Тёмный

Les médecins doivent-ils s'installer dans les déserts médicaux , 

Public Sénat
Подписаться 535 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 92   
@menialepitome
@menialepitome 2 года назад
Il y a trois problèmes soulevés : 1) le salaire des internes (peu incitatif) 2) la désertification des services publics en campagne (merci les politiques d'il y a une vingtaine d'années) 3) l'écart de conditions de vie entre le privé et le public (avantage privé) Contraindre les médecins à une mobilité géographique va nous faire perdre des médecins (comme les actuels 4000 postes de profs restés vacants faute d'attractivité du métier). Il y a deux semaines, agression d'un médecin à Marseille, la profession est de moins en moins respectée. Augmentez les salaires des internes. Augmentez les salaires, bordel. On est dans un foutoir pas possible à cause de la néolibéralisation de la profession. Et remettez des gares, des bureaux de poste, des bureaux de banque, des pharmacies, des stations service, des boulangeries, des hôpitaux et maternités en Province. Là y aura plus besoin de contraindre personne.
@2intuix
@2intuix Год назад
faites venir votre médecin généraliste à domicile pour un dos bloqué. Faites venir Votre plombier pour déboucher votre évier. Allez faire la révision de votre voiture chez le garagiste. Allez faire un bilan de santé avec electrocardiogramme chez votre médecin. Comparez les années d'études et les responsabilités. Maintenant comparez les factures. Vous commencez à comprendre pourquoi on manque de médecins libéraux.
@sph2825
@sph2825 2 года назад
Les médecins sont comme les autres, ils ont un conjoint diplômé qui travaille, des enfants qui souhaitent faire des études sans passer 2 heures dans un bus scolaire …. Beaucoup de villages où toutes petites villes n’offrent pas suffisamment d’emplois « cadres » pour attirer des familles ….. C’est désolant, mais difficile de lutter. Excellente journée
@dr.perfectsmile4175
@dr.perfectsmile4175 Год назад
Ah, non , pas du tout, aujourd’hui les médecins spécialistes ou pas sont des esclaves haut-qualifié ,il y a 30 ans mon père était « le docteur »
@sph2825
@sph2825 Год назад
@@dr.perfectsmile4175 Votre argument est sûrement vrai mais n’empêche personne de faire médecine et de rester dans les grandes villes ou le Sud de la France !!. Là, le problème est l’absence de médecin dans les petites agglomérations où, vous avez raison, les gardes sont nettement plus nombreuses et compliquées, et aujourd’hui, le médecin, comme l’instituteur, veut mener une vie agréable …. avec une famille et la carrière d’un conjoint !!.
@flavienmarco8477
@flavienmarco8477 Год назад
Merci, on oublie souvent que les médecins sont aussi juste des être humain et pas des chiffres statistique !
@walblofeld7791
@walblofeld7791 Год назад
Non justement ils ne sont pas comme les autres, les contribuables payent une très grande partie de leurs formations, et jusqu'à preuve du contraire, personne n'a payé la mienne de formation..
@flavienmarco8477
@flavienmarco8477 Год назад
@@walblofeld7791 ta oublié ce que c'était la fac toi
@DrPhilibert
@DrPhilibert 2 года назад
On rappelle juste le salaire d'un jeune médecin en post-internat (assistant dans un hôpital publique): 1800€ net pour une durée légale de travail de 48h. Ca donne envie.
@leflashx
@leflashx Год назад
Durée légale de 48h en effet. 60h-70h (voire 80-90 pour certains) par semaine dans les faits
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
La moyenne des généralistes libéraux est à environ 54h/semaine d'après la DREES. Ce sont les médecins les moins motivés qui font 48 heures (1/3 de la profession approximativement).
@DrPhilibert
@DrPhilibert Год назад
@@jimf9984 48h c'est la durée légale mais, vu qu'il n'y a pas de contrôle ni de sanctions, aucun assistant ne travaille moins de 48h.
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
@@DrPhilibert Je sais, je validais votre propos, je suis d'accord. Je suis généraliste et je déplore cela également, je rajoutais juste une précision ^^
@jeromelanglois8063
@jeromelanglois8063 10 месяцев назад
c'est quand meme un peu plus aujourd'hui.
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
Les médecins libéraux ne sont plus dans l'intérêt général et se sont "libérées" de certaines contraintes. Longues études stressantes nécessitant des déplacements à répétition, responsabilités importantes, horaires à rallonge, dépression, exposition à diverses maladies (covid), niveau de vie qui diminue nettement depuis des années, à part ça, on est bien effectivement. Recevoir des leçons de morale par des politiciens (merci Fréderic Valletoux) je trouve ça toujours captivant. C'est évidemment nous qui faisons semblant de ne pas comprendre.
