Тёмный

Les jeux d'Immersion 

JeanMichelGrosjeu
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Chez Jean-Michel Grosjeu, "on joue pour vivre des histoires !"
Dans cette vidéo, je prends le temps de vous exposer le type de jeux que vous trouverez sur ma chaîne : les jeux d'Immersion.

Опубликовано:

 

15 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 156   
@matthieubalduz1382
@matthieubalduz1382 Год назад
Je profite de cette vidéo pour vous remercier pour la qualité de votre contenu et le coeur que vous y mettez
@Pierrenova
@Pierrenova Год назад
Vous avez résumé ce que je ressens lorsque je joue et l'origine de ma passion. Votre chaine est remarquable, et vos vidéos sont extrêment riches et pertinentes. Continuez comme ça, je vous suivrai jusqu'au bout!
@mathieuprunier5132
@mathieuprunier5132 Год назад
Merci encore j’adore l’écriture, le ton et votre philosophie sur notre passion commune !
@InVinceIble009
@InVinceIble009 Год назад
Excellente vidéo Jean-Michel. Merci pour cet exposé. Tu t'exprimes de façon magistrale, et tu fais preuve de lucidité dans ton propos. Plutôt que de t'arrêter à dire ''j'aime'' ou ''j'aime pas'' et que ça s'éteigne là, tu ouvre la porte au dialogue pour discuter davantage des goûts personnels. J'aime beaucoup ce que tu fais et tu es ma référence si je sais que tu as fait des vidéos explicatives sur un gros jeu (ton tuto sur Here I Stand, WOW!). Ceci dit, les jeux dont tu parles sont des simulations, pas des jeux d'immersion. L'immersion est un état psychologique subjectif à chacun. Un jeu ne peut pas être qualifié d'immersif puisque l'état dans lequel une personne se trouve lorsqu'elle y joue dépend de son niveau d'abstraction et de sa capacité à faire fi de certaines règles qui empiètent sur l'immersion (qui sont toujours là d'ailleurs malgré tout). Tu mentionnes Power Grid comme un jeu immersif, mais pour plusieurs, il ne l'est pas. Il simule une situation, certes, mais ce n'est pas tout le monde qui se sentira immergé dans la peau d'un PDG. Et encore là, il y a des règles qui ne font pas nécessairement de sens à proprement dit dans le jeu (pourquoi doit-on atteindre un nombre X de villes pour gagner? Pourquoi telle ou telle route est-elle moins dispendieuse? Et pourquoi telle carte a un chiffre plutôt qu'une autre?) J'imagine que tu pourrais me l'expliquer, mais là n'est pas la question. Ce sont des barrières psychologiques que j'ai qui m'empêchent de m'immerger dans le thème. Tout comme quelqu'un ne pourra pas s'immerger dans High Frontiers à cause du niveau de règles, ou toi avec Scythe. D'ailleurs, Eklund est très clair à ce sujet. Il crée des jeux de simulation, et pas d'immersion. Cette approche prend racine de la théorie du jeu, et si ça t'intéresse, je t'invite à prendre connaissance de cet article qui parle de l'immersion sous un paradigme scientifique : hal.science/hal-02512570/document#:~:text=Immersion%20is%20a%20phenomenon%20experienced,awareness%20of%20the%20physical%20world Un des points notables est le fait que le construit a évolué depuis les dernières années, et il y a de plus en plus matière à débat de croire que l'immersion est objectif. On constate de plus en plus qu'il ne l'est pas à cause de la notion subjective de l'être. Je te laisse le soin de le lire et le consulter, car je crois que ce sujet est très pertinent et peut nous amener à mieux comprendre le jeu. Encore une fois, merci pour ton temps, l'énergie que tu y mets. C'est clairement par passion que tu le fais, et ce, depuis autant d'année. Tu ne t'attardes pas à la tendance ou à plaire à un auditoire. Tu restes authentique et je l'apprécie énormément. Merci pour le travail que tu fais. Au plaisir!
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Sur le podcast de Ludology, Sarah Shipp dans sa rubrique "Beyond mechanisms" (épisode 2) aborde justement ce sujet du terme "immersion". Il a deux sens. Le premier, c'est le sens académique que tu soulignes dans ton commentaire. Le deuxième, c'est le sens commun, l'immersion en tant que plongée dans un monde fictif. Dans le premier cas, on parle d'un phénomène psychologique (une sorte d'effet tunnel) qui fait qu'on ne sent plus le temps passer tellement ont est absorbé par ce qu'on fait (et, du coup, ce terme s'applique à des tonnes de domaines différents et pas seulement le jeu). Le deuxième sens correspond plutôt à ce que je décris comme le "cercle magique". C'est un phénomène d'empathie, "se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre", de vivre par procuration à une autre époque, dans un autre univers. C'est un sens du mot "immersion" qui rapproche le jeu, la littérature et le cinéma. J'ai longtemps réfléchi au nom qui collait le mieux à cette qualité du jeu que je voulais souligner. Et d'accord... "immersion" a ce défaut d'avoir déjà été utilisé dans un domaine de recherche qui n'a rien à voir avec ce que je veux promouvoir. J'ai aussi pensé à "simulation", bien sûr, en partie parce que c'était le terme utilisé pendant les années 80 pour désigner ces jeux qui étaient tellement populaires à cette époque. Mais, "simulation" me semble supposer que le jeu simule quelque chose de réel : une industrie, une économie, un pays, une bataille, etc. Or, justement, ce qui me plait dans ces jeux, c'est l'imaginaire, la fuite du réel. J'aurais du mal à appeler Cloudspire, une simulation, par exemple. C'est pourtant un très bon jeu d'immersion (à mon sens). Bref, voilà pourquoi après maintes réflexions j'ai choisi le terme "immersion" en espérant qu'il ne souffre pas trop de la confusion que tu soulignes.
@uphir8265
@uphir8265 27 дней назад
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai toujours joué pour (me) raconter une histoire. J'ai fait (et je fais encore) beaucoup de jeu de rôle, mais même lorsque je pratique le wargame ou des jeux de plateau, gagner ou perdre passe bien après l'immersion que j'aurai eu durant la partie. J'ai souvent tenté d'expliquer ce point de vue sans y parvenir, mais grâce à cette vidéo je comprends mieux pourquoi j'aime tel ou tel jeu et pourquoi d'autres, qui sont pourtant des classiques, ne m'ont pas emballé. Un grand merci donc !
@Laumaned
@Laumaned Год назад
Vous avez un don pour donner envie de jouer ! Chaque vidéo que vous faites me donne envie de jouer au jeu. Cette vidéo explique juste pourquoi :) C'est une vision très intéressante et qui mériterait d'être plus partagée.
@thomaslanthier2607
@thomaslanthier2607 Год назад
Tu es la personne qui explique le mieux les jeux de société sur RU-vid. Par conséquent, c'est assez logique qu'on te réclame d'expliquer des jeux experts en vidéo (peu importe leur diététique). Je suis ravie d'avoir appris le mot diégèse. De la même manière, je décroche facilement d'un film dans lequel il s'y passe des choses illogiques. Pour revenir sur tes vidéos RU-vid, je trouve que tu arrives à nous y mettre dans ton cercle d'immersion. Je veux dire par là que, l'on est dans l'univers du jeu que tu expliques. Tellement pour ma part, que je n'arrive pas à mettre ta voie sur la vraie personne physique que es. Mais sur le gros personnage dessiné avec sa fourchette et cuillère. C'est assez dingue qd même. Je t'ai pourtant vue sur la vidéo du Passe temps et sur plusieurs photos, mais rien n'y fait, tu es dans ma tête un vieux bedonnant + calvitie. Bref, tes vidéos explicatives restes des master-classes. Ta tonalité, l'univers expliqués, le montage/schéma,... La première vidéo que j'ai vue était celle de Root et lorsque j'ai vue que tu faisais bouger les pions sur le plateau pour expliquer, en rajoutant un peu de texte etc , j'étais 😍. Félicitations pour ce que tu fais, c'est génial
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
🤣 J'ai quand même à peu près la même coiffure que mon avatar JMG 🤣 Merci pour ton message !
