Тёмный

LES MAGAZINES FÉMININS PEUVENT-ILS ÊTRE FÉMINISTES ? 

clara dfx
Подписаться 42 тыс.
Просмотров 37 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

11 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 124   
@swnangs2549
@swnangs2549 3 года назад
Merci pour cette vidéo! C'est pas trop le public visé, mais je me souviens d'un magazine qui pour moi avait réussi ce pari et réconcilié le féminisme avec le féminin: c'était Julie magazine (pour les 10-14 ans mdrr). J'ai lu ça pendant toutes mes années collège, ça parlait beaucoup de féminisme et de trouver sa place, se retrouver soi-même en tant que fille qui rentre dans l'adolescence. Il y avait chaque mois le portrait d'une femme forte, des pages modes, ça parlait de sport, je me souviens d'une rubrique de débat avec des sujets comme "pourrais tu devenir présidente", des astuces beauté... Bref je me dis que je ne serais peut-être pas devenue féministe si je ne l'avais pas lu et que je n'aurais peut-être pas eu confiance en moi à cette période difficile. C'était vraiment un magazine qui estimait ses lectrices. Il y avait des femmes et des hommes à la rédaction en plus! Voilà je voulais partager ça 😊
@ninesaint-jean8044
@ninesaint-jean8044 3 года назад
tes vidéos sont vraiment très complètes très travaillées, organisées et interessantes vraiment chapeau
@allllll5609
@allllll5609 3 года назад
C'est tellement un plaisir de voir ce genre de vidéos, d'avoir accès à ces connaissances de manière simple et gratuite, vraiment merci pour ton travail !
@clarinette
@clarinette 3 года назад
merci beaucoup
@petrouchka_
@petrouchka_ 3 года назад
Grave intéressant comme réflexion, comme toujours. Je pense qu'il faut aussi aborder l'aspect économique des médias et des magazines, notamment dont le public est amplement féminin. On est dans un milieu qui est à 100% dépendant des annonceurs pour son modèle économique. On est sur une double problématique pour les médias de délivrer du contenu 1/ à l'image de son temps (et les "jeunes" journalistes participent à ça en pigeant ou en étant embauchées dans ces rédactions) et 2/ pas trop "too much" ou "prise de risques" pour les marques (on s'entend, hein, faire progresser la société vers l'égalité, j'appelle pas ça un risque personnellement, mais on se sait). En fait, je me demande à quel moment la logique capitaliste/de consommation est arrivée dans les magazines dit "féminins", du coup. Parce que partant du principe que ça a toujours été de pair, aujourd'hui ces magazines arrivent à ce paradoxe total dont tu parles dans ta vidéo : écrire des articles "militants" ou qui en tout cas défendent une vision féministe du monde, tout en continuant à venter les mérites de fringues produites au Pakistan ou de produits de régime. On peut toujours choisir de travailler avec des marques plus ou moins éthiques, engagées, etc. Après, pour l'avoir un peu vu de l'intérieur, c'est pas (encore ?) les marques éthiques qui peuvent se permettre d'investir énormément en marketing - et donc, au bout de la chaîne, payer les salaires d'une équipe de rédaction. C'est un peu sans fin comme réflexion, mais je pense que cet aspect économique joue aussi énormément sur le contenu malheureusement. Ça serait incroyable que les médias dit "féminins" puissent complètement se détacher du modèle économique. Par exemple, je lis pas Teen Vogue, mais ça m'intéressait de voir comment (et s'il le fait) le magazine intègre du contenu "sponsorisé" dans ses articles - dans quels types d'articles, etc. - et s'il n'y a pas du tout de brand content, quel est le modèle économique du magazine (ils appartiennent à un groupe, maybe?). Bref : le problème du capitalisme vs. les luttes pour l'égalité, haha.
@clarinette
@clarinette 3 года назад
exactement et merci pour tes précisions hyper riches et intéressantes. pour Teen Vogue, ils font partir du groupe Condé Nast !
