Тёмный

Le végétarisme a t-il un problème ? Concept histoire assiette 

MSH Alpes
Подписаться 4,7 тыс.
Просмотров 223 тыс.
50% 1

L'alimentation végétale fait débat depuis l'antiquité. Aux motivations éthiques défendues par les pythagoriciens s'ajoutent aujourd'hui des arguments environnementaux et sanitaires très débattus. D'où vient le végétarisme, et peut-il durablement métamorphoser nos assiettes ?
Un spécialiste de l'histoire du véganisme et un médecin nutritionniste viennent alimenter nos réflexions.
Programme :
Ouverture de la rencontre par Aurélien BARRAU
La guerre au végétarisme, de l'antiquité aux néocarnistes - Conférence de Renan LARUE
Végétarisme et santé : une contradiction ? - Conférence du Dr Jérôme BERNARD-PELLET

Опубликовано:

 

6 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1,2 тыс.   
@SophiaMelouche
@SophiaMelouche 6 лет назад
Merci BEAUCOUP pour cette conférence. On avait vraiment besoin d'un discours abordable, clair, détaillé avec une approche scientifique et sans jugement sur RU-vid. Vous êtes top moumoute. Très bon complément : les 2 vidéos de Monsieur Phi sur l'approche probabiliste de l'éthique animale !
@elargentino5748
@elargentino5748 2 года назад
C est un spfisme ce que vous dites dans votre commentaire
@vivianpernot1789
@vivianpernot1789 Год назад
Félicitation pour votre franchise Mr barrau, vous dites les choses tellement naturellement, et vous êtes direct et ça fait du bien de vous écouter, ne changez rien amicalement Jean Luc ✨✨✨
@Userusinutube
@Userusinutube 4 года назад
Aurélien Barreau est incroyablement brillant et son discours est indiscutable. Un exemple pour notre société moderne. Un exemple.
@lolomaster1530
@lolomaster1530 3 года назад
C'est un homme exemplaire qui mérite d'être écoute par ceux qui nous dirigent. Il en faudrait beaucoup d'autres comme lui.
@lauraulmer4509
@lauraulmer4509 3 года назад
bravo monsieur depuis des années je ne mange plus d'animaux et je ne sais pas comment je pourrais les regarder en face...merci
@sylviedauvergne9711
@sylviedauvergne9711 2 года назад
Comme j'aimerais pouvoir parler comme vous, être capable de remplacer mon émotion et ma conviction archaïque par des idées, une logique, un discours - avec votre calme, vos arguments. J'aimerais pouvoir pouvoir penser ce sujet de l'inadmissible cruauté du traitement fait aux animaux, à chaque animal. Je ne fais qu'y penser mais ne sais pas le penser donc le partager. Merci, en plus vous parlez avec le sourire, avec vivacité. Il y a donc de l'espoir, tout n'est pas délétère et morbide dans notre rapport au monde et "au plus autrui des autruis", comme dit Corinne Pelluchon et avant elle, il me semble, Jacques Derrida. Pour dire que je suis végétarienne depuis 8 ans, néanmoins marathonienne (rapport aux protéines), et me sens impuissante pourtant. MERCI POUR CETTE PRÉSENTATION, merci aux messages positifs des commentateurs et commentatrices que je viens de lire.
@gildasguedel3008
@gildasguedel3008 2 года назад
Merci Aurélien pour l'intelligence de votre discours. Celui prononcé devant le Medef cet été était vraiment formidable et je veux vous dire mon admiration et mon respect pour le combat que vous menez pour sauver notre planète. Malheureusement, il n'y a pratiquement aucune chance pour que nous gagnions cette guerre. L'humanité est tellement pourrie par l'argent qu'elle en a laissé son intelligence au placard et nous aurons collectivement mérité l'énorme coup de pied dans le derrière que la si belle planète bleue est en train de nous donner.
@oliviamallier5796
@oliviamallier5796 6 лет назад
Un grand merci, Très riche, très instructif, du contenu dans les explications et arguments, ne pas se priver de partager la connaissance car l'ignorance produit trop de dégâts en ce monde
@evlsayk1589
@evlsayk1589 4 года назад
merci, la meilleure des nourritures, le savoir. Merci pour ce festin ...
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
je prefere un bon steak de boeuf
@nielad299
@nielad299 3 года назад
Pour les légumineuses, essayez les merveilleux plats vegans éthiopiens, leurs lentilles rouges aux épices ont un peu le goût de bolognese (Misir-Wetun si je ne m’abuse), un régal, et en plus avec les espèces de crêpes au blé le repas fournit, je pense, tous les acides aminés nécessaires.
@brunovoisin
@brunovoisin 6 лет назад
Bravo pour cette présentation aux facettes complémentaires. Le sujet est plus épineux qu'il n'y paraît en première lecture car potentiellement clivant par son regard éthique et sociétal. J'espère qu'Aurélien Barrau, penseur pluri-disciplinaire brillant, ne trébuchera pas à l'écueil inévitable d'une extension politique du débat, ce que Michel Onfray dans d'autres registres et certes fidèle à ses idées n'a pas évité.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
bruno voisin.... Mon Dieu que c'est lourd de s'exprimer de cette façon... Ça rend la lecture d'un pénible... Quelle lourdesse incrémentielle ... ... T'as vu c'est horrible hein... Et ben là c'est pareil... ..." Ne trébuchera pas à l'écueil inévitable"... Tu vois c'est son problème à bidulette... Mettre du lourd plombé, là où c'est naturellement léger.... (... Ô pire utilise buter si tu preposes avec à... ça s'harmonisera toujours un peu mieux avec le contexte de ce que ça veut être...) Non finalement... j'ai rien dit... ... Michel Onfray ?... Ah toi à ton niveau t'as noté qu'il avait 'trébuché' quelque part Michel Onfray ?... Wahou....
@brunovoisin
@brunovoisin 6 лет назад
Que retenir de votre commentaire si ce n'est votre grande affection pour les pointillés ? ;-)
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
bruno voisin... Mon côté existentialiste 😳😊
@didierpouget9167
@didierpouget9167 10 месяцев назад
Merci pour votre excellence 👍😁
@ThalysSphynx
@ThalysSphynx 5 лет назад
vraiment merci !!
@batorlilia5841
@batorlilia5841 5 лет назад
Incroyable cette option avec mr Barrau. Et vous avez raison sur la nourriture.
@k0brakai
@k0brakai 5 лет назад
Aurelien Barreau est impressionnant de clarté. Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas être au moins sensibilisé a son discours
@meche6966
@meche6966 4 года назад
Il n'a aucun contradicteur.
@RealLifeMassMultiplayerRPG
@RealLifeMassMultiplayerRPG 4 года назад
il rend mon coter vegan tres sapio, respecter toute sa viande.. je decone. Cest un Geni
@daniemuller3263
@daniemuller3263 Год назад
Bravo à ce Grand Monsieur 👍🌎❤🙏
@baroudeurs_
@baroudeurs_ 4 года назад
Découverte d'Aurélien, incroyable orateur
@evloude8926
@evloude8926 4 года назад
C'est absurde, à la fin de l'intervention d'Aurélien Barrau j'ai failli applaudir ! Quelle acuité d'esprit chez cet être à la fois cultivé et profondément humain ! Un grand merci 🙏😻🐐🐑🐂🐄🐖🐇🐣🐔🐓🦞🐟
@onokomachi9596
@onokomachi9596 5 лет назад
Cet homme est irréfutable...belle personne.
@heleneviguier6718
@heleneviguier6718 5 лет назад
Brillant et bel orateur ! Merci Mr Aurélien Barrau
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 3 года назад
Très enrichissant. Merci beaucoup
@OneWayOfficiel
@OneWayOfficiel 5 лет назад
Albert EINSTEIN et le Végétarisme : « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu'une évolution vers un régime végétarien » - Albert Einstein. « Les points essentiels de la conception juive de la vie paraissent les suivants : affirmation du droit à la vie pour toutes les créatures ; la vie de l'individu n'a de sens qu'au service de l'embellissement et de l'ennoblissement de l'existence de tous les êtres vivants ; la vie est sacrée, c'est-à-dire qu'elle est la valeur suprême d'où dépendent toutes les évaluations. » ( Albert Einstein, Comment je vois le monde, « Les idéaux juifs » )
@fliplerou518
@fliplerou518 5 лет назад
il n'était pas nutritionniste cet homme pourtant... ! La viande il en faut un peu pour avoir un equilibre alimentaire correct..
@OneWayOfficiel
@OneWayOfficiel 5 лет назад
@@fliplerou518 Les commentaires à la noix avec 0 preuves = 0 Et on ne demande aucun débat stérile avec les trolls . Vous êtes même prets à renier Einstein quand il ne va pas das votre sens .. Ca montre bien que vous vous servez de la science selon des interêts particuliers . La vraie science ne vous interesse même pas , vous la critiquer , donc les gens se renseigneront par eux même . Tu es nutritionniste toi ?... pour placer EInstein en dessous de ton propre avis #Lol Bref , L'humain n'est apparemment PAS omnivore , il n'a donc pas besoin de viande , les végétaliens existent , et ils s'en passent totalement .
@Userusinutube
@Userusinutube 4 года назад
C’est fou à quel point cela prouve que lorsqu’on développe son intellect, qu’on aiguise son esprit critique, qu’on étudie et qu’on s’abreuve de savoir, on se rend compte qu’exploiter et consommer des animaux pose un nombre considérable de problème. Je ne connaissais pas les dires de Pythagore à ce propos, mais cela me prouve encore une fois que les têtes pensantes de ce monde on est les réponses.
5 лет назад
merci Aurélien et les autres
@robertculat1898
@robertculat1898 3 года назад
La citation de Saint Augustin n'est pas le propre du christianisme mais elle reflète une pensée antique traditionnelle selon laquelle les animaux privés de raison sont exclus de la société du droit.
@pureteceleste3280
@pureteceleste3280 5 лет назад
Merci Aurélien !
@manucharrier5370
@manucharrier5370 3 года назад
J en profite pour saluer mr barreau sa coherence et son integrité , son discours revolutionnaire assumé. Avant que toute ses videos soirt censurés. Cest deja bien difficile de laisser un commentaire, rares sont les videos ou il est possible de commenter. Peut etre suscite t il le mepris, lincomprehension et la haine.
@thoto8490
@thoto8490 3 года назад
j'ai pas compris où il voulait en venir avec le mec qui tue pour le plaisir et que ca fait bander... il veut faire passer le rapport prédateur/proie pour du sadisme ? un rapport inter-espèce qui a des millions d'années d'évolution...parce que c'est qu'on est ...biologiquement parlant... des prédateurs qui ont su évoluer grâce a une consommation de viande (d'abord charognards puis chasseurs) sinon nous serions restés des australopithèques bons qu'a ce faire tailler en pièces par les smilodons ... alors on dit merci le veau ;) ps: point godwin atteint a 11.07 new record ... c'est un discours pour faire culpabilisé ponctuer de mots savant afin de prendre l'emprise intellectuelle sur l'auditeur alors qu'il faut être bien plus pédagogue surtout avec un sujet délicat comme celui ci
@eclipses6605
@eclipses6605 3 года назад
Ouais je suis d'accord, étant moi même végétarien et appréciant plutôt Aurélien Barreau d'habitude, il est parti sur du grand n'importe quoi ce coup ci ! Pas digne d'un scientifique je trouve.