@fabricedubois8142
@fabricedubois8142 10 месяцев назад
Vidéo super intéressante et qui rejoint mes considérations ludiques (La guerre de l'anneau, Mage Knight, Dawn of the Zeds, Napoleon's Triumph...sont quelques exemples de jeux immersifs de ma ludotèque). Vous parlez de Cloudspire mais sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucune vidéo sur votre chaîne. A venir sans doute ? merci
@Tyrion96669
@Tyrion96669 Год назад
Merci pour cette profession de foi. Ça me parle énormément
@stevenvignon
@stevenvignon Год назад
merci pour ce format de video! c'était nécessaire. J'espère que le message sera passé...merci pour votre contenu très immersif ;)
@bbbrtd
@bbbrtd 11 месяцев назад
Merci infiniment pour cette vidéo et les nombreuses autres que j'ai pu visionner sur votre chaîne ! J'attends avec impatience de nouvelles vidéos de ce type.
@marcoherreras6536
@marcoherreras6536 Год назад
J’attendais une référence aux jeux de rôle, mais j’ai adoré la vidéo, incroyablement intéressante! Merci pour le partage, comme d’habitude. Si l’on peut rêver d’une série de vos vidéos, je demanderais Pax Renaissance 2e édition et ensuite Imperial Struggle...
@boutss
@boutss 6 месяцев назад
Je suis un ancien puriste des jeux d’immersion et je me suis ouvert aux autres jeux car pas de joueurs :) Je possède Squad leader, car wars et flat top qui gère très bien le brouillard de guerre. Bravo pour toutes ses vidéos, je suis impressionné.
@gregl5774
@gregl5774 Год назад
Super vidéo. Je comprends mieux pourquoi j'ai détesté Gloomhaven. En solo, Robinson Crusoe est très immersif, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. En multi, l'un de mes jeux préférés est Nemesis !!!
@jeremysieurac13
@jeremysieurac13 Год назад
Merci de partager votre passion. Et c’est, pour moi en tout cas, passionnant de vous écouter!
@GuillaumeDEMESSINE
@GuillaumeDEMESSINE 9 месяцев назад
Bonjour Jean-Michel, encore une vidéo très instructive. Et vous avez su. Me faire réfléchir au « pourquoi je joue et surtout pourquoi j’aime ce jeu ». Joyeuses fêtes de fin d’année à vous
@LeTrèsVilain
@LeTrèsVilain 9 месяцев назад
Wow! Excellent manifeste, je partage tout a fait ton attirance pour les jeux d'immersion. Et ce que jaime par dessus tout dans cette presentation, cest quelle m'offre un élargissement de mon vocabulaire qui me permettra de mieux expliquer mes gouts ludiques. J'en sors grandis! Et pour ca, je te remercie grandement!
@olinmichael6763
@olinmichael6763 Год назад
Super video Mr grosjeu. Je suis complètement d'accord avec ce point de vue. J'aurais bien aimé une video sur cloudspire de jeanmichelgrosjeu.
@michelbernard3687
@michelbernard3687 Год назад
Excellent ... J'ai envie de dire : comme d'habitude ! Mais ce serait reducteur tellement j'apprecie ce que vous faites ! Bonne continuation, j'adore !!!
@francktaillandier1368
@francktaillandier1368 Год назад
Je partage ton amour des jeux d'immersion. Je joue parfois à d'autres jeux (notamment en raison du public de joueurs avec lesquels je peux jouer), mais assurément les plus grand souvenirs que j'ai de jeux proviennent de ceux-ci et c'est vraiment ce que je préfère.
@mimicocotier1311
@mimicocotier1311 Год назад
Merci pour cette vidéo. J'aime le ton, ce qui est raconté aussi. Moi j'aimerai bien une (des ?) vidéo(s) sur Dungeon Degenerates, que les gens aillent au-delà de l'aspect graphique flashy (pourtant maitrisé quand on y regarde bien). Et moi ça m'aiderait à m'y remettre. :P
@Tivizzz
@Tivizzz Год назад
Super intéressant comme vidéo, l'exemple de Scythe est particulièrement parlant.
@fredericvanderbeke9449
@fredericvanderbeke9449 Год назад
Merci et bravo pour votre travail. Vidéo toujours très instructive et très pédagogique. Ce qui permet à tous les types de joueurs, du moins aux plus initiés, d’accéder à un contenu captivant et très enrichissant. Merci
@fredericvanderbeke9449
@fredericvanderbeke9449 Год назад
Une question pour votre futur vidéo. L’immersion est elle totale lorsque nous jouons dans une autre langue que notre langue maternelle ?
@ChristophePinard
@ChristophePinard Год назад
Merci pour la vidéo. Ça m'a permis de mieux comprendre mes préférences ludique. Bravo pour votre travail 😊
@joahalevenez
@joahalevenez Год назад
Bravo et merci. Si tu pouvais nous donner une plus longue liste de ces jeux immersifs gros ou légers. Car souvent il faut y jouer pour découvrir que le jeu n'est pas du tout immersif. Grosse déception avec scythe notamment.
@Lionceau
@Lionceau Год назад
Cette vidéo est pas mal, le fait est que parmi tous mes potes joueurs, la plupart s'intéresse essentiellement au gameplay. Ça se ressent d'ailleurs quand ils expliquent les règles. En caricaturant un peu ça donne: "alors tu payes 3 cubes jaunes et ça te débloque 1 cube rouge, après si tu donnes un vert en plus t'obtiens 1 bonus d'un point de victoire. A la fin celui qui à le plus de point gagne. 😅
@OlivierLefebvre-o4q
@OlivierLefebvre-o4q Год назад
Excellente video. Je trouve cette approche tres intéressante. Pour une fois, laisser de côté les vidéos sur des jeux particuliers pour avoir une vue plus large. De plus, je partage complètement cette passion pour ces jeux immersifs, ces jeux qui "racontent une histoire "
@Louerque
@Louerque Год назад
Merci, pour cette chaîne ! et merci pour votre passion, certains jeux clairement je ne pourrais jamais y jouer (boite introuvable et groupe à monter), mais les vidéos associées donnent tellement envie (Res Publica Romana entre autre et Méga Civ'). Les vidéos sur Root et Oath sont super et m'ont permis de mieux introduire mes joueurs à ces jeux.
@BrunoMoggia
@BrunoMoggia Год назад
C'est la chaîne que j'aurais voulu faire! Tellement didactique, bien ordonnée, claire...Bravo et merci. Maintenant je vais regarder cette vidéo et voir les jeux que vous proposez. Edit: excellente vidéo. Pour ma part, j'aime jouer aux deux types de jeu avec une préférence quand l'immersion est là. Par exemple je m'éclate sur La Baie des Marchands, Narak, Velonimo ou Takenoko pour le côté immersion (pas totale mais quand même). Disons que je peux me contenter d'un monde qui m'attire sans que les règles soient lier totalement à celui-là. En tous cas Statfall m'a l'air sympa, je vais y jeter un œil. Merci
@gautierrousseau2580
@gautierrousseau2580 Год назад
Il y a de la place pour deux sur ce créneau. Vu le rythme de parition, l aspect économique ne doit pas être la source de motivation
@BrunoMoggia
@BrunoMoggia Год назад
En plus j'aurais voulu faire une chaîne gratuite.
@gautierrousseau2580
@gautierrousseau2580 Год назад
@@BrunoMoggia tester de faire une vidéo et au cas où proposer une collab après. Vu ce qu il a fait avec le passe temps
@wackocrowley4831
@wackocrowley4831 Год назад
Bravo! Voila le terme qui resume ce qui rend ces jeux si captivants.
@Florent-bc3mt
@Florent-bc3mt Год назад
Excellente vidéo, à l'image des autres de la chaîne. C'est rare d'être aussi bon pédagogue. Le concept de jeu immersif m'a fait comprendre pourquoi j'aimais autant jouer en solo, en mode schizo, à certains jeux normalement conçus pour deux joueurs ou plus. Le plaisir n'est plus de gagner, mais de voir une aventure intéressante se dérouler en jouant au mieux chacune des parties prenantes. Commands and colors, par exemple, marche très bien ainsi, mais aussi Hannibal ou Caesar : Rome vs Gaul. Je me demande si For the People se prêtera à l'exercice, mais j'espère que oui.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Je suis d'accord. Tous les jeux se prêtent au solo. Pas besoin d'automa compliqués !
