Тёмный

Les climatosceptiques / Mytho-théories - Info ou Mytho 

Info ou Mytho ?
Подписаться 557 тыс.
Просмотров 87 тыс.
50% 1

Et si le climat ne se réchauffait pas vraiment ? Et si les experts nous mentaient pour nous priver de nos libertés ? COMPLOT !
Enseignants : téléchargez la fiche pédagogique : www.geoado.com/videos/video-l...
----------------
Sources :
theconversation.com/le-climat...
www.liberation.fr/planete/201...
www.ipcc.ch/languages-2/franc...
----------------
Mytho-théories, c'est un retour aux origines des théories du complot les plus connues, raconté avec humour par Valentine Delattre de @Science de comptoir
----------------
Info ou Mytho ?, c'est la chaîne d'esprit critique pour les ados... et les plus grands : biais cognitifs, théories du complot, éducation aux médias et à l'information, conséquences des fake news dans l'actu, interviews de youtubeurs luttant contre la désinformation, etc.

Опубликовано:

 

27 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1,2 тыс.   
@philippebrehier7386
@philippebrehier7386 2 года назад
Maintenant qu'on sait que la Terre est plate comme une pizza, il faut bien se décider à la cuire. Les humains ne sont que les bouts d'ananas qui se baladent dessus sans y avoir vraiment leur place.🌍 Merci Madame Du Comptoir. :-)
@rosangelafigueiredo6082
@rosangelafigueiredo6082 2 года назад
Nous avons commencé à la cuire il y a longtemps. La pizza est pesque prête.
@philippebrehier7386
@philippebrehier7386 2 года назад
​@@rosangelafigueiredo6082 Patience, on est qu'à deux doigts d'avoir fini de la décongeler. On voudrait quand-même pas mordre dans des bouts de croûte où il reste du permafrost, alors que celui-ci renferme encore des "trésors" fermentés à point. :-p
@jordi3349
@jordi3349 2 года назад
Purée, aujourd'hui je devrais avoir envie de chocolat... Et tu m'as donné envie de pizza 😂
@steadyJul0
@steadyJul0 2 года назад
dire un truc aussi pertinent avec des éléments si loufoques c'est une performance :) bravo
@benjaminlaigroz3002
@benjaminlaigroz3002 2 года назад
@@jordi3349 Près de chatelet il y a une pizzéria qui propose comme dessert des pizza au nutella avec des morceaux de fraises et de bananes. Elle doivent être bonne car ma copine qui fait du 36 s'est enchainée une pizza normale et la pizza au nutella. C'était l'instant 3615 ma vie :)
@sylvainblunier7842
@sylvainblunier7842 2 года назад
On sent qu’elle est plus sérieuse que d’habitude, le sujet le mérite bien. Excellente video
@jonathanbarolet133
@jonathanbarolet133 2 года назад
Bien, la climatoscepticisme, quoi que néfaste, est quand même nettement moins farfelue que la terre plate, les chemtrails et Qanon. Cependant, je trouve que les politiciens jouant là-dessus montre de hauts niveaux d'irresponsabilité.
@jadorelesjonquilles984
@jadorelesjonquilles984 10 месяцев назад
. *totalement farfelu, cher complotouilleur !* 😊 @@jonathanbarolet133
@deyonnu8111
@deyonnu8111 2 года назад
Bon par contre, loin de moi de l'idée de niquer l'ambiance, mais croire qu'on peut régler le soucis en 3 ans, c'est... très utopique ^^"
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
Exact. Comme il est utopique de croire que l'apocalypse est devant nous si on y arrive pas en 3 ans.
@deyonnu8111
@deyonnu8111 2 года назад
@@jeremie.d L'apocalypse non, mais le dérèglement climatique va devenir impossible à ralentir et là, tout les programmes écolo du monde n'y changeront rien. Je me demande comment ça va se passer...
@gipsy8106
@gipsy8106 2 года назад
très bonne vidéo. Un seul défaut: faire croire que les boomers sont les seuls climato-sceptiques et responsables de la situation. Internet, les smarphones et la production d'énergie qui va avec font que les jeunes d'aujourd'hui polluent beaucoup plus que ceux d'une autre époque , qui roulaient à vélo, n'avaient pas la télé , ni même le téléphone, travaillaient à côté de chez eux , n'achetaient pas des produits de l'autre bout du monde, n'utilisaient pas ou peu de plastiques, etc.... La responsabilité est collective, les efforts doivent l'être aussi. Le principal responsable qui fait qu'aucun progrès ne sera possible c'est le capitalisme. Tant que les acteurs, décideurs, agisseurs n'auront pas compris cela, tous les efforts relèveront de l'agitation et n'amélioreront qu'à la marge. Le succès nécessitera une économie de la décroissance énergétique, incompatible avec les dogmes de l'économie libérale.
@bastienmathieu9219
@bastienmathieu9219 2 года назад
carement d'accord. Je le dis souvent aux jeunes qui sortent boomer a tout bout de champs mais bon ils ne comprennent pas. Comme ceux qui commandent sur wish ou amazon non stop
@alexd6393
@alexd6393 2 года назад
@@bastienmathieu9219 c’est le rdv des boomers?! C’est dans « l’état d’esprit » qu’il y a un « boom » dans les années boomers. C’est la victoire de la consommation de masse, de la consommation qui ne sera jamais satisfaite… De façon assez drôle, c’est aussi la ou elle a été le plus critiquée fin des sixties, mais pour y replonger encore plus. On est sur un toboggan dont l’inclinaison ne fait que grandir, je ne crois pas que la lutte de génération soit la plus productive. Sinon, je suis d’accord avec vous, On donne énormément d’argent à un jeune de 20 ans, a +95% il fera exploser sa Conso de co2, tout comme pour un plus vieux.
@bastienmathieu9219
@bastienmathieu9219 2 года назад
@@alexd6393 Jai a peine 30 ans. De plus ce n'st pas par ce que certain ont polluer avant quil faut negliger les nouvelles facon de polluer aujourdhui. Les serveurs internet emettent autant de CO2 qu'un pays . Je te laisse faire tes recherches. De plus je n'ai jamais dis que je soutient ce qu'on fait les gens les décennies precedentes. Uniquement qu'il faurt que les jeunes qui critiquent tant les actions passés se rendent compte que de nombreuses choses qu'ils font aujourdhui ont egalement un impact non negligeable. Oui commander 15 fois par mois sur Wish pollu beaucoup de par le moyen et distance de transport, ainsi que la fabrication faite en chine la ou on se fou de l'ecologie. Oui avoir un smartphone pollu. Attention je ne dis pas quil faut sen priver, mais par exemple eviter d'en changer a tout bout de champs pour avoir le dernier Iphone , sans compter les mines de terre rares qui detruisent l'environnement et qui exploitent enfants ou meme adulte dans des conditions ignobles . Cest nul de sortir votre "OK Boomer " a chaque fois . Cela ne permet pas de debattre correctement. Et sa montre juste que vous n'avez rien a dire de mieux.Donc desolé je trouve que ce qui a etait fait dans le passé est nul , mais je trouve egalement que nombre de comportement de jeunes actuels sois disant super protrecteur de la planete manque de logique . Il faut savoir et apprendre a se remettre en question pour faire avancer les choses et changer en mieux . Peux importe l'age . bonne soiree
@bastienmathieu9219
@bastienmathieu9219 2 года назад
@@alexd6393 Tu peux me traiter de boomer , mais je vis en faisant de la recup, je repart tous ce que je peux pour eviter la consommation de masse , jai le meme portable depuis 4ans , avant sa je n'avais pas de smartphone. Je ne commande JAMAIS sur wish , amazon, alibaba, etc mais privilegi de circuit court. Je vis a la campagne et essaie avec des amis et autre membre du village (dont des boomer !! WHAA!! ) de s'entraider et d'avoir un niveau d'auto suffisance permettant de polluer un minimum ( productuion de legumes, atelier de reparation d'objet diver ou de meuble pouir lutter contre l'obsolescence programmer, etc) donc bon l'important n'est pas de se combattre entre les differente generation mais d'agir ensemble , en ravalant sa fierté quand on a de mauvaise habitude pour construire un monde meilleur . a + :)
@alexd6393
@alexd6393 2 года назад
@@bastienmathieu9219 bonsoir, j’ai soit mal écrit soit tu as mal lu, soit un peu les deux. J’ai dit « c’est le rdv des boomers »car le premier intervenant l’était et que j’en suis quasi un (suivant comment on calcul!). Puis j’ai dit que le « temps » des boomers est important pour les conséquences de pollution car il valide totalement la société de consommation (50-60-70) le temps ou le superflu commence à prendre le pas sur le nécessaire. Mais j’ai rajouté que l’énorme majorité des jeunes augmenterait allègrement leur émissions si on augmenter leur niveau de revenus. Donc, j’ai dit que c’est l’ensemble de la société qui doit évoluer (mentalement) pour ne plus dépendre de la « consommation » du « gadgets » de l’ultra connexion (des téléphones mais aussi de tous les objets qui nous entourent… dans une entreprise j’ai vu une machine à eau avec des puces électriques à l’intérieur!!!). Bref, je crois qu’on est complètement d’accord pour dire qu’accuser une tranche d’âge n’a aucun sens, et en aucun cas je pensais te jetter la pierre, ni sur ton âge, ni sur tes habitudes de consommation
@MathadorLaChaine
@MathadorLaChaine 2 года назад
"Rien à voir avec les fosses septiques. A part l'odeur, peut-être"
@jordi3349
@jordi3349 2 года назад
J'avoue, la punchline était extra 🤣 ça me rappelle "vous n'êtes même pas une vraie sceptique. Vous êtes une fausse sceptique".
@MathadorLaChaine
@MathadorLaChaine 2 года назад
@@bubububu6798 le changement climatique n'est pas une question d'opinion. Je respecte les climatosceptiques comme tous les autres humains que je fréquente. Et si quelqu'un me dit : "je ne vote pas comme toi, car je n'ai pas la même opinion", je n'ai aucun souci avec ça. En revanche, si quelqu'un me dit : "je ne crois pas au fait que les objets tombent vers le bas, je n'ai pas la même opinion que vous", là, j'ai un problème avec l'argument.