@christinedamervalle4965
@christinedamervalle4965 Год назад
1ere partie 👍😀💖 2ème partie, je me permet une petite précision : Jésus est venu il y a 2000 ans pour aider l'homme à augmenter sa capacité d'amour, pour parfaire ce qui était et mettre en lumière ce qui n'était pas de l'amour de la part de l'homme. C'était sa priorité Et il y avait fort à faire, autrefois comme aujourd'hui. Il n'est donc pas venu pour la cause animale mais pour la cause humaine. Cependant il n'a jamais tué le moindre animal, poisson ou oiseau. Il a mangé un peu de chair animale il est vrai, car les sujets de scandals étaient déjà bien nombreux. Il a donc respecté les traditions alimentaires existantes pour s'atteler à diriger les consciences vers l'amour et le respect d'autrui, d'où découle naturellement ensuite l'amour et le respect des animaux. Il a cependant défendu la cause animale à certains moments comme il est relaté dans "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" reçu par Maria Valtorta : Jésus enseigne à un groupe d'enfants à respecter les oiseaux qui comme nous, bâtissent un foyer, élèvent leurs petits, veillent sur eux et les protègent... Et aussi ce passage où Jésus sauve un bouc tout noir, malmené par une population superstitieuse qui en a fait son bouc émissaire... Très beaux passages où on voit que son amour et sa protection s'étend à tout ce qui souffre, à tout ce qui est méprisé ou malmené 💗
@SolenexDD
@SolenexDD 6 лет назад
Tellement fière d'avoir eu la chance d'assister aux cours universitaires de cet homme , que ce soit sur la science, la cosmologie, ou d'autres sujets plus vastes comme celui-ci, ses paroles sont justes, pleines de sens et de sagesse.
@fliplerou518
@fliplerou518 5 лет назад
plus crédible en cosmologie que en ideologue vegan..pour ma part
@MrGino714
@MrGino714 3 года назад
@@fliplerou518 oui, il pousse à la nausée son idéologie, et en fait il radicalise ceux qui ne le suivent pas aveuglément.
@simontraeger1743
@simontraeger1743 10 месяцев назад
"On doit rendre des comptes aux animaux qui meurent" Gilles Deleuze
@watewmark
@watewmark 6 лет назад
"Les dieux on voulu que l'âme du cochon soit en sel" AHAHAHA GENIAL !
@monalisa6599
@monalisa6599 2 года назад
Merci à tous ces intervenants et merci à Pythagore et à Voltaire.
@fredericrouanet8422
@fredericrouanet8422 4 года назад
Dommage que le cas B12 ne soit pas plus approfondi, comment est-elle produite chez les animaux, d'où vient-elle, où la trouve-t-on dans la nature... En effet, la B12 esr produite par des bactéries, présentes dans le sol, et se trouve à l'état naturel disponible autour des légumes que nous consommons, à condition d'avoir des légumes bio, non aseptisés, pas trop lavés et pas trop cuits ! Ainsi, beaucoup de crudivores n’ont aucune carences en B12, mais ont des taux plus élevés que les consommateurs de produits animaux ! Bravo à Aurélien Barrau, qui est toujours d'une précision sémantique précieuse, et dont l'introduction est d'une qualité rare. Merci à vous trois. Bien à vous
@sbarrow1122
@sbarrow1122 4 года назад
Totalement faux, l'humain n'est pas capable de la synthétiser et celle présente dans les sols actuels est négligeable. Il faut absolument se supplémenter, crudivore ou pas.
@fredericrouanet8422
@fredericrouanet8422 4 года назад
@@sbarrow1122 , qu'entendez-vous par « les sols actuels » ? Les sols seraient les mêmes partout selon vous ? Ce n'est bien sûr pas le cas. Et dans les sols vivants, la B12 est bien présente. Là où je vous rejoins, c'est qu'on ne peut effectivement pas la synthétiser, en revanche, on peut parfaitement l'assimiler !
@femmenature251
@femmenature251 2 года назад
C'est bon à savoir ça ! Car j'aimerai me passer de B12 si un jour je suis redeviens entièrement végétalienne ! Même si je m'étais déjà faîte la réflexion que oui il y a plus de vitamines dans les fruits et légumes crus que transformés ( compote, légumes cuits etc. ) et bio évidemment ~ Cela va de soi :)
@benlaurent9871
@benlaurent9871 Год назад
Quel exelent captage!
@akilabsheep2184
@akilabsheep2184 6 лет назад
Merci pour cette vidéo, avec 3 intervenants de qualité ! Il faudrait également discuter des implications agronomiques et techniques d'un monde sans exploitation animale.
@emmanuelroquel7742
@emmanuelroquel7742 3 года назад
Superbe conférence, qui donne espoir. Aurélien Barrau comme d'hab pointu, précis, sans appel. JBP excellent en caution scientifique bien que je trouve dommage que le temps soit trop juste pour qu'il puisse appuyer ses propos, et Renan Larue qui nous permet de bien comprendre comment on en est arrivé là. Merci à eux
@erwanmoreau6357
@erwanmoreau6357 6 лет назад
Excellents arguments et exemples d'Aurélien même si certains points mériteraient d'être critiqués pour connaître leurs véritables teneurs.
@biologistenature1405
@biologistenature1405 3 года назад
Être dans les étoiles, loin de la terre et de ses systèmes...
@mathameline
@mathameline 6 лет назад
Super faites du bruit et lachez rien la vie de la planete en depend urgemment...
@nassimkalid3418
@nassimkalid3418 3 года назад
Il brille par sa culture et son intelligence ...un grand bonhomme
@rectotexto4586
@rectotexto4586 4 года назад
Au sujet de la justification de la prédation animale, vous oubliez un argument pourtant majeur : Les animaux prédateurs n'ont pas le choix, nous, nous l'avons.
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
ouai on l'a juste grace a des tas de compliment alimentaire...
@rectotexto4586
@rectotexto4586 4 года назад
@@jordancruzgonzalez1635 Vous parlez sans doute de compléments. Non, si on a un régime équilibré, on n'en a pas besoin.
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
@@rectotexto4586 le regime vegane est impossible sans complement alimentaire
@rectotexto4586
@rectotexto4586 4 года назад
@@jordancruzgonzalez1635 lequel, par exemple ? Ma nutritionniste ne m'en a pas parlé.
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
@@rectotexto4586 et bien le regime sans viande animal et produit venant d'animaux^^ si votre nutritionniste vous n'a pas parler c'est quelle veut certainement vous tuer...
@robertculat1898
@robertculat1898 3 года назад
38: 27. "Dieu ne s'intéresse pas aux sorts des animaux". Dommage de ne pas connaître le texte de Matthieu 6,26 et celui de Luc 12,6...
@Proutproutdejapris
@Proutproutdejapris 6 лет назад
C est dommage vous ne faites référence qu à la philosophie occidentale.... En tout cas jusqu à la moitié de la vidéo... Mais très instructif pour répondre aux arguments des carnistes pendant les dîners de famille...
@liodk3125
@liodk3125 3 года назад
avez-vous vu le documentaire Dominion ou eartlings sur les abattoirs ou si les images sont trop dur pr vous "Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky"?
@dricdarbou7529
@dricdarbou7529 5 лет назад
C'est grace a lui que je suis vegetarien!!!
@chris2704
@chris2704 5 лет назад
Bravo!!!!
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
quel erreur...
@StephanieNoirot777
@StephanieNoirot777 5 лет назад
Ce n'est pas une nécessité de tuer des pauvres Animaux pour vivre. L'être Humain peut se nourrir de fruits et de légumes. De même que l'on peut très bien se vêtir avec des matieres nobles sans assassiner des Animaux. La majorité des Animaux sont beaucoup plus sociables, affectueux, fidèles & sincères que la plupart des humains. Respecter les Animaux c'est aussi respecter notre part d' Humanité en tant qu'être humain digne de ce nom c'est à dire avec le respect que cela comporte mais aussi notre part d'Animalite que nous avons toutes & tous en chacun de nous. Stephanie💖🙏😇🌈🌟🌹🐶💎🐼❤️🐬🕊️🍀🇨🇵🎇🐾🏅
@berthetpascale5964
@berthetpascale5964 5 лет назад
Bien dit ....
@etoiledusud2993
@etoiledusud2993 5 лет назад
VEGETARIENNE ET FIERE
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
quel erreur pour ta santé...
@jazzsoul69
@jazzsoul69 4 года назад
Bluecraker quelle erreur de ne pas etre totalement vegan je valide
@johnp6274
@johnp6274 5 лет назад
Je suis pour les droits des animaux. Je suis moi même végétarien depuis 6 ans. Mais ne soyons pas hypocrite, le droit des humains devrait passer avant. Qu'en est-il du droit des 230 000 enfants avortés chaque année en France? Pourquoi personne ne parle de ca?
@yannpercy3514
@yannpercy3514 5 лет назад
parce que les vegans sont des progressistes de gauche, idem pour le halal et le casher, pas un mot.
@RealLifeMassMultiplayerRPG
@RealLifeMassMultiplayerRPG 5 лет назад
temps de passer vegan au lieu de vegetarien ! Pas manger de viande mais garder un animal en cage tout sa vie pour prendre le lait qui irai pour ses enfant kidnaper et massacrer, sans compter son viol constnat pour produire du lait... je ne comprend pas la position vegetarienne, aller hop, Vien Vegan avec nous :D
@RealLifeMassMultiplayerRPG
@RealLifeMassMultiplayerRPG 5 лет назад
@@yannpercy3514 il est vegetarien pas vegan
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 6 лет назад
J'aime l'esprit de pensée de Aurélien Barrau, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le concept du végétarisme, je ne peux ici étayer mon avis , mais je peux en donner une idée d'abord l''Homme moderne est toujours l'Homo-sapiens sapiens , depuis son origine i) a consommé de la viande pas pour des raisons de domination mais pour des tas de raisons, mais la plus simple étant que l'homo-sapiens à son apparition avait besoin de consommer de la viande pour faire face à la dureté de son environnement immédiat ( froid, etc..) , la viande en effet ( le gibier !) lui apportait l"energie suffisante pour pouvoir tenir face à la rudesse la nature, etc..anthropologiquement l'homme est carnivore, mais pas de manière géographiquement homogène ! il existe en effet des groupes d'Homme qui ne mangent pas systèmatiquement de la viande ( en afrique, asie, etc..) , ils restent néanmoins " carnivore" l'homme n'est pas si potentiellement carnivore mais il l'est par transmission génétique, l'homme moderne peut en effet faire des choiix au vu de l'abondance du choix alimentaire ..mais qu'en est t-il quand le choix est restrictif, par exemple pour un berger du sahel, où la végétation est rare , laissant celle qui est endémique à son bétail ! il n'aura pas le choix , consommer du lait ne suffira pas en apport en fer par exemple, etc..pour conclure , on ne peut standardiser un mode de consommation à l'echelle planétaire mais on peut réguler par contre dans un esprit équitable , le prolème n'est pas tout à fait là, il faudrait regarder s'il ne faudra pas varier l'apport en proteine animale autrement, consommer équitablement, etc..