@JojoLasticot-q1e
@JojoLasticot-q1e Год назад
Encore une superbe vidéo ! Vous m'avez convaincu de tester too many bones grace a vos régles si claires alors qu'il le fesait peur ! Maintenant je rêve que vous en fassiez une sur cloudspire !!
@moulyjean-luc4711
@moulyjean-luc4711 Год назад
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo
@lapetitepeche562
@lapetitepeche562 Год назад
Merci pour la vidéo très intéressante. Je me disais dernièrement que dig your way out collait bien à son thème... peut être encore pas assez pour vous mais bon... bonne continuation !
@DARKDDR
@DARKDDR Год назад
Vidéo super intéressante qui m'aide à mieux comprendre mes groupes de joueurs. Je n'avais jamais remarqué avant mais j'entend une petite prosodie à la Shadock dans cette vidéo qui ne me déplait pas.
@gregorybaczynski3238
@gregorybaczynski3238 Год назад
Un grand merci pour cette vidéo (et, j'en profite, pour toutes les autres !), particulièrement éclairante sur le plaisir qu'on peut trouver à jouer. Je suis complètement en phase avec vos propos (ça m'a même fait un peu peur cette proximité...n'auriez vous pas trempé dans le jeu de rôle dès votre plus tendre enfance ? sans compter Magic Realm, Phil Eklund, les règles de jeu sur la table de chevet...). J'ajouterai pour ma part que la frontière entre Immersion ou Pas immersion dépend aussi beaucoup du groupe de joueurs et de leurs motivations à rester dans le "cercle magique". Face à une règle incongrue ou incohérente de prime abord avec un monde "crédible", ça me fait toujours rire d'essayer de lui donner une explication rationnelle, une logique, quitte à tomber dans l'absurde. Pour Too Many Bones, la bêtise des monstres fait peut être partie de leur univers, les Gearlocks sont peut être dotés de légère capacité psionique qui influencent les esprits faibles, qui sait...Dans Feudum (je ne sais pas si c'est immersif, mais en tout cas je m'évade quand j'y joue), le fait que les perles de vicaire (on est au summum de la spiritualité) soient liées aux poules de la fermière, c'est de la poésie pour moi, ou de la lutte des classes. Mais si je veux quitter le cercle magique, je n'ai qu'à me dire que c'est une règle sans fondement aucun avec le monde de Feudum, et je rejoins la "soirée entre amis".
@zijulo
@zijulo 9 месяцев назад
Je savais que je n'étais pas le seul à me creuser la tête pour trouver des explications tirées par les cheveux pour justifier les règles illogiques. On peut toujours trouver une justification. Bon, parfois c'est chaud. Le jeu où j'ai eu le plus besoin d'imagination, c'est Maracaibo. Toutes les mécas de ce jeu nous sortent de l'immersion. Mais j'ai quand même réussi à trouver des justifications 😅
@jonathanlecarpentier2994
@jonathanlecarpentier2994 Год назад
Bonjour et merci pour cette video ! Considères-tu le 18XX comme des jeux d'immersions ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Je n'ai jamais joué à un 18XX, mais il me semble que oui.
@pascalDrevet
@pascalDrevet Год назад
Tellement, mais tellement d'accord! Un grand merci pour votre travail. Mention spéciale pour la série sur Guns of Gettysburg dont je désespérai de pouvoir jamais jouer tellement la règle est mal écrite et que vous avez su rendre limpide.
@frantzedet3130
@frantzedet3130 Год назад
Merci pour cette vidéo très intéressante ( comme beaucoup d’autres ) très efficace et compréhensible. Un point de vue très bien décrit et expliqué tout comme les règles de jeux qui m’ont particulièrement plus ( par exemple root). Un grand merci pour tout ton travail.
@simsky75
@simsky75 Год назад
Merci pour ces vidéos. Je suivais déjà les vidéos règles avant la partie de Magic Realm au passe temps, mais depuis cette vidéo, jai envie de m'immerger également :)
@emilianozamora5351
@emilianozamora5351 Год назад
Excellent!!! J'essaie depuis longtemps d'expliquer à mon groupe de joueurs quel genre de jeux j'aime... J'en ai plusieurs d'Eklund, j'ai imprimé mon propre Magic Realm et j'attends John Company. Il est parfois difficile de les convaincre de les jouer et de comprendre que l'expérience de les jouer vaut plus que toute autre chose. Eh bien, un très grand salut de l'Argentine !!!
@mytaury
@mytaury Год назад
Excellente vidéo. Merci.
@jeanjack4071
@jeanjack4071 10 месяцев назад
Excellente vidéo. Je n'avais pris le temps de regarder une vidéo de votre chaîne (il faut dire que j'aime également lire les règles de jeu), et quelle surprise de reconnaître immédiatement une voix que j'ai beaucoup entendue il y a quelques temps en regardant avec beaucoup de plaisir vos vidéos d'une autre chaîne sur les romans et l'écriture :) Comme d'habitude, le propos est structuré et l'accompagnement visuel fournit un très bon soutien à l'audio, bravo ! Il n'y a qu'un point qui me chiffonne : vous évoquer plusieurs fois Brass comme étant un euro qui ne vous procure par ce sentiment d'immersion, alors que je trouve que c'est justement le cas. Chaque règle y suit la logique du 'monde' et le tout donne réellement la sensation de se trouver aux commandes d'une entreprise impitoyable au sein du marché. Je me demande d'ailleurs si son classement sur BGG n'est pas dû au fait qu'il convient aussi bien aux amateurs d'immersion que de mécanique...
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak 10 месяцев назад
C'est un sujet à part entière. La différence entre un bon thème (qui rend les règles plus faciles à intégrer) et un jeu vraiment immersif. Ça peut être subjectif mais je pense que la meilleure façon de faire la différence c'est de se demander quelle histoire a raconté le jeu auquel on vient de jouer. Après une partie de Stationfall, Magic Realm, etc. je peux raconter l'histoire à quelqu'un que ne connaît pas ce jeu et ses règles. Et il la trouvera intéressante. Avec la plupart des jeux euros, en dehors du jeu lui- même et de ses mécaniques, l'histoire n'intéresse personne. A l'extrême, l'histoire d'une partie d'échecs peut être passionnante pour un joueur d'échecs mais elle n'intéressera jamais quelqu'un qui ne connaît pas ce jeu.
@CrapuleScred
@CrapuleScred Год назад
Plutôt d'accord et avec un intérêt plus que certain pour ce genre de jeux. Notamment un grand plaisir sur les jeux de Elkund père et fils. La série BIOS, les pax, HF4all... Un côté simu, réaliste avec du thème que j'apprécie... Mon seul souci est d'être globalement seul dans mon petit bled... Mais toujours à la recherche de nouveaux ou vieux... Un jeu de pirate serait le top... Peut-être Pax hispanica à venir.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
J'ai pu tester un proto de pax hispanica. Pour le moment, je suis assez emballé.
@CrapuleScred
@CrapuleScred Год назад
@@KokoLeMakak Pas encore tenté les parties sur le discord de ION mais ca tente. Après pas sûr que ca soit vraiment sur la piraterie à la blackbeard de Avalon Hill.
@MirkhoDragan
@MirkhoDragan Год назад
Merci ! Je me sens moins seul dans le joyeux monde ludique 🙂 Petit constat empirique et question associée - Tous mes comparses qui aiment les jeux "à immersion" forte ont en fait commencé leur vie ludique avec le jeu de rôles puis ont basculé vers les jeux de société, soit les wargames ou des jeux comme Diplomacy, puis ont basculé vers les J2S. Est-ce votre cas aussi ?
