Тёмный

Les députés Jean-Pierre TAITE et Nicolas BONNET interrogent J-P FARANDOU au sujet de Boën Thiers 

Association "Le Train 63 42 69".
Подписаться 119
Просмотров 132
50% 1

Ce mercredi, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a été entendu par les membres de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Au cours de cette audition, il a souligné l'importance cruciale de l'entretien du réseau ferroviaire, insistant sur les investissements à prévoir dans les prochaines années pour maintenir la qualité du service.
Le député Jean-Pierre Taite, représentant la 6ᵉ circonscription de la Loire, a interpellé le président de la SNCF sur la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne, passant par Thiers et Boën. Il a rappelé que la région est responsable de l'acquisition et de l'exploitation du matériel roulant, et a demandé à la SNCF un calendrier précis des travaux de réhabilitation de cette ligne suspendue depuis 2016.
Nicolas Bonnet, député de la 3ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme, a également soulevé la question des choix opérés en matière de réouverture des lignes de desserte fine du territoire, notamment celle reliant Clermont-Ferrand à Saint-Étienne.
Jean-Pierre Farandou a précisé que SNCF Réseau ne finance plus directement les réouvertures de ces lignes, bien que ce ne soit pas tout à fait exact. En réalité, SNCF Réseau peut contribuer à hauteur de 8,5 % du montant total des travaux.
Il convient également de rappeler que la région Auvergne Rhône-Alpes, en tant qu'autorité organisatrice des mobilités depuis 2002, est chargée de porter les projets de réouverture, y compris pour la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne via Thiers et Boën. L'État ainsi que les collectivités locales peuvent aussi participer financièrement, comme cela a été le cas en région Occitanie, où plusieurs réouvertures de lignes sont en cours, soutenues par une convention spécifique en dehors des Contrats de Plan État-Région (CPER). Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article des Échos.
Depuis le 1er janvier 2002, les régions sont responsables de l'organisation et du financement des services ferroviaires régionaux de voyageurs, ainsi que des services routiers en substitution.
Enfin, l'association rappelle que le financement de la réouverture de la liaison Clermont-Ferrand - Saint-Étienne peut être contractualisé en dehors des cadres traditionnels du CPER, comme ce fut le cas en 2018 pour la réouverture de la section Boën-Montbrison. Ce projet, d'un montant de 8,3 millions d'euros, a été financé par la Région, le Conseil départemental de la Loire et Loire Forez Agglomération. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article publié sur Transportrail à l'époque : transportrail.c...
L'exemple de la réouverture Boën-Montbrison montre qu'il est possible de parvenir à un accord, à condition que les parties prenantes s'engagent autour de la table, au lieu de se rejeter la responsabilité, comme c'est malheureusement le cas actuellement. La suspension de la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne depuis 2016 reste une véritable honte pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@PixelAsa2
@PixelAsa2 9 дней назад
La démission de L'Etat de droites.
Далее
Fabrice Luchini : vous ne l'avez jamais vu aussi ému
10:07