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 6 лет назад
Le véganisme est un mode qui dépend effectivement de l'accessibilité des alternatives disponibles.
@enjoymoschu517
@enjoymoschu517 6 лет назад
l´HOMME DE PART SON ORIGINE ETAIT SPIRITUEL AUTREFOIS; IL EST TOMBE, PAR SA CHUTE D´ANTAN, IL S´EST ECARTER DU DIEU VIVANT. IL S´EST REINCARNE. D´INCARNATIONS EN INCARNATIONS; DE SOUFFRANCES EN SOUFFRANCES. TOUT SIMPLEMENT...
@enjoymoschu517
@enjoymoschu517 6 лет назад
L ´HOMME PAR SA CHUTE, Á ETE ENFREINT A REMANGER DE LA VIANDE. SIGNE DE CHUTE VIS A VIS DU DIEU VIVANT. LA CREATION QUI NOUS A DONNER LA VIE.
@lightingmage5259
@lightingmage5259 6 лет назад
petite précision : tu mélange "carnivore" et "omnivore". ce qui, somme toute...change à peu près tout ;)
@micha74000
@micha74000 6 лет назад
L'homme fait parti des hominidés, hominidés qui comprend le singe. Et l'homme partage 95 % de ses gènes avec le chimpanzé. www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.php Or, le chimpanzé consomme aussi de la viande, plus particulièrement de l'antilope www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-chimpanze-grand-singe-menace-1867/page/4/ Nul ne fait mention de cela. Ce n'est pas pour nous exonérer de tout ce carnage, mais ça peut donner à comprendre pourquoi certaines personnes ont plus de difficultés à faire cette transition. De la même façon, certaines personnes ont encore des gènes de Néandertal, ces gènes pouvant protéger contre certaines maladies ou encore en déclencher d'autres. L'abattage à la ferme se fait en Suède et il commence en Suisse dans les fermes "bio". L'animal n'a pas le temps de souffrir. Ce n'est pas comme pour la France (la France est grande ! sic) qui va jusqu'à exporter des vaches dans les pays du Moyen-Orient par bateaux. Là, la souffrance est continuelle. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je connais des personnes qui sont tombées malades après avoir adopté ce "régime". On trouve même des vidéos de véganes qui ont dû arrêter et qui se font insulter par celles et ceux qui continuent. Le blog d'un professeur de yoga : www.yogabycandace.com/blog/2013/10/30/confessions-of-a-yoga-teacher-i-eat-meat Lierre Keith ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-W_B-xk4-HOI.html Ne plus manger d'animaux, cela implique de faire disparaitre tous les animaux, y compris les abeilles (si, si, je l'ai vu sur une vidéo de végan). C'est cela l'amour des animaux ? Imaginez-vous un monde sans animaux ? Pas moi !! Rendez-vous compte que le remplacement sera fait par de la viande artificielle faite en laboratoires à partir de cellules souches ? La terre, elle, a besoin de tous ces animaux pour rester vivante. Diminuer, manger de meilleure qualité, oui, totalement supprimer, non ! Pourquoi les végans ne vous parlent du CO2 que pour les animaux, jamais du CO2 émis par les porte-conteneurs (fioul lourd), il y a un intérêt capitalistique derrière ! Et pourquoi ne parler que de l'alimentation, alors que la souffrance animale est bien pire dans les fermes d'élevage pour la fourrure ?
@inesrahane3610
@inesrahane3610 6 лет назад
une très grande leçon de fabrication idéologique, un cas d'espèce en terme sociologique. on va pécher dans le passé et l'histoire , la philosophie tous les éléments susceptible de nourrir l'aspect véridique de la thèse et colorer l'idéologie présentée d'une ancienneté qui lui confère une forme de notabilité. recours aux poids de personnalités célèbre utilisation des contradictions comme faire-valoir, de la nuance pour paraitre présenter un raisonnement en bon et due forme. caution nutritionniste, qui apporte la touche scientifique. un petit bijou dans le genre. désignation de l'ennemi à dépasser , le catholicisme et ses limitations( tout juste si le raisonnement ne pousse pas le bouchon au plus proche de faire porter la responsabilité par le catholicisme des affres de l'industrialisation massive , alors que traditionnellement l'avènement du capitalisme et de ses déviances est plutot lié au protestantisme et aux autres courants religieux que le catholicisme.) bref l'histoire revue et corrigée à l'aune d'une nouvelle idéologie à laquelle toutes les 5 mn on pourrait amener un débat contradictoire par des questions soigneusement évitées. D'un côté l'antispécisme affirme la non-supériorité de l'homme sur l'animal ( et même le végétal) mais occulte complètement dans cet exposé la seule réelle véritable question que nous devrions nous poser sur le sujet non pas vu et exposé comme légitime en terme d'idéologie mais de projet d'avenir pour l'homme les animaux le végétal et la planète. Que les végétariens ou végans soient ulcérés sur un plan sensible par la question animale est en soi une bonne chose : cela met en lumière les turpitudes de l'exploitation que fait le système économique du vivant et le met particulièrement en relief à propos des animaux ce qui fait plus facilement vibrer la corde sensible, mais en fait se pose à l'égard de l'ensemble du vivant, inclus nombre d'humains exploités comme des bêtes. Le discours et les actions végans présentent l'intérêt de signaler l'urgence d'un changement radical pour cesser de détruire la planète dans un pari suicidaire que font les nantis en misant qu'il en resterait toujours un coin de paradis pour eux seuls pendant que tout le reste aurait été pillé ou mis à mort au nom du profit. Mais a-t-on besoin pour avancer d'une nouvelle idéologie ? c'est un processus qui en lui-même porte son échec à venir, parce que le raisonnement est faussé par le fait même de recourir à un mode idéologique. nous devons justement sortir de toute idéologie pour devenir pragmatique, c'est certes moins drole que de se prosterner ou se mouvoir par l'élan quasi religieux, mais on voit bien que ce mode est d'une extrème violence et que tout ce qui advient par le glaive fini aussi au fil du glaive et que nous devons rompre avec ces enchainements par une réelle évolution de l'humanité fondée sur la maturité qui allierait sagesse et connaissance. toutes les autres voies sont jalonnées de guerroyage, d'inquisition , de culpabilisation , de rapport de force et de soumission qui ne mèneront qu'à augmenter les catastrophes en cours par encore plus d'aveuglement de luttes d'opposition etc. bref prenons le problème sous un autre angle nous avons une humanité une planète, un système économique, des écosystèmes à bout de souffle , des ressources venant à manquer sous peu, des erreurs évitables, des inepties identifiées, des constats, l'émergence d'une possible autre alimentation, ET SURTOUT à repenser l'agriculture dans le monde. parce que ne raisonner qu'en faisabilité d'un nouveau régime alimentaire basé sur je pousse mon caddie dans le supermarché et je fais d'autres choix est absolument insuffisant. parce que rien n'arrive dans le supermarché par magie. DONC LA SEULE QUESTION A DEBATTRE EST: REPENSER L' AGRONOMIE et pas en terme d'idéologie mais de transformation et de soutien à la conversion à une autre agriculture. et penser qu'on pourrait ne faire cela qu'ici pendant qu'ailleurs l'orgie morbide qu'on souhaite combattre se démultiplie n'a aucun sens par rapport au but final escompté remettons donc les pendules à l'heure : aucune agriculture pérenne n'est envisageable sur un plan mondial pour satisfaire les besoins alimentaires humains sans élevage dans un monde qui se profile sans phosphates et avec bien moins de pétrole ( ce qui est un très bon challenge en fait pour nous contraindre à trouver des solutions de productivité respectueuses de l'environnement qui ne souillent pas les eaux, parce que les végans et les végétariens oublient de dire qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne alimentation mais aussi une bonne eau... et pas que pour nous...) donc j'invite tous les végans à discuter avec des agronomes pour descendre de l'idéologie à la réalité pratique et mener des actions pour créer les facteurs d'une autre agriculture liée à une autre économie et trouver un nouveau modèle (où les animaux retrouvent leur place d'avant le moment où il ne furent plus considérés que comme des vecteurs de produits et de profits.) si nous voulons parvenir à quelque chose de concret, il faut poser les bons jalons: inversons le marché économique , remplaçons les profits réalisés au niveau du marché de la viande par les profits réalisés à la production de composts biogaz et engrais naturels IMPOSSIBLE? et pourtant c'est là qu'il faut aller. et quand on aura réalisé qu'il n'y a qu'avec l'aide des animaux qu'on peut parvenir à une production suffisante de composts de biogaz et d'engrais naturels qu'avec l'aide des animaux replacés dans le cadre d'une vie normale pour eux: s'occuper préalablement de la terre avant qu'on en fasse quelque chose en terme agricole, débroussailler désherber réguler ensemencer ( c'est la fonction naturelle d'un animal) là on sort de l'idéologie des bobos urbains pour entrer dans l'Homo ex Planeta.
@ziguigui22
@ziguigui22 6 лет назад
A mon humble avis, la seule question à débattre est: devons-nous encore nous reproduire ? Seule une infime minorité d'êtres humains est véritablement (j'insiste sur le terme "véritablement") heureuse de vivre. Et si elle est heureuse de vivre... elle doit probablement être terrifiée de mourir.
@celmerfoodbeat
@celmerfoodbeat 5 лет назад
En Inde ils sont végétariens et sont un des peuple qui vis le plus longtemps sans parler de la qualité gustative de la gastronomie indienne qui n'a plus rien à prouver. Les indiens sont végétariens depuis plus de 40.000ans.
@asiefrance1
@asiefrance1 5 лет назад
Euh.... Il faudrait un peu vous renseigner avant de dire ce genre d'ânerie !
@aureliespanoghe4739
@aureliespanoghe4739 3 года назад
Tu as raison
@celmerfoodbeat
@celmerfoodbeat 3 года назад
@@asiefrance1 les indiens ne sont pas vegetariens ? Tu es deja aller en inde au moins ? Moi oui et dans tout les villages Je n ai vu que des plats sans viande.
@Tedzee8
@Tedzee8 6 лет назад
Merci à vous 3 A. Barrau, Merci Renan Larue, merci J. Bernard Pellet. Et maintenant, qu'est ce qu'on fait? On se satisfait d'être une minorité de végétariens? On retourne les barbecues en été au lieu des bagnoles? xD On fait croire à 90% des gens que la viande peut être meilleure quand on la mange après une semaine dans le frigo pour qu'ils soient si malades en la mengeant qu'il arrêteront de manger de la viande? On appel Anish Kapoor pour qu'il achète la viande et fasse une sculpture géante avec? On décrète que les carnivores n'ont pas d'âme et on fait des camps de concentrations? Ps ( plus sérieusement) : je mange de la viande quand je vais au restaurant... il faudrait déjà imposer à tous les restaurants de servir un plat végétarien....