@ludor247
@ludor247 Год назад
Je me posais la même question ! Personnellement, je préfère aussi ce côté immersion mais j'ai tendance à plutôt le chercher dans le jeu de rôle justement, ça me semble bien plus immersif qu'un jeu de plateau classique. J'aime aussi énormément le côté stratégie et je remarque que c'est donc ce que je recherche dans un jeu de plateau. C'est un peu stupide au final parce que, dans un jeu de rôle, on a aussi beaucoup de côté stratégique et j'ai également beaucoup de plaisir quand je joue à des jeux de plateaux plus immersif tel que Root par exemple
@issyonjoue607
@issyonjoue607 Год назад
Totalement d'accord ! Super vidéo
@Jengis83
@Jengis83 Год назад
Merci pour cette précision fort utile. Cela fait un moment que je regarde vos videos et j'avoue que celle sur ROOT me sert très régulièrement. Pourtant j'aimerais connaitre votre opinion sur ses nouveaux type de jeux que l'on voit de plus en plus arrivés sur nos étales, je parles des jeux dit NARRATIF comme Sleeping god ou Etherfields. Sont ils des jeux d'immersion par leur côté "livre dont vous êtes le héros"?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Personnellement, les jeux que je préfère sont les jeux qui vous permettent d'écrire votre propre histoire. C'est le cas de Root, de Stationfall, etc. Les jeux "à paragraphes" vous font vivre une histoire écrite par un autre. Ce n'est pas pareil. J'aime moins...
@Lord_Amaury
@Lord_Amaury Год назад
Excellente vidéo, je joue exactement pour les mêmes raisons. Il me faut me lancer dans Magic Realm, il est la sur l'étagère, il attend que j'ai du temps. D'ici la je démarrerai par Magic Realm Light 30, il me mettra le pied a l'étrier pour passer ensuite sur le grand frère 🙂
@hecate_oh777
@hecate_oh777 Год назад
Très interessant. Pour ma part, j'ai l'imagination fertile et je m'immerge hyper facilement, même dans un jeu abstrait, même si les règles du jeu sont arbitraires! L'histoire "se raconte" dans ma tête, les images et les paysages se forment tout seuls. Je fais partie de ces gens qui sont dans la lune et partent facilement vers des mondes imaginaires! merci pour la vidéo!
@yetonlock2596
@yetonlock2596 Год назад
J’ai découvert et appris à jouer à ROOT et FEUDUM grâce à votre chaîne et il s’agit là de mes 2 jeux préférés, difficilement portable notamment à cause de la grosse touffe que compose ces règles mais dorénavant je comprends mieux les raisons qui me pousse à adorer ces jeux. Dans votre vidéo vous parler beaucoup de dungeon degenerate mais je n’ai vu aucune trace de ce jeu sur cette chaîne pourtant j’aimerai bien en savoir un plus sur les règles du jeu car c’est un jeu qui m’a tjr intrigué.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
La plupart des jeux qui apparaissent sur cette vidéo ne figurent pas encore sur ma chaîne. Disons que c'est une sorte de programme que je me propose de faire...
@yetonlock2596
@yetonlock2596 Год назад
@@KokoLeMakak je vois ! Hâtes de voir la vidéo sur Dungeon Degenarate !
@TopMathsPerform
@TopMathsPerform Год назад
Excellente analyse…bravo et merci 😊
@ktof
@ktof Год назад
Merci pour cette vidéo qui m'apporte un éclairage sur un ressenti sur lequel je n'avais pas posé de théorie. Cette notion de diégèse posée sur le jeu de plateau me semble très intéressante, et je vais reconsidérer mon histoire ludique pour poser un nouveau regard sur des jeux que j'ai appréciés ... ou non. Quelque chose me dit que je vais trouver une corrélation intéressante entre le fait que j'aime un jeu et le fait qu'il soit immersif :-) Merci pour cette vidéo et plus généralement pour l'intelligence que tu mets dans toutes tes réalisations !
@desjeuxencravate
@desjeuxencravate Год назад
Salut JM 😁 la fin de video est tellement vrai pour moi. Haaaaaa l’immersion et l’evasion c’est tellement plus important qu’une bonne mécanique 😁 merci pour tes videos 🥳🙏
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak 10 месяцев назад
Salut Cravate ! Dans la 2eme vidéo d'opinion, je parle de la vidéo que tu avais tourné avec Joël des Ze Incredibles. Une vidéo qui m'a fait beaucoup réfléchir. Merci pour l'inspiration !
@desjeuxencravate
@desjeuxencravate 10 месяцев назад
@@KokoLeMakak Salut JM :) merci a toi surtout pour tes super videos!!!
@StPatyk
@StPatyk Год назад
Tout à fait en phase avec cette vision de l'expérience de jeu. Par contre le fait que le Jeu de Rôle se porte mieux depuis quelques années montre qu'il y a bien plus de gens qui s'intéressent à l'immersion que l'on imagine.. Je pense juste que l'optimisation d'actions ou la résolution de puzzles est sûrement plus accessible que ce que propose un jeux immersif, et ils permettent aussi de s'évader d'une autre manière (exemple avec une personne qui fait des Sudoku dans les transports en commun, rien d'immersif là dedans mais pourtant l'attention est focalisée et le temps passe plus vite.. On va dire qu'on met plutôt le cerveau gauche sur OFF). Après avoir découvert Magic Realm, j'ai vu à quel point l'immersion dans un jeu permet de l'apprécier et de se rappeler de chaque partie, peu importe son issue (même impression avec NEMESIS, ou autres jeux à rôle caché sous tension).. Par contre même si cela reste sûrement le plus adapté, le lancer de dés reste pour moi le bémol de ces jeux d'aventures et de résolutions d'action.. ça peut vite faire sortir un joueur malchanceux de son expérience immersive. Autre bémol : beaucoup de ces jeux ne sont pas traduits et dans mon groupe de joueurs, c'est un point bloquant pour eux (ça m'a valu une traduction complète de MR !) Merci encore pour tout le contenu partagé !
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
La comparaison entre les jeux de plateau et les jeux de rôle est un sujet auquel je pense consacrer une vidéo. Idem pour le rôle du hasard. Merci pour le commentaire.
@gautierrousseau2580
@gautierrousseau2580 Год назад
Pour éviter le lancer de des et la dégustation de règles compliquées, l ordinateur est la solution. Wow avait même gardé le côté lent de ces jeux grands énormes mais du coup pas rapide
@sikawouane4935
@sikawouane4935 10 месяцев назад
@@KokoLeMakak Hâte de voir cette vidéo ;)
@sylvainlallement5499
@sylvainlallement5499 Год назад
bonjour, Je voulais d’abord te remercier pour ta vidéo que je trouve excellente et surtout intéressante Je suis moi-même un grand passionné de jeu de plateau. Je pratique cette paisible activité depuis de nombreuses années. Je suis d’accord avec ton analyse sur la Diégèse et je la partage. Comme toi il y a un certain temps j’ai eu cette réflexion. Je suis moi-même très accroché au jeu d’immersion qu’importe le thème du moment qu’il me fait voyager dans l’univers du créateur. C’est une raison que j’affectionne particulièrement les wargames et les jeux qui me font voyager et m’oblige à me dépasser. Je pense aussi qu’il y a un autre aspect que tu n’aborde pas ou plus simplement tu ne t’intéresse pas dans ton développement (sans t’offenser), c’est la faculté d’adaptation d’un joueur ou joueuse à vouloir s’approprier l’univers du jeu. Je pense que tous les jeux sont plus ou moins diégétique. La Réflexion que tu nous propose est parfaite mais je pense qu’il ne s’agit simplement que d’un curseur d’acceptation qui varie en fonction des joueurs. Savoir imaginer la raison d’une règle et de la transmuter en variable qui s’intègre dans le jeu et une chose complétement personnelle. Certain y arrivent facilement (comme moi) d’autre…jamais. Je joue énormément à High Frontier et War Room et je prends mon pied à chaque fois, là ou certain les trouverons ennuyeux et trop complexe. Tu trouve Scythe non diégétique pour toi mais pour moi j’ai simplement imaginé une histoire à la contrainte des règles qui me sont imposés et cela me suffit à rester dans le « cercle magique ». Un jeu c’est comme un film ou un roman, il doit être diégétique pour le publique qu’ils visent, la preuve en est certain aime jouer au Monopoly… Pour conclure je crois que tout n’est qu’une question personnelle de joueur ou joueuse et ne doit répondre qu’a deux questions : Ai-je perdu mon âme d’enfant ? La simple réponse à cette question suffit à mettre autour de ta table que des joueurs qui passeront un bon moment et cela répondra à la seconde question : Pourquoi ma soirée jeu se sont bien déroulée …ou pas ? Merci encore pour ta vidéo. Sylvain s
@TheSnoHrI
@TheSnoHrI Год назад
Merci beaucoup pour toutes tes videos ! 🙂 Merci aussi pour tous les jeux que tu m as fait découvrir et qui m'IMMERGE aujourd'hui 😉 Mon jeux préféré aujourd'hui est sans nul doute Oath, en attendant de trouver des joueurs de Here i stand ou Res Publica Romana 🤞😍 Bonne continuation a toi !
