Тёмный

Les armes, un trafic opaque en expansion | Géopolitis 

Géopolitis
Подписаться 323 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Alors que les conflits armés se multiplient à travers le monde, le commerce des armes ne cesse de croître. Principaux instruments de la violence criminelle, les armes dites légères et de petits calibres sont de plus en plus détournées. Une escalade de la violence, qui pousse parfois les civils à prendre les armes.
Invité : Nicolas Florquin, responsable des données et analyses du programme de recherches Small Arms Survey
Présentation : Laurent Huguenin-Elie
C’est un véritable commerce de la mort. Plus d’un milliard d’armes légères et de petit calibre sont en circulation dans le monde, selon le Small Arms Survey. Un chiffre qui a doublé en vingt ans. “On voit que le stock mondial d’armes grandit chaque année. Juste pour le marché américain, 13 millions d’armes nouvelles sont produites chaque année”, commente Nicolas Florquin, responsable des données et analyses au sein de ce programme de recherche, sur le plateau de Géopolitis. Basé à Genève, cet organisme rattaché au Graduate Institute enquête sur les flux d’armes illicites et sur la violence armée afin de fournir des données aux décideurs.
Un fléau mondial
Portatives et donc faciles à cacher, ces armes légères ont tendance à passer sous les radars, d’autant plus que 80% d’entre elles sont entre les mains de civils. Un fléau qui nourrit notamment la violence des cartels et des bandes organisées, comme au Mexique, qui compte environ 30’000 homicides par an, dont une majorité par armes à feu. Face à ces organisations criminelles, certains citoyens décident de s’armer eux aussi. Résultat: plus de 13 millions d’armes non enregistrées sont en circulation au Mexique.
Selon les estimations de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, l’Amérique du Nord est la principale région de départ des armes à feu saisies dans le monde, suivie par l’Europe ainsi que par le Proche et Moyen-Orient. Une grande partie de ces armes est acheminée vers l’Amérique centrale, ainsi que vers l’Amérique du Sud et le Proche et Moyen-Orient.
“On a un panorama de producteurs qui s’est diversifié ces 20 dernières années”, commente Nicolas Florquin. “On n’est plus dans une optique des armes produites dans le Nord et exportées vers le Sud. On voit qu’il y a des producteurs dans d’autres régions, comme dans le Moyen-Orient, en Amérique latine, en Amérique centrale et même en Afrique.”
Les pistolets seraient le type d’arme à feu le plus saisi au monde (39%), suivi des carabines (25%), des fusils de chasse (18%), des révolvers (14%), puis des mitraillettes (3%) et mitrailleuses (1%), d’après les calculs de l’ONU.
Au sommaire:
00:00 Armes, trafic mortel
01:57 Près d’un milliard d’armes légères et de petit calibre seraient en circulation dans le monde
05:34 Nicolas Florquin: "Juste pour le marché américain, 13 millions d'armes nouvelles sont produites chaque année"
09:58 Un afflux d’armes considérable au Soudan, selon une étude d’Amnesty International
12:34 Nicolas Florquin: "On retrouve beaucoup de combines pour essayer de détourner les contrôles d’exportation d’armes"
16:20 La menace croissante des armes imprimées en 3D
19:23 Nicolas Florquin: "Il y a toute une panoplie d'options pour créer des armes de façon non industrielle"
24:01 Entre 1979 et 1989, des rebelles afghans se fournissent en armes au Pakistan
Le site de Géopolitis : geopolitis.ch
#armes #contrebande #commerce

Опубликовано:

 

11 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
КОТЁНОК ЗАСТРЯЛ В КОПИЛКЕ#cat
00:37
BRUTAL STREET FIGHT KNOCK OUT
00:20
Просмотров 1,3 млн
D'où viennent les armes ?
1:32:41
Просмотров 2,8 млн
HOT ONES : Gilles Lellouche finit en larmes
37:01
Просмотров 397 тыс.
Pourquoi le Qatar rachète la France ? | ATLAS
12:57
Просмотров 90 тыс.
World demography in upheaval | Géopolitis
25:48
Просмотров 82 тыс.
Grand banditisme : d'où viennent les armes ?
1:38:48
Просмотров 932 тыс.
Iran, a fragile power? | Géopolitis
26:55
Просмотров 68 тыс.