@petitpapasucre1345
@petitpapasucre1345 3 года назад
Coucou! Merci pour ta video très intéressante. J’ai lu un Elle cet été qui m’a étonnée par rapport à ceux que j’ai pu lire il y a plusieurs années : mannequins noires (en réponse au BLM), grosses, articles sur des femmes célibataires dans une aspiration émancipatrice, louanges d’adele haenel, quelques considérations écolo… bref le magazine correspondait à tout ce qui plait à notre génération et nos combats, en théorie. Je ne sais pas pourquoi mais ça sonnait tellement faux. Une manière de traiter les sujets tellement peu sincère et tellement pour plaire au lectorat, et du coup plutôt superficiel. Je pense qu’au fond, tout en voulant se donner une image un peu woke dans l’air du temps, Elle et peut être d’autres magazines de ce type présentent tjr un modèle unique et méprisent les autres, après avoir été bonnes femmes puis bonnasses on doit être ultra émancipée, ultra indépendante des hommes etc. Comme si le but n’avait pas cessé d’être celui d’enfermer les femmes, de présenter un modele irréaliste et écrasant, mais simplement les outils s’étaient adaptés. Le nouveau carcan c’est d’avoir un minimum de culture féministe, d’être ultra libre, notamment sexuellement, d’être un peu écolo… ce qui n’est pas négatif en soi, mais tjr aliénant. Bien sur un magazine ne peut pas présenter tous les modèles de féminité qui existent, mais je trouve dans leur ton qu’ils écrasent tout ce qui n’est pas comme eux disent qu’on doit être et c’est en ce sens que je trouve ça profondément anti féministe.
@petitpapasucre1345
@petitpapasucre1345 3 года назад
(sur la superficialité par exemple : mettre des mannequins grosses une fois, mais tjr, dans chaque article, partir du présupposé qu'il faut être mince (diet culture, conseil pour maigrir dans chaque numéro etc))
@gingersal8052
@gingersal8052 3 года назад
@@petitpapasucre1345 absolument d'accord avec toi, je me souviens avoir lu un numéro (je ne sais pas si c'etait Elle ou un magazine similaire) qui abordait dans un article la nécessité de "s'assumer" comme on est, et quelques pages plus loin des conseils de régime assez extrême... Tellement de contradictions.
@anthonyvincent4089
@anthonyvincent4089 3 года назад
J’ai trouvé ta vidéo passionnante, et impressionnante par ton travail de synthèse rendu très accessible, bravo et merci 💛💛💛 Tu t’exprimes si bien, en plus, c'est un tel plaisir de t'écouter ! En revanche, je trouve qu’il y a un énorme angle mort dans ton analyse (surtout ta partie à partir de 15:00) : la question du modèle économique. Tu traites les magazines féminins comme si leur modèle économique reposait uniquement sur l’achat au kiosque/l’abonnement : les lectrices. Or, c’est oublier complètement combien les annonceurs pèsent sur la ligne éditoriale et les choix de couverture des magazines en question. Pour le dire cyniquement, c'est les annonceurs qui payent le loyers des journalistes, pas les lectrices… Je doute fortement que la française bourgeoise blanche cis hétéro de 50 ans connaisse tant que ça Angèle et Clara Luciani. Pourtant, si Angèle (ambassadrice Chanel) et Clara Luciani (ambassadrice Gucci) font tant de couvertures de magazines, c’est aussi parce que c’est la garantie pour ces magazines d’avoir de grosses rentrées d’argent de la part des annonceurs. Aya Nakamura et sa musique est d’ailleurs sûrement plus connue (détestée, sans doute aussi krkrkr mais là n'est pas la question…) par cette lectrice prototypique (blanche, bourgeoise, cis het). Après, c’est aussi parce que c’est une femme noire foncée de peau et issue des quartiers populaires qu’elle n’est pas ambassadrice de maisons de luxe, donc c’est un problème structurel, clairement. Mon point, c’est surtout qu’à mon avis, ton analyse sous-estime l’importance des annonceurs dans la ligne éditoriale et les choix de couv qui sont très loin d’être dicté par ce que veulent les lectrices. D’où le fait que tous les féminins sortent la même semaine une couv avec Léa Seydoux habillée en Vuitton, par exemple. D’ailleurs, sur le cas Teen Vogue, c’est du print devenu bi-média, puis son revirement politique a rapidement été suivi par l’arrêt du print. Parce que le succès d'estime ne suffit pas. Et si on regarde de plus près les stats d’audience du Teen Vogue web, elles sont en réalité très faibles (même si en progression) à l’échelle des États-Unis (et d’autant plus faibles quand on sait que c’est un média très lu à l’étranger, comment peuvent en témoigner les fans français comme toi et moi). Donc c’est admirable, hyper quali, d’un point éditorial, certes, mais d’un point de vue commercial, ou quanti, ça ne séduit pas tant que ça. Aussi admirable soit-il, l'engagement n'est pas suffisamment populaire pour être pérenne économiquement. D'ailleurs, Women Who Do Stuff est une asso à but non lucratif, par exemple.
