Тёмный
No video :(

Le sol sans arrosage à la pépinière. En lien avec la polémique !!! 

La Pépinière Du Fruitier, Thomas Parent
Подписаться 4,7 тыс.
Просмотров 2,8 тыс.
50% 1

Salut !
C'est Thomas,
Dans cette vidéo je te présente la différence d'eau entre un sol nu et un sol enherbé par des adventices.
Mon but était de montrer qu'un sol nu est un bon rétenteur d'eau s'il est biné, au même titre qu'un paillage, mais dans ma situation le paillage n'est pas une possibilité en raison des rongeurs qui consomment les arbres.
J'ai tourné cette vidéo il y a plus d'une semaine et elle n'a aucun lien avec la polémique actuelle du maraicher qui n'irrigue pas ses cultures.
Le but est de pousser à la réflexion, notamment pour vos arbres lors de leurs premières années de culture.
Le constat est simplement qu'il ne faut pas d'herbe qui pousse au pied de l'arbre !
Alors il existe divers moyens :
- Paillage organique (paille, foin, BRF) Attention aux campagnols et au réchauffement lent du sol au printemps.
- Paillage plastique. Encore pire pour les campagnols. Ne nourris pas le sol mais le protège des UV.
- Binage : Pas bon pour la croûte binée du sol. Améliore la rétention en eau et le réchaufffement du sol, ce qui permet un démarrage rapide et vigoureux des arbres ! Le soucis est l'absence de matière organique, qui sera donc apportée suite à la culture pour compenser.
Je réfléchis à semer un engrais vert en septembre pour éviter la lixiviation.
- Désherbage chimique : Efficace et sans effort. N'aide qu'à moitié à retenir l'eau du sol car on ne coupe pas les remontées capillaires du sol. Dangereux pour les racines si le sol se rétracte et fissure. Pas terrible non plus pour l'environnement et la santé mais c'est un vaste débat !
Bon visionnage, n'hésite pas à laisser un commentaire et à t'abonner !
Bonne journée,
Thomas

Опубликовано:

 

21 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 41   
@nicolasperraud2873
@nicolasperraud2873 Год назад
Tes vidéos sont très intéressantes et ton approche mérite d'être saluée. Pour cette démonstration, je ne suis pas vraiment convaincu, ce que tu constates est une réalité mais cela dépend de nombreux paramètres et des différences de qualité du sol. Il faut aussi et surtout prendre en compte d'autres facteurs comme le battage quand il pleut qui tasse énormément les sols nus et donc la porosité qui se trouve nettement amoindrie sur des sols nus avec l'eau qui ruisselle et emporte la terre avec elle. Il me semble évident qu'un sol couvert maintient une vie indispensable à la fertilité des sols, comme dans la nature et c'est vraiment ce vers quoi il faut tendre en agriculture. Bonne continuation et bravo pour tout ce partage et ce questionnement qui est très instructif!
@fabiobzh3920
@fabiobzh3920 Год назад
merci pour cette remarque fort intéressante que je comprends, j'ai longtemps pensé comme vous, malgré tout et après expérience, je suis du même avis que Thomas, il faut bien noté que la fameuse "vie indispensable à la fertilité du sol" que tu site fait partie intégrante de sa vidéo, ainsi on peut y entendre qu'il lui faut rajouter de la matière organique pour maintenir son sol équilibrer, le binage lui, permet qu'il n'y ai pas le ruissellement auquel tu fait allusion, cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol sans le lessiver. Etre professionnel c'est savoir faire des compromis sur les principes des jardiniers amateurs et avertis, l'idée étant d'avoir le moins de ravages avec une production vendable à l'automne, les erreurs ou expériences sont valables et tolérables à petites échelles mais pas quand on en vie. rien ne l'empêche de semer de l'engrais vert tout les 4 ou 5 ans afin de redynamiser certaines parcelles.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
Merci pour ces deux commentaires intéressants ! Effectivement comme je souhaite en vivre je me dois de retirer tous les facteurs de risque sur la production, et utiliser un couvert, ne pas travailler le sol c'est risquer l'invasion des campagnols, très présents dans mon secteur, ce qui serait une calamité... A 20€ de moyenne par arbre on perd très vite ! La battance est une réalité qui sévit surtout l'hiver sur des sols préparés trop finement. J'essaie de garder des mottes structurées afin de limiter ce phénomène, et l'hiver je sème un engrais vert pour au moins couvrir les pluies d'automne, et laisser le temps au sol de se structurer. C'est très complexe, et on doit aussi jongler avec les aléas climatiques, les ravageurs... Je suis satisfait de cette technique et je ne constate pas de soucis de compaction du tout, la terre scalpée jouant un rôle de paillage. Cette dernière morfle, mais protège tout le dessous. Les mottes que je re créé au printemps suivant sont belles et pleines de macroporosité, signe que la vie est présente. N'oublions pas que toute la zone racinaire de l'arbre n'est pas travaillée et fournit gite et couvert à toute une vie, qui je le concède est tout de même bien moins intense que sous couvert. Mais elle sert d'inoculum à une propagation vers la zone travaillée lorsque je cesse le travail et sème un couvert pour l'hiver. Je laisse également les tailles de PG, d'arbres, les feuilles mortes sur place...
