux, qui se déclenchent tout seuls face à notre image : on vérifie son apparence, on se dit qu’on a pris un coup de vieux, ou au contraire qu’on est resté jeune d’allure, on fait ses petites grimaces sociales (sourire, incliner la tête, froncer les sourcils, mimer différentes émotions…). Une fois passées ces babouineries, comme dit Albert Cohen dans Belle du Seigneur, on passe aux choses sérieuses…
On se regarde longtemps, en se répétant « c’est moi, c’est moi… » Au bout d’un moment, on ressent une impression aussi étrange que lorsqu’on se répète un même mot en boucle : « chocolat, chocolat, chocolat… » Après quelques minutes, survient un phénomène de dissociation entre le mot et l’objet qu’il désigne. Et des interrogations : pourquoi ce mot, et pas un autre, pour désigner cette chose ? De même, face au miroir, surviennent peu à peu des interrogations et sentiments troublés, devant notre reflet : pourquoi suis-je doté de ce corps, de ce visage, et pas d’autres ? Pourquoi ces traits sont-ils associés à mon identité ? Pourquoi cette « partie antérieure de ma tête », comme la définit le dictionnaire, a-t-elle tant d’importance à mes yeux, et à ceux des humains qui me croisent ? Que peut-on penser de moi d’après mes traits ? Mon visage reflète-t-il ce que je suis ?
Et puis, finalement, est-ce que tout ceci est si important ?
Vous vous souvenez du mythe de Narcisse : ce jeune homme était si captivé par sa beauté qu’il finit par mourir d’inanition, en contemplant son reflet à la surface d’une eau limpide. Comment faire pour que notre statut d’animal social, soucieux d’être aimé et accepté par les autres, ne nous conduise pas à être un animal narcissique, pensant que c’est notre image qui compte le plus pour être aimé ? Regardez un peu mieux le miroir : autour de votre visage, il y a le commencement du reste du monde. Il est temps d’y revenir et de le parcourir…
À demain, et ne perdez jamais le lien… avec vous-même.
Plus d'info sur La Vie Intérieure www.editions-iconoclaste.fr/l...

Развлечения

Опубликовано:

 