@taschasilve5797
@taschasilve5797 5 лет назад
Personnellement je suis VÉGÉTARIENNE et il y a toujours des plats sans viande dans n impote quel restaurant... frites salade verte;)
@TheArnaud720
@TheArnaud720 6 лет назад
Et pendant ce temps là :Paysan agronome bio, Benoît Biteau pourrait mettre la clé sous la porte dès la fin du mois, alors que l'État lui doit 70 000 euros au titre des aides de la PAC. Il est dos au mur : cela fait 3 ans que Benoît Biteau, paysan agronome, attend le versement des aides à la conversion au bio. Comme lui, ils sont 25 000 agriculteurs à être dans cette situation. «Usé et fatigué», Benoît Biteau a lancé une cagnotte sur Internet pour payer «des frais bancaires payés pour de l'argent qui m'est dû» et sauver son exploitation.
@ioul3atta206
@ioul3atta206 6 лет назад
Et c’est à cause des végétariens ? Pas de la spéculation des marchés qui enrichissent une minorité sur le dos des agriculteurs ? ;)
@davidniquot6423
@davidniquot6423 6 лет назад
Un gars qui vends de la viande, qui n'a pas de soucis à tuer des animaux pour faire de l'argent ..? Son futur ne m’intéresse pas, espérons que son entreprise disparaîtra.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
arnaud duverger... Ben sinon Benoît la bitos... il fait comme ces gens qui ont arrêté de sucer la PAC... et il fait du bio mais sans le cahier des charges qui va avec... et quand y'a Monsieur et Madame les clients qui viennent chez Benoît le bitos... Benoît Le bitos leur parle et leur explique sa démarche qualitative mais sans l'idéologie du Mac qui tient ses putes avec les jolies subventions... Alors généralement la qualité et l'engagement font que on arrive à faire décoller le projet... Pas besoin de la mère Michelle pour tenir le bordel.
@Lectro69
@Lectro69 6 лет назад
Aides à la conversion au bio? Y a des aides pour inciter les agriculteurs à passer à un mode de culture qui n'apporte strictement rien?! Ouais remarque on rembourse bien l'homéopathie alors pourquoi pas...
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
Jukeb0y.... .... Ah le kiffe mais visez la brassée de glands... ! ... ça fait bizarre d'avoir le son avec l'image.... Quand je vous observe dans la rue dans les grandes surfaces vous avez l'air d'être ce que vous êtes certes, des zombies totalement abrutis... qui se remplissent avec de la merde... Red Bull... vous donne des ailes ! Et quand vous avez l'occasion de vous exprimer... Ça va vraiment bien avec l'ensemble....Si tu retournais cultiver ta chaîne de débile avec tes bitos qui se beurrent la tronche... Tes théories complotistes à la con, et tes effetssssSpéciaux..... rien sur la PS4 ?... Ben ça alors...? --- Ben oui abrutis,.... " l'agriculture bio ça n'apporte absolument rien" ... Je retrouve pas ton deuxième poste ou tu parles de 8 milliards de trou duc dans ton genre... et d'arguments de "merde"... T' as réussi à localiser un problème à ton niveau d'idiot...? non les migrants ça ne compte pas, c'est 'bateau'...!... épiphénomène de la conséquence ( locution réversible)... Abruti.
@khmer2337
@khmer2337 5 лет назад
Je suis désolé d écrire ce que je vais écrire , désolé car j aime les annimaux et je pense aussi qu à partir du moment qu un être est vivant il mérite le respect , les annimaux qui ont la capaciter d être heureux car ils ont un ressenti ou d exprimer leurs souffances méritent comme le dit si justement mr barrau a des droits ! La ou je ne suis pas d'accord c est cette tentative de sensibiler les gens en les culpabilisants même si mr barrau qui est très intelligent ET délicat dit le contraire , l homme est devenu carnivore depuis la nuit des temps ET de la découverte du feux qui en as amélioré le gout ! Voyez vous ce qui me dérange à l heure actuel c est que constament ont nous expliques les maux de la planète EN tentant de nous culpabilisés , sauf que les problèmes ce soignent a la Racine ! Parce que le vrai problème de cette planète , la cause qui engendre tous ces maux n est qu une Seul ET elle s appelle " surpopulation de la race humaine" même si cela risque d en faché plus d uns , la surpopulation + la perte des valeurs ET du Mot respect est selon ma propre facon de penser la vrai raison de ce qui ce passent malheureusement ! Mème si les gens pensent le contraire ils vous faut raisoner en ce sens ! L abus est un véritable cancer généralisé biensûr ! Et dieu sait le gaspillage incroyable de nourriture a travers le Monde ! Mais comprenez bien que la parole la plus importante est " l équilibre" ET lorsque l équilibre n est plus respecté les catastrophe advienne ! Les gens qui pensent que cette pauvre planète vas supporter prochainent le poids de 10 milliards de personnes ce trompent lourdement ! Notre climat soufre ET en est la preuve , les espèces meurent et cela en est une autre de preuve ! A quoi sert les guerres a votre avis ...mise a part au pillage d énergie ? Pourquoi les élites dirigeantes s' assurent elles que des pays qui sont sur la voix du dévellopement soit régulièrement ramener à l age de pierre ? Et bien tous simplement pcq le monde entier ne pourais supporter le poids de notre manière luxueuse de vivre ! ET donc il est important de maintenir un éqquilibre Mondial aussi dégeulasse que cela puissent vous paraitre ! Ces gens sois disant intelligent qui étudie dans les grandes universités et qui pour certain deviennent des acteurs de la vie politique avec la soif de la argent et du pouvoir sont bien conscient de ce réel souci de surpopulation mondiale ! Biensur qu avec de la bonne Volonté ont pourais faire un partage plus équitable ET rendre la planète plus égalitaire , mais qui veut cela mise a part les gens du petit peuple ? Qui veut rebrousser chemin ET ce privé un peu de ces privilèges qui ont toujours été LES notres ? Enfin Tous cela pour dire encore une fois que l ont ne règleras rien du tout ! L homme est bien trop égocentrique pour cela ! Les gens ne prennent consciences des catastrophes qu une fois qu ils en deviennent les propres victimes ! Moi je ne crois nullement aux réveilles des consciences collectives par des jolies discours ! Et malgré que j admire ces gens qui tentent l impossible pour éveillez les pauvres endormies de ce Monde , je dis que cela ne servirat strictement a rien ! La seule chose qui vas mettre tous le monde d'accord c est un dirigeant mondiale avec des idées juste ( utopie biensûr) ou mère nature qui vas rendre l équilibre par elle même et reprendre ces droits comme elle l' as toujours fait ! Sauf que cela passeras par un ko sans précédent ! La dernière solution étant de nature radicale serais de couper le courant et de ramener ts le monde les pieds sur terre ! Pensez y lorsque vous avez une coupure de courant , observez ce qui ce passe ! Veuillez aussi m escusé pour mon francais qui n est pas ma langue d origine !
@khmer2337
@khmer2337 5 лет назад
@Libra 10/10 mmmhhh , je ne fais aucune promo , j observe et j analyse juste la réaliter et malheureusement la réaliter ces celles que nos ainées ont laissé ce répandre sans broncher jusqu as nos jours ! Le constat est sous les yeux de tous que cela nous plaises ou non ! Nous ont vie dans des pays " cultiver" et ont à la chance ou pas de pouvoir s en rendre comte , mais ici dans les pays asiatiques telle que celui ou je suis ...vas t en leurs expliquer les dangés de la planète et le Monde au quelle nous nous dirigeons ! Eux qui ne penses qu as l argent et qui sont encore à un stade primate car les gens qui les gouvernes pensent juste à ce remplir les poches et laissent leur propre peuple dans une ignorance la plus totale ! Viens expliquez à un cambodgien ou à un thailandais ou dans des pays africains ou leurs seule et unique préocupation quotidienne est la survie ! L Europe c est 400 mil de personnes , les états unis à peu près pareille et ensuite ? L inde , la chine , la russie ect ...ou une faible partie de la population est légèrement cultivé ? Comment tu fais pour expliquez à ces gens là ? A 3 milliards de personnes sans compter les africains et sans compter les croyants qui attendent la fin des temps ?? Vas y explique moi !
@khmer2337
@khmer2337 5 лет назад
@Libra 10/10 , Ca' fait bien longtemps que je ne m inquiète plus , non je suis plutôt préocuper pour tous ces gens qui ne cessent de faire des enfants innocent sur cet planète pourrie par le cerveau malade de quelques uns...voilà tout ! Le complotisme ne fait pas partie de mon rayon , la haine du riche non plus ect....j ai une vision assez réel mais qui sait peut être que je me trompe ! Nulle n est parfait ...sur ce merci pour ces quelques échanges
@arnogasnier
@arnogasnier 5 лет назад
Non mais pourquoi je lirais tout ton pavé quand dès la première phrase tu te plantes. L'homme est carnivore depuis la nuit des temps.. lol salut
@911gpd
@911gpd 6 лет назад
Je pense qu'un des problèmes qu'a le mouvement type Vegan/Végétalien/Végétarien est qu'il souffre de l'image des autres mouvances qui l'entourent. Je m'explique : Les personnes de ces mouvements sont souvent associées à celles qui vont croire en la mémoire de l'eau, l'homéopathie, qu'il ne faut pas faire vacciner ses enfants ... etc. Théories qui sont extrêmement controversées voire dangereuses. Mon avis est qu'il est, tout d'abord, urgent d'alerter la population sur les maltraitances (euphémisme) que subissent les animaux en élevages très intensifs et de la sensibiliser sur la provenance de la viande. Apprendre aux gens à manger de la viande de manière raisonnable et raisonnée serait déjà un progrès. De plus - d'après mon expérience - on se met à apprécier infiniment plus cette viande car elle devient un mets rare et de qualité. Je ne pense pas qu'un jour je deviendrais végétarien car : Premièrement : Un animal élevé dans de très bonnes conditions comme, par exemple une vache dans un pré, a une bien plus belle vie que celle de son homologue sauvage car elle aura toujours à boire/manger, sera à l'abris des intempéries et des maladies. Reste la question de la mise à mort qui doit être décente avec étourdissement puis décès immédiat et non du type halal avec égorgement. Deuxièmement : La viande est bonne pour la santé lorsque mangée de façon raisonnable. Troisièmement : Une bonne viande est une nourriture absolument délicieuse et, pour moi, inégalable en terme de goût. Bref, il faut à mon avis manger de la viande de manière moins fréquente et que celle-ci soit de qualité. Si vous avez eu le courage de lire ce long commentaire je vous en remercie et espère que nous allons pouvoir discuter de ce sujet. N'hésitez pas à commenter :) Bonne journée :)
@lkoimpl
@lkoimpl 6 лет назад
Sur ton premier point cela relève plus de la philosophie, mais en l'état actuels des choses on ne peut pas dire que les élevages soient sains pour les animaux. Sur ce point, je mettrai un problème plus général, si nous ne mangeons pas ces animaux, ils disparaîtront surement et leur patrimoine génétique aussi, est-ce le bon choix au vu de la crise biologique ? La viande n'est pas néfaste quand manger raisonnablement, mais pour qui ? pour toi ? pour l'animal ? Si on en mange pas, tu es en aussi bonne santé, c'est donc inutile Le goût ne doit absolument pas rentrer en considération, déjà as-tu tout goûter ? Es-tu sur qu'il n'existe pas d'aliments plus goûtus ? Et cet argument est irrecevable dans la mesure où si on transpose à d'autres "goûts" (pédophilies, meurtres...) cet argument n'est même pas envisageable. Même si on enlève le côté de la souffrance animale, en posant comme postulat que l'animal ne souffre pas plus qu'une carotte, il reste l'argument écologique qui pour ma part est le plus important. L'élevage est en grand partie responsable du réchauffement climatique, que ce soit un petit élevage ou un immense il sera plus impactant.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
911gp... Un déjà excellent 'parti pris'... Pour bien' refonder' le terrain...... après malheureusement dans l'histoire et pas que... s'engager pour les minorités on va dire est le fait d'une minorité...!... et cela passe très souvent par une action de nature extrême, sinon extremiste.... --- oui les dérives sectaires dont tu parles à qui tu dis ça !!... l'homéopathie dans ma lignée on va dire de tolérance... pourquoi pas, si c'est pas une porte avec un palier ouvert sur des dérives supplémentaires.... mais en la matière je vois ce que tu veux dire... bon après... Faut recentrer sur le propos en lui-même ... et je pense que c'est uniquement une question éthique... une question d'urgence éthique... Comment l'a toujours été question de ceux que l'on a considéré comme des minorités... afin simplement de les exploiter et d'en tirer un bénéfice...