@louvatia1700
@louvatia1700 2 года назад
Et aussi au passage, le scepticisme ça fini souvent au chiottes
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
@@MathadorLaChaine "le changement climatique n'est pas une question d'opinion." Votre phrase n'a aucun sens. Le climat est un phénomène instable, au sujet duquel il y a d'énormes controverses. C'est parce que vous pensez faussement qu'il y a consensus que vous vous autorisez une totale intolérance. Mais le but de la propagande est justement de vous faire croire à un consensus...qui n'existe pas. On a donc, par ce biais, réussi à vous manipuler, et vous empêcher mentalement d'accepter de débattre autour de vous avec ceux qu'on appelle "climato-sceptiques". Puissiez-vous comprendre ce que signifie la "manipulation de l'opinion", puisque vous leur retirez même la possibilité d'en avoir une!
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
@@MathadorLaChaine Votre point est intéressant … mais regardez un peu dans le rétroviseur : Macron annonçaiten octobre 2020, 400 000 morts, du Covid sans confinement. Or, on sait aujourd’hui que c’est l’immunité collective - et pas le vaccin - qui nous a tiré d’affaire & qu’il fallait donc se contaminer au maximum. Les chinois ont mis 3 ans pour comprendre et vous ? Les complotistes sont juste plus intelligents que les autres.
@helicoleoptere
@helicoleoptere 2 года назад
Tous les boomers ne sont pas des complotistes de contoir, il y en même qui te suivent et qui t apprecient grandement . :) Continue , t es bourrée de talents
@brunogrand8806
@brunogrand8806 2 года назад
En plus les boomers ont utilisé leur vélo pour aller à l’école, les objets à usage unique (rasoirs, mouchoirs, lingettes, ...) sont plutôt en augmentation depuis 20 ans, sans parler du tout électrique (brosse à dents, vélos, blender pour faire des boissons-vegan-sans-gluten), les batteries au lithium pour tous les appareils hyper connectés ne sont pas plébiscités par les seuls seignors. Cette nouvelle mode présente chez les Y et autres milenials, qui consiste à pointer les plus de 50 ans pour leurs errements passés, est bien pratique pour dédouaner les jeunes consommateurs d’aujourd’hui.
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series Cliquez globe !
@Renaud.Gloglo.Blasinski
@Renaud.Gloglo.Blasinski Год назад
@@Vincent-ct7ik Ah, vous allez faire un copié-collé de cette désinformation un peu partout en fait. Je crois que je préfère en rire 😂
@gandulfthegreg7421
@gandulfthegreg7421 2 года назад
Super vidéo comme d'hab ! Juste je suis pas trop d'accord sur le " ça sent pas bon pour notre planète" dire " ça sent pas bon pour la vie " aurais été plus juste je pense, la terre elle va s'en remettre, mais les humains, animaux et végétaux... moins ... et ça touche plus les consciences 😀 sinon coeur coeur sur vous, vous êtes parfaite !
@philipperodeau7716
@philipperodeau7716 2 года назад
Ma foi , cette remarque ne manque pas de pertinence ! 👍🙂🙂
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
Bof même la vie a vu pire en fait :).
@sciencedecomptoir
@sciencedecomptoir 2 года назад
Tutafé, c'est un raccourci un peu rapide, la géologue que je suis (vaguement) approuve votre remarque :)
@theslay66
@theslay66 2 года назад
La vie, bof, elle s'adaptera. C'est pas la première fois qu'une catastrophe lui tombe sur le coin du nez, et un réchauffement de quelques degrés, bah elle a vu pire. Non c'est nous humains, et l'environnement dans lequel nous évoluons et qui nous est familier, qui est en danger. On y survivra. On s'adaptera. Mais ça va faire un paquet de morts.
@gandulfthegreg7421
@gandulfthegreg7421 2 года назад
@@theslay66 "Mais ça va faire un paquet de morts" oui donc ma phrase "ça sent pas bon pour la vie" est totalement correct, je parlais juste du fait de pas parlé constamment de "notre planète" quand on parle du climat etc mais bien de parler de la vie en général car c'est clairement ça qui éveille réellement les consciences, de dire que nos/vos enfants et même nous allons connaître de plus en plus de catastrophes ou d'extinction touche beaucoup plus a mon sens. Mais ça ne retire en rien votre phrase qui est aussi, je le pense, correct. C'est même pour ça que l'homme vise les étoiles pour moi, pas seulement pour la conquête mais pour un futur.
@themealena817
@themealena817 2 года назад
J'ai toujours l'impression que c'est une surprise pour certains. On était déjà au courant quand j'étais gamin (fin 80s), ça fait donc au moins plus de 30 ans qu'on se dit qu'on va faire quelque-chose. (Les premières alertes et études sérieuses datent des années 70). Ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort, mais à mon avis, l'affaire est pliée. On n'a pas ralenti en voyant le mur au loin, maintenant le problème n'est plus de freiner mais de se préparer au choc.
@lifeforce3451
@lifeforce3451 2 года назад
J'étais en second cycle universitaire de "science de la terre et de la vie" à Paris 12 en 1995 et j'en ai jamais entendu parler.
@themealena817
@themealena817 2 года назад
@@lifeforce3451 1979 : Première conférence mondiale sur le climat à Genève, le rapport Charney est publié. La première alerte (par télégramme) évoquée est datée du 8 mai 1974. Si plus de 15 ans après, on était pas au courant dans les universités alors qu'une série animée wattoo-wattoo l'avait déjà évoqué au début des années 80, il est temps de gravement réformer l'enseignement universitaire.
@lextratherese7277
@lextratherese7277 2 года назад
@@themealena817 J'ai découvert le réchauffement climatique dû aux émissions de CO2 dans une revue scientifique au CDI de mon collège au début des années 80. Donc tu as raison, ça date ! Je te suis aussi sur ton deuxième point : on est dans la panade...
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@obi-wankenobi983
@obi-wankenobi983 Год назад
Très bon résumé de la situation. Un truc quand même : le terme "boomer" employé à toutes les sauces ça devient vraiment soulant. Tous les boomers ne sont pas des vieux aigris qui se contrefichent de la question climatique. Même si ce n'est pas pour eux, ils pensent à leurs enfants et petits-enfants. De plus beaucoup d'entre eux sont moins dépendants du numérique (très énergivore) ainsi que des services en tout genre (livraison de bouffe...) Bref, perso j'ai la quarantaine mais ramener l'urgence climatique à un conflit de génération n'a non seulement aucun sens, mais est surtout contre productif puisque vous allez conforter certains jeunes (sans généraliser évidemment là non plus) qu'ils sont dans le camp du bien puisque le problème vient des boomers.
@enjibkk6850
@enjibkk6850 2 года назад
Et pendant qu'on se lamente, on steam tous cette vidéo en 14000p sur nos écrans de 6 pouces. Voilà, et demain on ira au boulot en bagnole parce que bon hein, il fait chaud et j'ai pas envie d'arriver au boulot tout transpirant. D'ailleurs, elle fait chier cette climatisation mal réglée, je vais mettre un sweater.
@arnaudsongwriter147
@arnaudsongwriter147 Год назад
Bien, je n'en fait plus partie, et ça n'a pas duré longtemps mais quand c'est sorti dans les année 90, ça donnait un peu l'impression que la veille on en savait rien et que tout d'un coup on en était sûr à 100% alors qu'on était pas foutu de prévoir le temps qu'il ferait 5 secondes plus tard. Mais, ça avait été mal présenté par nos chers journalistes, ho surprise. De toutes façons, même en cas de doute sur le réchauffement climatique, il est clair que nous polluons bien trop et limitons les habitats des autres animaux. Il faut donc agir et vite.
@alpsrider1316
@alpsrider1316 2 года назад
Greensleeves pour, en fait, ne pas finir sur une image sceptique, c'est la classe. Super boulot, bravo !
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@tagazokam
@tagazokam 2 года назад
La science avance par le doute , et se restreint par la certitude. La confiance se mérite , et ne s'impose pas. Il est donc , de nature , de se réserver d'un esprit critique envers les hommes de science et de certitudes qui ont une aura mondiale et officielle. Il ne s'agit pas de dire qu'ils auraient raison , ou tord , mais que le doute est permis. Comme disait Francis Bacon: " Le doute est l'école de la vérité..." Ou encore pour faire une parabole du même auteur :" Doutez ! ... Doutez !...Il en restera toujours quelques chose !..." ;)
@leptitane8366
@leptitane8366 Год назад
J'ai quand même un doute concernant la responsabilité des boomers... Mes parents en sont, nés en 1950 et 1953. Et il suffit de faire un petit flashback sur la façon dont ils vivaient pour se rendre compte que, sans le savoir, ils étaient bien plus écolo que nous... Mon père, par exemple, faisait 9km a pied, matin et soir, pour se rendre à l'école, soit 18km par jour. Aujourd'hui on prend notre voiture pour aller chercher notre pain dans la boulangerie à un km de chez nous. Mon père, toujours, réparait tous les appareils lorsqu'ils tombaient en panne. Ma mère, elle, reprisait toute nos affaires, quand nous, aujourd'hui, jetons et rachetons au moindre petit pépin, ou simplement parce que la mode a changé... Il suffit pour s'en convaincre de les voir avec leur vieux vélo ou leur vieux téléphone et de leur demander pourquoi ils n'en changent pas.... Toujours la même réponse : "Pourquoi changer ? Il marche très bien celui là !". Et puis, j'ai envie de dire, peut importe de qui est-ce la faute. Le climat change, de plus en plus rapidement... Alors au lieu de perdre du temps à chercher et désigner des coupables, ne ferions nous pas mieux à chercher des solutions pour limiter les dégâts ?
@philippe5957
@philippe5957 Год назад
Le p'tit Âne : Tout à fait d'accord, je suis né en 1952 et je suis certain que mes enfants ont beaucoup plus pollué la planète que moi quand j'avais leurs âges. Ce sera pire encore avec mes petits enfants. Les jeunes n'accepteraient jamais de vivre comme j'ai vécu ma jeunesse, ils ne l'imaginent même pas. Cordialement.
