Тёмный

Les fleurs des Elfes, Epimedium  

Vegetosphere
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 612
50% 1

*Notre chaine RU-vid: *S'abonner:
/ @vegetosphere
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
Présentation description :
Il est des noms évocateurs et ‘Plantes des Elfes’ m’intrigue et me fait penser à ces univers d’Heroic-fantasy, le Seigneur des anneaux en particulier. Les épimédiums sont rattachés à la famille botanique des Berbéridacées, qui comprend 800 espèces environ dont des arbustes courant tels les Berbéris, Mahonias et Nandina (Bambou sacré). Ce sont des plantes herbacées vivaces qui poussent lentement et prennent un port étalé. Elles mesurent entre 15 et 30 cm de haut et elles s’étendent grâce à leurs rhizomes, pour former d’excellents couvre-sols.
Les Epimediums sont au nombre de 200 espèces réparties en Europe continentale en Asie Mineure, d’Asie, de Chine et du Japon, d’autres du sud de l’Europe, de l’Italie, des Balkans et du Caucase…
Introduit dans nos jardins pour des qualités esthétiques, Epimedium de décline en de nombreux hybrides grâce au travail des sélectionneurs.
L’Epimedium, appelé épimède ou Fleur des Elfes du fait de sa floraison légère et gracieuse. Ces plantes ont déjà rencontré un public averti depuis quelques années tant elles sont belles intrigantes coriaces et perpétuelles dans le vrai sens du terme, pour le grand public elles sont encore peu adoptées.
• Feuillage : Intéressantes pour la diversité des formes et des couleurs. Persistantes ou caduques, elles sont coriaces, basales, parfois pennées, rondes ou longuement sagittées, cordiformes à la base, pointues, avec des bords + ou - épineux. Les jeunes feuilles sont souvent fortement teintées de rouge..
Décoratives en coussins serrés qui finissent par se rejoindre, la densité de feuille en fait un lieu de cache parfait et efficace et très couvre-sol avec un feuillage quasiment imputrescible. Ce port élégant, son allure et ses couleurs au printemps et en automne en font un tapis dense tellement dense que rien d’autre n’y pousse.
• Fleurs : Sans être spectaculaires, ces plantes de sous-bois ou de situation ombragée apportent de la luminosité. Les épimédiums offrent une floraison vraiment originale, parfois discrète de petite taille, et rassemblées en grappes. Le bonheur consistera à les observer de près pour en distinguer les subtilités, souvent, elles ressemblent à de petits bonnets de lutins, à des fleurs d’orchidées, ou de petites fleurs d’ancolies. On est clairement en présence de fleurs subtiles délicates en fleur d'avril et juin. Les fleurs sont rassemblées en grappes, elles sont portées par de longues tiges florales, fines et souples. Les fleurs semblent flotter suspendues dans l’air. Les couleurs varient du violet, jaune, orangé, rouges, roses ou blanches, voire beige ou crème… avec des teintes douces et lumineuses.
Botanique, histoire découverte et écosystèmes :
Décrite en 1930, Epimedium provient du grec Epimêdion qui vient de epi et de média (moitié). La fleur nait au milieu de la tige). Ellen Ann Willot horticultrice anglaise a fait bcp pour vulgariser cette plante et en particulier les espèces asiatiques.
Un homme, Mikinori Ogisu est important pour cette plante car il a procédé à de nombreuses introductions à partir de graines sauvages récoltées.
Culture et utilisation :
• En pleine terre : L'Epimedium se cultive en général à mi-ombre dans un sol fertile, riche en humus, frais et bien drainé de préférence à l'abri des vents froids desséchants. Elles forment avec le temps de belles touffes couvre-sol qui s’étendent lentement grâce à leurs petits rhizomes. Certaines espèces restent toutefois très cespiteuses, notamment les espèces japonaises. Rares sont les plantes d'ombre qui tolèrent aussi bien les périodes de sec et la concurrence des racines. Ce sont des plantes idéales pour couvrir le pied des arbres et arbustes.
• En pot au balcon : Très belles potées, notamment avec les espèces à feuillage persistant en hiver.
Utilisation et bienfaits
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'Epimedium aurait des propriétés contre l’impuissance comme un tonique de la sexualité et de la vitalité, permet de stimuler la libido et d'augmenter la production de sperme.
Multiplication :
Semis : Possible.
Division: il est possible de diviser les pieds.
Soins, fertilisation, arrosages :
Engrais biologique et terreau.
Maladies et nuisibles :
L'Epimedium ne connaît pas de parasites ou de maladies.
Les espèces et variétés :
La plus grande partie d’entre elles sont originaires de Chine, où elles poussent généralement dans les sous-bois. En France, à l’état sauvage on trouve une seule espèce : Epimedium alpinum.
• E. alpinum (Alpes italiennes).
• E.Warleyense, Pubigerum, Perralderianum et Stellutatum
• E. grandiflorum
• E. versicolor
• E. davidii
• E. stellutatum 'Wudang Star'
• E. X rubrum
• E. 'Flowers of Sulphur'

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@leroycorinne9270
@leroycorinne9270 4 месяца назад
Bonjour et excellent dimanche 🌞
@christinemasciave4296
@christinemasciave4296 4 месяца назад
Bonjour merci pour ses conseils très belle plante je vais essayer de m'en procurer mais comme vous le dites dans les jardineries ils n'ont pas trop de choix. Bonne journée
Далее
Сказала дочке НЕТ!
00:24
Просмотров 619 тыс.
Découverte de La Forêt Nourricière avec Franck Nathié
1:11:29
PÉDONCULES ET FLEURS DE HOYAS
35:25
Просмотров 2,4 тыс.
Découverte : Les vivaces de sécheresse
6:22
Просмотров 31 тыс.