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
Aloïs.... Le choix est uniquement éthique et c'est cela qui doit prédominer.... j'adore les poules... mais je préfère qu'elle disparaisse totalement plutôt que de les voir souffrir agoniser et être traité de la sorte pour leur simple conditions d'animalité dite inférieure... Ça souci qui exactement cette disparition biologique ?.... le principal concerné ?... Non.... toujours de l'usage de l'utilité et de l'emploi arrangeant et accommodant uniquement dans cette perspective....
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
Aloïs.... n'emploie pas le mot impactant tu veux ? merci. ... tu sais comment on appelle les déchets animaux ?... du minerai... le mot impacter appartient à la même idéologie novlangue... Passons... ... pour en revenir au sujet c'est uniquement un problème de culture.... se désenclaver de sa culture pour aller chercher le meilleur ailleurs ça existe aussi... retrouver c'est-à-dire se réapproprier des anciens savoir-faire et des artisanat qui ont toujours existés... ferai partie du truc... Faut que j'y aille à mon train qui va foutre le camp sans moi...
@gereaunimaux8823
@gereaunimaux8823 6 лет назад
Tu as bien compris et ce n est pas une guerre entre vegan et viandar comme certains s amusent à faire. Mais de souffrance animal et de logique. Moi en attendant suis végétarien tant que nous ne sommes pas capable d un respect envers les animaux dans nos sociétés d abrutis.
@veuvecliquot548
@veuvecliquot548 4 года назад
Je suis un fan d'Aurélien Barrau, dont je suis les argumentaires écologistes irréfutables (donc non scientifiques :-) ?), les cours et conférences d'astrophysique et de philosophie des sciences avec passion. C'est en l'entendant par hasard sur RU-vid, que j'ai réèllemet pris conscience à quelle point la terre était malmenée et que la plus grave crise que l'humanité ait connue était en cours, dans une quasi-indifférence - un aveuglement - désespérants. Je ne lui ferais que le reproche de ne pas aller au charbon dans l'arène politique mettant au service de tous son charisme et son impitoyable lucidité. Cette rencontre a bouleversé en profondeur mon appréhension du monde et impulsé très largement ma récente présence sur Facebook. Je ne suis pas pour ma part végétarien : comme les ours, je suis un plantigrade omnivore. Cependant, je suis parfaitement d'accord avec les arguments écologiques et humanistes qu'il avance. Je partage l'argument éthique, mais je ne ressens pas aussi vivement que lui la dimension emphatique. Les faits qu'on pourrait nourrir amplement l'humanité avec les céréales destinées aux animaux d'abattage, et que l'élevage intensif a des conséquences catastrophique sur notre écosystème me touchent intimement davantage que la sym-pathie pour ces pauvres animaux. J'ai été sidéré, de la part d'un homme aussi dénué de préjugés, de sa référence à Derrida comparant la consommation de viande à la jouissance sadique d'un homme au sexe turgescent jouissant du sacrifice de créatures innocentes pour son plaisir contre-nature. Pourquoi un homme ? Les femmes seraient-elles moins carnivores ? Qst-ce donc là que ce sexisme qui est à l'opposé d'une pensée féministe ? On ne me fera pas avaler qu'il y ait des différences autres que triviales entre les hommes et les femmes. (Hein, dis, tu la sens ma grosse différence ?) Celà dit, je serais aussi prêt à renoncer à jamais à manger de la viande, si je croyais que ça puisse avoir le moindre impact mesurable, qu'à m'engager à me couper les ongles tous les cinq jours. Je recommande vivement à tous le cours d'astrophysique tous publics, ainsi que ses conférences sur la situation écologique disponibles sur RU-vid.
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 года назад
Pourquoi pratiquer le sacrifice animal ? Pourquoi consommer du lait maternel sans être nourrisson ?
@davidruffieux9660
@davidruffieux9660 2 года назад
Déjà un impact sur les animaux sensibles qui ne sont pas des produits, ni des esclaves? Ils sont sujets d’une vie. S’il fallait une bonne raison. La voilà.
@equilibri621
@equilibri621 6 лет назад
je ne pense pas qu il soit pertinent d'utiliser le terme carniste a la place d'omnivore, ce n'est pas plus pertinent que de qualifié les végétariens de brouteur d'herbe. Il y a de bon argument pour le végétarisme pas besoin d'utiliser des terme réducteur ou insultant pour les non végétarien ca ne fera que les braquer contre ce mouvement.
@annezemmour80
@annezemmour80 6 лет назад
equi libri carniste n’est pas une insulte ni un terme dégradant. C’est un terme inventé par Melanie Joy qui justifie la consommation de viande par les humains.
@Chypeuglh
@Chypeuglh 6 лет назад
+equi libri C'est quoi le problème avec le mot carniste ? Cela pose-t'il problème lorsqu'il est évoqué quelqu'un dont la consommation alimentaire à une composante carnée ? Non que je sache. Carniste est juste utilisé par praticité. Tout comme on utilise les termes végétariens, végétaliens, ovo-lacto-végétarien, pesco-végétarien, vegan, etc.
@remipenisson6649
@remipenisson6649 6 лет назад
Pareil que tout le monde. Je comprends que tu puisse te sentir insulté par le terme "carniste". Mais il ne fait que désigner le fait que tu te crois justifié à manger de la viande. Il n'est pas péjoratif en soi. Le terme "omnivore" n'est pas valide parce que les végés aussi le sont. Personnellement ça m'énerve que les gens qui mangent de la viande s'attribue ce terme, puisque c'est précisément parce que je suis omnivore que je peux me passer de produits animaux! Après on pourrait dire "zoophage" pour désigner le fait de manger de la viande plutôt que l'idéologie qui le justifie, mais je trouve ce terme encore plus violent que "carniste".
@alethelya
@alethelya 6 лет назад
@Cestpasmoi Selon moi il y a confusion entre ce que la physiologie permet (carnivore, omnivore, herbivore), et le choix du régime alimentaire adopté (carniste ou végétarien). A noter que seuls les omnivores peuvent se permettre le luxe précisément de choisir un régime alimentaire spécifique puisque qu'ils ont la capacité de gérer et digérer les différentes sources d'apports (animales ou végétales). A contrario les carnivores ne peuvent survivre sans d'importantes quantités de viande, et les herbivores ne sont pas faits pour manger de la viande (cf, il me semble, les problèmes induits par les farines animales lors des crises de la vache folle). Après je peux comprendre que le terme carniste puisse être interprété négativement puisqu'il existe des contextes où il est employé péjorarivement par certains vg. Cependant je ne dirais pas que cela représente la majorité des intentions dans l'emploi du terme. A l'origine je ne crois pas que le terme se voulait péjoratif en tout cas, je pencherai du coup personnellement vers une interprétation neutre.
@remipenisson6649
@remipenisson6649 6 лет назад
Tout faux. Un animal est omnivore si son système digestif lui permet d’absorber des éléments végétaux et animaux, je suis donc omnivore. De plus, "carniste" n'est pas "carnivore". Être carniste c'est penser que tu as le droit de manger de la viande, ce qui est lié à tout un tas de croyances morales, ethologiques, etc... de la même qu'être anti-spéciste (par exemple) c'est penser qu'il est immoral de manger de la viande, ce qui est lié à tout un tas de croyances morales, ethologiques, etc... Le terme carniste est bien un mot péjoratif dans la bouche des vegans, vu qu'on est... ben vegans... Mais il n'est pas péjoratif en soi. Le terme omnivore n'est pas approprié pour désigner les personnes mangeant de la viande puisqu'il désigne aussi bien les personnes qui n'en mangent pas. (Par ailleurs, si "omni" ça veut bien dire "tout", alors les omnivores ne sont pas omnivores s'ils ne mangent effectivement pas de champignons puisque ceux-ci font partie d'un troisième règne du vivant, et cela me paraît un peu absurde...)
@lilogonzales6625
@lilogonzales6625 3 года назад
Par tradition on pourrait prendre de nouveau du radium comme médicament facile d'accès. Pourrait-on dire que nos animaux domestiques sont entraînés, pour ne pas dire pervertis, par nos sociétés ?
@femmenature251
@femmenature251 2 года назад
Si, clairement
@elisabethleguellec2461
@elisabethleguellec2461 6 лет назад
très riche d'enseignement mais lorsque vous parlez de l'importance du christianisme dans l'évolution du carnisme , vous vous basez sur les textes que l'église-état nous a imposé depuis la nuit des temps et non les textes que l'église en place à refusé, à censuré, les seuls textes qui devraient être dans le nouveau testament, l'évangile de Jésus. Celui ci a été caché au Tibet et qui relate un Jésus végétalien : l'évangile des douze:"en vérité,je vous le dis, c'est à cette fin que je suis venu dans ce monde ; pour faire disparaître toutes les offrandes de sang et la délectation de la chair des animaux et des oiseaux qui sont tués par les hommes." (évangile des douze,Jésus, chapitre 75,verset 9. Cet évangile n'a jamais été enseigné car trop néfaste pour l'église qui s'enrichissait par l'élevage entre autre d'animaux destinés aux sacrifices.
@oliviamallier5796
@oliviamallier5796 6 лет назад
cela est bien de rétablir la vérité, merci pour cette info sur ce que l'on cache, cela me semble enfin plus cohérent
@stellaceleste3697
@stellaceleste3697 5 лет назад
à Elisabeth Le Guellec …...voilà le commentaire que je cherchais , et je suis d'accord avec vous . Le Nazareen Gesù n'est pas celui inventé dans la religion et surtout ,le VRAI Nazareen , était végétarien en faveur de tout etre vivant , de meme que tous les Grands Maitres de Sagesse dans les connaissances de la création . Tous les écrits sont déformés , rectifiés, en mélangeant du faux avec du vrai et du vrai avec du faux , ainsi de créer confusion . Il faut s'arreter avec les tueries , massacres , soit humains et animaux . ( selon mes recherches , le cannibalisme existe encore ,sans se rendre compte , dans notre société moderne )
@damienroy5846
@damienroy5846 5 лет назад
Le terme c'est omnivore.