@dboaglio
@dboaglio Год назад
J'adore vos videos. Quel courage d'enseigner MR. Du coup jai trouvé une seconde edition et commencé à apprendre les règles. L'immersion et la profondeur de jeu ont pour moi aiguillé la constitution de ma collection depuis que j'ai rejoint le hobby. Je me suis retrouvé moi aussi sur Pax Porf, Pax Ren, Bios Genesis/Megafauna/Origins, High Frontier, Pamir. Tous des jeux au design tellement impressionnant! Malheureusement pas tant de joueurs prêts à partager cette plongee dans ces jeux un peu longs et complexes à prendre en main. D'ailleurs dans cette video sur limmersion, vous mentionnez Pax Porfiriana ou Baston mais je ne les vois pas parmi les videos de votre chaîne. Vous avez déjà traité ces jeux sur votre chaîne ? Après, que pensez-vous de jeux comme ceux de Lacerda. Il part bien d'un thème que lon retrouve dans ses mécaniques. Mais j'imagine que la facon dont les systèmes sont surtout interconnectés par les bonus nuit un peu à limmersion. En tout cas, merci pour ce gros travail pédagogique de qualité.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
bonjour et merci pour votre message. je n'ai pas encore traité Baston ni Pax Porfiriana mais j'y pense. De manière générale, les jeux que j'affiche dans ma présentation son des jeux que je n'ai pas encore traité en vidéo. Quant aux jeux de Lacerda, je préfère ne pas me prononcer parce que je n'y ai pas joué. Et... je n'y ai pas joué parce que je pense qu'ils ne me plairont pas... En tout cas, tous ceux qui en parlent mettent les mécanismes en avant et ce n'est pas du tout ce que je recherche.
@Scribouillard
@Scribouillard Год назад
Toujours chouette d'entendre quelqu'un de passionné parler de ses passions ! Je profite de cette vidéo un peu plus générale pour poser la question qui doit revenir régulièrement sur cette chaîne : est-ce que des vidéos sur les deux dernières extensions de Root (Underworld et Marauder) sont prévues dans un futur plus ou moins proche ? Très bonne continuation!
@emelinebourgoin4409
@emelinebourgoin4409 Год назад
Tout d'abord merci beaucoup pour vos vidéos, grâce à vous j'ai pu expliquer et jouer à Root et Too many Bones. J'espère voir un jour cloudspire en français. Car oui l'anglais est trop difficile à comprendre pour moi d'ailleurs j'ai toujours espoir de pouvoir écouter les vidéos de Oath en français, j'ai essayé de comprendre vos vidéos et même avec ce bel accent français bah.... je comprends rien. Merci également pour cette super partie de Magic realm avec le passe temps, cette vidéo était génial à regarder.
@yohannc.9594
@yohannc.9594 Год назад
Excellente vidéo tant par son originalité que par son approche. Merci. Question que je me pose... l'un de mes jeux préféré est Dominant Species. Le qualifieriez vous d'immersif? De bon ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Hmmm. J'ai personnellement un problème avec Dominant Species... Quand j'y joue, j'y vois avant tout un jeu de placement d'ouvriers avec un thème d'évolution darwinienne. Et je trouve que ce mécanisme omniprésent de pose d'ouvriers n'est pas diégétique et qu'il écrase l'immersion. Pourquoi, par exemple, si un joueur choisit de faire évoluer son espèce, les joueurs suivants ne peuvent plus le faire ? à quoi correspond, dans le récit qui nous est raconté, le fait que ces actions soient limitées et que les joueurs doivent se dépêcher de prendre la place tant qu'elle est libre ? Sur le même thème, je préfère de loin l'excellent Bios Megafauna qui est bien plus une simulation de l'évolution.
@Tortue.Gaming
@Tortue.Gaming Год назад
Très agréable à suivre :) Dans mon cas j'ajouterais l'ambiance, au thème. Je peux être sensible à certaines ambiances induites, même sans thème fort. Je recommande Freedom - Le chemin de fer clandestin, seul jeu où le thème réussi à faire infléchir ma stratégie.
@mushizz
@mushizz Год назад
J'aime les jeux avec un thème fort, ce ne sont pas forcément des "gros jeux" comme tu l'entends . Mais j'arrive à m'y immerger et vivre une aventure à ma façon . Ce qui est drôle c'est que je joue avec des amis qui eux se moquent de ça et se régalent à juste gérer la stratégie . Peut-on dire que frostpunk remplit tes critères ? Je comprends que beaucoup n'aiment pas . Mais moi j'ai froid devant ma table et je vis l'histoire lol 😂. Pour too many bones jai justement modifié la regle des mechants . Pour moi ils font le choix le plus opti qui nous dérangera le plus. Sans quoi ca na aucun sens . Je me suis auto hypnotisé en me convaincant que cetait une erreur de traduction 😂. Nemesys aussi, j'ai le cœur qui s'emballe, je vis laventure et j'aime rentrer dans l'univers. J'aimerais beaucoup avoir vos avis
@Aurore-
@Aurore- 2 месяца назад
Merci pour vos partages ! Côté immersif, rien ne vaut pour moi les JDR roleplay 😉. Sinon, un jeux comme Nova Aetas (Ludus Magnus) correspond il bien à un jeu d'immersion pour vous ? Merci par avance
@fhaune5474
@fhaune5474 Год назад
Tout d'abord c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos. Merci. Mais en découvrant celle-ci (une présentation de tes choix ludiques) j'en viens à être étonné. Avec ces attentes d'immersion / d'entrer dans le "cercle magique" (suspension of disbelief), pourquoi ce choix de faire du jeu de plateau aussi immersif puisse-t-il être plutôt que du jeu de rôle dont l'immersion est l'essence même ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Il y a une vraie différence, je pense, entre le jeu de plateau immersif et le jeu de rôle. Je ferai une vidéo à ce sujet, un de ces quatre...
@fhaune5474
@fhaune5474 Год назад
Il y a une différence déjà dans la façon d'entrée en immersion... Mais j'aurai plaisir à regarder ta vidéo sur le sujet.
@ChrisHTG7885
@ChrisHTG7885 Год назад
Merci pour toutes ces intéressantes vidéos ! Aborderas-tu la nouvelle édition de Silent War 2.0 de compass ? Je pense qu'il rentre dans cette catégorie 😊
@geeklette9841
@geeklette9841 10 месяцев назад
incroyable vidéo ! merciiiiiii
@vorphalack54rollthedice66
@vorphalack54rollthedice66 Год назад
Le premier jeu d'immersion, fin des années 80, début 90, était le grand Res Publica Romana (version Descartes). J'ai adoré même si c'était complexe (et ça l'est toujours), compliqué à expliquer, tout le monde a adoré et on en parle encore à l'heure actuelle de la seule partie qu'on ait de ce jeu où l'empire s'est effondré à cause de nous et des manigances pourries. On était des joueurs de jeu de rôles et donc on a adoré cette partie pour le plaisir que cela nous a procuré :) Root pour le dernier jeu d'immersion (j'ai oath mais pas encore commencé...) j'y ai joué avec mon épouse et ma fille, elles adorent et elles en reparlent encore malgré le fait que sur la dernière partie avec les chats je les avais pulvérisé d'un 30 0 0. J'ai de meilleurs souvenirs avec ces jeux qu'avec un Brass que j'aime beaucoup aussi mais qui ne raconte rien.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Root est un excellent jeu. Un des meilleurs de ma collection !