@SylvainDemuyter
@SylvainDemuyter Год назад
Voir aussi sur ce sujet la vidéo de la chaine Science Etonnante "Faut il croire au réchauffement climatique". Elle fait bien la part des choses entre le réchauffement naturel (qui existe bien) et celui induit par l'activité humaine.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 5 месяцев назад
L'anthropique représente plus de 90%.
@SylvainDemuyter
@SylvainDemuyter 5 месяцев назад
Vour aussi les explications de JM Jancovici sur le refroidissement de la stratosphère qui prouve que le réchauffement de l'atmosphère est lié à un effet de serre et non pas à une variation de l'activité solaire.
@SylvainDemuyter
@SylvainDemuyter 5 месяцев назад
@@jeffboitard5914 Je vous crois mais avez vous une source ?
@aveuglel5863
@aveuglel5863 2 года назад
Confondre la critique et l'injure caricaturer au lieu de donner la contradiction (parfaitement légitime ) c'est sérieux (et constructif ) ?
@ittbpbit6361
@ittbpbit6361 2 года назад
T'es vraiment la boss. J'attends tes vidéos avec impatience sur ta chaîne perso et celle-ci
@Bengalr
@Bengalr 2 года назад
Il va falloir aussi arrêter avec ce conflit générationnel. Ce qui est la cause du changement climatique, c'est notre mode d'hyper consommation. Et ça, c'est la responsabilité de tout le monde, jeunes et vieux...
@KleementAbt
@KleementAbt 2 года назад
Qui a élevé les jeunes ?! ..
@Bengalr
@Bengalr 2 года назад
@@KleementAbt Belle vision de la responsabilité individuelle dans le monde hyper connecté et hyper informé d'aujourd'hui...
@KleementAbt
@KleementAbt 2 года назад
@@Bengalr Désolé mais les problèmes d'aujourd'hui sont là a cause des personnes précédentes, et elles mêmes ont élevé les suivantes donc c'est les responsables, fallait faire bouger les choses
@bestenketsa
@bestenketsa 2 года назад
@@KleementAbt ok.... mais pour autant, est-ce que les jeunes générations changent d'habitude de transport, de consommation, de voyage etc ???? autour de moi, la réponse est non, non, trois fois non... alors avant d'accuser les générations précédentes, il faut commencer par balayer devant sa porte... ;)
@serge9142
@serge9142 2 года назад
@@KleementAbt et les précédentes ont eu des prédécesseurs .... Chercheriez-vous une bonne excuse pour ne rien faire ?
@MrSchnoufy
@MrSchnoufy 2 года назад
Merci bien pour ces minutes nécessaires pour remettre un peu d'ordre dans nos consciences. 😊 Excellente vidéo comme d'habitude 😊👍👍
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@nicolasmarrau4086
@nicolasmarrau4086 Год назад
En regardant un effet papillon ( canal plus) sur les climatosceptiques, j'ai pu découvrir que ce mouvement inclus de grand spécialiste du climat ! Ils ont apparemment mal réagis au film de al gore sur le climat à l'époque, car ils considèrent que al gore parle sans savoir. Il est visiblement infiniment compliqué d'expliquer les changements de températures au cours des siècles Quel impact la pollution humaine représente t'elle sur le réchauffement climatique ? Ici ces questions sont survolées et on se moque des climatosceptiques sans essayer de comprendre pourquoi de grand scientifiques font partis de leur rang. Contrairement à d'autres vidéo et au travail fait par cette chaîne, cette vidéo me paraît clivante
@InfoouMytho
@InfoouMytho Год назад
merci pour votre retour. Mais nous ne réagissons pas au documentaire d'Al Gore. Les rapports du GIEC (qui sont une synthèse des milliers d'études dans le monde) montrent sans l'ombre d'un doute que la pollution humaine est responsable du changement climatique actuel. Là où il fallait 10 000 ans, il nous a fallu 150 ans. On peut évidemment nuancer en disant que d'autres facteurs sont à prendre en compte, mais au lieu d'enrichir le débat, ces arguments sont portés en totem pour nier l'impact des activités humaines. Mais nous comprenons votre point de vue.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 5 месяцев назад
Non, aucun grand spécialiste du climat n'est sceptique. Ce sont des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, à la retraite pour la plupart.
@methexis9934
@methexis9934 2 года назад
Sinon, en fait, faut pas trop compter sur une action collective. Aujourd'hui, la tendance internationale est retournée à des logiques d'accumulation de profit. On a des gouvernements qui proposent de faire du paysagisme et prétendent agir pour le climat. C'est mort. Et ça me tue de dire ça.
@marievaillant5117
@marievaillant5117 2 года назад
Bonjour Valentine, comme toujours, sujet intéressant, traité de façon intéressante et désopilante! En plus, moi aussi j'ai un tonton Gérard ....👍😉
@BlueSBIKE
@BlueSBIKE 2 года назад
J'adore ! Merci pour cette vidéo ! À mon niveau je fais déjà des efforts, je ne me fait pas un garrot, mais si toutes les personnes dans ma situation pouvaient le faire, ça serait top ^^
@samuelbassetto6588
@samuelbassetto6588 Год назад
Je ne connaissais pas cette chaîne mais je m'abonne directement! J'apprécie énormément les arguments avancés (même si vous gagneriez à citer vos sources) ainsi que le ton léger sur lequel un tel sujet est abordé 😉 Par contre, faites attention à ne pas faire des raccourcis simplistes 😉 (ex: les "vieux" = les climatosceptiques) Bonne continuation! 👍
@lilicadillac9833
@lilicadillac9833 2 года назад
Merci pour cette vidéo, quand à la conclusion, exxxxxcelllente.!
@domitillemalavaud3702
@domitillemalavaud3702 Год назад
Juste une précision : le GIEC n'est pas composé que d'experts du climat ;) il y a très peu de "climatologues" encore parce qu'il n'y a presque pas de formation sur ça en tant que tel. Certes, il y a essentiellement des scientifiques dans ce groupe, mais toutes les conclusions qui sont tirées dans les quelques pages relayées par les médias sont faites par des gens qui, pour le coup, ne sont pas scientifiques, ce sont des politiques pour la plupart et qui synthétisent beaucoup trop ce que le rapport dit.
@ulyssetran7066
@ulyssetran7066 2 года назад
Excellente vidéo avec un bon dynamisme. Je ne connaissais pas la chaîne, j’espère sincèrement que vous pourrez avoir une meilleure visibilité à l’avenir
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@ElRuobuob
@ElRuobuob 2 года назад
Ce qui est beau dans tous ça, c'est qu'il faut un siphon pour garnir ses fraises de crème fouetter ET pour éviter les relents de la fosse septique. Un siphon, fond, fond, les petites calottes glaciaires.
@nicolasglemot6760
@nicolasglemot6760 2 года назад
J'ajouterais une catégorie supplémentaire : ceux qui acceptent la réalité du changement climatique, sa gravité et son origine humaine, mais qui nient la responsabilité du capitalisme. PS : En fait je crois que c'est même la catégorie la plus répandue et la plus problématique aujourd'hui. Sinon, y a aussi ceux qui acceptent la responsabilité du capitalisme mais qui se refusent à penser son alternative.
@mariea.2981
@mariea.2981 2 года назад
Qui nient la responsabilité du capitalisme, ou juste de la France. "La France c'est que 1% des émissions, c'est pas à nous de faire quelque chose"
@FlorenceYoda
@FlorenceYoda 2 года назад
Personnellement, de mes quelques conversations avec des climatoseptiques tentant de me convaincre, je nie complètement l'existence de ces 3 catégories de climatoseptiques. Ce ne sont pas 3 catégories de climatoseptiques, ce sont 3 catégories d'arguments climatoseptiques. Par contre, ils sont défendus par les mêmes climatoseptiques. En général, le climatoseptiques commence par venir t'expliquer que le réchauffement climatique n'existe pas. C'est quand il voit qu'il ne parvient pas à te convaincre qu'il t'explique que le réchauffement climatique n'est pas à cause de l'homme (alors là, tu pourrais croire que tu l'as convaincu de l'existence du réchauffement climatique, mais non, il t'explique juste qu'en plus de ne pas exister, il est causé par d'autres facteurs que l'homme...), et c'est ensuite seulement qu'il va t'expliquer que non seulement il n'y a pas de réchauffement climatique, que ce réchauffement n'est pas causé par les gaz à effet de serre, mais qu'en plus, tu peux continuer à émettre du CO2 qui ne provoque pas de réchauffement climatique parce que c'est positif, le réchauffement climatique. J'en ai trouvé bien plus rarement qui défendait un seul de ces arguments (en général les deux derniers, le premier n'étant plus tenable).
@philippebrehier7386
@philippebrehier7386 2 года назад
Yep. C'est justement ce que je répondais hier, en beaucoup plus lourdingue, à Alexandra de France. "Je crains que les climato-sceptiques ne soient que la partie émergée de cette immense structure sociale qui ralentit tout le monde dans cette transition indispensable pour limiter la casse. Ils sont virulents, parfois même aussi "spectaculaires" que des candidats de TV-réalité, qu'on regarde pour essayer de se sentir plus intelligents. Gros inconvénient, ils ne sont, pour la plupart d'entre eux (exceptés les lobbys à la solde des "dealers" d'hydrocarbures), que des individus qui se trouvent au bout de la chaîne d'extraction-raffinage-production-distribution-consommation dont le volume dépend de l'offre plutôt que de la demande/des besoins réels. C'est à dire qu'on produit à "donf" sans même se préoccuper de savoir si cela va se vendre => surproduction + surconsommation +gaspillage ; quitte à jeter plutôt que donner, pour éviter de "contrarier" les prix du marché (établis en fonction du rapport entre l'offre et la demande). Il faudrait plutôt, au minimum, partir de la demande/des besoins pour pouvoir planifier (autant que possible) la qualité et le volume de la "production". Soit une inversion du paradigme économique qui prévaut et profite depuis... si longtemps, à ceux qui se servent des économies d'échelle si favorables "financièrement" et (revers de la médaille) si nocives écologiquement. Il n'y avait qu'un seul programme qui exprimait cela aussi clairement, sans faux semblant, et celui-ci n'a obtenu que la médaille de bronze au récent tournoi des politiques. Vous savez donc ce qu'il nous reste à faire aux prochaines législatives du 12 Juin prochain pour impulser, enfin, cette indispensable inversion de paradigme économique à une échelle suffisamment grande pour compter, celle de tout un État, et montrer l'exemple à assez de citoyens d'autres pays, qui n'osent toujours pas croire que c'est faisable. Il ne faut pas compter sur les grands groupes privés pour faire cet effort de profonde remise en question."