@titouanpetitgars7509
@titouanpetitgars7509 8 месяцев назад
Dans les vergers des pyrénées orientales et contour méditerranéens, ils laissent l'herbe et la fauche car il ne pleut presque pas (plus...) apart des inondations en fin d'automne. Ducoup il y a une dégradation des sols énorme, d'ou le fait de maintenir leurs sols grâce à la végétation...
@biscuiteriecaron1114
@biscuiteriecaron1114 Год назад
Pour la création de ma pépinière, je commence à créer des keylines " le terrain est un peu dénivelé." Merci pour tes conseils 👍🌳
@magalijesuha2631
@magalijesuha2631 Год назад
Chez moi le sol de la prairie avec des herbes de 60 cm de haut (un vrai sol enherbé et non tassé) est hyper humide sous l'herbe et pourtant c'est un sol drainant. S'il y a une règle de base pour moi quand on veut exposer une idée c'est de ne pas généraliser son cas comme un fait, c'est juste un exemple, dans une situation précise, sur du court terme, et qui ne prend pas en compte les autres paramètres (vie du sol donc fertilité sur le long terme, érosion, intrants pour compenser l'absence de création de fertilité par la vie du sol, etc...), sans même parler de biodiversité.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier Год назад
C'est ce que l'on appelle une zone humide :) Il est un fait général que la végétation boive beaucoup d'eau, ce sont même les arbres qui exercent une forte pression sur les nappes phréatiques. Il est un autre fait que le binage empêche la perte de l'eau par sa remontée capillaire. La biodiversité est très bonne car haies à 40m l'une de l'autre, bande enherbée de 2m de chaque côté, broyée deux fois par an pour laisser les herbes grainer... Les études montrent qu'une bande enherbée rayonne jusqu'à 150m pour la diversité. Pour la pérénnité du sol je constate une bonne conservation de la structure sous la couche binée, pas de soucis d'érosion non plus, le sol est couvert l'hiver par un EV.
@titouanpetitgars7509
@titouanpetitgars7509 8 месяцев назад
Oui, même sur une zone sèche ça se fait. Sinon on peux juste tondre 2-3 fois par saisons pour calmer l'herbe, créer un mulch avec, pour garder l'humidité et éviter la concurrence en eau. une herbe fauchée à 5-10cm ça boit beaucoup moins. En 2 fauchage y'aura asser de mulch pour bien occulter l'herbe le reste de la saison. En bonus on agrade le sol sans intrants. On peux aussi faire un semis de trefle luzerne et autre, qui demandent moins d'eau qu'une graminée, et enrichit le sol en azote au fauchage. Dans les vergers bios on travaille comme ça de plus en plus, arbres butés compris... Peut être la première année apporter plus de mulch pour une bonne implantation. Pour une fertilisation du sol complète il faura du carbonne, on peux implanter des arbres a biomasse à trogner et broyer.
@lagev44
@lagev44 2 года назад
Bonjour Thomas, Merci pour toutes tes vidéos très instructives. Où as-tu appris tout ça ? Et depuis combien de temps as-tu ta pépinière ? A bientôt
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Bonjour Samuel, Merci C'est ma deuxième année. J'apprends tous les jours un peu partout et en observant et échangeant. J'ai fait un BTS production horticole sinon
@lagev44
@lagev44 2 года назад
@@lapepinieredufruitier Super tu t'es lancé directement après ton BTS, bravo. Tu réussis à trouver la clientèle pour vendre tous tes arbres?
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
@@lagev44 je n'ai pas tout vendu l'an passé. La ça va ça part bien mais je pense que je ne vendrais pas tout c'est dur de prévoir les bonnes variétés a chaque fois.