@ELLE-qi5nj
@ELLE-qi5nj 2 года назад
Il n’y a plus d’école, plus de clinique, plus de boulangerie, plus de banque, plus de bureau de poste … etc.
@jackybesselievre4742
@jackybesselievre4742 Год назад
Vous votez pour des maires et des conseillers départementaux, des députés qui ont voté et ou accepté sans rien dire la mise en place de cette politique ! Alors ne venez pas vous plaindre!
@rolandlesguillon4116
@rolandlesguillon4116 10 месяцев назад
Le gouvernement se fout de notre gueule ! Il faut tout revoir et notamment le numerus clausus !
@associationmalekhamadou-je9640
Il y a combien de Maires qui ont soutenus des politiques hostiles envers la fonction publique qui aujourd'hui se plaîgnent de l'absence de médecins, d'infirmières, de professeurs et de policiers ? C'est une question 🤔Qui voulait dégraisser le Mammouth de la fonction publique ? Qui n'arrête de critiquer les fonctionnaires : trop chers, trop de vacances, trop des fainéants ! Qui c'est qui disait qu'il faut dégraisser le Mammouth ? Y en a combien qui ont tâpés sur les fonctionnaIres et qui les appellent à l'aide aujourd'hui ? Et que dire de la façon dont sont traités ceux qui ont des origines étrangères ?
@christophebaudeau9614
@christophebaudeau9614 Год назад
Toute la famille Macron est médecin, sauf Emmanuel...c'est quand même incroyable qu'il n'arrive pas à mettre en place des mesures efficaces pour régler définitivement ce problème !
@jeromelanglois8063
@jeromelanglois8063 10 месяцев назад
l'équation est tout de même très très compliquée, on veut un système sans faille, avec un financement minimal...
@Titi-l
@Titi-l 10 месяцев назад
Je préfère faire des kms pour un rdv rapide que d'avoir des praticiens surchargés tout près de chez moi ....
@priscapoulain880
@priscapoulain880 9 месяцев назад
Quand tu as des médecins "surchargés "près de chez toi, qui ne prennent pas avant 1 mois ou 2 mois, c'est comme s'il n'y en avait pas car on ne tombe pas malade sur commande et quand plus ils font un travail totalement bâclé en 5 ou 10 minutes administratifs compris, ils ne servent à rien et sont même dangereux pour les patients réellement malades.
@pattap2538
@pattap2538 Год назад
Comment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles. Bref moins qu'il y a d'ordonnance moins ils y a à rembourser. Bravo en France on s'occupe de l'immigration, pas de là France Grave.
@Marcus-vb1uo
@Marcus-vb1uo Год назад
Il n'y a plus de médecins en France comme il n'y a plus de compétences techniques dans les entreprises et dans tous les secteurs professionnels. Comme on n'a plus d'agriculteurs. La raison est simple. Le patronat s'est évertué à licencier et à détruire massivement tout le savoir-faire. Il a chassé des milliers de compétences. Il licencie son personnel dès qu'il atteint en moyenne les 54 ans. Il accélère le processus entre 56 et 59 ans. Cela s'appelle un """ licenciement conventionnel """ . Un accord amiable qui n'a rien d'amiable. Des procédures de licenciement qui sont acceptés sans contrôles préalable par l'inspection du travail. Cette action de licenciement a été conjuguée avec le départ massif des salariés qui sont nés dans les années 1960. Tout le monde est partie en même temps. Ce triste résultat a été provoqué par un gouvernement sourd et aveugle qui a laissé faire et un patronat aux idées courtes. Résultat c'est le désert partout. Par ailleurs, si on veut que le personnel prenne sa retraite effective à 65 ans surveiller les perverses initiatives des entreprises qui déversent des milliers de salariés à Pole emploi. Cette destruction est irréparable. Il faudra 20 bonnes années pour rééquilibrer !!!!
@beautifulmemorieswithdrdeepti
Pourquoi accueiler medecin étrangers ?
@walblofeld7791
@walblofeld7791 Год назад
A partir du moment où se sont les contribuables qui payent une grosse partie des formations, ils doivent en retour assurer partout en France, de manière obligatoire si il le faut, le serment d'ippocrate n'est plus que du vent et a été remplacé par le profit, le reste n'est que du bla bla. C'est une honte de dire que la santé des patients méritent une augmentation d'une consultation à 50 euros, c'est un business ni plus ni moins, vous êtes des charlots..