@danndann6994
@danndann6994 4 года назад
Rousseau (comme presque chacun) est paradoxal et ambigû, il écrit le contrat social et abandonne ses enfants. il écrit ses repas végétariens et "oublie" de mentionner la viande qu'il consomme régulièrement...
@sam140167
@sam140167 6 лет назад
Sauvons les végétaux mangeons des cailloux!
@IsabelleMD75
@IsabelleMD75 6 лет назад
Pierre Martin 😀
@gereaunimaux8823
@gereaunimaux8823 6 лет назад
Soi intelligent tue pour manger même les végétaux. Le reste du temps regarde les pousser. Pas d arrogance on mangera tous à la même table un jour et même les vegan tueront des animaux devant la faim. Mais en attendant la viande telle qu on la produit et une pale copie de la nature et un non respect pour la vie bande de mal élevé j ai honte de certains de mon espèce je diminue au maximum la viande.
@sam140167
@sam140167 6 лет назад
de meme pour les légumes, manger doit rester un plaisir! si on nous enlève tous les plaisirs autant se suicider!
@sam140167
@sam140167 6 лет назад
d'une part on peut tuer un animal sans souffrance d'autre part je le répète bien que nous la percevons pas la souffrance végétale est réelle!
@sam140167
@sam140167 6 лет назад
ou bien faites vous allusion à votre souffrance personnelle dans ce cas personne ne vous oblige ni à manger de la viande ni des légumes ni rien de vivant!
@alicecooper1105
@alicecooper1105 4 года назад
Beau et intelligent Aurélien Barrault, lui qui sait aller à l'essentiel, sur tous les sujets. Bravo Aurélien
@vladdubos6330
@vladdubos6330 6 лет назад
tout ça est plein d'arguments puissants , probablement honetes , mais nous sommes des mamiferes , la premiere chose que nous mangeons dans la vie est le lait de notre mere : proteines animales , pourquoi ?
@vladdubos6330
@vladdubos6330 6 лет назад
desolé d'etre basique mais j'ai pas fait d'etudes et je ne suis pas sourd aux questions qui me viennent spontanément .
@vladdubos6330
@vladdubos6330 6 лет назад
et puis on tente de sortir du plaisir de la puissance sur le monde d'un coté , mais on utilise des arguments tel que vivre en meilleure santé etc qui conduis a une autre tentative de domination sur la vie elle meme ? n'est ce pas un peut pareil ?et l'on utilise chez nous (le public) la peur , encore elle c'est un peut reduis comme horizon de projet … les humains d'ailleurs ont ils un projet commun ? bref ça me pose plus de questions qu'autre chose ...
@alethelya
@alethelya 6 лет назад
"mais nous sommes des mamiferes , la premiere chose que nous mangeons dans la vie est le lait de notre mere : proteines animales , pourquoi ?" Parce que c'est ce qu'il y a de plus simple et d'accessible. Il se trouve que des herbivores sont aussi des mammifères, et cela ne les empêche pas d'être herbivores pour autant.
@alethelya
@alethelya 6 лет назад
"L'horizon de projet", c'est plutôt la vie animale (les milliards de vie animales plus précisément).
@vladdubos6330
@vladdubos6330 6 лет назад
c'est vrai que certains d'entre nous ont tendance a ruminer , mais mon estomac ne me le permet pas , etonant non ?
@lucieh1849
@lucieh1849 4 года назад
Moi on me dit tout le temps "t'as raison mais moi je pourrais pas j'aime trop la viande" et bah je sais jamais quoi répondre à ça
@unjoursansfin2019
@unjoursansfin2019 4 года назад
Au début je ne savais pas non plus pour être honnête ^^ mais quand tu réfléchis un peu, tu peux trouver beaucoup d'arguments aussi simples que cette phrase que beaucoup disent "j'aime trop la viande", mais en faisant la différence car dire cette phrase est vide d'argumentation et de réflexion, à toi d'en apporter pour défendre ton point de vue. Répondre a cette phrase type te permettra de montrer aux personnes qui te la dise que ne penser qu'au plaisir engendré par la consommation de viande et faire l'aveugle sur tout le reste est assez risible à vrai dire!
@lucieh1849
@lucieh1849 4 года назад
Tu as bien raison, ça mérite effectivement un temps de reflexion
@fairies47
@fairies47 6 лет назад
Sa lecture du christianisme est univoque... quid de saint François d' Assise et des autres saints qui s'entourent d'animaux? Et qui de la lecture exégétique des textes qui sont avant tout des paraboles? Oui, je suis chrétienne et végétarienne, et je suis outrée par sa lecture très orientée... Allez, on tape sur les gros méchants chrétiens, comme d'habitude.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
Gabrielle ... oh merci une bouffée d'air frais dans un brouillard de... bon je suis fatigué là... quid de l'interprétation exégétique de textes qui sont avant tout paraboliques... Eh oui... ... il y a une très belle phrase dans la Bible entre autres que peu de gens parviennent à voir et qui dit... Seigneur aide-moi à voir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas dans les Saintes Écritures.... ...... par contre je crois que la plupart des gens sont focalisés sur le catholicisme dans le meilleur des cas ( où dans le pire) et très peu sont chrétiens dans tout le sens plein du mot...
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 6 лет назад
Le féminisme a dû évoluer en parallèle avec la vision erronée de la femme. La condition animale évoluera en parallèle avec la vision erronée des animaux.
@emileschaffhaunssen177
@emileschaffhaunssen177 6 лет назад
Vincent Lozach... ah oui ça c'est certain, indéniablement pour tout un tas de facteurs dûment répertoriés...
@jean-tiencolere2812
@jean-tiencolere2812 6 лет назад
ce prof gauchiste courageux mais pas téméraire aime à taper sur les cathos en défendant la femme voilée, musulmane qui le méprise copieusement
@bernardjacob3118
@bernardjacob3118 6 лет назад
Lecture de qui ? Ils sont à trois à parler ! Et à LIRE ! LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEE De plus, quel est le poids de St-François d'Assise face au abominations des cathos en Amérique latin, face aux progroms fait contre les juifs, qui de la révocation de l'Edit de Nantes, non, vous ne valez pas mieux que les US Madame avec votre foi ! a bas la calottte bordel !
@oswinhaas
@oswinhaas 4 года назад
Il faut toujours se méfier des "pop-stars" dans n'import quel domaine ... Lorsqu'un discours enivre, toutes mes sonnettes d'alarme se déclenchent ...
@lorengoza6993
@lorengoza6993 4 года назад
Faute de pouvoir pointer un argument et l'invalider, vous invalidez tout le discours parce qu'il rencontre une adhésion enthousiaste ? OK.
@greenwar2468
@greenwar2468 6 лет назад
L'important c'est pas de plus manger de la viande, mais manger les animaux mort de vieillesse
@lunelie7724
@lunelie7724 5 лет назад
Hmm, toute une éducation, quand vous proposez un poulet de 300jours élevés à l'ancienne, il est jugé trop dur pour les gens habitués au MC poulet de 23j ou le poulet industriel label rouge de 80jours. Donc un poulet mort de vieillesse 4 à 10 ans... Sans compter qu'en terme de législation et normes sanitaires on ne peut pas proposer un animal mort autrement que abattu dans un abattoir
@pperez1224
@pperez1224 5 лет назад
La viande est a l'homme ce que le pétrole est a la société. C'est très complique de s'en passer. Le carnivore est au sommet de la chaîne parce qu'il peut ingérer un max d’énergie en un minimum de temps. Quand l'environnement est hostile c'est vital. ( froid , autre prédateurs ) Il faut vraiment cultiver la haine de soi pour croire que l'homme est un végétarien. Par contre si on pouvait éviter de manger la merde de McDo pour de temps en temps manger de la bonne viande ça ne serait pas plus mal je pense.
@lunelie7724
@lunelie7724 5 лет назад
Si vous voulez un max d'énergie manger des végétaux, tel que les noix, amande, cacahouètes 2-3 poignets et vous avez votre ration quotidienne d'energie. Un max de gras et de protéines et de sucre, avec peu d'eau.
@arnogasnier
@arnogasnier 5 лет назад
L'homme est au sommet de la chaine par ce qu'il a un cerveau plus développé. Si tu arrives à comprendre cette phrase alors de nouvelles perspectives vont s'ouvrir à toi P Perez, comme de devenir végétarien par exemple. Car oui "L'HOMME" n'est pas végétarien, il le devient en utilisant ce cerveau cette conscience qui lui ont permis d'évoluer et de se bâffrer de "max de calories" en déblatérant ses singeries ce soir sur son clavier lol
@arnogasnier
@arnogasnier 5 лет назад
Et pendant qu'on y est stoppons le pétrole aussi car ça aussi on peut le faire mon con.
@milinmt
@milinmt 6 лет назад
Domage que l'on a pas les question reponses dans la video mais sujet tres bien traité !
@lilibelianedecarnedecarnav9958
@lilibelianedecarnedecarnav9958 4 года назад
Merci pour votre formidable vidéo !
@sigurd6674
@sigurd6674 5 лет назад
Le végétarisme est un luxe qu'on peut se payer tant qu'on a du pétrole. Le jour ou plus de pétrole : necessité d'utiliser la traction animale, nécessité d'enrichir les sols avec de la fumure organique et logique de recycler ses déchets de cuisine avec des poules. Les sous produits de tout ça sont des veaux, des agneaux qu'on ne peut pas tous laisser grandir et entretenir ( économie de moyen ) donc que l'on mange. Des poules qui une fois ménopausées sont nourries au dépens de celles qui pondent, donc que l'on finit par cuire au pot ( économie de moyen ). Sortez de vos logiques citadines entièrement faussées par la pétrole SVP.
@ZapanTheberserker
@ZapanTheberserker 4 года назад
Une chose dont on parle peu alors que ça permet "juste" de respirer est le fer. J'aimerai bien qu'on nous explique comment avoir un apport en fer suffisant en étant vegan, sachant que les omnis sont déjà souvent carencés en particulier les femmes réglées... Un calcul simple, en prenant en compte la quantité et le taux d'absorption du fer, permet d'affirmer que pour avoir l'équivalent en fer de 300gr de viande rouge il faudrait manger au bas mot 900gr de lentilles! Certes, les lentilles contiennent plus de fer mais celui-ci est dit non-héminique, contrairement à la viande. Or le taux d'absorption n'est pas du tout le même (héminique: de 10 à 30%, non-héminique : de 1 à 5%)
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 года назад
Les végétariens qui existent depuis l'antiquité manquaient et manquent-ils de fer ? Les végétariens qui existent depuis l'antiquité mangeaient et mangent-ils davantage ?
@ZapanTheberserker
@ZapanTheberserker 4 года назад
@@carnisteerudit3545 1- ne pas confondre vegan et végétarien 2- espérance de vie pendant l'Antiquité ?
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 года назад
​@@ZapanTheberserker 1. C'est toi qui parle d'alimentation avec ou sans viande. 2. Donc tu ne tiens pas compte de mon verbe "manger" conjugué au présent, ni du mot "depuis", ok.