@nora3899
@nora3899 2 года назад
Je préfère un sol paillé ça garde mieux l’humidité et aussi ça nourrit la terre et ça évite l’érosion
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Mais ça favorise les campagnols... Ici c'est un fléau
@MsVernonSullivan
@MsVernonSullivan 2 года назад
@@lapepinieredufruitier je comprends ta problématique des campagnols, j'en ai pas mal c'est chiant, je vois que tes inter rangs sont assez larges, tu ne pourrais pas mettre du broyat juste sur l'inter rang sans en mettre au pied des arbres (genre en laissant une bande de 40 cm ou un peu plus sans broyat) ? Ca pourrait permettre de conserver plus d'humidité sans trop souffrir des campagnols. L'installation de perchoirs à rapaces pourrait bien t'aider aussi, c'est pas difficile à mettre en place.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
@@MsVernonSullivan il y a un bois a côté, 300m au dessus de la pépinière. J'ai 5 buses qui volent très souvent au dessus de la pépinière. Des éperviers qui se posent sur les arceaux de la serre... Et quand je ne suis pas là les buses sont sur les poteaux du grillage. Mais ça ne suffit pas... Pailler l'inter rang est compliqué ça glisserait toujours sur le rang. Surtout que c'est desherbé à l'aide d'une machine, c'est pour ça que je plante plus large. Pour éviter la battance cet hiver je vais semer un couvert fin août septembre, ça évitera aussi la perte des éléments nutritifs.
@pierre-alexisnizan7409
@pierre-alexisnizan7409 2 года назад
@@lapepinieredufruitier salut, merci de ta vidéo ! Que prévois tu comme couvert cet automne ? T'as pas peur de favoriser les campagnols avec ? Tu detruiras le couvert au moment de la prochaine plantation ?
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
@@pierre-alexisnizan7409 moutarde phacelie. Je sais pas s'ils apprécient la moutarde.
@fredericthanron6567
@fredericthanron6567 2 года назад
Bonjour Thomas, est ce que cette expérience fonctionne pour tous types de sols ? Où j'habite les sols sont de type rendzine ou groies légères.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Bonjour, Le binage contribue toujours à maintenir l'eau dans le sol. Après il y a des sols qui ne retiennent pas l'eau naturellement. Ici on a une grosse épaisseur de limon. Donc ça aidera à retenir plus d'eau, mais ne garantit pas non plus d'en avoir.
@fredericthanron6567
@fredericthanron6567 2 года назад
@@lapepinieredufruitier merci du retour 👍
@cyrillemalherbe4873
@cyrillemalherbe4873 2 года назад
Merci. Très interressant !
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Merci 😉
@cyrillemalherbe4873
@cyrillemalherbe4873 2 года назад
D'ailleurs j'ai vérifié sur un endroit tres sec en surface. Et bien à 15 cm de profondeur c t humide !!!.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
@@cyrillemalherbe4873 sur un sol comment ? En enherbement
@cyrillemalherbe4873
@cyrillemalherbe4873 2 года назад
@@lapepinieredufruitier non, justement
@cyrillemalherbe4873
@cyrillemalherbe4873 2 года назад
@@lapepinieredufruitier M.Soltner a bien decrit la chose..fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Soltner
@olivieradam6228
@olivieradam6228 2 года назад
Merci pour le partage. Ici en Normandie je suis envahi de campagnols....et je paille ( sol argileux)... avant je binais et pas de campagnols 😉🤣🤣. Comme quoi, il n'y a pas qu'une vérité. Bon courage
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Oui merci pour ce retour. Bon courage avec les campagnols c'est un fléau !
@olivieradam6228
@olivieradam6228 2 года назад
@@lapepinieredufruitier oui d'autant qu'il faut que je trouve l'équilibre de fonctionnement avant d'implanter une pépinière d'ici 1 à 2 ans.😉
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
@@olivieradam6228 il faut travailler le sol pour le déranger.
@brindepaillerevolution8389
@brindepaillerevolution8389 2 года назад
Cc Thomas Je suis dans le Var , si j'enlève mon paillage je vais devoir arroser 3 fois plus !!
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Je n'ai pas dis le contraire :) Moi j'ai un paillage de terre.