@clarinette
@clarinette 3 года назад
merci mille fois pour ton éclairage hyper pertinent !
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
Les plus vieilles femmes bourgeoises ont + de misogynie intériorisé pas déconstruit en plus du racisme. Sinon la misogynie consiste à mépriser les choses féminines comme la beauté, mode, maquillage alors que c'est aussi vecteur de féminisme d'arrêter de mépriser ça, le corps la mode est politique et féministe. Les choses futiles des mecs comme les voitures, le foot sont pas méprisés alors que c'est aussi futile tout ça justement à cause de la misogynie, à considérer les choses "pour femmes" comme inférieur car la femme est "inférieure" mais lol Et je pense que certaines militantes qui veulent complètement supprimer la mode, le maquillage, le soutien-gorge, ça n'est pas féministe car elles imposent la suppression qui n'est pas possible! Faut arrêter de vouloir supprimer le féminin, les choses dites "féminines" mais au contraire les valoriser que ça soit valoriser le corps des femmes, les règles, la mode aussi, le choix de s'habiller comme on veut et non de nous imposer nos habits! Et je suis féministe
@xRealUzz
@xRealUzz 3 года назад
elle veulent supprimer la cause des inégalités crées par l'industrie textile, supprimer les inégalités salariales qui existent depuis des décennies envers les hommes dans le domaine du mannequinat et de la pornographie (jamais vu une femme en parler mais c'est le principe en tout cas) ! supprimer le maquillage d'une futilité aberrante qui déforme la réalité et rend paranoiaque meme les filles de 10 ans pourquoi pas! en veux tu en voilà de la futilité, mais de la a dire que LE foot qui est une activité de fin stratège et qui augmente ton capital santé est futile c'est qu'une sérieuse dissonance cognitive dans la définiton des termes que tu emploies s'expose
@deborahkbw2895
@deborahkbw2895 3 года назад
@@xRealUzz C'est pas tant de peser le pour ou le contre du foot et du maquillage mais arrêter de penser que l'un comme l'autre est futile parce qu'il renvoie aux bassesses d'un genre ou d'un autre. Ce sont juste des activités de plaisir. Et il faut arrêter de penser qu'une activité vaut moins qu'une autre comme le dit Pajlie
@xRealUzz
@xRealUzz 3 года назад
@@deborahkbw2895 tout a fait je n'ai fais que souligner la realité quant aux effets nefastes des filtres, maquillages etc qui survient parfois, ainsi que l'utilité du foot, qui lui contrairement ne cause pas ou rarement de troubles identitaires. regarde les réseaux avec toutes ces filles qui veulent se foutre du plastique dans le cul, tout ca pour la seduction superficielle, se faire des UVS ,implanter du silicone sous ta peau si ces activités sont égales a faire du sport et prendre le soleil alors bonne chance. il faut juger pour prendre position et conseiller et avancer, si tout est égal alors tu resteras a ta place, et c'est pour ca que les femmes se maquillent d'ailleurs eh oui..
