A LIRE ! IMPORTANT !!! Si vous êtes déjà inscrit à votre espace de ressources gratuites les documents ont été ajoutés à votre espace. Accédez y par le lien qui vous a été envoyé par mail à votre inscription. Pour les autres, vous pouvez vous inscrire pour accéder à votre espace de ressources gratuites, voici le lien, suivez les instructions, et hop www.oreille-moderne.com/toutes-ressources-inscription/
Excellente série qui m'a bien aidé à progresser à mes débuts de débuts de débuts, bien avant les formations Blues et Rythme qui viennent parfaire la chose !!!
Je vous ai découvert il y a très peu de temps, quelques jours, et je suis déjà fan ! Vous avez la faculté de délivrer votre message avec un mélange de pédagogie, de précision et de douceur bienveillante qui vous rend indispensable. Merci !
Revue avec bohneur et je me suis amusé à faire ça cet après-midi avec la septième et là je tombe sur cette vielle capsule , la vie quoi!!merçi Lô bises.
D'une manière quelque peu présomptueuse , je n'avais pas regardé cette série , persuadé que des cours pour débutants ne me seraient d'aucune utilité...grave erreur , je n'avais pas "saisi" la base maintenant évidente de la structure du blues basique ! encore une fois , Laurent , merci pour ton implication et ta compétence , de plus , ces vidéos pour "débutants " complètent parfaitement ta formation sur l'improvisation blues !
Hé bien mince Laurent déjà 5 ans je l’avais loupé celle la vraiment super mais je trouve que tu as l’air fatigué sur celle si prend soins de toi mon ami Merci Yvanoh
J'en suis resté sur le fion... Voici un musicien qui a envie de partager ses connaissances acquises avec le concours du chercheur prussien Otto (DIDAKT) et qui, loin de vouloir conserver pour lui le fruit de son travail, prend soin de monter un site, de présenter des docs avec logos, zique, partoches, grattons collector et documents à télécharger à l'oeil... En outre, l'auteur qui part en vacances dans des contrées reculées, trouve le moyen de nous faire partager ses voyages et mêmes sa progéniture, toujours sous le biais de cet simplicité et de la chaleur d'un échange qui, même didactique, se garde de toute docte loghorrée... En bref, j'ai l'impression d'avoir un pote, toujours présent, toujours patient, toujours de bon conseil et dont j'attends avec impatience la prochaine publication sur la toile. Alors tout simplement... Merci !
Excellent ! Format parfait qui nous laisse le temps de bosser ça comme il faut tout les soirs et le lendemain d'en apprendre encore plus ! Des petits concepts tout simples mais très utiles :) Je te remercie de cette série sur le Blues très intéressant !
Quand tu joues certaines formes de blues on a l'impression d'être chez Lomax. Etonnantes toutes ces formes. Mais tellement d'ethnies et de sources folkloriques se sont mutuellement influencées dans les plantations...Merci Laurent pour cette vidéo et ce partage.
Blues à tous les étages ! je passais par là j'ai vu de la lumière, j'ai frappé et tac ,un bourre pif ! la vie du bluesman était rude c'est vrai. bonne continuation
bonjour laurent et merci bcp pour tous ton travail, j'ai juste une petite question par rapport à mon "doité" sur l'accord de la 7 pour jouer la 7ème, le sol, plutôt que de jouer la 'ème cordes à vide je préfère chercher mon sol sur la 3ème corde casse 5 parce que je suis plus précis pour coupé le son au bon moment qu'en penses tu ?
Salut, sur énormément de ressources concernant le blues en 12 mesure on trouve les degrés V IV I V sur les 4 dernières ? Peux tu m’expliquer pourquoi cette variation ? Merci 😊
la base est celle que je donne dans cette video, on voit plein d'autres trucs dans le PDF et les autres vidéos de la série. mais ça évolue vite vers un blues courant qui reprend la ligne dont tu parle plus le quick change en mesure 2 on a aussi le IV, le principe de tout ça étant de rompre l'éventuelle monotonie (qui est quand même une pensée déjà "occidentale" ) des 6 mesures de I d’affilée (mes 10 à 4), dans le blues rural, encore plus roots on trouve même beaucoup de trucs à un accord ou un riff, et je ne pense pas que ce soit monotone pour autant, mais la vision occidentale à besoin d'entendre des changements accords (et plus tard des cadences) qui lui sont familiers, cette vision occidentale prends souvent la simplicité pour de la monotonie ou de la pauvreté de langage, et c'est pourquoi elle est passée si longtemps à côté de la force de certaines musique "sauvages", amitiés lo
LA MINUTE UTILE du MUSICIEN absolument d’accord avec toi, on peut faire tourner le même accord et là’’attaquer de différentes façons ou le jouer plus ou moins fort (volume)... et ce n’est finalement pas monotone du tout.
Une petite parenthèse : Le blue est la musique que ces femmes et ces homme ont amené avec eux dans leur mémoire avec les tambours qu'ils ont reconstitué sur place...; les maitres interdisaient le tambour sur les plantations. Le tambour envoûte les esprits, il emporte les sens. La gamme pentatonique c'est ni plus ni moins que la gamme africaine. Bref, le blues c'est l'afrique. La souffrance c'est la situation. Mais le blues se dansait , comme le jazz se dansait.. Il est à la base aussi festif... Davis dit un jour "le jazz est mort car il ne se danse plus", musique de scène aujourd'hui. Il prédisait à juste titre que le zouk était la musique de demain. Il a deux ou trois compos zouk dans un de ses albums. Le zouk c'est encore l'afrique coloriée par ses influences afro caraibéennes. Comme la salsa, le son... etc ... l'afrique mère de tout on dirait bien. Un jour j'ai rencontré LKJ Linton Kwesi Johnson, ici en martinique, il m'a fait un cours de musicologie des origines des musiques tradictionnelles des pays de la caraïbe. Il m'a donné l'origine africiane de chaque région et des instruments reliés. Le reagge de la jamaïque est structuré sur ses racines traditionnelle africaine. On sait peu tout ça.