@christopherzumwald9168
@christopherzumwald9168 2 года назад
@@mariea.2981 Bhein en l’occurrence, oui, Non seulement la France est l'un de plus vieux pays industrialiser au monde (L'Angleterre etant le premier) , mais pas seulement, La France, contrairement a beaucoup de pays a les moyens financier et technologique de changer les chose, ce petit 1% pourrais facilement ce transformer en 0% si l'on faisais un tout petit effort. A titre personnel, je rajouterais : C'est quoi cette logique débile ? sous prétexte vous émettiez (actuellement) moins que des pays en développement ne change rien au fait que sa va bientôt faire 2 siècle que la France ainsi que tous les pays d'Europe occidental pollue a tour de bras. Donc, oui, c'est en partie notre responsabilité.
@jordi3349
@jordi3349 2 года назад
Bah en fait de ce que j'ai pu constater par moi même en échangeant avec quelques climat-sceptiques (c'est juste mon opinion, je n'en fais pas un argument d'autorité ou autres), c'est que la majorité d'entre eux sont bel et bien conscients du réchauffement climatiques... mais ils refusent de changer quoi que ce soit car ils ne veulent pas abandonner leur confort de vie. Ou alors ils diront "c'est la faute des autres qui polluent plus, donc c'est a eux de faire quelque chose",....
@boblejoyeuxretraite8330
@boblejoyeuxretraite8330 2 года назад
Bonjour mademoiselle, je suis un boomer et je précise que je ne plombe aucun effort, bien au contraire. Je roule dans une petite voiture, je veille à dépenser le moins d'énergie possible, autant se faire que peu, jachète en circuit le plus court possible...etc...etc...Alors que déjà nous les anciens, on nous accuse d'avoir bien profité du système ( ce qui est une absurdité) voilà que maintenant on serait responsables du réchauffement climatique ! Eh oh, les jeunôts, o,n vous aiment bien, mais faudrait vous calmer un petit peu et essayer d'être un peu plus objectifs merci !🐸
@fox.m.44fr
@fox.m.44fr 2 года назад
Comme on essaie de dire dérèglement plutôt que réchauffement (car trop simpliste), on devrait arrêter de dire climatosceptique et utiliser le terme climatonégationniste.
@FlorenceYoda
@FlorenceYoda 2 года назад
Perso, je l'écris climatoseptique. Parce que sinon c'est insultant pour les sceptiques, vu que les climatoseptiques ne doutent de rien.
@kedman1095
@kedman1095 2 года назад
Les gens ont le droit de croire en ce qu'ils veulent, le délit de mauvaise pensée n'existe que dans le fantasme de ceux qui veulent tout contrôler, on ne force aujourd'hui plus personne à prier Dieu, on n'accuse personne d'être "négationiste de Dieu" (apostat/hérétique/infidèle, etc...) Laisser les gens croire ce qu'ils veulent
@fox.m.44fr
@fox.m.44fr 2 года назад
@@kedman1095 la climatologie n'est pas une religion/croyance, c'est une science (donc il ne s'agit pas de croire), tout comme l'histoire n'est pas une croyance, ceux qui nient l'holocauste sont appelés négationnistes.
@FlorenceYoda
@FlorenceYoda 2 года назад
@@kedman1095 si on décide de croire, en dépit de toutes les évidences contraires, en l'absence d'un réchauffement climatique dû à l'homme qui nous cause de sérieux problèmes, pourquoi pas, mais dans ce cas, il ne faut pas avoir de discours pseudo-scientifique comme les climatoseptiques, mais bien spécifier que notre croyance est un choix de croyance, qu'il est du domaine de l'irrationnel et qu'aucune preuve ne pourra nous faire changer d'avis, puisqu'il s'agit d'une croyance irrationnelle, par définition improuvable et irréfutable. Dans ce cas, il faut alors se qualifier de climatocroyant (puisqu'on décide de croire aveuglément), et préciser que l'on a la foi en l'absence de réchauffement climatique dû à l'homme, et même si le thermomètre indique 45°C cet été, notre foi nous protégera de la sensation d'avoir trop chaud, et que ce n'est pas la peine d'argumenter puisque c'est une question de foi, ça ne se discute pas.
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
@@FlorenceYoda Vous dites n'importe quoi. Le mot "climatosceptique" ne veut rien dire car il ne s'agit pas de douter du climat, qui a existé avant nous et qui existera après nous. En revanche, le débat sur l'alarmisme du GIEC est nécessaire.
@ravenshield8159
@ravenshield8159 2 года назад
ce qu'il y a de bien avec toutes ces vidéos en one-man ou one- woman show c'est qu'on peut alléguer tout ce qu'on veut, il n'y a pas de contradicteur. Avec le fameux "on sait maintenant ", c'est qui "on "... Seul une controverse de scientifiques est valable, le reste c'est brasser de l'air ;-)
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
Vous avez totalement raison, les débats et les controverses font totalement défaut. Et cela n'est pas du fait des contradicteurs, qui ne demandent qu'à être entendus, mais du fait de ceux qui veulent conserver le privilège d'une fausse unanimité pour asseoir leur propagande.
@ravenshield8159
@ravenshield8159 Год назад
@@sophocle4413 C'est exactement ça et on le retrouve continuellement sur tous les médias dès qu'il s'agit de science...
@antoinegirault33
@antoinegirault33 2 года назад
Bonjour Merci beaucoup pour cette vidéo. Je fais mes études en master sur les changements climatique et notamment sur l'adaptation et la résilience aux impacts du changement climatique. Donc pour moi, l'origine anthropique du CC n'est plus à prouver, cependant les climato sceptiques me pose souvent une question que je trouve intéressante et à laquelle je n'ai pas de réponse :/. Ils me disent que le lien entre le CO2 et le réchauffement des températures n' est pas si évident. Par exemple, on a déjà connu des âges où le taux de Co2 dans l'atmosphère était beaucoup plus élevé, mais avec des températures inférieure à celles que nous connaissons actuellement. Alors ils justifient leur théorie avec l'excuse que ce n'est pas le CO2 qui est responsable du réchauffement. Et j'ai du mal à expliquer ce paradoxe. Il est sur que le CO2 n'est pas le seul régulateur du climat (albedo, cycle autour du soleil etc...) mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ce paradoxe et parfois je me demande si la lutte contre le changement climatique doit forcément passer par une diminution des émission de CO2 :/. Je suis aussi convaincu que de toute façon l'homme doit arrêter de sur consommer toutes ses ressources mais il serait dommage de tout miser sur le CO2 si la solution est ailleurs. Du coup, je voulais savoir si tu avais des informations à ce propos ?? Merci beaucoup
@quentinsimon9434
@quentinsimon9434 2 года назад
Wahou, un peu de raisonnement au milieu de tant de certitude, ça fait du bien.
@Dragonalfanimations
@Dragonalfanimations 2 года назад
Hello! J'ai pas ton niveau vu que j'ai qu'une licence en géologie, mais souvent je leur dis que oui, il pouvait faire plus chaud avant mais c'est la vitesse de l'augmentation de la température moyenne globale qui est inquiétante, vu que les organismes plus gros ne peuvent pas s'adapter aussi facilement, voire pas du tout. Concernant le changement d'albédo, oui ça joue aussi, mais principalement pour les pôles (surtout le Pôle Nord, le Pôle Sud reste assez épargné pour le moment). Mais du moment qu'il y aura une surproduction de gaz à effet de serre en général, les forêts et océans pourront pas servir de puits à carbone indéfiniment, surtout si on continue à raser les forêts primordiales. J'espère avoir été assez claire, j'aurais adoré développer plus de points mais je n'ai pas le temps :(
@stardust59700
@stardust59700 2 года назад
fr.wikipedia.org/wiki/Attribution_du_changement_climatique_récent la principale cause identifiée du réchauffement climatique est l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphere, mais le co2 n'est pas le seul que nous rejetons.
@stanislasquellec516
@stanislasquellec516 2 года назад
Exactement ! Contrairement à ce que je lis partout, il n'a jamais été prouvé que le CO2 anthropique est la cause de ce qui se passe. Il y a certes un faisceau d'indices, mais ça ne constitue pas une preuve scientifiquement parlant (de même qu'un consensus ou une simulation numérique). Ceci montre que la réalité est plus complexe que ça et nos chers réchauffistes devraient apprendre un peu l'humilité : nous n'en savons pas tant que ça sur la mécanique climatique. Bien sûr il y a des voyants au rouge et c'est pas une raison pour rien faire, mais se focaliser ainsi sur le CO2 est à mon sens aussi bête que la vitesse sur la route. Oui le parallèle peut sembler incongru mais quand on y réfléchit, c'est le même phénomène : on s'est trouvé un coupable idéal et on qualifie de négationnistes ceux qui ne sont pas d'accord.
@antoinegirault33
@antoinegirault33 2 года назад
@@Dragonalfanimations Merci pour ta réponse :) Moi non plus je ne suis pas un expert du chargement climatique, je m'intéresse surtout aux conséquences qu'il va avoir sur nos vies et à comment adapter nos sociétés. Tout à fait d'accord, le soucis de changement climatique actuel s'est surtout sa fulgurance... J'espère ne pas avoir donner l'impression de minimiser son importance dans mon précédent message ! Je trouve ta réponse sur les capacités de puits de carbon super intéressante :), merci pour ça.