@DocJunior
@DocJunior Год назад
Et a votre avis qui c'est qui paye les facs en France Toutes les etudes publiques sont payées par l'etat... et c'est que aux medecin qu'on demande de rembourser ? Accessoirement en bossant en moyenne 58h par semaine (voire 90 au pire) pour 1500 de salaire mensuel les internes remboursent et font gagner de l'argent a l'etat... Ce sont les seules etudes de France qui sont rentables (et je parle pas des 3 ans d externes payé a 200 balles le mois en bossant a mi temps a l'hosto...)
@walblofeld7791
@walblofeld7791 Год назад
@@DocJunior c'est une manière de se justifier d'une profession qui a perdu son âme..
@kevinstroessner7974
@kevinstroessner7974 Год назад
@@walblofeld7791 vous crachez au visage des médecins mais vous en réclamez. Absurde
@walblofeld7791
@walblofeld7791 Год назад
@@kevinstroessner7974 si cela peut vous faire plaisir, j'ai oublié que parfois la vérité n'était pas bonne à dire, heureusement que les médecins étrangers sont là pour remettre un peu d'ordre et enfin faire de la médecine..
@kevinstroessner7974
@kevinstroessner7974 Год назад
@@walblofeld7791 Alors là il y a du tri à faire question niveau selon le pays d'origine
@georgeslegel534
@georgeslegel534 Год назад
C'est pour soigner le grain de sable...
@ppdu-ko9dj
@ppdu-ko9dj Год назад
c'est qui celle là ? elle parle tout juste le français ! d'une vulgarité sans nom ! elle ferait mieux d'être influenceuse pour Nutella ... cette menace au déconventionnement est honteuse ! des enfants gâtés qui comme le reste de la société ne veulent plus faire aucun effort ... veulent travailler aux heures de bureau, sauf que les patients ne sont pas malades qu'aux heures de bureau mais la nuit, le weekend, les jours fériés ! s'arrêter ou déprimer pour plus rien ... ne supportent plus rien ils devraient aller vivre en Ukraine ou dans 90% des autres pays ça en calmerait certains .. ne sont pas faits pour ce métier tout simplement ! l'internat on est jeune et en bonne santé, c'est le moment béni d'apprendre par compagnonnage son métier, et à partir de 17h trouver un interne de médecine générale dans un service c'est souvent très difficile ... à la différence des internes de spécialité ... alors même que l'immense majorité d'entre eux sont les derniers au classement de l'ECN ! les internes de médecine générale qui se revendiquent spécialistes font 1 à 2 ans de moins de formation que les internes de spécialité ... cherchez l'erreur ? ils devraient faire 2 ans en hôpital dans des services de spécialité, un an en ville et un ou deux dans les déserts médicaux, ça les formeraient et même s'il n'y a pas d'afterwork, certains découvriraient un monde qui leur est étranger ...
@adero07270
@adero07270 Год назад
Alala heuresement que les boomers comme vous perdrons 3 ans d'espérance de vie dans 5 ans quand ils auront organisé leurs déconvention
@baptisteherges9341
@baptisteherges9341 Год назад
Dites vous alors que vous faites des horaires de bureau… 😂😂 les sacrifices sont bons pour les autres avec votre génération 😅 bref on se rend assez vite compte de quel coté est l’égoïsme …
@Michael-Fk
@Michael-Fk Год назад
Créer une 5ème année d'internat de médecine générale est une bonne opportunité d'avoir une équivalence parfaite avec le diplôme Suisse et aider nos étudiants à montrer la qualité de leur formation à l'international Sans rire, je vois des médecins Roumains retourner en Roumanie devant la dégradation des conditions de travail des médecins en France, c'est grave, non ?
@baptisteherges9341
@baptisteherges9341 Год назад
Une 5eme? 😅 toujours plus mdr
@baptisteherges9341
@baptisteherges9341 11 месяцев назад
@@fmir07 rendre des comptes à leur pays c'est a dire? 😅
@gamekilleuse9185
@gamekilleuse9185 Год назад
Comment ça ? " Si on oblige machin à rester un certain temps dans un endroit , ils n'iront plus ? " d8xit la petite syndicaliste . Ça existe pour les fonctionnaires depuis longtemps ( percepteur , receveurs postes etc ..tous des gens qui ont aussi fait plusieurs années d'études. Parfois jusqu'au doctorat de droit , par exemple ) En Uoi les médecins seraient une espèce privilégiée , et intouchable ? Mandarins ? Seràil ? A noter que l'obligation est deja appliquée au Québec pour desservir les zones isolées .
