Тёмный

Les jeudis de l'ILIADE #31 : Jean-René Huguenin, une voix au-delà de son époque 

Institut Iliade
Подписаться 11 тыс.
Просмотров 139
50% 1

Ce n’est pas sa mort brutale, à 26 ans, qui suffit à faire de Jean-René Huguenin l’écrivain de l’éternelle jeunesse. L’intégralité de ses écrits, récemment publiée aux éditions Bouquins à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, atteste d’une âme forte mais assoiffée d’absolu, de grandeur et de beauté.
Contemporain des Hussards, « ce jeune homme mort qui avait pris d’avance la mesure de sa dépouille » (Mauriac) continue de faire l’objet de l’adulation d’un cercle restreint d’initiés. Mais aussi de résonner dans quelques cœurs aventureux où bat, à chaque génération nouvelle, le dégoût de la mentalité de boutiquier qui caractérise l’homo economicus. Espérant « mourir dans l’amour des choses qui demeurent », il laisse aux jeunes Européens un testament : « Créer les conditions d’un nouvel héroïsme. Attaquer, par tous les moyens possibles, la civilisation bourgeoise. » Il en fixe même les conditions de succès : « La volonté, l'ordre, le courage, l'honneur, le mépris de soi, la souffrance, la force. »
Retour sur un auteur dont la voix, venue de très loin, n’a pas fini de résonner « bien au-delà de son époque », dans le champ de ruines et l’acier des orages à venir.
Voir aussi :
Jean-René Huguenin sur CITATIO : citations.inst...
Jean-René Huguenin, « une voix au-delà de son époque » : institut-iliad...

Опубликовано:

 

20 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@gillessposito8108
@gillessposito8108 2 месяца назад
Nous aussi nous détestons l'époque dans laquelle nous vivons, pleine de désenchantement et de laideur. Mais le réel s'impose à nous. A priori, J.R. Huguenin a manqué de foi chrétienne, seul chemin sûr, même s'il est difficile, pour vaincre notre peine, nous maintenir dans l'espérance et nous rendre joyeux. Ce jeune garçon nous apparaît attachant et épris de grandeurs éternelles, quel dommage qu'on ne lui ait pas indiqué le bon chemin. Une vie si brève est souvent signe de tragédie. Que son âme repose en paix. Un grand merci de nous l'avoir fait connaître.
@Antonio-ej8wp
@Antonio-ej8wp 2 месяца назад
Par quand va parler du livre de Henry De Lesquen la politique du vivant
Далее
Ромарио стал Ромой
00:46
Просмотров 173 тыс.
Dieu / Yahvé : Les mystères du Dieu de la Bible
2:42:15
Conférence-débat de l'IPAG - Thomas Piketty
2:08:16
Просмотров 10 тыс.
5 bonnes histoires pour s'endormir (adultes). Livre audio
1:54:50
[Conférence] Le goût du vrai par Etienne Klein
2:10:02
Просмотров 723 тыс.