@swnangs2549
@swnangs2549 3 года назад
@@xRealUzz Elle ne dit pas qu'il n'y a pas de problèmes dans l'industrie du maquillage, le truc c'est que quand une femme trop maquillée est moquée ce n'est généralement pas parce que "le maquillage crée un nouvel idéal de beauté inatteignable" mais juste parce qu'on considère que "trop de maquillage c'est moche et elle arnaque les hommes" au lieu de comprendre qu'elle fait ça pour elle et que son apparence ne définit pas son intelligence. Il faut différencier le fait de revaloriser les passe-temps féminins parce qu'ils sont valides du fait de soulever leurs travers quand ils oppressent la femme. Quand on dénonce le maquillage, la mode, on dénonce l'industrie derrière qui est un problème sociétale, quand on valorise le fait d'aimer le makeup on valorise l'individu derrière, la femme random qui aimerait pouvoir être libre d'aimer telle ou telle chose. C'est le même domaine mais pas les mêmes acteurs en gros.
@swnangs2549
@swnangs2549 3 года назад
@@xRealUzz On compare pas les bénéfices de chaque activité, on compare le fait qu'elles ont le même niveau de futilité (dans ce qu'elles sont en elles-mêmes, pas dans ce qu'elles rapportent) mais que l'une est valorisée l'autre non. Elle aurait pu comparer le foot féminin et le foot masculin, les jeux vidéos et le makeup.
@MlleAriane14
@MlleAriane14 3 года назад
Mais c'est un cours ta vidéo, c'est sourcé, précis et structuré, tellement pertinent... c'est dingue que tu fournisses tout ce travail dans tes vidéos, je me rends compte comment c'est fou d'avoir accès à ce genre de contenu gratuitement Merci et bravooooooo pour ces belles reflexions
@clarinette
@clarinette 3 года назад
ohlala mais merci!!!!!!
@Josillusion
@Josillusion 3 года назад
Je commente bieeeen après la publication ! C'est marrant, j'ai lu Beauté Fatale l'été dernier aussi et si j'avais déjà pris conscience des réalités de la presse féminine, ce livre a fait naître une envie de militantisme en moi 🌷
@marine5024
@marine5024 3 года назад
Je pense (et c'est peut-être pessimiste de ma part) que la diversification des modèles dans les magazines, que ce soit des mannequins, des personnes interviewées etc. ne se fera pas sans perdre le lectorat des femmes blanches, sans moults débats sur le communautarisme et "gnegnegne on peut plus rien dire" et qu'une presse féministe et intersectionnelle ne pourra pas venir de magazines déjà installés et connus. Parce qu'en tant que femmes grosses, lgbt+, racisées, en situation de handicap, etc. on a l'habitude de ne pas se voir et on a quand même grandi dans un environnement qui ne nous était pas destiné donc on a la capacité de lire de la presse totalement blanche en faisant abstraction, ce qui n'est pas le cas des lectrices blanches (et qui ne rencontrent pas d'autre discrimination dans leur vie). Combien de ces femmes choisissent de lire, ou ont déjà lu de leur plein gré des magazines quasi-exclusivement avec des modèles qui ne leur ressemble pas ? Quand on voit qu'un magazine qui sort un "black issue" une fois toutes les décennies se fait applaudir de toutes parts pour son "progressisme" alors que les magazines comme Ebony ou Waia sont snobés ça me frustre. Ceci dit j'ai beaucoup aimé ta vidéo et les questions autour des sujets token qui finalement ne sont que sporadiques et ne déterminent pas vraiment la ligne directrice du magazine ! C'était super intéressant :)
@clarinette
@clarinette 3 года назад
totalement d'accord avec toi, c'est pour ça que c'est une réflexion difficile et pour laquelle il semble difficile de trouver des issues !