@adero07270
@adero07270 Год назад
Ok mais des consult au même prix qu'au Québec 😊
@baptisteherges9341
@baptisteherges9341 Год назад
Mais on manque de médecin partout 😂 déplacer le problème ne va rien changer
@willisgreate9699
@willisgreate9699 9 месяцев назад
Ce n'est pas en vertu de la pénibilité des études qu'ils font et dont tout le monde se fiche en réalité, que la sécurité sociale a été instaurée en 1946, mais pour que le français aient un accès démocratique et GRATUIT aux soins. Ils inversent tojours les termes du problème arguant de leur dévouement , abnégation ou je ne sais quelles balivernes. Dès lors que vous faites construire votre barraque , l'architecte ne va pas commencer par vous raconter son parcours et ses choix philosophiques, sentimentaux pour justifier les honoraires qu'il va appliquer. Ce serait indécent et cela manquerait terriblement de Dignité
@associationmalekhamadou-je9640
Oui, mais il faut leur faciliter la vie, notamment remplacer les visites à domicile par des services ambulanciers chargés d'amener les patients âgés au cabinet du médecin.
@priscapoulain880
@priscapoulain880 9 месяцев назад
Si le médecin se fait attendre systématiquement 1 heure ça va coûter cher à l'Etat.😉
@MORISS8652-zg8cq
@MORISS8652-zg8cq 3 месяца назад
J'habite a MONTHOIRON 86210 ! Avec mon épouse : nous étions clients du cabinet médical de Vouneuil/vienne 86210 ,chef lieu de canton ,depuis 1980 ! Mon épouse est décédée en février 2020 !! Moi ,depuis ,le cabinet m'a dit qu'ils ne gardaient que les clients de Vouneuil et qu'il fallait que les habitants des autres communes cherchent ailleurs !!!!! Merveilleux non ?????
@associationmalekhamadou-je9640
Pourquoi pas des stages en désert médicaux pour les internes des hôpitaux ! Stages de plusieurs mois !
@xdelaetre
@xdelaetre Год назад
Un stage, ce n'est pas un bouche trou !
@baptisteherges9341
@baptisteherges9341 Год назад
Un stage c’est fait pour apprendre 😅 si pas de maître de stage autant avoir la paye d’un médecin si déjà on fait le meme boulot 😅
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
Mon avis de médecin: si on voulait résoudre ce problème de manière simple et absurde (et totalement inhumaine, pitié n'oubliez pas que les médecins sont des êtres humains et ils souffrent aussi) L'installation forcée ne résoudra pas le problème. Nous avons une pénurie de médecins avec 80% de déserts médicaux, ce n'est pas mieux répartir qui va tout résoudre. A défaut de médecins (à cause des politiques d'il y a 20 ans), il faut augmenter leur temps de travail donc. Un calcul faux mais qui donne une idée: 11% des patients n'ont pas de médecin traitant. Mais si les médecins acceptaient d'augmenter leur temps de travail de 11% on peut se dire qu'ils pourraient les prendre en charge. Temps de travail moyen pour généraliste de ville: on est à 54 h / semaine, on majore de 11%, on passe à 60h/Semaine On ne parle pas de "temps libre" encore, il faut qu'on laisse nos médecins dormir manger et aller aux toilettes (je pense qu'obliger les médecins à porter une poche d'urine ou pour les selles n'est pas une solution sur le long terme car cela peut amener à des complications de santé qui les rendront moins rentables). Et se laver aussi, parce qu'on va pas imposer ça aux patients (et ça pourrait nuire à leur santé de ne pas se laver, donc les rendre moins productifs) On leur autoriserai gracieusement 3h00 par jour pour manger, aller aux toilettes, se laver et 8 h de sommeil pour qu'ils ne s'écroulent pas de fatigue, ça fait 77 heures/semaine On a 168h pour une semaine, du coup 168-77-60= 31 heure de temps libre Y a des à cotés malheureusement, faire les courses/les temps de trajet pour aller au travail, le ménage, les enfants (qui prennent trop de temps, il faudrait les obliger à prendre une contraception car la profession se féminise et les médecins font des enfants égoïstement sans penser au temps perdu et à l'impact sur leur patient) Pour les courses, les enfants et le ménage, on va pas les aider ces privilégiés ingrats, mais par contre, on peut aussi les obliger à vivre dans leur cabinet médical pour diminuer le temps de trajet. Au final en enlevant 7 h de détente/obligation (faire les courses, payer les factures, gérer la fuite dans leur toit) il leur resterait un bon 24h royal pour se détendre Ca fait un bon gros dimanche, c'est largement suffisant pour être épanoui et bien s'occuper de ses enfants. Et ils n'auraient à travailler que 6J/ semaine Blague à part, on est pas si loin de ça avec 54h/semaine; Ça ne fait que 6 heures de plus par semaine mais je pense que ça change tout du point de vue médical. En gros le système actuel: on fait 5 jours de travail, certains samedi matin, quelques gardes de WE et de soir et on y arrive. Bon bien sûr actuellement, parfois du coup on est amené à travailler 12 jours de suite sans pose (quand on a un WE de garde) mais on est tellement bien payé et y a des milliards de profession qui se sacrifient plus que nous et qui sont moins payés. Sachant tout ça, ça me donne de brulures d'estomac quand je lis des commentaires qui expliquent que notre génération est corporatiste et ne s'inquiète pas de la santé de leur patient. On se rapproche de la limite de ce qui est possible physiquement pour un être humain et ce n'est jamais suffisant.