@fonctionexponentielle1184
@fonctionexponentielle1184 2 года назад
Je comprends l'intention de ta vidéo mais c'est un peu énervant quand même de dire que le binage c'est ok ou que ça vaut bien un paillage quand c'est possible, compte tenu des enjeux actuels. Surtout qu'avoir déjà ce discours alors même que tu viens de t'installer, ça ne présage rien de bon... J'entends que tu veuilles légitimer le fait d'avoir un sol nu vu les campagnols que tu te tapes, surtout dans le nord avec les monocultures et la dévastation des sols qui a lieu depuis le remembrement. Mais c'est vraiment une vision à très court terme que tu présentes là, en partie erronée qui plus est. Tu parle de l'eau comme d'un stock à gérer alors que c'est un flux qui suit des cycles complexes et qui mobilise une quantité de facteurs dont aucun n'est abordé ici. Alors je vais pas rentrer dans le détail ni parler de tout les thèmes liés, mais il faut que je nuance ce que tu nous dit là, parce qu'il y a matière à contredire. D'après la science, d'après une partie des recherches en cours et d'après toutes les expérimentations sérieuses en cours sur ces questions, un sol nu c'est synonyme de diminution de sa mésoporosité et de son taux de matières organiques, donc de la perte de sa capacité à absorber, garder et gérer l'eau ; de la création d'une couche imperméable à 20-30cm sous la surface qui empêche les échanges d'eaux avec les couches inférieures, donc ruissellement des pluies, lessivages, érosions, sécheresses plus fortes, baisse du niveau des nappes, j'en passe. Et si on pousse un peu la question, c'est aussi synonyme d'une photosynthèse moins importante, donc de la baisse de la quantité d'eau dans le système en général, d'une absence de racines qui enfouissent l'eau, etc etc. Je sors pas ça de nulle part, ça fait l'objet de publications scientifiques sérieuses et il y a pas mal d'agriculteurs qui constatent tout ça d'eux mêmes. La comparaison faite dans la vidéo avec le sol enherbé n'a aucun poids je trouve. Déjà parce que les sols chez toi ont été détruits pendant des décennies et sont couverts de graminées qui peinent à réparer ce qu'elles peuvent en tant que pionnières, donc c'est comme comparer son sol entretenu avec un sol mort. Ensuite parce que justement tu as entretenu la parcelle que tu cultives, tu en prends soin, tu l'as amendé, probablement que tu fais tourner de l'engrais vert dessus, etc. L'eau qui reste là dedans est en partie liée à cet entretient. Le "paillage de terre" ça n'influence que très légèrement la capacité de ton sol à garder l'eau. Le binage dans ce contexte, c'est uniquement du désherbage anti croute de battance, mais comme il ne pleut pas et que tu n'arrose pas c'est juste du désherbage (on néglige l'eau de condensation qui de doute façon ne peut pas se condenser au sol vu qu'il est plus chaud que l'air)... Pour le reste des avantages qu'on attribut au binage (empêcher la remontée d'eau par capillarité, pénétration de l'oxygène, réchauffement du sol), ce sont des choses qu'il faut remettre sur la table en tenant compte du contexte climatique et des recherches récentes. Un binage vaut 2 arrosages en agriculture conventionnelle, mais vaut -10 en agroforesterie avec couverts permanents. Tout dépend du point de référence, mais les désavantages qu'on lui connait aujourd'hui comparé à un couvert (vivants c'est mieux) suffisent à le rendre obsolète dans la plupart des situations. Surtout que là on ne parle que de l'eau, pas de tout l'écosystème - faunes auxiliaires, biomasse, mycorhizes, etc ; si on inclut tout ça (et il faut le faire), un sol nu/biné c'est juste la mort. Qu'est ce que tu en penses ? Si on prend le thème de la matière organique par exemple, son taux est systématiquement en baisse dans un sol nu, ce qui créer effectivement des déserts sur le long terme (ça va moins vite en utilisant des engrais vert comme tu le fais, certes). Pour empêcher que cela arrive et surtout pour continuer à produire des plantes convenables, il faut donc que tu amendes périodiquement avec des intrants. Là on touche au sujet de l'énergie, notamment fossile, qui, utilisée dans une machine telle qu'un tracteur (pour désherber par exemple), produit sur l'environnement l'effet exactement opposé à ce que (je suppose) tu cherches à faire en cultivant et en vendant des arbres. De là, on pourrait discuter de la dépendance du système de production à ce type d'énergie, dont on ne dispose qu'en quantités infinitésimales sur le