@archibaldtuttle1664
@archibaldtuttle1664 2 года назад
Le réchauffage climatologique vous dites ? Effectivement le soleil brille fort aujourd'hui c'est donc vrai 😛😛
@mathiasvergnes463
@mathiasvergnes463 Год назад
c'est amusant, je connais pas mal de personnes souvent taxées de climatosepticisme, mais AUCUNE qui corresponde à l'une ou l'autre de ces cases (tout comme allègre ne les coche pas dès lors qu'on lit réellement ses propos). non eux prétendent que EN PLUS des effets de nos activités, il y a une phase de réchauffement tout à fait naturelle, comme toutes les phases de réchauffement et glaciation que connait notre planète depuis des milliards d'années. juste une sorte de 90 (nos activités)/ 10 (variation climatique). par curiosité, j'aimerais savoir si qui que ce soit a déjà croisé un de ceux dont vous parlez, quelque part en europe?
@rentierriche2873
@rentierriche2873 2 года назад
🧐 de la faute à qui ? 🧐 L'humanité ne pourra pas du tout s'adapter ? 🤔 Je suis sceptique sur les théories catastrophe, c'est pas comme si les technologies évoluent très rapidement et si on prend en compte la capacité d'adaptation de l'homme, bah je ne vois réellement pas où est le soucis, technologiquement peux t'on réellement réduire le CO2 produit a échelle mondiale sans impacté de manière très négative le niveau de vie des pays aisé ?
@nictaras144
@nictaras144 2 года назад
C toi ki nous rechauffe, valentine!! Et oui! T'imagines pas le bazar?! Expliquer à ses gosses k'ils doivent mettre un pull parce qu'on va baisser le chauffage, leur apprendre à partager l'unique console de jeu et à eteindre la lumiere quand ils quittent une pièce, leur dire k'il vont marcher ou utiliser les transport en commun pour aller.... ou ils veulent aller!.... Ça va grincer ds les chaumières ma mie! Valentine, approche toi de l'atre, les climat(r)osceptiiques nous font des hivers de merde. Pour les été caniculaires, on verra quand on y sera ;)😁
@emeillon
@emeillon 2 года назад
Donald Trump, qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans lui...
@yohannboulanger1519
@yohannboulanger1519 2 года назад
Encore une vidéo intéressante et les petites vannes qui vont bien. J'espère qu'on laissera un caillou pas trop moisi à nos descendants. Qu'en penses les gars de South Park sur ta droite? C'est à cause de la chenille de suie géante ? Très bon choix de musique de fin de vidéo (je suis fan du genre baroque).
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series Clique globe
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
A leur décharge, les conséquence du réchauffement ne sont pas connus et systématiquement quand il y a un incendie "C'est le réchauffement !", une espèce disparait "C'est le réchauffement !", etc... Bref ca manque d'honnêteté intellectuelle même si le réchauffement global est une évidence. Donc j'apprends que je suis climatosceptique parce que j'accepte que le climat se réchauffe à cause de nous mais que je n'accepte pas que les conséquences soient forcément mauvaises ? (attention ça ne veut pas dire qu'il faut pas lutter contre hin !) Etrange...
@mickaelmika1294
@mickaelmika1294 2 года назад
Alors oui OK, mais beaucoup de climatosceptique sont également jeune, les complotistes sont de toutes âges 😅
@jmboudou2950
@jmboudou2950 2 года назад
J'ai tiqué aussi sur l'âge et je me suis dit qu'il y avait aussi beaucoup de pseudo écolo de bas âge en plein dans l'idéologie Greenpeace peu adapté à contrer le réchauffement par leurs postures aussi.
@frederic4844
@frederic4844 2 года назад
Les boomers non climatosceptiques te remercie pour la généralisation 🤔
@loicdum8312
@loicdum8312 Год назад
je pense qu'il faut prendre ça avec humour puisque la plupart des climatosceptiques sont boomers
@terughh
@terughh 2 года назад
Merci pour la vidéo et l'humour 😉
@cblancho
@cblancho 2 года назад
Toujours aussi intéressant .
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
Vous n'êtes pas exigeant.
@cblancho
@cblancho Год назад
@@sophocle4413 Ton avis je m'en fous. Pourquoi tu réponds à mon commentaire ( qui a 3 mois)? Tu n'a rien de mieux à faire? Regarder des vidéos qui ne te plaise pas et y laisser des commentaires c'est ça ta vie? Ca ne t'a pas plu? Va voir ailleurs. Regarde le nombre d'abonné et reviens me voir quand tu saura faire le millième de ce qu'elle fait. Tu n'est rien, tu n'est personne mais grâce à internet tu laisse des commentaires (critiques) en espérant que quelqu'un y réponde et tu as l'impression que l'on s'intéresse à toi. Pathétique.
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
@@cblancho Merci pour votre gentillesse et votre compréhension. Cette chaîne, Info ou Mytho, est une chaîne de propagande et mes commentaires sont faits pour le dénoncer. Ceux qui me liront - et vous n'êtes pas le seul - se poseront peut-être les mêmes questions
@alainlejeune1981
@alainlejeune1981 2 года назад
J'ai 70 ans, mais j'suis d'accord avec vous ;-)
@coaxial0
@coaxial0 2 года назад
Je savais bien qu'il il avait du sexisme déguisé. A cause des boomer de papas et tontons. Mais bien bien sûr, ben voyons. Et les mamans et tatas boomeuses elles elles y sont pour rien ... bien entendu .et 🙉
@ClioManBacc
@ClioManBacc 2 года назад
Très jolie conclusion 👏
@terrynola8260
@terrynola8260 Год назад
tu es super cool et resume bien certains problemes que nous rencontrons mais concernant la conclusion nous avons deja passer le point de non retour nous pouvons cependant limiter les degats apres il s agirait que l etre humain en prenne conscience
@sylvaincere1540
@sylvaincere1540 2 года назад
Merci d'avoir parlé de ce complot qui gangrène nos efforts pour combattre le réchauffement climatique.
@a.baciste1733
@a.baciste1733 2 года назад
Industrie pétrolière (entre autres) vs. Giec. Je crois que n'importe quel esprit complotiste normalement consistué devrait voir qui a intérêt, et qui a les moyens, de desinformer...
@agentn1178
@agentn1178 2 года назад
oui mais l important c est que ca valide. et la c est pas le cas
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
"Industrie pétrolière (entre autres) vs. Giec. Je crois que n'importe quel esprit complotiste normalement constitué devrait voir qui a intérêt, et qui a les moyens, de désinformer..." Le GIEC est un groupement intergouvernemental, dont les intentions sont profondément politiques et soumises également à des intérêts...qu'on vous cache. Cf. Agenda Rockefeller 2030. D'où mon commentaire de "complotiste" normalement constitué.
@michelg7040
@michelg7040 Год назад
sondage de 2019 d'opinonway : 1/3 des "jeunes" s'affirmaient climato scetiques... en 2022 un autre sondage montre qu'ils ne sont "que " 23%
@viceversatile2888
@viceversatile2888 2 года назад
Le problème c'est votre vision politique du problème. Dire que c'est la faute des "boomers" c'est faire du jeunisme, c'est croire qu'aujourd'hui ce que l'on fait nous les "jeunes" n'a pas d’impact. Nous détruisons bien plus rapidement notre environnement qu'il y a 100ans : le numérique (la 5g en exemple : dépense immense d'énergie pour faire croitre un peu plus de nouveaux besoins et donc une surconsommation etc) / l'aérien, les voitures, les paquebots ou autres portes conteneurs / le plastique / la chimie (médicaments, pesticides etc) / et toujours el famoso énergies fossiles ! etc etc etc. Ce sont les plus riches qui polluent le plus ne l'oublions pas (et par rapport aux pays du sud, nous sommes tous les riches on est d'accord qu'à partir de ce postulat on peut faire une généralité en nous englobant tous dans le même panier). La seule solution : décroitre la consommation, la mondialisation, le numérique, le "progrès" quoi qu'il en coûte, etc. (lire le journal la décroissance (tous les mois chez votre marchand de journaux) où l'on trouve une tonne de réflexion sur le sujet).
@albericderouffignac7453
@albericderouffignac7453 2 года назад
Bon, OK, j'ai 57 ans, mais je suis jeune depuis plus longtemps que toi (hihi) j'adore ton humour et je ne suis pas climatoceptique, continue!
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
Rassurez-vous, il y a beaucoup de "climato-sceptiques" pleins d'humour. Ils peuvent aussi réchauffer l'atmosphère! Mais malheureusement ils jettent souvent un froid parmi les réchauffistes.
@danielrougerie9205
@danielrougerie9205 2 года назад
Cependant les cycles climatiques existent bien : embelli de l'an mille, petit âge glaciaire sous l'ancien régime et réchauffement depuis le début du 20° siècle. Des cycles de 600 ans. Et s'il est vrai que le rejet massif de CO2 n'arrange rien pourquoi m'accuser moi d'en être responsable ? Oui, j'ai une voiture, oui je chauffe l'hivers mon appartement et oui, il m'arrive de manger de la vache qui pète ! Mais il n'y aurait pas là un problème économique ? Donc le capitalisme est innocent et moi je suis coupable ! C'est drôle, je n'arrive pas à y croire !
@Pinoghri
@Pinoghri 2 года назад
C'est pas 100% le capitalisme OU 100% l'individu. C'est les deux, chacun à leur échelle. La responsabilité individuelle n'est pas soluble dans la responsabilité collective, et vice versa. Donc luttons contre le capitalisme, et en attendant qu'on arrive à le renverser, faisons les efforts qu'on peut. Surtout arrêter l'avion et la viande, ce sont les deux plus gros leviers pour les individus. Parce qu'il faut être honnête, même sans le capitalisme ce serait toujours climaticide de voyager à l'autre bout du monde en quelques heures (ou de faire des allers-retour en jet pour voter), ou d'élever des milliards de bovins.
@JohnDoe-bf4zx
@JohnDoe-bf4zx 2 года назад
Toujours aussi drôle et pertinent
@mimicollocapouesky671
@mimicollocapouesky671 2 года назад
Totalement vrai. je suis jardinière, et je vois à mon minuscule niveau le changement climatique sur les végétaux, ce que mes collègues plus anciens disent n'avoir jamais vu avant.
@zemad2
@zemad2 2 года назад
Je confirme...