@sarasmiile1
@sarasmiile1 2 года назад
Le côté d'opposition systématique des médecins on le voit clairement dans ce débat. A part s'opposer à tout, je ne l'ai pas entendu proposer grand chose
@Dunhill05lb
@Dunhill05lb 2 года назад
Surtout comme d'habitude les syndicats !!!
@aiio1942
@aiio1942 Год назад
On n’a pas dû voir la même émission, j’ai entendu des pistes de solutions personnellement. Encore faut-il savoir les reconnaître et les prendre en compte.
@Alteccplow
@Alteccplow Год назад
Quand on propose quelque chose (revalorisation de la consultation par exemple), on se fait cracher dessus. De toute façon ce que vous allez gagner, c’est un exode massif des médecins vers d’autres pays)
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
Oui c'est surprenant. Personnellement en tant que généraliste, je pense que si nos médecins généralistes libéraux acceptaient: -qu'on les payes aux SMIC, -qu'on les obligent à s'installer et faire une quatrième année d'internat dans des zones sous dotées, -de prendre des gardes aux urgences, -de prendre la responsabilité des actes des infirmiers à qui on veut transférer leurs taches (même ça ils s'y opposent!!!) -de travailler 20h de plus par semaine sans prendre de vacances (ils ne sont qu'à 54 h/semaine en moyenne ces fainéants) -qu'on les envois faire la guerre en Ukraine, On résoudrait pas mal de problème. Etonnamment ces égoïstes refusent et c'est encore nos pauvres politiciens qui en souffrent
@sarasmiile1
@sarasmiile1 Год назад
@@jimf9984 Vous n'êtes pas les seuls à faire des sacrifices pour le service public et ils ne gagnent pas autant que vous. Si tout le monde avait la même attitude que les médecins généraliste il y aurait beaucoup de services publics qui tomberaient.
@Fanfanbalibar
@Fanfanbalibar 2 года назад
Et oui, et la nénette interne doit être un ex-UNEFF, lassant pour les patients concernés !
@teberrion06
@teberrion06 2 года назад
Waou ! Je viens de comprendre, c est hyper hyper corporatiste. Le pauvre maire, représentant de citoyens, accusé rapidement entre les lignes de rien comprendre.
@jimf9984
@jimf9984 Год назад
Pas tout à fait d'accord. On a un maire qui dit avec des mots forts que les médecins font ce qu'ils veulent et que les politiciens n'ont pas assez de courage politique. Je pense que ce n'est pas si simple et je comprends qu'ils aient exprimé leur désaccord. Alors oui les médecins s'opposent à l'installation forcée et à la quatrième année en zone sous dotée. Mais à part eux qui va s'y opposer? Ce n'est pas être corporatiste, c'est essayer de défendre ses droits simplement. On a déjà mis beaucoup sur les épaules de nos médecins et on veut toujours en mettre plus il semblerait. On dis qu'ils sont moins investis que leurs prédécesseurs, c'est vrai on ne fait plus que 54 h/semaine en médecine libérale, honte à nous.
Далее
Médecins : Le malaise des généralistes
38:47
Просмотров 15 тыс.
La fin du médecin de famille ? | État de santé
56:55
8 milliards : les humains trop nombreux ?
43:11
Просмотров 47 тыс.
Déserts médicaux : la grogne des internes
27:23
Просмотров 2,4 тыс.