8 окт 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@rayanstriker9344
@rayanstriker9344 5 лет назад
ça me fait flippé
@maiaeidel8090
@maiaeidel8090 5 лет назад
C’est magnifique ce que vous dîtes et tellement vrai.
@ironflav
@ironflav 3 года назад
Le miroir sous forme de contemplation et de visualisation de son apparence existait bien avant la fin du XVIIIe siècle. Il s'appelait le reflet de l'eau, c'est notamment une des sources de la création du mot "narcissique" durant la Grèce antique, avec le fameux personnage mythologique : Narcisse.
@MorganeYtb
@MorganeYtb 4 года назад
*Jsui narcissique des fois mais des fois g pas confiance en moi mais pour avoir confiance en moi jsui obliger d’être sur insta et de poster des photos et tout bref chiant mais bon :/*
@khaledtounsi9217
@khaledtounsi9217 4 года назад
Si c'est pendant la nuit et/ou que vous êtes déprimé, soyez très bref en face d'un miroir. Je n'argumentrais pas là dessus car il y aura divergence avec mes frères et sœurs qui ne sont pas de ma culture. Vous pouvez donc prendre ou laisser ce conseil sincère et fraternel. Sinon, dans plein d'autres sujets, j'aime beaucoup écouter ce grand monsieur.
@generaldegaulle211
@generaldegaulle211 4 года назад
Pouvez vous cependant me renvoyer vers un éventuel développement qui ne viendrait pas de vous, ce que vous dites là m'intrigue.
@amelderradji6309
@amelderradji6309 Месяц назад
Je confirme surtout pas la nuit
@jiminstan4116
@jiminstan4116 7 часов назад
Est se que lorsque on se regarde dans le miroir c'est comment les gens nous voit ?
@hayathayat-go6xi
@hayathayat-go6xi 2 года назад
Waw
@Lolo27000
@Lolo27000 5 лет назад
Ont a pas la même tête que dans le miroir là Jsuis perdu
@lindagomes1279
@lindagomes1279 3 года назад
Le miroir est une chose qui montre à quoi vous ressembler et ceux que les autres voit de vous ! Mais est ce vraiment la réalité de qui vous êtes ? ?
@richamarlovius6566
@richamarlovius6566 7 месяцев назад
Très bonne question lindagomes
@Canceloce
@Canceloce 7 месяцев назад
Apparemment nn c’est pas réel
@user-il7ij2xl5c
@user-il7ij2xl5c 5 лет назад
Ptn mais j'me suis perdu moi, il est perché
@reaperext3rm52
@reaperext3rm52 5 лет назад
La meme
@fadadu75
@fadadu75 3 года назад
du coup j'ai une question. La réalité est plus dans le miroir malgré qu'il soit inversé ou sur une photo de nous que quelqu'un a prise, je ne parle pas de selfie mais bel et bien de photo avec l'objectif avant. Car je remarque que ma barbe n'est pas la même quand je me vois dans mon miroir et en photo
@FortesCR7
@FortesCR7 3 года назад
Le miroir c’est a échelle réelle pas les téléphones
@fadadu75
@fadadu75 3 года назад
@@FortesCR7 oui mais c'est inversé ?
@FortesCR7
@FortesCR7 3 года назад
@@fadadu75 ouais le miroir c’est inversé mais l’humain te vois à l’endroit comme le miroir
@fadadu75
@fadadu75 3 года назад
@@FortesCR7 donc pour se voir sois même il faut une photo alors ou un miroir inverse
@makenzifabre8443
@makenzifabre8443 3 года назад
@@fadadu75 miroir inverse c’est le réelle a 100 %, mais le miroir de base fais l’affaire
@changlaoesteban4358
@changlaoesteban4358 8 месяцев назад
Le miroir ne reflète en rien l'essence de notre réalité ! Il s'agit d'une fausse identification. Nous ne sommes ni le corps, ni le mental "nos pensées", ni nos émotions, ni nos ressentis, alors qui suis-je ? Posez-vous la question Au fond de vous et votre véritable nature ! se révèlera.
@richamarlovius6566
@richamarlovius6566 7 месяцев назад
Souvent il faut être dos aux murs pour découvrir notre vrai nature et savoir de quoi nous sommes réellement capable de faire
@inagoodmoodpod777
@inagoodmoodpod777 5 месяцев назад
Conscience 😮
@changlaoesteban4358
@changlaoesteban4358 5 месяцев назад
@@inagoodmoodpod777 Qui a-t-il au-delà du mot ?🧐🤔
@rodetmath6735
@rodetmath6735 4 года назад
Se voir dans un mirroir nest pas ce que les autres voie car dans un mirroir la main gauche est a gauche alors que lorque que les autres voie notre main gauche a droite alors cette personne vera tout notre corp inversé de ce que lon voie nous dans un mirroir.
@pharaohoxelord9497
@pharaohoxelord9497 4 года назад
Bah dcp c la meme chose pck quand tu te regardes dans un mirroir c comme si ton "reflet" te regardait toi et vu que quand je regarde mon reflet je le vois inversé, c la meme chose pr mon reflet, quand il me regarde il me voit aussi inversé donc ce que tu vois dans le mirroir c la facon dont les gens te voient
@hugobiget
@hugobiget 4 года назад
C'est la même chose c'est juste que c'est inversé. Les traits resteront les mêmes. La technique du double miroir est pas mal, ca permet de te voir dans le miroir mais de manière inversé donc t'as ta "vraie" tête même si tu sauras pas réellement comment te vois les gens
@maelys9651
@maelys9651 4 года назад
@@pharaohoxelord9497 totalement d'accord
@fadadu75
@fadadu75 3 года назад
@Rodet Math6 du coup j'ai une question. La réalité est plus dans le miroir malgré qu'il soit inversé ou sur une photo de nous que quelqu'un a prise, je ne parle pas de selfie mais bel et bien de photo avec l'objectif avant. Car je remarque que ma barbe n'est pas la même quand je me vois dans mon miroir et en photo
@sebastienperennes4337
@sebastienperennes4337 3 года назад
L'inversion ne change en rien le visage, beaucoup de personnes pensent à un changement mais faites un double miroir et vous allez voir qu'il y a rien qui change. Alors que sur la photo il y a luminosité intérieur + extérieur et un œil en bonne santé elle est équivalent à 576 mpx, impossible d'avoir la même qualité même sur des appareils pro
Далее
🎙ПЕСНИ ВЖИВУЮ от КВАШЕНОЙ🌹
3:09:38
POURQUOI JE SUIS MOCHE !?
9:10
Просмотров 2,1 млн
L’expérience de la mort, par Christophe André
4:14
L' effet miroir vu autrement
14:35
Просмотров 16 тыс.
Être et rester zen
34:03
Просмотров 863 тыс.
Ces animaux qui nous tiennent compagnie
9:34
Просмотров 62 тыс.
L'introspection, par Christophe André
4:23
Просмотров 53 тыс.