@docteurlowbat
@docteurlowbat 2 года назад
Désolé de dire ça, mais ce genre d'observation a la même valeur que Trump qui affirme qu'il n'y a pas de réchauffement un jour de tempête de neige. Le phénomène est global et nécessite une étude globale par des gens sérieux (le GIEC) et pas des observations ponctuelles et forcement biaisées.
@zemad2
@zemad2 2 года назад
@@docteurlowbat Personne n'a dit que nos témoignages avaient une quelconque valeur scientifique infaillible, au contraire il est bien précisé "à nos minuscules niveaux". Ce ne sont que des témoignages basés sur des années d'expérience corrélés aux données scientifiques des spécialistes du GIEC (par exemple), rien de plus. :)
@docteurlowbat
@docteurlowbat 2 года назад
@@zemad2 Donc possible biais de confirmation ...
@zemad2
@zemad2 2 года назад
@@docteurlowbat Possible oui, et ? Ca doit être sympa les soirées avec toi... ^^'
@TheBlur182
@TheBlur182 2 года назад
Le contenu est fantastique, mais les blagues sont vraiment trop forcées...
@juliengendreau6544
@juliengendreau6544 2 года назад
Bravo !!! Merci pour ton travail ! mais dis moi quelle est cette douce mélopée à la fin de l'épisode ?
@philipperodeau7716
@philipperodeau7716 2 года назад
Greensleaves ... une mélodie anglaise qui traverse les âges. ... 👍🙂
@juliengendreau6544
@juliengendreau6544 2 года назад
@@philipperodeau7716 merci !!! bonne journée et joyeuse pâques !
@LeYan82
@LeYan82 2 года назад
Merci! Juste merci! Ce commentaire aidera, à son échelle, au référencement.
@choowie92
@choowie92 2 года назад
J'étais climato-sceptique au début. Je ne pensais pas à un complot mondial mais plus à une erreur du modèle prédictif de la communauté scientifique et surtout des conséquences que cela engendrerait. Sur le clash générationnel, j'ai l'intuition que la production de gaz à effet de serre par habitant était bien moindre dans les années 70 qu'aujourd'hui. Si qqun a des données qui montrent le contraire, je prends avec enthousiasme.
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
"J'étais climato-sceptique au début. Je ne pensais pas à un complot mondial..." Vous avez fini par y croire parce que vous n'aviez pas de connaissances politiques sur l'agenda des mondialistes, sur leurs conceptions eugénistes et transhumanistes, sur leur volonté de contrôle planétaire par la cybernétique et l'intelligence artificielle. Cf. Agenda Rockefeller 2030, Klaus Schwab, Bill Gates, Noah Yuval Harari. Ce n'est pas la Valentine au sourire (volontairement) niais qui vous en parlera!
@jeremytriboque3474
@jeremytriboque3474 2 года назад
Autrefois dans les villages, nous avions des bonnes femmes moralisatrices qui faisaient le catéchisme aux enfants et faisaient la morale à ceux qui contredisaient ce que le curé racontaient. En 2022, elles existent encore et croient toujours à l'apocalypse.
@blacksand9805
@blacksand9805 Год назад
C'est vrai finalement belle analogie. Moi j'étais le sale gamin toujours là pour leur poser les mauvaises questions, ils m'aimaient pas trop à force 😁
@NicolasTheondine
@NicolasTheondine 2 года назад
Non, ce n'est pas depuis 30 ans... C'est plus vieux. Sémillant lycéen (bof génération style, oui) j'ai souvenir (1982) d'avoir eu droit à des exposés sur je cite "les gaz à effets de serre et le réchauffement qui en découle" c'était en pleine crise des Fréons, impact sur l'ozone et des "pluies acides". Puis même d'avoir choisi l'énergie marémotrice comme sujet a présenter dans liste, énergies renouvelables. Vers 88, fac, radionucléides etc. j'entends déjà dire que l'échelle C14 est à recalibrer pour cause d'inflation. Or je ne prétends pas avoir été le premier a savoir. Allez 10 ans de plus. Total 50 ! 50 ans qu'on sait et ne fait rien. Un espoir que ça change ? Non...
@blacksand9805
@blacksand9805 Год назад
Oui mais tu comprends comme ils disent l'important c'est la prise de conscience MDR dans 50 ans on aura sans doute rien fait à part installer des clims partout
@antoinekealy3527
@antoinekealy3527 2 года назад
Ce n'est pas du scepticisme mais du déni !
@Alimem54
@Alimem54 2 года назад
Bon comme toujours LA question: pourquoi on se ferait chier comme ça si c'est faux, ils y gagnent quoi le GIEC?
@greenfrog7578
@greenfrog7578 2 года назад
L'argument qu'on m'a sorti la dernière fois, à ce sujet, c'est que Tacher et Reagan avaient créés le GIEC afin de pousser en avant le business des énergies vertes... Bon, en fait, les deux oracles du neo-liberalisme n'ont fait que faire pression pour que soit mise en place la relecture par les décideurs, tu sais, la phase où plein de pays dépendants de ressources fossiles se débrouillent pour pousser des formulations euphemisées dans le rapport...
@enjibkk6850
@enjibkk6850 2 года назад
Et bien ils fournissent aux gouvernement la justification, la caution scientifique de pouvoir nous priver de rouler en voiture ou de prendre l'avion. Pour un complotiste, il y a toujours une explication 😀
@stanislasquellec516
@stanislasquellec516 2 года назад
Ce n'est pas une volonté de mentir. C'est plus subtil que ça. Ce sont des façons de faire, des dogmes, qui ne sont pas forcément les plus justes. Par exemple on ne dit pas à un chercheur de mentir, mais d'orienter ses recherches dans telle direction (s'il tient à ses subventions)... Et puis il y a des intérêts financiers, politiques...
@corwinlebeuze8967
@corwinlebeuze8967 2 года назад
@@stanislasquellec516 "Et puis il y a des intérêts financiers, politiques..." Lesquels ?
@scienceougiec2796
@scienceougiec2796 2 года назад
@@corwinlebeuze8967 Si on a le pouvoir de prescription, et qu'on peut changer la façon de produire, de conformer et de consomer, alors les interets financier sont partout car on a le pouvoir politique de changer tout l'économie, de faire du neuf avec du vieux. Prenez le vendeur de voiture en Europe Bilbolaget. (Principalement du crédit pour les voitures.) Le pauvre ne peut plus vendre de voiture, la population est déjà équipée! Alors il se met à subventionner dès sa création la marche pour le climat. Et pouf d'ici quelques années toute la population doit racheter une voiture Et hop et voilà :) Prenez un président qui pour les même raisons relance la croissance et la consommation des ménages. (Tout en redorant son image, de sauveur) Et hop et voilà Prenez les compagnies gazières russes. Elles ont subventionné les verts allemands pour la sortie du nucléaire et le passage à l'intermittent. L'intermittent a besoin de gaz en support. Et hop et voilà :) Prenez des vendeurs de rêves qui aimeraient montrer leur vertu. Et hop et voilà la vidéo RU-vid de Info ou Mytho :) Autre exemple non exhaustive: Les lobbyistes du gaz vendent de l’intermittent (éoliennes, solaire). Les lobbyistes du nucléaire vendent du déchet durable. Les enfants sont instrumentalisés (c'est aussi une manière de vendre) Les citoyens votent pour être taxés sur absolument tout (grâce à des erreurs de calculs) Des pans entiers dans les domaines de l’énergie vont changer de main (avec de l'argent publique pour des privés) Les vendeurs de voitures pourront vendre des voitures neuves à ceux qui en possédait déjà une. Les prolos subventionnent la Tesla des riches (Une entreprise qui produit tout juste 500'000 véhicules/an (et en rappelle 140'000) est mieux cotée en bourse que la somme de tous ses concurrents) L'homme le plus riche du Monde s'appelle Elon Musk (il est indirectement subventionné par le futur Green New Deal*) Pour n'importe quel projet politique une commission d'expert du climat sera mandatée pour "réévaluer" La banque centrale européenne y voit une opportunité de faire un QE. Une crise géopolitique multilatérale est suivie à l'ONU [...] Tout le monde se met à penser global, et à légiférer local. (intérêt politique) Même les « anarchistes* » veulent qu'on suive les directives de l'ONU Tout et son contraire peut être défendu par cette idéologie (y compris les pollutions*, c'est pas les exemple qui manque) Pendant ce temps les objectifs climat de la Chine sont d'augmenter au maximum les émissions jusqu'à 2030 pour avoir un pic moins dur à réduire par la suite (COP21/accord de Paris). La Chine a donc un intérêt compétitif. Le politicien qui a commencé à employer ce biais politique globaliste à multiplié sa fortune par 500 (Al Gore avait 700'000$ de patrimoine déclaré pour l'élection de 2000, et environ 350 millions de $ avant Covid, l'argent publique n'est pas absent de cette « réussite ».) ... A compléter à l'occasion :)
@charlieramone8666
@charlieramone8666 2 года назад
Personnellement quand je vois ce que la crise du COVID a généré quand il a fallu prendre des mesures liberticides pour la juguler je me dis que ça va être très compliqué quand il va falloir prendre des mesures restrictives de liberté pour enrayer ce changement climatique :/
@quentinsimon9434
@quentinsimon9434 2 года назад
Ouais, vive le Goulag, c'est pour notre bien.
@stardust59700
@stardust59700 2 года назад
@@quentinsimon9434 c'est argument aurait du sens si l'inverse était vrai. polluer librement sans restriction ce n'est pas pour ton bien.
@alexd6393
@alexd6393 2 года назад
@@stardust59700 ça se discute… matériellement, niveau confort, polluer pleins pots comme depuis la révolution industrielle, offre un super résultat: Éclairer, chauffer, refroidir, transporter… plusieurs milliards d’être humains, augmenter la durée de vie, le temps passé a l’école… diminuer les travaux pénibles… C’est un super pari si tu ne tiens pas compte de ceux qui arrivent après. C’est bien pour cela que c’est si dure de changer, y a beaucoup à perdre dans notre système socio-économique… après libre à nous de créer autre chose, mais sur bien des points ce qq chose représentera l’inverse que « la vie de rêve » qui a été plantée dans la tête des gens. Par exemple, combien de gagnant du loto on réduit leur consommation carbone ces dix dernières années? Il faut qu’on change (quasi tout) mais faut avouer que ça demande une « déprogrammation de nos esprits, de nos imaginaires ».