@ZapanTheberserker
@ZapanTheberserker 4 года назад
@@carnisteerudit3545 J'ai côtoyé énormément de vegans et je n'en ai pas vu un seul où je me suis dit: " physiquement ce mec m'inspire."(il y a qu'à voir Aurélien Barrau). La plupart du temps je me demande même comment feraient ils pour faire un boulot comme le mien. Les carences s'installent dans le temps. Nous verrons bien.
@carnisteerudit3545
@carnisteerudit3545 4 года назад
​@@ZapanTheberserker il y a qu'à voir Gilles Lartigot ou Sebastien Kardinal. Les carences sont d'abord un concept lobbyistes pour faire peur aux consommateurs, qui entretien des croyances que ces consommateurs vont finalement croire vraies.
@Elsass68
@Elsass68 5 лет назад
Merci encore Aurélien Barrau ! Cependant, M. Barrau, vous êtes un adulte en bonne santé avec une croissance terminée, qu'en est il des autres personnes, comme les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes ayant des besoins spécifiques pour le développement du fœtus ?
@jeanbecker1751
@jeanbecker1751 5 лет назад
Les plantes transforment les minéraux du sol en minéraux assimilables par les animaux et l'homme; amandes, noisettes, épinards et brocolis apportent plus de calcium en matière de densité; pour la croissance, on peut compléter avec le lait des petits ruminants et quelques apports de viande bio provenant d'éleveurs sincèrement engagés dans le bien être des animaux: Certains vegans ont des attitudes et comportements contraires à leur discours...L'excès en tout est un défaut (dicton du Loiret)
@YPlaylist
@YPlaylist 6 лет назад
J'ai beaucoup aimé l'intervention d'Aurélien Barrau (je n'ai visionné que cette partie), mais un passage ne m'a pas convaincu. La différence qu'il établit entre les animaux qui minimiseraient l'impact qu'ils exercent sur les autres animaux tandis que l'homme le maximiserait n'est pas pertinente. Les animaux ne font pas d'effort pour minimiser leur impact sur les autres animaux. Ils tuent le plus souvent pour manger, parfois par habitude (chats, hérons par exemple, qui peuvent tuer et réaliser après coup qu'ils n'ont plus vraiment faim). Pour l'homme c'est exactement la même chose. Très peu maximisent leur impact sur les autres animaux. Tout comme les animaux, beaucoup ne font pas un effort particulier pour réduire leur consommation de viande, mais à l'exception de quelques chasseurs de trophées, très peu tuent pour le plaisir de tuer. L'approche des humains est très égoïste : ils peuvent tuer (indirectement) parce qu'ils préfèrent un morceau de viande à une préparation à base de pois chiches et tofu ou qu'ils ne connaissent pas ces alternatives, mais les animaux aussi sont le plus souvent égoïstes. Les corbeaux peuvent se nourrir de noix mais ils aiment bien compléter l'ordinaire par des animaux, par exemple des crapauds, dont ils se contentent souvent de manger les parties les plus gouteuses. Considérer que les humains devraient être végétariens consiste donc bien à leur conférer un statut particulier, avec des droits et devoirs différents de ceux des autres animaux. La croissance démographique de l’humanité l’oblige à faire des choix, entre la poursuite du style de consommation actuel dans un environnement fortement dégradé, ou l’adoption d’un mode de vie très différent, qui ne se limite pas au végétarisme. Pour justifier cette évolution, les végétariens proposent une nouvelle théorie morale, tout comme nos ancêtres inventaient des mythes établissant les rôles de chacun et codifiant parfois dans le détail les pratiques du quotidien. Ceux qui défendent l’adoption de cette morale peuvent avoir d’autres motivations que la protection de l’environnement, notamment la passion pour les animaux. Attachés à certaines animaux en particulier, ils ont compris qu’ils ne pourraient garantir que leurs droits soient protégés qu’en s’alliant à d’autres humains, éventuellement attachés aux animaux d’autres espèces, et doivent dès lors militer pour que les droits de toutes les espèces soient protégés. Naturellement ce n’est pas un raisonnement purement philosophique qui les a conduits à embrasser cette théorie morale. Les soubassements théoriques de cette morale sont en réalité très fragiles. Il s’agit avant tout de définir quels être vivants ont droit à une plus grande considération que les autres. La principale justification qui est proposée procède par analogie avec la considération que nous accordons aux autres humains, sans prendre le temps de savoir d’où vient la morale en faveur des droits de l’humain, qui pourtant n’a pas toujours prévalu. Certains philosophes comme Jean-Pierre Dupuy estiment que cette morale découle du désir de chacun de protéger sa propre vie, et le plus simple et le plus efficace pour y parvenir était de s’entendre collectivement sur le fait que la vie humaine devait être respectée et sacralisée. Aujourd’hui, la raison qui nous pousse à vouloir élargir la sphère des êtres vivants ayant droit à une considération particulière est différente, de sorte que le raisonnement par analogie n’est pas pertinent. Les vraies raisons qui nous poussent à vouloir adopter une nouvelle morale sont la protection de l’environnement et de certains animaux qui nous sont chers. L’ensemble du monde animal nous est utile, et si le rôle joué par certaines espèces ne nous est pas parfaitement connu, cela ne signifie pas qu’elles ne jouent pas un rôle utile. Mais il y a une grande différence entre protéger des espèces utiles et protéger des individus en tant que tels. Le discours absolutiste parfois entendu selon lequel chaque être doué de la capacité de ressentir de la douleur doit être respecté en tant qu’individu ne va nulle part. De nombreuses espèces animales ont des taux de reproduction gigantesques qui intègrent déjà le fait que la plupart mourront avant d’avoir atteint l’âge adulte. Les humains s’interdiraient de porter atteinte à la vie de chacun de ces individus, mais ne ferait rien pour les protéger d’une mort presque certaine à assez brève échéance ? Est-ce que le mouvement en faveur du végétarisme réussira à prendre assez d’ampleur pour s’imposer comme nouvelle morale dominante ? C’est possible, si les partisans du végétarisme parviennent à élaborer un argumentaire convaincant, et à s’unir en dépit de la diversité de leurs motivations.
@lunelie7724
@lunelie7724 5 лет назад
Dans la nature, quand un predateur mange trop, il se reproduit et finit par épuiser le stock de proies et une partie meurent de famine. Pour l'humanité, ça va être la même chose, quand on aura épuiser les proies et ressources, ça va ecremer sec et l'humanité repartira avec une population moindre et soit recommencer sa connerie ou apprendre à gérer son appétit
@yannlegrignou4952
@yannlegrignou4952 4 года назад
J ai adoré à 5:48 "Et croyez bien que ce ne sont pas des poetes"
@kwattasse1574
@kwattasse1574 2 года назад
Belle montre
@afredmathieu8828
@afredmathieu8828 Год назад
L ' argument que l ' animal mange de l ' herbe ne tient pas la route ,car a la place de tous ces pâturages en herbes ,on pourrait très bien y faire pousser des végétaux et il en faudra beaucoup moins pour se nourrir qu ' il ne faut de l ' herbes pour se nourrir avec de la viande .
@ginabean9434
@ginabean9434 Год назад
_"car a la place de tous ces pâturages en herbes ,on pourrait très bien y faire pousser des végétaux"_ Completement FAUX 🙂Encore un genie vegetalien specialiste en agronomie. Les prairies permanentes (70% des surfaces agricoles) ne sont PAS arables. Donc NON, on ne peut pas y faire pousser des vegetaux commestibles a la place de l'herbe. Vous pensiez peut-etre que les agriculteurs etaient des cretins qui preferaient perdre de l'argent a valoriser les terres arables en herbe plutot qu'en legumes (un rapport x10 a x100). Comment arrivez-vous a croire des aberrations pareilles? Bon c'est rien, continuez a vous faire enfler et a croire des trucs faux: ca changera strictement rien et ca n'a AUCUNE importance.
@nautil9316
@nautil9316 Год назад
​@@ginabean9434On a pas besoin de penser qu'ils soient crétins pour qu'ils aient commi des erreurs ou qu'ils n'aient pas tout su, la science et les pratiques dans les professions ont évolué, car il y a eu des études/des experimentations, votre croyance en notre haine vous aveugle, nous ne haissons pas. Je ne soutiens pas la plupart de ses arguments, car selon moi les végétaux étant vivants, ils ressentent, et donc mise à part le point de vue l'économie des ressources, rien avantage la diminution de consommation de viande. Par contre, des terres non arables peuvent le devenir, Découvrez Marc André Selosse.
@L0ND0NMAN
@L0ND0NMAN Год назад
​@@ginabean9434Merci pour votre commentaire éloquent et cohérent qui m'a fait réfléchir. En revanche, la sarcasme évidente terne l'élégance des propos...
@brunobouin2748
@brunobouin2748 8 месяцев назад
Rigolo la mise en scène digne des coulisses du Salon de l'agriculture, les intervenants ds une stalle avec de l'herbe et un peu de paille
@1970mjc
@1970mjc 6 лет назад
Un scientifique cet homme là??? Il met cinq minutes pour étaler sa haine et ses malversations! Où a t-il appris que l'homme mangeait de la viande car il avait un phallus? Et qu'en plus il mangeait cette viande par plaisir et parce qu'il bande ?? Mais, faut il s'en raconter des conneries pour se justifier. En fait, il me semble à moi qu'un scientifique se caractérise par le fait qu'il est capable de penser hors soit. Ce que peux d'homme peuvent faire, et ce monsieur montre ici qu'il n'est qu'un humain bien ordinaire au contraire de ce qu'il croit. Folle de son apparence et de sa biologie , il navigue dans un océan de conformisme et de médiocrité. Cet aspirateur de livres, régurgitant ces références apprises mimétiquement, n'a jamais pensé par lui même. S'il est un bon vulgarisateur cosmologique , avec une dialectique soignée et solide, il n' est pas un génie, et cette conférence le démontre parfaitement. La grosse tête lui fait se croire omniscient, alors il triche l’intelligence pensant que cela ne se verra pas puisque emballé dans un bel emballage très tendance. Il est parfaitement la descendance déficiente de la "gauche", qui ne croyant plus aux hommes puisque ceux là ont eux l'outrecuidance de ne pas valider leurs théories catastrophiques dites progressistes, qui ont menées aux catastrophes actuelles et futures . Ces enfants de la gauche du vingtième siècle qui a voulue plus de voitures , de vacances, de foie gras et de canapés pour finalement se vautrer dans le consumérisme "socialiste", sont obligés pour surpasser leurs parents de construire une nouvelle folie doctrinaire: Le végétarisme, et ses déclinaisons .
@achillemorin8262
@achillemorin8262 6 лет назад
"Etaler sa haine"?? Je sens plus de haine dans ton commentaire que dans le discours d'Aurélien Barrau... ce débat s'est tenu je crois dans le respect des avis de chacun, il faudrait que cela continue
@tetwhamefhermehlaa913
@tetwhamefhermehlaa913 4 года назад
@@achillemorin8262 aurelien barrau ne crois qu'en lui tu n'as qu'a regarder ses cours pour tres vite comprendre qu'a part ses convictions et son propre microcosme rien d'autre ne l'interresse... Alors ok il jacte bien, mais c'est vrais aussi qu'il a pas trop l'esprit ouvert... Et dire que les carniste sont des cons ou que les religieux sont des cons etc oui c'est de la haine...