@Louerque
@Louerque Год назад
d'ailleurs est-ce que Hegemony serait un jeu Immersif à votre avis ?, et le cas échéant, si vous l'avez peut-on espérer des vidéos dessus et sur les extensions (surtout les bons petits plans stratégiques qui comme dans Root (entre autre) aident à bien prendre en main sa faction -et son jeu. Merci encore pour les vidéos présentes et celles à venir, encore une petite supplique pour une traduction (ou sous-titrage) de Oath ainsi que les rajouts d'extensions de Root (au moins la boite d'extension de Matagot : faction des Corvidés et Taupes)
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
J'ai joué une fois à Hegemony. Il faudrait que j'y rejoue pour me faire une meilleure idée. Quant aux extensions de Root, ça serait une bonne idée mais Matagot n'a pas l'air très motivé 😕
@Louerque
@Louerque Год назад
ouais la deuxième boite tarde à sortir, et quand on voit le pataquès avec la VF de Oath, (même les correctifs ont des bugs ...) cela n'inspire hélas pas confiance... Hegemony c'est je pense (une partie au compteur seulement) un jeu qui mérite un apprentissage assez poussé, savoir comme dans Root les possibilité de chacuns pour mieux s'optimiser.
@titimathrosgui5109
@titimathrosgui5109 Год назад
Salut, idée de prochain jeu à faire en vidéo, ou plutôt un épisode bonus de Bios : Megafauna, ou est abordé une comparaison entre Bios : Megafauna et Bios : Mesofauna, et voire même à la fin la version de Bios : Mesofauna combinée avec Bios : Megafauna ?
@macbrain97
@macbrain97 Год назад
Merci pour la vidéo tres claire. D'ailleurs une question : vas tu faire des vidéos de StationFall ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Je suis en train de les boucler...
@guillaumegallais4207
@guillaumegallais4207 Год назад
Très sympathique vidéo (comme toujours) ! Nous en avions discuté de vive voix et ton point de vue est très clair. Je reste incertain sur le fait que complexité = immersion. Parfois, des règles trop compliquées cassent le rythme d'une partie en vis-à-vis pour pas grand chose. Je pense qu'il y a tout intérêt à trouver l'efficience dans les mécanismes pour aboutir aux ressentis, émotions auxquelles on souhaite parvenir à moindre frais (pour reprendre l'image du wargame, mettre à la place du leader historique dans les choix plus ou moins difficiles qu'il a pu mener). J'ai été étonné au visionnage de cette vidéo que tu ressentes Funkenschlag/PowerGrid/Megawatts comme un jeu "thématique" (ou d'immersion). Je le trouve personnellement assez froid et très mécanique dans son calcul savant de jeu d'enchères. Je serais très curieux d'avoir ton avis sur Tigre & Euphrate de Reiner Knizia. Beaucoup disent que c'est un jeu abstrait et pourtant, pourtant, son auteur est parti du thème et a distillé les règles jusqu'à parvenir à un jeu de conquête aux règles simples mais qui fait ressentir les émotions d'être reversé par un coup d'état (conflit interne) ou fait réaliser les conséquences terribles d'une guerre à grande échelle (conflit externe). Peut-être, trouveras-tu certaines règles étranges ou incohérentes mais pourtant, le plaisir de jeu est là et le jeu n'est pas que calculs. Pour prendre un exemple moins extrême : Atlantic Chase (qui a, nous l'avons vu, toute la place sur ta chaîne) réussit parfaitement, selon moi, à combiner une certaine efficience et simplicité (relative) pour refléter le jeu de chat et souris.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
D'abord la complexité : il y a une règle d'écriture (romans/ scénarios) qui, je pense, s'applique au jeu (d'immersion). "Le réalisme est dans le détail". C'est pourquoi je suis persuadé que le chrome est nécessaire à l'immersion. Ensuite, les mécanismes : oui, les mécanismes élégants et astucieux sont le sel du bon game design. Mais ils doivent rester au service de l'immersion. Je n'ai rien contre les mécanismes mais ils doivent être diététiques, il doivent avoir un sens dans l'univers du jeu.
@melvinsalignat1059
@melvinsalignat1059 Год назад
Merci, video très intéressante. J'ai été étonné que vous ne parliez pas des jeux de rôle. Ne sont-ils pas les jeux d'immersion par excellence ?
@Lionceau
@Lionceau Год назад
On aura l'occasion d'en reparler mais est-ce que tu classerais l'insondable et Starwars rebellion dans cette catégorie ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Je ne connais pas assez bien ces jeux. J'ai joué une fois à star wars rebellion...
@MikaAndr
@MikaAndr Год назад
Je lance une pétition en ligne piur que notre chaine favorite nous initie a cloudspire ahah ! Merci en tout cas pour ta qualité
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Lance une pétition après de Chip Theory Games, ça sera plus efficace 🤣🤣🤣
@guillaumeVALETTE
@guillaumeVALETTE 11 месяцев назад
Super vidéo
@TheTrueFakir
@TheTrueFakir Год назад
Hello il faut absolument que tu essaye eclipse second dawn for the galaxy, c'est un 4X très immersif justement où on peut vraiment se mettre dans le monde du jeu. Si tu aimes root, tu adoreras Eclipse, ce sont nos 2 jeux les plus joués avec les amis et enfants
@ericboillaud5439
@ericboillaud5439 Год назад
Le cercle magique et les règles diégétiques, je les retrouve dans le wargame narratif avec figurines (Warhammer 40k etc.). Plaisir diégétique décuplé par les autres aspects "manuels" de l'immersion : faire une belle table de jeu, assembler les figurines et les décors, les peindre... Même les joueurs dits "compétitifs" qui dans ce hobby seraient capables de jouer avec des figs mal peintes sur une table à la con, c'est-à-dire les afficionados de tournois qui cherchent la perf, savourent quand même à 100% le même plaisir diégétique que toi à lire un Codex ou un data sheet. Mais chez les joueurs de wargame narratif, c'est à 1000%. Au passage, je ne connais pas de communauté de joueurs plus bienveillante que celle de Warhammer 40k ou AoS. Il y a une entraide que je n'ai jamais vu ailleurs. Même le joueur de plateau moyen est plus belliqueux. Quant aux joueurs de jeu de cartes à collectionner, il y a un sacré tas de cons là-dedans. Immergeons-nous, oui ! Mais dans la gentillesse :)
@LeDinoRigolo
@LeDinoRigolo Год назад
Bonjour ! Ferez vous une vidéo explicative des règles de Oath ? Merci d'avance pour la réponse !
@CrapuleScred
@CrapuleScred Год назад
Salut, elles y ont déjà de mémoire.
@LeDinoRigolo
@LeDinoRigolo Год назад
Effectivement, elles y sont en anglais. J'vais tenter de me lancer dedans même si mon niveau d'anglais n'est pas très bon
@abhaytrindadematos6281
@abhaytrindadematos6281 Год назад
Tiens si j'avais une chaîne RU-vid je ferais le même type de vidéo pour les concepts dans le jeu de société qui m'irritent aussi : - La plus part des jeux coopératifs sont en fait des jeux solitaires - La plus part des jeux asymétriques ne le sont pas réellement - La plus part des jeux de stratégie sont simplement des jeux de gestions et n'incluent pas de réelles stratégies Pour la plus part des gens cela semble insignifiant, mais pour moi, passionné de jeux de simulation, ce sont des points importants car chaque terme à une signification et une importance qui pourrait tromper le joueur si ils sont mal utilisé. Voilà ce n'est pas tout à fait pareil que le sujet de la vidéo mais ça m'a fait pensé à ça.
@FerosGrey
@FerosGrey Год назад
J'ai pratiqué ASL par le passé. Comme j'aimerais m'y remettre. Si VASL en mode "boite postale" te conviendrait je m'y remettrais bien volontiers
@la_clak
@la_clak Год назад
Merci !
@ghtddkc
@ghtddkc 8 месяцев назад
Est ce que tu vas faire une vidéo sur des jeux d’immersions non expert genre Western Legends, Cosmic Encounter…
@PA-uh1xr
@PA-uh1xr Год назад
Merci beaucoup! Je n'arrivais pas à mettre un nom sur cette catégorie de jeux très spéciale que j'affectionne tout particulièrement et qui a tendance a faire grincer des dents quand je propose des jeux en venant. X)
@gregorymarty3483
@gregorymarty3483 Год назад
Merci pour ces analyses fortement enrichissantes. Et lorsque tu cité HF4 All, je bondis de ma chaise du XXIeme'siecle !!!!! Que faudrait-il pour que tu traduises tes vidéos règles VO en Français svp ???? Nous sommes nombreux à attendre cette comète dont toi seul à le pouvoir de déterminer l'orbite... Nous feras-tu pénétrer dans ce cercle magique ? En priant les anciens Dieux de l'Antiquite que tu réfléchisses à cette demande au nom de nombreux gammers. Je sais que le temps te manque mais...