@juliettebarthowsky5812
@juliettebarthowsky5812 3 года назад
C’était très intéressant (comme d’habitude !) Pour le coup moi je suis jeune journaliste et effectivement il n’y a pas bcp de jr de la « nouvelle génération » plus inclusive de féministes dans les redac de mag traditionnels féminins. Une des raisons c’est qu’on a tendance à aller plutôt dans des titres qui nous plaisent, à moins d’y être obligés financièrement because la précarité (pensée émue à mes potes à bfm ou LCI). En plus on doit déjà tellement se battre au quotidien dans ce métier que devoir en plus tenter d’assiéger les forteresses de magazines existants depuis des dizaines d’annees c’est très compliqué. Et je te rejoins sur la question du lectorat : difficile de ne pas sustenter la main qui nous nourrit ! Même si je suis d’accord avec toi, faire passer des idées dans ce genre de médias serait très très efficace je pense!
@Farahbia75
@Farahbia75 3 года назад
Vidéo très très intéressante ! Elle me fait penser à la dernière vidéo de La Carologie que j'ai vu ce matin, qui interroge le rapport entre féminité et féminisme d'un point de vue entièrement personnel (et non à travers la presse féminine) : faut-il rejeter tout ce qui est perçu comme féminin (maquillage, tenue dite féminine etc) pour être une bonne féministe ? C'est vraiment passionnant ! J'ai aussi lu Femme Fatale de Cholet et c'était vraiment passionnant, j'ai surtout retenu ses explorations de la question à travers les séries, notamment son exemple de Gossip Girl.
@chl.l
@chl.l 3 года назад
Thématique hyper intéressante et pas beaucoup abordée encore dans les podcasts féministes j’ai l’impression. Je suis assez d’accord avec ton analyse!
@laurane-rose
@laurane-rose 3 года назад
Réflexion hyper intéressante et bien construite, super taff, vidéo trop cool...! Ta chaîne youtube m'inspire grave, j'ai trop envie de me lancer et de proposer du contenu dans les mêmes vibes que toi, de réflexion féministe comme ça. Je suis très admirative de la façon dont tu parviens à construire tes réflexions ! Je me permets juste, deux petites remarques : - Un détail un peu inutile mais dans ta description dans le minutage il manque un mot à "ce n'est pas ce QUE le lectorat recherche" - Et rien à voir mais si tu en as la possibilité ce serait top de pouvoir sous-titrer tes vidéos pour les personnes malentendantes. Je précise au cas-où tu ne le sais pas déjà (et si ça peut servir à d’autres qui me liraient) mais 1) c'est aussi bon pour ton référencement YT et 2) il y a la fonction "traduire" qui fonctionne hyper bien dans les sous-titres youtube qui demande juste une relecture, qui te permettrait de rendre tes sous-titres accessibles en anglais ou dans une autre langue si tu sais parler des langues étrangères, donc tu y gagnes aussi même si c'est très long à faire..! Je me permets de te faire la remarque car mon copain a une chaîne RU-vid et je sous-titre certaines de ses vidéos, et avant que je ne lui dise il n'avait jamais pensé à le faire haha. Mais clairement, ça prend du temps donc c'est pas possible pour tou·te·s les vidéastes mdr. En tous cas, trop trop cool, continues comme ça 😚
@clarinette
@clarinette 3 года назад
coucou!! je sais que ça serait vachement mieux, mais malheureusement c'est hyper chronophage et mes vidéos sont supers longues et uniquement de la parole donc gérer ça moi-même serait compliqué, et j'ai malheureusement pas le budget de déleguer ce travail à quelqu'un... mais les sous-titres automatiques fonctionnent mieux qu'avant
@xanaria
@xanaria 3 года назад
Hello ! Merci beaucoup pour cette vidéo originale et très instructive ! J'apprécie énormément ce format et le partage aisément pour engager des discussions autour de moi. La diction est claire, l'analyse format "dissertation" efficace et on ressort avec un maximum de nuances, ce qui évite de tomber dans un piège manichéen et moraliste. Au top :)
@clarinette
@clarinette 3 года назад
merci bcp!!!