@stardust59700
@stardust59700 2 года назад
​@@alexd6393 oui bien évidemment qu'il y a du bon pour nous à polluer, personne ne saccage la planète juste pour son petit kiffe perso de voir le monde brûler. Seulement les bénéfices ne profites pas à toute la population mondiale, la qualité de l'air, de l'eau des sols, etc ont déjà un impacte sur la qualité de vie et la santé, et évidemment ça va pas s'améliorer pour les futurs générations. Et puis il m'agace un peu moi cet argument de la société moderne qui a sauvé l'humanité. Soyons objectif, tout les aspects du monde technologique sont loin d'être profitable à l'humanité, les antiobio et les vaccins, ça déboite, l'agriculture moderne, même si très loin dêtre parfaite, reste pour le moment la seule solution pour nourrir le monde, mais avait-t'on besoin de la fast-fashion ou des NFT? bref comme tu dis c'est discutable
@molyhermitage
@molyhermitage 9 месяцев назад
chez les climatosceptiques ... n'excluons pas aussi la connerie.
@poyoloco4134
@poyoloco4134 2 года назад
Super vidéo comme d'habitude, juste un petit truc qui me chiffonne vers la fin . Évidemment il n'existe pas de boomer de maman ou tatie, seulement les hommes peuvent être couillons...
@yanossaint
@yanossaint Год назад
Même vidéo sur l'efficacité des injections Covid ?
@Mia-yg1ik
@Mia-yg1ik Год назад
C'est des agents du système ces gens de toute façon ils iront se faire euthanasier pour sauver gaïa 😂😅 faudrait peut-être les prévenir qu'une planète sa meurt pas part contre la désinformation tue aujourd'hui
@MrSHORYUKI
@MrSHORYUKI Год назад
En 2 mois le gouvernement avait retourné le cerveau de toute la population et les méchants étaient ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner. Les moutons seront toujours des moutons
@MrSHORYUKI
@MrSHORYUKI Год назад
@@Mia-yg1ik exactement
@krisnamurtienvacances2651
@krisnamurtienvacances2651 Год назад
T'es chiante a la fin , laisse nous donc comploter en rond et en paix
@patrick-anthonyrheault8155
@patrick-anthonyrheault8155 2 года назад
Excellente vidéo !
@alanmanuelcontrerassanchez8593
@alanmanuelcontrerassanchez8593 2 года назад
J`ai adore cette video vraiment !!!! , le façon , la rigoli qui`elle a utilisé pour exprimer sa point alors sur le but de le vidéo , on devrait faire trucs de chose pour améliorer la situación de notre planète car maintenant on ne es tres bien
@matt2310
@matt2310 Год назад
Vous êtes incroyablement mauvaise,vos arguments sont démontables en 2 min. top chrono
@InfoouMytho
@InfoouMytho Год назад
Allez-y !
@matt2310
@matt2310 Год назад
@@InfoouMytho ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-R3IHm3fh03Y.html
@InfoouMytho
@InfoouMytho Год назад
ça ne fait pas 2 minutes, mais 26 ! Et quelle légitimité donnez-vous à Alban d'Arguin ? Il a juste fait un DEA d'histoire du droit mais a tout compris au climat, sujet éminemment complexe. Au bout de 4 minutes, il confond déjà météo et climat pour avancer ses arguments.
@matt2310
@matt2310 Год назад
@@InfoouMytho éclairez-moi,vous avez quoi comme légitimité en plus pour parler du climat ? Sinon il y a un excellent livre "climat ,la part d'incertitude" de l'ancien conseiller scientifique d'Obama! Car oui, expliquez le climat nécessite plus que 2 minutes,par contre rétorquer vos arguments,ça va très vite
@tacite-ol
@tacite-ol Год назад
@@matt2310 "éclairez-moi,vous avez quoi comme légitimité en plus pour parler du climat ?" T'as même pas fait l'effort de te renseigner sur la personne, quoi. "ancien conseiller scientifique d'Obama" T'as aussi claude allègre chez nous. Mais tu sais, prendre 2 pélos isolés pour les opposé à l'intégralité du corps scientifique, c'est vraiment ne RIEN PIGER à comment fonctionne la science. Alors arrêtes de reluquer ton kiki dans le parquet ciré, à te demander si tu te verrais encore aussi bien si t'y lâchais ton pipi.
@ClimatoSceptique
@ClimatoSceptique 11 месяцев назад
Ils sont dans la croyance la secte des climato religieux à de beaux jour devant elle..
@DX16
@DX16 11 месяцев назад
Si c'est une secte, alors va voir la miviludes
@Juju-dt4fc
@Juju-dt4fc 9 месяцев назад
2:40 "Et puis bon, on va bien s'adapter à la hausse des températures non ?" Ouais, j'ai déjà commencé : cette année en juillet/août je suis parti en vacances en Normandie, plus dans le Périgord ... Et pour dans quelques années, y' a des coins sympas que je voudrai visiter en Suède, en Finlande ... Le sud de la France c'était bien, mais là ça devient invivable en juillet/août ...
@philippenancy7108
@philippenancy7108 6 месяцев назад
Hé ho! Je suis un boomer, et je suis plutôt renseigné sur le climat, et les stats montrent que les plus jeunes sont très perméables au climato-scepticisme (et même à la science dans son ensemble). Alors il faudrait pas remplacer des conneries par d'autres, même pour défendre une bonne cause! Les boomers mal instruits comme les jeunes mal instruits = même combat! Le problème c'est pas l'âge, c'est l'état d'esprit.
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 5 месяцев назад
Punaise, ceux qui s'y connaissent vraiment le moins en terme d'énergie et de climat, de nucléaire, ce sont les jeunes générations parce que c'est pas très fun à étudier.
@vagamorneval8451
@vagamorneval8451 2 года назад
Merci Val, c'est parfait.
@DaltonTuto
@DaltonTuto Год назад
Mon dieu, les commentaires…. On est pas sorti de l’auberge avec autant de nihilistes… C’est désespérant😞
@Obi-one_ldbl
@Obi-one_ldbl 2 года назад
C'est plus que parfait comme disait ma prof de français en 6ème !
@jeffboitard5914
@jeffboitard5914 5 месяцев назад
A noter que l'Amérique n'a rien tant baissé sont emprunte carbone que lors du mandat de Trump.
@olorinart3423
@olorinart3423 2 года назад
Le coup du climat cyclique on me l’a ressorti à tort et à travers, à ces gens là je leur ai tous répondu la même chose : oui, c’est vrai, il y a un cycle dans le climat terrestre. Et si ce cycle poursuivait son cours on devrait rentrer dans une période glaciaire. Il devrait faire de plus en plus froid et les hivers devraient être de plus en plus long. Généralement ça les sèche sur place.
@lokatla8261
@lokatla8261 2 года назад
Le pire c’est que c’est pas possible de « l’emporter » face à un ignorant puisqu’il n’est pas à même de comprendre 😭
@mrvotrenom
@mrvotrenom 2 года назад
@@lokatla8261 et vous savez visiblement ce dont vous parlez.
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
@@lokatla8261 "Le pire c’est que c’est pas possible de « l’emporter » face à un ignorant puisqu’il n’est pas à même de comprendre." C'est bien d'accepter d'échouer par avance pour ne pas avoir à argumenter! C'est une façon bien commode de se débiner. Et par dessus le marché vous les traitez d'ignorants et de crétins. Mais les gens intelligents acceptent votre comportement avec philosophie, mais aussi avec un peu de tristesse.
@sampajam6256
@sampajam6256 2 года назад
Au point où on en est, je pense qu'on devrait parlé de climato-negationisme, que le doute n'est aujourd'hui plus permis
@juliendesombre4625
@juliendesombre4625 2 года назад
Le négationnisme concerne la négation de faits historiques passés malgré les preuves et documents historiques. (Les camps de concentration) La catastrophe climatique annoncée est encore à venir. On ne peut nier le droit à quiconque de douter de l’avenir. Climatosceptique, ça me semble suffisant. 😉
@sophocle4413
@sophocle4413 Год назад
@@juliendesombre4625 "Le négationnisme concerne la négation de faits historiques passés malgré les preuves et documents historiques. (Les camps de concentration)." Le "négationnisme" est un mot-étiquette visant à dissuader ceux qui se poseraient des questions de s'intéresser aux travaux d'historiens libres dans leur critique. Ce mot vise essentiellement à empêcher tout débat libre. Concernant les camps de concentration, sujet qui fiche la trouille à tout le monde, beaucoup de ceux qui ont émis des doutes sur le sujet ont été neutralisés par la patrouille. Votre définition du mot "négationnisme" montre que vous avez intégré le formatage et la propagande, tous comme ceux qui parlent de "négationnisme du climat". Il y a fort à parier que vous y associerez les termes "d'extrême droite", une façon de vous assurer que vous êtes définitivement dans le camp du Bien. Il faut toujours s'inquiéter des parcours fléchés et des sens giratoires que vos maîtres vous imposent.
@yoannld1718
@yoannld1718 2 года назад
Plus de climato sceptiques justes des climato négationnistes.
@ledesnozeur8070
@ledesnozeur8070 2 года назад
Excellente vidéo
@j9dz2sf
@j9dz2sf 2 года назад
La génération précédente est responsable, mais... par ignorance. À l'époque, l'idée qu'on pouvait changer le climat paraissait invraisemblable. L'atmosphère paraissait infinie ou, en tous cas, très grande. On faisait même sauter des bombes atomiques dans l'atmosphère sans imaginer que ça pouvait avoir un impact, tellement ça paraissait petit devant l'immensité de la planète. Par contre, bon, ayant constaté qu'en fait, il y a un problème, ce qui est criminel, c'est de ne rien faire.