territoire métropolitain (en lien avec la polémique Russe !); ou parler du temps de travail qu'implique un binage fréquent, et mettre en évidence l'insoutenabilité d'une telle pratique sur le long terme sans la dite énergie fossile dont on aimerait diminuer l'usage (et sans se briser le dos au bout de quelques années). Par rapport au campagnol, c'est en effet un bel emmerdeur, mais qui arrive à pulluler justement à cause de notre mécompréhension du vivant. C'est aujourd'hui un problème de politique tu territoire (tu peux pas commencer à essayer de convaincre tous tes voisins agriculteurs de replanter des bocages et de diversifier leurs cultures pour diminuer la propagation des campagnols) donc ton choix de ne pas couvrir le sol est tout à fait légitime. Mais il faut le présenter de cette façon, pas comme une option parmi d'autres qui serait tout à fait envisageable par n'importe qui pour avoir de l'eau ! Non ? Je suppose que c'était pas ton intention mais c'est ce que ta vidéo dit. Petite histoire pour se détendre : Une théorie très solide et appuyée par l'archéologie, décrite par l'historien James C. Scott entre autres, indique que les prémices de l'agriculture "conventionnelle" ont vu le jour dans des zones où c'est la nature qui désherbait, et non les humains. Nos ancêtres préhistoriques utilisaient largement le feu pour mettre une terre à nue et l'enrichir de ses cendres avant d'y planter toutes sortes de cultures pour quelques années. Puis ils se déplaçaient plus loin quand la terre ne produisait plus assez. Des tribus installées dans des zones humides, sujettes aux crues et décrues, auraient pu remarquer que le fleuve, se retirant, laissait la terre à nue, irriguée, enrichie de limons, et donc propice à une culture. Opportunistes, ces tribus y cultivaient comme elles le faisaient avec le feu, mais en semant des annuelles, la crue suivante limitant la culture dans le temps. Selon cette théorie, l'agriculture d'aujourd'hui peut-être vu comme une tentative sans cesse renouvelée de reproduire ces conditions pour forcer un contexte agricole et une culture spécifique à un endroit impropre à ce type de pratiques au départ. Avec en prime une charge de travail supplémentaire colossale... Autrement, bonne continuation à la pépinière !
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
Je sais que ce n'est pas bon pour le sol :) Mais je suis pépiniériste pas écologue, chacun son métier (et j'aimerai connaître le tiens avant que tu ne portes jugement), pas de moyen de sécuriser la production autrement... Mon sol est sain c'était une friche avant donc très belle terre. Comme ce que tu dis avec les ancêtres qui brûlaient, cultivaient puis partaient d'un territoire quand ça ne produisait plus, c'est vrai et ça prouve qu'eux aussi tapaient dans le stock de matière organique des sols... Le soucis aujourd'hui c'est qu'on est trop d'habitant qui consommons trop donc ya aucun moyen de concilier notre niveau de production et un système durable. Les systèmes durables : sol vivant par exemple, sont difficiles techniquements et donc incertains en terme de production par définition ... Et puis faut relativiser. La partie en pépinière fait 5000m carré. C'est une surface absolument ridicule par rapport à toutes les cultures autour. Je suis en bio, fonctionne avec des engrais verts et des gros apports de matière organique. J'estime que je fais au mieux, tout en sécurisant ma production. Normalement en pépinière on peut aller jusqu'à défoncer les sols à 60cm, maintenir à nu 5 ans, arracher en motte donc super érosion 😂, ne rien mettre et désinfecter chimiquement les sols pour tuer les nématodes et se passer de rotations ! Donc en bref c'est un peu vexant ton attaque. J'aimerai connaitre ton métier avant que tu ne juges. Quand on veut vivre d'une activité on fait des compromis.
@sem7942
@sem7942 2 года назад
Il y a une polémique ?
@sem7942
@sem7942 2 года назад
A croire que les jardiniers n'ont que ça à faire.
@lapepinieredufruitier
@lapepinieredufruitier 2 года назад
A faire quoi ?
Далее
Dégustation : La Pomme 'Scarlet Surprise'
1:19
Əliyev və Putin kilsədə şam yandırıblar
00:29
Просмотров 177 тыс.
Dégustation : La pomme 'Early Red Meat'
1:17
Visite du lieu partie 1
4:11
Просмотров 32
Rachel's Forest Garden Farm
12:57
Просмотров 14 тыс.
Is This the Most Useful Plant on EARTH?
11:34
Просмотров 1,7 млн
Angers : un jardin sans eau
1:32
Просмотров 1,6 тыс.
Le Désherbage A La Pépinière...
13:28
Просмотров 1,4 тыс.