@verolang4039
@verolang4039 3 года назад
ce que je reproche à pas malde magazines féminins, c'est de ne pas avoir une ligne claire et durable sur certains sujets. ex : dans un numero on va parler du poids, comment perdre durablement, hygiene de vie etc, et 2mois apres, les regimes en 5 semaines pour perdre vite 5 kg avant l'été... on prend les femmes pour des andouilles là ... je pense aussi que le feminisme est devenu un argument de vente, du feminism washing.
@signalsonore3351
@signalsonore3351 3 года назад
Merci infiniment, découverte du jour: la chaîne de Clarinette . Merci de cette liberté de ton, de la profondeur de l'analyse, de la non stigmatisation , d'une belle prise en compte de toutes les parties. Habituellement, je ne suis pas fan de débat ... et là bah...:) je m'abonne! tout change! :) belle continuation et les amitiés d'une blanche hétéro presque 50aine ;)
@clarinette
@clarinette 3 года назад
❤️
@florencegourlet720
@florencegourlet720 3 года назад
Pourquoi est-ce que je ne découvre ta chaîne qu'aujourd'hui ?? Tu parles superbement, on perçoit une profonde intelligence et une grande curiosité intellectuelle. Un bel esprit de raisonnement aussi. Merci de nous faire part de tes réflexions, je vais de ce pas binge-watcher l'ensemble de ton contenu sur ta chaîne !
@clarinette
@clarinette 3 года назад
merci mille fois pour ces beaux mots ❤️
@sophiefleur1405
@sophiefleur1405 3 года назад
Merci à Sandrea pour la découverte
@dianedupuis7640
@dianedupuis7640 3 года назад
j'ai sauté sur la notif j'ai trop hâte !!
@solindasol
@solindasol 3 года назад
C'est toujours très intéressant, merci pour ce contenu, pour tes recherches et ta pertinence.
@mayb3
@mayb3 3 года назад
Je partage ton avis sur le sujet! J’en lisais plus jeune mais je me suis désintéressée parce que je ne supporte plus leur ton justement, quand j’étais jeune je n’avais pas le recul pour m’en rendre compte du coup les clichés rentraient directement dans ma tête. Quelque chose qui n’a pas été évoqué aussi c’est que tous ces magazines sont écrits pour des populations plus ou moins aisées donc quand on ne l’est pas c’est difficile de s’y retrouver. Comme toi, moi aussi la mode m’intéresse toujours même en étant féministe, mais même en mettant de côté les considérations féministes, quand les pages mode ne proposent que des fringues super chers, des produits de beauté de luxe etc quand tu n’as pas les moyens tu te désintéresses vite
@cy9498
@cy9498 3 года назад
Merci pour cette vidéo qui m'a donné envie de lire Beauté Fatale de Mona Chollet ! J'avais une suggestion pour un sujet que je trouve super intéressant mais je ne sais plus si tu en as déjà parlé sur ta chaîne, ce serait interroger le rôle des influenceurs et influenceuses dans la société en tant que personnalité publique disposant d'une audience, je ne sais pas si je suis très claire !