@ericmoreau7
@ericmoreau7 Год назад
Oui svp, monsieur jean-michel, une version française des vidéos de High Frontier.
@guillaumelrm2599
@guillaumelrm2599 Год назад
Merci pour tes vidéos. Question : un jeu narratif n’est pas un jeu d’immersion pour toi ? Quand je joue à sleeping gods j’ai vraiment l’impression d’être avec l’équipage du bateau. Idem pour tainted grail, je vie la vie de mon héros et je suis dans le jeu. Pour moi les narratifs sont des jeux à immersion.
@eibes
@eibes Год назад
Nous partageons le même point de vue, vous avez donc un nouvel abonné. Venant du jeux de rôle, je recherche toujours, que je le veuille ou non, l'immersion dans les jeux. C'est pour cela que je suis malheureusement souvent déçu. Le denier en date était Zombicide que j'ai testé au club il y a peu et dont les règles sont, à mes yeux, complètement débiles.
@ludicorner
@ludicorner 10 месяцев назад
Juste Waouwww Respect !
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak 10 месяцев назад
Oh, salut Ludicorner/goldenMeeple ! Ça me fait plaisir de te voir passer dans les commentaires ! Par contre, ça m'étonne que tu aimes ce genre de jeu. Tu n'es pas plutôt euro ?
@ludicorner
@ludicorner 10 месяцев назад
Hello, en effet je suis un pur joueur d'euros. Tu as plus de chances de te retrouver à la table de Laurent ou alors avec moi sur une table de Feudum. Le sujet m'intéresse et je trouve la vidéo très intéressante et puis quelle qualité de réalisation un régal. Au plaisir !@@KokoLeMakak
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak 10 месяцев назад
@@ludicorner Ah, Feudum ! Chaque fois que je m'y mets, je suis ébloui par l'univers et j'ai envie d'y plonger, d'y vivre des aventures. Et puis j'y joue... Et puis c'est un euro... Mais bon, je le garde quand même parce qu'il me fait rêver.
@dodospace100
@dodospace100 Месяц назад
A ce titre, je trouve que l'on peut emprunter le terme utilisé en jeux vidéo : la "dissonance ludonarrative". Ce que je fais dans le jeu doit correspondre à ce que j'aurais vraiment fait dans la réalité. Là où ça devient du génie est quand les règles restent simple mais crédible. Exemple : flamme rouge
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Месяц назад
@@dodospace100 oui, c'est vrai. Flamme Rouge est un bon petit jeu. Mais je suis un peu déçu par le mécanisme de tirage des cartes. Si mon sprinteur veut tenter une échappée pile avant la grande montée... eh bien, il ne peut le faire que s'il tire les bonnes cartes au bon moment. Et je me demande à quoi ça correspond dans la "réalité". Pourquoi un cycliste ne peut pas attaquer quand il veut ?
@Alfaddur
@Alfaddur 10 месяцев назад
Quelqu’un pour faire une petite liste de jeux d’immersion qui ne soient pas trop complexe svp ?
@Rem-xr9ve
@Rem-xr9ve Год назад
Je vous suis avec intérêt pour la lecture des jeux, et je partage votre point de vue, cela réveille aussi mon instinct de vieux joueur de rôle ;) Là aussi, le système doit bien coller au monde et non l'inverse....
@iggyflop3777
@iggyflop3777 Год назад
L'immersion est un état très subjectif. Quelque soit le jeu j'arrive à être dans cet état, sincèrement. Même si le jeu ne me plait pas plus que ça. A l opposé de l'immersion, on trouve ce que certains appellent les jeux abstraits. Les enfants par exemple, ne connaissent pas cette notion quand ils jouent à un jeu. Ils ont assez d'imagination pour se fondre dans le thème. La plupart des adultes ont peu d'imagination et trop attaché à leurs expériences et à leurs connaissances. Et ainsi, n'arrive pas à se détacher...
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Je suis d'accord. De la même façon qu'un enfant ne verra pas les défauts de scénario dans un film ou les mouvements de caméra. La grande imagination des enfants "bouche les trous". Pour un adulte c'est plus difficile. Notre cerveau d'adulte a envie de s'évader comme lorsqu'il était enfant mais... il est plus difficile à berner.
@abhaytrindadematos6281
@abhaytrindadematos6281 Год назад
Vidéo et point de vue très intéressant mais j'aimerais apporter une remarque pour l'argument diégétique du jeu (que je trouve partiellement faux) : on peut ne pas trouver la cohérence entre un point de la mécanique du jeu avec son thème, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, la cohérence peut exister sans que l'on ne l’aperçoit concrètement (je ne dis pas que c'est le cas de Sythe et que c'est le cas partout, non, je dis juste qu'il y a une nuance à apporter qui pourrait peut-être changer la nature de cet argument). Je m'explique : le jeu est représenté sous une certaine dimension, pour l'exemple de Sythe je dirais que c'est à une dimension stratégique où l'on y joue des "concepts" et non pas des choses précises, c'est un jeu qui voit les choses de haut ou de loin et qui est obligé de simplifier ou de fusionner des concepts entre eux pour rendre le jeu plus fluide. Ainsi, dans une action, le joueur n'a pas idée de tout ce que cette action implique à l'échelle réduite, et peut être que dans le fait de se déplacer, le joueur peut aussi construire un robot ou autre chose (selon la gestion, la nature et la doctrine de tel ou tel rôle) car si on décompose l'action on se rendrait compte que c'est tout un système qui est activé est non pas seulement une action - je ne connais pas le jeu mais peu importe car c'est l'idée principale que je veux partager, mais je suis sûr qu'on pourrait trouver des raisons cohérentes si on cherche bien en rapport avec le thème. Après sans doute que les créateurs du jeux n'ont peut être pas vu tout cela et qu'il n'y a effectivement pas de raisons cohérentes pour ce jeu précis, mais venant du wargame, c'est quelque chose que l'on retrouve souvent (l’incohérence ou le flou d'une action par rapport au thème) mais quand on réduit l'échelle du même jeu on comprends mieux que certaines actions impliquent des principes ou d'autres actions, etc. Un exemple concret pour le jeu Exceed comme cité dans la vidéo : pourquoi le joueur ne peut pas faire l'action de balayage alors que le personnage sait le faire et que le joueur pense que c'est le meilleur moment pour le faire? Pour la même raison qu'il existe le brouillard de guerre dans les wargames, parce que ce que le joueur veut ne correspond pas forcément avec la réalité de la situation en jeu, si le joueur n'a pas la carte balayage à ce moment là (dans le combat je suppose) c'est sans doute parce que le personnage est dans l'action, sûrement déséquilibré ou occupé à autre chose, ou parce que l'advesaire est dans une position qui ne permet pas cette action, voilà pourquoi, parce qu'il y a des éléments à prendre en compte (à plus basse échelle) et qui n'est pas représenté matériellement par le jeu, ce qui ne signifie pas que cela n'existe pas, dans la conception d'un jeu on fait le choix de représenter telle ou telle chose, et cela inclue souvent de renoncer à d'autres.
@bee_ehm5672
@bee_ehm5672 Год назад
Diplomatie est-il un jeu immersif ? A mon sens oui, mais j'aurais aimé avoir votre avis.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Oui. À 100%. Ensuite, vous trouverez toujours des joueurs très techniques qui ne sont pas du tout dans l'atmosphère et qui jouent à Diplomatie comme à un jeu d'échecs. Mais pour moi, Diplomatie est un jeu très immersif où l'on ressent tellement les intérêts de son pays dans ses tripes qu'on est capable de s'engueuler avec son meilleur ami si les alliances tournent au vinaigre...