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
Et justement même les explosion nucléaire atmosphérique n'ont eu aucun impact :)
@s.bruyere8496
@s.bruyere8496 2 года назад
@@jeremie.d vive les vacances en Nouvelle Zemble
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
@@s.bruyere8496 Pk pas ! Seul vrai soucis c'est en Russie.
@Dreadou79
@Dreadou79 2 года назад
Un bouquin fort intéressant explicant les origines du déni chez les v: "Où est le sens ?" de Sébastien Bohler.
@MangaTDZone
@MangaTDZone Год назад
Je ne savais pas qu'il y avait une branche de climato-sceptiques qui disait que c'était une opportunité ! ^^
@raspberryjo
@raspberryjo 2 года назад
Bonjour merci pour votre vidéo tiptop com'd'hab! Puis-je vous demander quelle est la musique de fin svp?
@sciencedecomptoir
@sciencedecomptoir 2 года назад
Elle s'appelle Greensleeves, c'est une chanson médiévale grand-bretonne :)
@raspberryjo
@raspberryjo 2 года назад
@@sciencedecomptoir Ah super! Merci beaucoup :)
@Vincent-ct7ik
@Vincent-ct7ik Год назад
Je crois que c’est toujours une erreur de prendre les autres pour des imbeciles. Surtout quand ils sont membres de l’académie des sciences. Et puis, moi je suis d’avis de respecter les gens âgés. Et surtout ceux qui n’ont pas mon opinion. Les choses sont moins simples que vous ne pensez. Et c’est normal les journaux disent n’importe quoi. Est ce que vous savez par exemple que la température de la terre baisse depuis 2015 - 0,08 degré c’est pas mal? Est ce que vous savez qu’on entre en 2023 dans la 10ieme année de quasi stabilité ? Est ce que vous savez que la température de la terre a quasi autant monté entre 1925 et 1945 et entre 1945 et 2022 (avec 7x plus d’émission annuelle pour la période 2002 a 2022 que pour la période 1925 a 2022) ? Deux possibilités : - soit vous ne savez pas et il vous manque une information quand même importante pour tirer des conclusions définitives et accuser l’ancien président de l’institut du globe d’être un idiot? - soit vous le savez et alors pourquoi ne le dites vous pas? Source - NOAA - CLIMATE AT A GLANCE www.ncei.noaa.gov/access/monitoring/climate-at-a-glance/national/time-series
@raspberryjo
@raspberryjo Год назад
@@Vincent-ct7ik quel est le rapport avec la chanson?
@pelleas2191
@pelleas2191 2 года назад
Mes proches experts en histoire des climats planétaires ( c'est évidemment faux) : - le réchauffement climatique n'est qu une accélération des périodes de la planète. Hey oui, là où la période glaciaire arrive tous les 40 000 ans, bah elle arrivera plus tôt. Donc continuons de polluer pour que la planète connaisse son ère glaciaire et retrouver sa couche d ozone pour recommencer à polluer. Ce qui est drôle dans cette théorie... C'est que l ère glaciaire porte son nom justement parce que bah.... On ne survivrait pas mais bon 🤣 Les rumeurs /complots sont passionnants du point de vue de la transmission des infos mais effrayants concernant les croyances. Mais Pourquoi a t on tendance à croire le complot plutôt que la vraie info ? Pourquoi la persuasion marche mieux que la conviction ?
@scienceougiec2796
@scienceougiec2796 2 года назад
Grâce au camp du bien et du mal, en l'absence de repères concrets. Mais vous savez vous pouvez avoir tort pour de bons motifs et avoir raison pour de mauvais motifs. L'information n'est pas liée à la connaissance. Pour preuve, cette vidéo...
@aaronaaronsen3360
@aaronaaronsen3360 2 года назад
J'veux la chansonnette sur Spotify ! Accompagnée de flutine, je trouve que ça me détendrait bien..
@benjaminlaigroz3002
@benjaminlaigroz3002 2 года назад
La musique de fin je la connais de anno1602 mais c'est pas un titre hyper connu?
@nicejungle
@nicejungle 2 года назад
oui c'est Greensleeves, un titre du folklore anglais
@benjaminlaigroz3002
@benjaminlaigroz3002 2 года назад
@@nicejungle comme je me sens stupide et inculte, en tout cas merci!
@myPixelFactory
@myPixelFactory Год назад
Malheureusement, les climatosceptiques sont de tout âges. Et il ne faut pas négliger l'effet de groupe, à vouloir être les seuls à avoir raison contre les "autorités" et la "masse".
@Sholby
@Sholby 2 года назад
Pouce en l’air pour Greesleeves.
@steampump9531
@steampump9531 Год назад
Mais comment faire confiance à quelqu'un qui ne sait pas monter une étagère DROITE?!
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 2 года назад
de toutes façon c'est mort !....même sans tenir compte des gaz à effet de serre, on provoque quand même du réchauffement par ce qui suit : 1) l'albédo : nos routes en bitume, la déforestation, la pratique du labour sont déjà 3 grandes causes de changement de l'albédo 2) les émissions thermiques : chauffage industriel (sidérurgie) et chauffage domestique , moteurs thermiques etc... 3) chauffage par séquestration d'effet de serre : les serres agricoles rien qu'avec ça l'humanité a déjà un impact qui provoque un réchauffement...si on ajoute les boucles de rétroactions positives, on a même pas besoin du CO2 pour réchauffer la planète.
@jeremie.d
@jeremie.d 2 года назад
Il faudrait calculer ce que ca représente et en déduire le captage co2 nécessaire pour le compenser. On est capable de faire du rejet massif de Co2. On est tout aussi capable de faire du captage massif. Mais oui ca demande des efforts que personne ne veut faire.
@arnspyarchi6040
@arnspyarchi6040 2 года назад
C'est jamais vraiment mort, le pire serait de se dire "comme c'est mort bah à quoi bon se casser la tête"? Plus on arrivera à freiner (ou ralentir) le réchauffement climatique, moins ses conséquences seront néfastes. Alors oui, on est dans la merde car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et beaucoup de boucles de rétroaction. Mais le plus tôt et le plus efficacement on va agir, le moins pire ce sera
@arnspyarchi6040
@arnspyarchi6040 2 года назад
@@jeremie.d le Giec préconise en effet le captage de carbone comme solution partielle. Mais il faut noter que ça reste des techniques extrêmement couteuses et pas encore tout à fait au point qui ont du mal à être déployées à grande échelle. D'autres solutions sont plus faciles et plus efficaces à mettre en place (bien sûr non exclusives) : sobriété énergétique (dans tous les domaines), changement du système agricole (moins de viande rouge), limitation de la surconsommation
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 2 года назад
@@arnspyarchi6040 je suis entièrement d'accord avec ton argumentaire ..mais ça fait 40ans qu'on aurait du lancer un plan de reforestation mondiale ...c'en est où ? ..néant !... ça fait aussi 40ans qu'on aurait du adopter la politique de l'enfant unique ...c'en est où ? ..néant !... ….et le bilan est : en 40ans la forêt mondiale a diminué de moitié et dans le même temps la population a doublé …bonjour l'équilibre !....elle est où l'intelligence humaine qui devrait nous donner la capacité de gérer correctement le ''jardin d'éden '' ? … comment veux tu qu'on réussisse a faire des choses compliqués quand on est pas capable de faire les choses les plus simples et les plus élémentaires ? ...donc oui je suis très pessimiste pour l'avenir ...mais ça ne m'empêche pas de faire des efforts ..par exemple ça fait 4ans que je ne me chauffe plus en hiver sauf si ça descend en dessous de 11 degrés..et je m'efforce de faire moins de 10 000 km par ans en voiture depuis plus de 20ans ..et plein d'autres petits efforts …..mais combien sommes nous à être prêt à réduire de moitié notre consommation d'énergie?
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 2 года назад
@@jeremie.d pour le captage CO2 , il y a une 'machine' qui marche super bien ..c'est la forêt !...et elle ne fait que diminuer ! Stp lit mon commentaire que j'ai adressé à Arnspy Archi tu comprendras mieux ce que je veux dire
@pascaletienne858
@pascaletienne858 9 месяцев назад
Bonjour à quand une vidéo sur le Reiki? merci
@InfoouMytho
@InfoouMytho 9 месяцев назад
Bonne idée
@rosangelafigueiredo6082
@rosangelafigueiredo6082 2 года назад
Les climatosceptiques ne reconsidèrent jamais leurs opinions. C'est de la pure et simples obstination!
@philipperodeau7716
@philipperodeau7716 2 года назад
Obstination ? Tu peut dire bêtise crasse , oui ! 🤣
@rosangelafigueiredo6082
@rosangelafigueiredo6082 2 года назад
@@philipperodeau7716 Je suis Brésilienne et ne maîtrise pas bien la langue française. Peut-être il y a un mot qui définit mieux ce que j'ai voulu dire. Pour nous, obstination a un mauvais sens.
@philipperodeau7716
@philipperodeau7716 2 года назад
@@rosangelafigueiredo6082 non , le mot obstination correspond bien en français ... simplement , trop d'obstination injustifiée relève de la bêtises ... 🙂
@bobglueman5266
@bobglueman5266 2 года назад
Ok avec tout ça , juste , c'est pas pour la planète que ça ne sent pas bon ... C'est pour nous!
@gaeldauchy5491
@gaeldauchy5491 Год назад
1:58 je vais en acheter de ce pas ! On est en décembre au moment de mon commentaire.
@heytan76-magicarena8
@heytan76-magicarena8 2 года назад
Les glaciers allaient jusqu'à l'équateur quand la température moyenne de la terre était de -5° par rapport à aujourd'hui. J'ose pas imaginer ce que ça va donner +2 ou 3 degrés, on vivra tous aux pôles.
Далее
La Terre plate / Mytho-théories - Info ou Mytho
5:25
Просмотров 103 тыс.
Maybe a little TOO much gel 😂
00:12
Просмотров 13 млн
Faut-il se méfier de la 5G ?
58:30
Просмотров 187 тыс.
Le changement climatique est-il nouveau ?
18:16
Просмотров 693 тыс.
🔴 Que disent les pires scénarios climatiques ? 🔥
25:58
2050 : Les conséquences de la fin de "l'abondance"
21:15