@soapan561
@soapan561 4 года назад
QUE C EST JUBILATOIRE D ENTENDRE DES GENS AUSSI INTELLIGENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@vagamorneval8451
@vagamorneval8451 3 года назад
Interressant.
@Sophiasisi
@Sophiasisi 4 года назад
Bien dit
@foxmulder2334
@foxmulder2334 6 лет назад
super discours d'Aurélien Barrau. Tous les grands penseurs ont été végétariens. Jésus en premier !
@pedrolopa2
@pedrolopa2 5 лет назад
Il est utile de regarder la vidéo avant de commenter
@RealLifeMassMultiplayerRPG
@RealLifeMassMultiplayerRPG 5 лет назад
vegetalien... mais cest quoi cette obsession de continuer dutiliser le mot vegetarien pour les vegan xD
@Kebekwoodcraft7375
@Kebekwoodcraft7375 5 лет назад
Merde les deux autres me tape sur les nerfs avec leur bruit de bouche, c'est dommage, sauf Aurélien qui est parfait comme toujours
@saravigoteV
@saravigoteV Год назад
"egorger gentillement" un animal *completement inutil a notre "nutrition" LOOOOOLLLL QUI peut egorger "GENTILLEMENT" ?
@associationuniversalis573
@associationuniversalis573 11 месяцев назад
Le tofu le tofu le tofu mais croyez-vous qu'il y ait des arbres à Tofu?🙄 On s'en fiche du tofu çà vaudra jamais une noix de coco fraiche ou un durian
@chironmelanie7495
@chironmelanie7495 4 года назад
Tous les commentaires sont positifs dommage qu'ils ne reflètent pas la société
@StykFo
@StykFo 5 лет назад
Le problème de considérer l'exploitation animale comme moralement mauvais c'est les conclusions qui s'imposent. Si on ne peut plus manger de viande parce qu'il est mal de faire une utilisation non necessaire des animaux, la cohérence voudrait qu'on applique ce postulat à tous les champs de la civilisation humaine. L'avion est un moyen de transport qui repose sur les énergies fossiles (dont les rejets provoquent des hécatombes chez les oiseaux) non necessaire mais pratique / confortable. Pourquoi ne pas demander son abolition ? Plus généralement, ne serait-ce pas la simple existence de la civilisation humaine (au sens large) qui impliquerait necessairement de l'exploitation animale. A ce moment, la question qui est naturelle de se poser est: est-il possible d'être antispeciste ?
@lunelie7724
@lunelie7724 5 лет назад
L'exploitation est assez différent de la nuisance. Dans l'exploitation de on sait que l'on nuit à. Dans la nuisance, on nuit à autrui sans trop savoir qui. Et tout est à relativiser, construire sur 3ha pour loger une personne ou 5000,ce n'est pas pareil. Avec 7 milliards d'individus, on empiète sur 75% des terres emergee. Par ailleurs nous ne sommes pas seul sur cette planète et les écosystèmes offrent bien des avantages que l'homme ne saurait pas remédier ou se retourne bien dans l'embarras quand les écosystèmes disparaissent. L'humanité ne pourra pas changer à moins d'une loi limitant notre impact sur la planète (par exemple surface habitable etc...), mais les gens vont crier à l'atteinte des libertés, mais le droit de chacun (humain) de vivre sur une planète habitable, tout le monde s'en fout un peu. La société humaine aurait très bien pu se passer de l'exploitation (utilisation) des animaux et les ignorer, tout en accroissant son territoire. Le but de la vie, c'est de se reproduire et perpétuer sa lignée (ou espèce), donc le specisme/égoïsme sont des stratégies qui permettent d'arriver à ce but.
@EDR-ih2fu
@EDR-ih2fu 4 года назад
Très bonne entrée en matière par Aurélien Barreau! parlera-t-on de la question non nutritionnel des produits transformés, sur le plan de la santé des maladies liés à l'alimentation et également le problème du lobbying pharmaceutique pour faire barage au végétarisme et à la naturopathie. La science maintenant en 2020, du Canada en passant par la France, la Belgique et la Suisse, on prône une alimentation plus saine sans lait, végétarienne...la question de l'épigénétique est au coeur de la question pour notre santé et tout étant lié...ce type d'alimentation est eco-friendly!
@gauthierbled418
@gauthierbled418 5 лет назад
A 12:30 "Le cas extrêmement rare dans le règne animal le des chats qui tuent pour le jeu" Il me semble qu'il faut y voir une conséquence de l'action de l'homme. La docilité est un trait juvénile typique : en sélectionnant une immaturité comportementale pour ses animaux domestiques, l’homme aurait favorisé la persistance d’une immaturité physique. Cela contribue à expliquer pourquoi le chat continue toute sa vie à jouer avec ses proies comme e ferait un chaton ...
@christophericher124
@christophericher124 Год назад
Le végétarisme peut s'avérer pire que le régime omnivore. L'élevage laitier pose bien plus de questions que L'élevage familiale axé version sur la viande. Le veganisme est problématique sur l'origine géographique, la préparation, le conditionnement.
@robertculat1898
@robertculat1898 3 года назад
Pour le Catéchisme de l'Eglise catholique qui est loin d'être parfait sur ce point, il est regrettable de ne citer que les passages à charge et d'oublier ceux en faveur des animaux... Le Catéchisme parle en effet du respect des exigences morales dans l'usage des ressources animales...
@ReoAard
@ReoAard 6 лет назад
Merci.
@adrienantunes1859
@adrienantunes1859 5 лет назад
Un lion pourrait tuer 20/30 gazelles par jours et il ne le fait pas.....l'homme Oui pour remplir des congélateurs, faire du fric........
@evlsayk1589
@evlsayk1589 4 года назад
[ "oui mais les lions n'ont pas de congélateur" répond le carniste ] ;)
@jordancruzgonzalez1635
@jordancruzgonzalez1635 4 года назад
faut pas mettre tous les homme dans le meme panier..
@didiermonin3150
@didiermonin3150 4 года назад
Est-elle en or ta montre?!
@Kingleazard
@Kingleazard 5 лет назад
Le carnisme n'est pas un problème dans un monde peu peuplé, c'est dans notre monde de 9 Milliards d'habitants qu'il pose un gros problème. Le Véganisme impose l'apport très varié de légumes, il est donc très contraignant dans une société post pétrole. Il faut donc trouver selon moi, un modèle stable entre les deux: Peu de viandes (1 ou 2 fois par semaine et en petite quantité)des légumes et graines, du miel : Le tout venant de fermes locales. Dommage pour Dubaï, mais il va falloir déménager.
@RealLifeMassMultiplayerRPG
@RealLifeMassMultiplayerRPG 5 лет назад
carnisme est un problem sous plusieurs autre angles, exposer dans ce video
@carlondepaulamoraes8601
@carlondepaulamoraes8601 4 года назад
Discussion bien intéressante, je voulais faire juste une petite remarque, par rapport la deuxième intervention. (Excuse-moi je ne pas retenu son nom). En fait la Bible chrétienne dit dans la Genèse chapitre 1 veset 29, que quand Le Créateur a créé l'humanité, Il (Dieu) a donné aux êtres humains non de la viande, mas les fruits, et légumes... Regardons : '' Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture'' Genèse 1.29 Donc le plan originale du Créateur, n'était pas que les êtres créée par Lui, utilisé de la viande pour se nourrir.
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 4 года назад
Ca a largement merdé quelques chapitre plus loin. Malgré l’Éden végétaliste de l’Ancien Testament, Dieu demande sur Terre "de soumettre la terre, dominer les poissons, les oiseaux et les rampants". Il annonce de se nourrir de "tout qui a vie et mouvement", et que "l'humain doit être un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal". Dieu récompense Abel qui sacrifie un agneau, mais dédaigne Caïn, le laboureur légumiste.
@carlondepaulamoraes8601
@carlondepaulamoraes8601 4 года назад
@@vincentlozach2887 Cher ami, nous devons observer que seulement APRÈS LA CHUTE d'Adam et Eve, que tout à basculer. Mais tout au début, Dieu nous a donné les fruits, les végétaux pour nous servir de nourriture. Cordialement.
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 4 года назад
@@carlondepaulamoraes8601 Seulement, pourquoi tout aurait changé ? 3 possibilités selon moi : - Dieu a retourné sa veste sur Terre, - Ce n'est pas le même Dieu sur Terre, - Dieu met à l'épreuve l'humain pour qu'il se rende compte par lui même d'aller contre ce qu'il enseigne. Dans les 3 cas, c'est moche. Désolé pour ça :S Je cherche simplement des réponses.
@carlondepaulamoraes8601
@carlondepaulamoraes8601 4 года назад
@@vincentlozach2887 Je ne suis pas le maître de la vérité, mais d'après que j'ai compris en lisant le Bible, Dieu a créé l'humanité pour vivre une vie de bonheur, par contre il a donné à celui (l'homme) la possibilité de choisir entre : 1 - (La vie) Rester dans le plan original de Dieu et continuer à vivre une vie de bonheur. Ou 2 - ( La mort) Faire son propre chemin et vivre une vie loin de Dieu. Et malheureusement nous voyons dans le livre de la Genèse que l'homme a choisi de vivre loin de Dieu et coupé sa relation avec Lui. Mais certains peuvent dire : "Moi je n'étais pas là pour choisir entre la vie et la mort !" Et ce pour cette raison que Lui, (Dieu) a élaboré un plan de sauvetage pour donné une deuxième chance à tous ces que veulent choisir la Vie qu'au début Dieu voulais nous offrir, ça veut dire sont plan original d'une vie sans mort ou souffrance.
@vincentlozach2887
@vincentlozach2887 4 года назад
@@carlondepaulamoraes8601 Merci pour ces réponses :) Pour moi, le 1- ne mène pas à la Vie. Dans le cas où "Plan" = "Projet", vivre nu et crudivore risque la persécution et donc la souffrance et la mort sociale. Dans le cas où "Plan" = "Dimension", quitter son corps physique signifie mourir. Au final, suivant l'interprétation de "Plan", je devrais donc soit souffrir avec une mort sociale, soit mourir. Selon moi, le bonheur n'existe que s'il est partagé entre n'importe quels individus incomplets, créant un lien d'âme à âme, ce qui rapproche de l'amour inconditionnel de Dieu. J'ai supposé cela par moi-même, sans non plus prendre ce que je pense pour vérité. Tendre vers l'autarcie marginale d'Adam et Eve me semble complexe, et les subtilités de _la Bible_ , écrite par d'autres hommes, me le semblent plus encore.
@jjlou1780
@jjlou1780 6 лет назад
Qui peut me donner les références bibliques concernant le Christ masacrant des animaux en grand nombre svp ?
@HackMouse
@HackMouse 5 лет назад
Merci
Далее
[Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein
2:10:02
Просмотров 726 тыс.
Conférence "De la crise à la chute" Aurélien BARRAU
2:08:47