Тёмный
No video :(

Les attentes par Eckhart Tolle.wmv 

amisdeckharttolle
Подписаться 18 тыс.
Просмотров 87 тыс.
50% 1

Dans cet enregistrement audio, E Tolle nous met en garde en ce qui concerne la tendance de l'ego à créer des dépendances, des attentes, à suivre un Gourou, à rechercher le Soi en dehors de nous-même...
Le court extrait de 'La vie de Brian » illustre avec humour la propension qu'a l'ego à se laisser imposer des choix venus de l'extérieur. Cette vidéo nous invite à ne laisser personne nous dicter une conduite et à être encore plus vigilants quand il s'agit de spiritualité ! Tout cela a un doux parfum de Krishnamurti.
Petit texte complémentaire sur les dépendances (qu'il s'agisse d'un conjoint,d'un gourou ou de toute autre individu !)
Question : Pourquoi devenons-nous dépendants d'une autre personne ?
Eckhart Tolle : ... Si, dans vos relations, vous connaissez aussi bien l'amour que son opposé, c'est-à-dire l'hostilité, la violence émotionnelle, etc., il est alors fort probable que vous confondiez amour et attachement de l'ego, amour et dépendance affective. Il est impossible que vous aimiez votre partenaire à un moment et l'agressiez l'instant d'après. L'amour vrai n'a pas d'ennemi. Si votre « amour » en a un, c'est que ce n'est pas de l'amour mais plutôt un grand besoin de l'ego de se sentir plus complètement et plus profondément soi. Et ce besoin est temporairement comblé par l'autre. Pour l'ego, il s'agit d'un succédané de salut, et pendant un certain temps, cela donne presque effectivement l'impression qu'il s'agit de cela.
Mais vient un moment où votre partenaire adopte des comportements qui ne réussissent pas à combler vos besoins, ou du moins ceux de votre ego. Les sentiments de peur, de souffrance et de manque qui font intrinsèquement partie de l'ego, mais qui étaient passés à l'arrière-plan grâce à la relation amoureuse, font de nouveau surface.
Comme avec toutes les autres dépendances, vous êtes au septième ciel quand vous avez de la drogue, mais vient invariablement le moment où celle-ci n'a plus d'effet sur vous. Quand ces émotions souffrantes refont surface, vous les sentez donc avec encore plus d'acuité qu'avant. Qui plus est, vous percevez maintenant votre partenaire comme étant à leur origine. Cela veut dire que vous les projetez à l'extérieur et que vous agressez l'autre avec toute la violence sauvage que votre douleur contient.
Cette agressivité peut éveiller la souffrance de votre partenaire, qui contre-attaquera. Rendu à ce point-là, l'ego espère encore inconsciemment que son agressivité ou ses tentatives à vouloir manipuler constitueront une punition suffisante qui amènera l'autre à changer de comportement. Ceci lui permettra de se servir à nouveau de ces comportements pour occulter votre souffrance.
Toute dépendance naît d'un refus inconscient à faire face à votre propre souffrance et à la vivre. Celle-ci commence et finit dans la souffrance. Quelle que soit la substance à laquelle vous êtes accroché -- l'alcool, la nourriture, les drogues légales ou illégales, ou bien une personne --, vous vous servez de quelque chose ou de quelqu'un pour dissimuler votre douleur. C'est pour cette raison qu'après l'euphorie initiale il y a tellement de tourments et de souffrance dans les relations intimes. Mais ces dernières n'en sont pourtant pas la cause. Elles font simplement ressortir la souffrance et le tourment qui se trouvent déjà en vous. Toutes les dépendances agissent ainsi. Toutes les dépendances atteignent un point où elles n'ont plus d'effet sur vous, vous ressentez alors la souffrance plus intensément que jamais.
D'ailleurs, la plupart des gens essaient toujours d'échapper au présent et cherchent le salut dans le futur, quel qu'il soit. La première chose sur laquelle ils pourraient buter s'ils concentraient leur attention sur le moment présent, c'est leur propre souffrance. Et c'est justement ce dont ils ont peur. Si seulement ils savaient combien il est facile de trouver dans le présent le pouvoir qui dissipe le passé et la souffrance, la réalité qui met un terme à l'illusion. Si seulement ils savaient à quel point ils sont près de leur propre réalité, de Dieu.
La réponse n'est pas non plus d'éviter les relations afin d'éviter la souffrance. Celle-ci est là de toute façon. Trois relations qui n'ont pas fonctionné en autant d'années vous amèneront fort probablement plus à vous réveiller que trois années sur une île déserte ou reclus dans votre chambre. Par contre, si vous réussissiez à être intensément présent à votre solitude, cette solution fonctionnerait peut-être pour vous.

Опубликовано:

 

27 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@t34chanteloupien84
@t34chanteloupien84 8 лет назад
merci pour toutes ces vidéos concernant l'enseignement par M. Eckhart Tolle
@giselehereng7835
@giselehereng7835 5 лет назад
Merci beaucoup !
@auroreepineuze1702
@auroreepineuze1702 5 лет назад
Merci ❤️
@celinemari25
@celinemari25 7 лет назад
extraordinaire cette avertissement
@angelacanalindigo6775
@angelacanalindigo6775 11 лет назад
merci merci merci Exellent bravo !
@rimrob2853
@rimrob2853 5 лет назад
thank you
@ismailben7799
@ismailben7799 7 лет назад
Suuper!! Mercii
@stephanelumin1903
@stephanelumin1903 11 лет назад
Merci :)
Далее
ECKHART TOLLE - Le pouvoir du moment présent
50:20
Просмотров 930 тыс.
How the Pain-Body Affects Relationships | Eckhart Tolle
16:21
ECKHART TOLLE:  RESTEZ CONSCIENT FACE A L’ADVERSITÉ
23:11
le corps de souffrance.wmv
10:54
Просмотров 100 тыс.
Huge Lies The Mind Is Telling You! | Eckhart Tolle
1:18:30
Comment guérir de vos Blessures Émotionnelles ?
13:48