@bee_ehm5672
@bee_ehm5672 Год назад
​@@KokoLeMakak c'est exactement ce que je ressens quand je joue à ce jeu (depuis que j'ai 14 ans, j'en ai 43). J'aime enrober les discussions en donnant des titres à mes adversaires et en objectivant des intérêts géopolitiques et historiques. Par exemple le russe attaque l'Autriche-Hongrie pour libérer les peuples slaves du joug des Habsbourg ! Bref, je m'emballe... Mais il est vrai qu'on parle encore de certaines parties devenues cultes. Merci pour la qualité de vos contenus.
@savethefunk
@savethefunk Год назад
Jeanmi, tu es mon héro!
@payetaregle5867
@payetaregle5867 Год назад
Tes explications sur ton attrait pour les jeux d'immersion me fait penser que finalement tu es un rôliste dans l'âme non ?
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Oui et non. Il y a une vrai originalité du jeu de plateau d'immersion par rapport au jeu de rôle. Je ferai une vidéo que ce sujet, dans doute, un de ces quatre...
@titimathrosgui5109
@titimathrosgui5109 Год назад
A quand une traduction fr des vidéos d' High Frontier for all ? J'imagine que ca peux prendr beaucoup de temps pour les vues fnales, mais aux moins faire celles du Module 0 au module 3 car personne d'autre FR n'en ont fait, et que les traduction soustitres FR on sauté...
@Meaulnes
@Meaulnes Год назад
Il me semble que ta catégorie jeux d’immersion est l’union des jeux de rôles, des Ameritrashs et d’Eurogames pour lesquels tu as choisi que les règles te convenaient. Je prends comme exemple Root, est-ce si différent de dire qu’il faut contrôler soit la clairière de départ soit celle d’arrivée ( dans un monde en guerre, aller d’une ville contrôlée par l’ennemi vers une autre ville contrôlée elle-aussi par l’ennemi est le propre des espions ou de la cinquième colonne ) que de dire que sur un plateau industrie on peut construire des bâtiments après s’être déplacé. C’est aussi arbitraire dans un cas comme dans l’autre. Je comprends que tu aimes l’immersion mais sois assuré que l’immersion est tout au moins aussi présente dans Projet Gaïa, Kanban EV, Lisboa, etc … qu’elle ne l’est dans root. C’est du moins mon expérience. Le retour à la table ne s’effectue qu’en toute fin de partie quand on compte les points ! En tout cas bravo pour tes vidéos. Sans doute les plus complètes et travaillées que je connaisse.
@joelbloch08
@joelbloch08 Год назад
StationFall, j'aurais trouvé cela immersif si chacun ne jouait qu'un personnage. Le mécanisme d'influence et de personnage caché ne colle pas selon moi au cercle magique vu par les personnages. Je comprends que tu ne veux plus jouer à Exceed ?!
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Les règles de Stationfall expliquent bien l'idée : chaque joueur s'est constitué (avant la chute de la station), un groupe de complices, une "conspiration". Et pendant les 12 ou 15 minutes que dure la partie, le joueur passe son temps à appeler ses gars pour les convaincre de faire telle ou telle action. C'est ça que simulent les cubes d'influence. Moi, je trouve ça très bien. J'y crois 😉
@joelbloch08
@joelbloch08 Год назад
@@KokoLeMakak humm... Alors qui joue-t-on dans la station ? Et pourquoi peut-on jouer mon personnage ? J3 me souviens qu'il y avait ses règles sur les preuves qui m'avaient déranger d'un point de vue cohérence. Mais oui le but est d'y croire et on accepte de ne pas avoir les mêmes goûts. Je ne sais pas si tu aimeras Nemesis, il y a un mécanisme de cartes où tu ne peux pas faire ce que tu veux, mais elles reviennent plus vite que dans Battlecon. Exceed, j'ai quand même un souvenir ému, celui où je suis acculé contre le bord avec 1pv depuis 3 tours. Je fais une galipette avant et je te colle un uppercut qui te met au tapis. RHAAAAAAA !!!!!
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
C'est vrai que pour exceed, je suis un peu extrémiste. C'est un excellent jeu 😉
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Quant à Stationfall, si avant la chute du vaisseau, un autre perso m'a contacté pour faire partie de sa conspiration et même si pendant la chute il me demande de lui rendre service, bien sûr que je ne me dévoile pas et que je fais ce qu'il demande. Et c'est pour ça que tant qu'un joueur ne s'est pas dévoilé, il peut faire partie de la conspiration de quelqu'un d'autre.
@antoineruins4148
@antoineruins4148 Год назад
Alors pour cloudspire il faudra m'expliquer la cohérence interne des mécaniques et en quoi elles racontent quelque chose de "crédible". Si donner des consignes à une pile de guerriers pour aller à l'abattoire sans que ceux-ci aient la moindre opportunité de changer de directions, de "desobéir", ou juste de s'adapter en cours de conflit : c'est que toutes les factions de ce "monde imaginaire" sont soumises à une dictature stalinienne des plus incohérentes.
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Attention, il ne faut pas confondre cohérent et réaliste. Un monde fictif n'a pas besoin d'être réaliste. Le monde de cloudspire est une sorte d'univers de jeu vidéo à la League of Legend, avec des héros et des minions. C'est un monde absolument pas réaliste mais il est cohérent. Ses règles sont diégétiques.
@antoineruins4148
@antoineruins4148 Год назад
J'ai bien compris la difference, et je la trouve complètement pertinente. Mais je suis plus septique sur les classifications que tu peux faire. A mes yeux un Throught the Ages est très diegétique : ce que tu ne sembles pas approuver. ( hormis les leaders qui survivent des siècles, mais ont peu imaginer que ce sont des idées plutôt que des personnes..). Mais Clouspire, j'ai vraiment trouvé la mécanique du jeu complètement irréaliste, en plus de ne m'etre pas agréable du tout. Et je ne parle pas du fait que ça soit des gobelins : ce n'est pas le problème. C'est cette programmation d'unité, et de résolution automatique et inexorable de la pile, qui pour mpi ne correspond a rien de crédible. Juste pour dire que les appreciations peuvent varier. Vous trouvais cloudpire diegetique : moi pas du tout !
@KokoLeMakak
@KokoLeMakak Год назад
Évidemment, l'imaginaire est un domaine très subjectif et un joueur peut rentrer dans une histoire alors qu'un autre, pas du tout. C'est comme au cinéma. Moi, par exemple, L'univers Marvel me laisse complètement froid. Alors qu'il fait rêver des millions de personnes.
@yantremblay-cote2597
@yantremblay-cote2597 Год назад
Pourtant pendant les guerres, des tas d'unités de soldats se sont fait envoyer à l'abattoir. Ces unités avaient/ont des ordres bien précises à suivre. Je trouve ça très cohérent avec ce que nous tentons de faire pendant une partie.
@antoineruins4148
@antoineruins4148 Год назад
Encore une fois ce pas une question d'imaginaire, mais bien de mécanique dont je parle. Je n'aime pas la mécanique de cloudspire parcequ'elle ne me raconte rien. De plus, tant qu'a chercher du 100% diegetique, je me demande pourquoi ne pas faire tout simplement du jeu de rôle. Ma reponse est que justement l'ont cheche des contraintes intellectuelles stimulantes dans les jeux de plateaux. Cintraintes qui viennent forcément empieter sur la pureté narrative.
@theeyewizard8288
@theeyewizard8288 Год назад
Et ouais. Je rencontre la même chose avec les rôlistes français qui confondent « raconter des histoires » (avec l’ajout d’outils narratifs qui sont des règles non-diégétiques) et « vivre une aventure en vue à la première personne ». All Hail the Magic Circle! ✋👁🤚
Далее
Opinion n°2 : des jeux qui racontent une histoire
22:50
САМАЯ ТУПАЯ СМЕРТЬ / ЧЕРНЕЦ
1:04:43
Opinion n°4 : Jeu d'immersion vs. Jeu de rôle...
25:16
Attentes pour Essen 2024 - 50 jeux en plus
27:36
Bien commencer dans les jeux de société !
11:16
Просмотров 222 тыс.
Ces objets INDISPENSABLES du jeu de société
14:46
Просмотров 24 тыс.
Too Many Bones UNDERTOW : règles complètes
41:39
Просмотров 2,1 тыс.