@arnetonlea6138
@arnetonlea6138 3 года назад
La question que l’on pourrait se poser, c’est est-ce que si cela arrivait, le fait que les magasines plus « traditionnels » se mettent à diffuser des images de femmes de couleurs, de modèles plus size, de femmes de la communauté LGBTQIA+, ne serait pas une sorte de tokénisme (inclusion de minorités dans le seul but de pouvoir bénéficier du statut d’inclusif ou de « woke »). De plus, je pense que si il y a un changement de contenu, un changement de journalistes s’impose: ce serait bien que les minorités qui, je l’espère seront mise à l’honneur dans les magazines, aient également accès à l’interne de l’entreprise. Sinon super vidéo :)
@jusounds
@jusounds 3 года назад
j'ai dévoré la vidéo! je suis toujours aussi réfractaire à la presse féminine qu'avant mais ça m'a fait réfléchir à beaucoup de choses tournant autour du sujet, merci beaucoup pour cette vidéo :)
@primadonnag1rl204
@primadonnag1rl204 3 года назад
Vidéo extrêmement instructive ! Ça pourrait être aussi intéressant si tu faisais une vidéo sur la représentation de la femme dans les séries/films dites « feminins »
@atramrgr2863
@atramrgr2863 3 года назад
vidéo hyper intéressante, ça fait réfléchir !! (comme d’hab haha 💕)
@SainteHeresie
@SainteHeresie 3 года назад
L'algorithme de YT a bien fait son taf, je suis ravie d'être tombée sur ta vidéo ! C'est très intéressant, bravo pour ton travail ! (go regarder les autres maintenant!! haha)
@rappeneaulou8755
@rappeneaulou8755 3 года назад
Je valide vraiment ce que tu dis sur la possible politisation d'objets populaires ou de mass culture, sur ça j'ai beaucoup aimé le documentaire d'arte sur le pop feminism, et bravoo pour ta réflexion
@ninonnazari9402
@ninonnazari9402 3 года назад
Ça fait vraiment plaisir de regarder un vidéo. On sent qu'il y a un vrai travail avec une réflexion super interessante !
@emmalondon9585
@emmalondon9585 3 года назад
tellement tellement bonne vidéo ! j'ai découvert ton contenu il y a seulement quelques semaines et je me rends compte que j'ADORE ❤️ta personne, les sujets que t'aborde et la façon dont tu le fais ! merciii
@clarinette
@clarinette 3 года назад
😭😭😭💗💗💗💗
@lesnouilles4251
@lesnouilles4251 3 года назад
D'où j'avais jamais entendu parler de cette chaîne ? Très interressant je m'étais jamais posé toutes ces questions :)
@Orphae
@Orphae 3 года назад
Toujours très instructive, Clarinette :) c'est vraiment un plaisir de t'écouter.
@alicepdbs
@alicepdbs 3 года назад
merci beaucoup pour ce travail toujours très poussée et construit, c'est toujours un plaisir de t'écouter exposer tes idées!
@elenapougin
@elenapougin 3 года назад
Je viens de découvrir ta chaîne super intéressant les sujets que tu abordes !!
@donnaaurore473
@donnaaurore473 3 года назад
Je ne pense pas que pour être une bonne féministe il faille rejeter notre féminité qui peut s'exacerber grâce à la mode ou le maquillage par exemple. Certes l'apparence de la femme fut conventionnée durant des siècles par un regard masculin mais aujourd'hui ce sont bien nous les femmes qui nous exprimons à partir des tenues ou des maquillages que nous exposons. Renoncer à mon attrait pour ces choses, car elles sont vues comme futiles est donc pour moi, comme un renoncement à ce qui fait ma féminité. Et en tant que femme, renoncer à sa féminité c'est renoncer à une part de son identité. Simone de Beauvoir va même plus loin en disant que c'est comme renoncer à son humanité. Je ne pense pas que pour se sentir légitime dans ses propos féministes il faille abandonner son attrait pour son apparence physique par exemple. Renoncer à cet attrait c'est donner raison aux mêmes qui le dénoncent comme futile ou superficiel. *** je n'ai pas encore visionné ta vidéo mais certains commentaires m'ont soudainement donné envie de m'exprimer :) bisous merci pour cette communauté que tu as réuni !
@clarinette
@clarinette 3 года назад
💖💖
@angelicircus2729
@angelicircus2729 3 года назад
Je pense clairement que la plupart des magazine féminin sont ultra paradoxal entre marchandisation du féminin , sexisme déguisé et HIPOCRITES extrêmement matérialiste et superficielle ce n'est pas du tout féministe
@manonfeethy
@manonfeethy 2 года назад
Vidéo super intéressante ! J'ai appris plein de trucs car je n'ai jamais lu ce genre de magazines mais je sais que ma grand-mère en lit (petite, je me rappelle que la différence d'âge entre ma grand-mère et les femmes sur les couvertures m'intriguais beaucoup XD). Sinon je suis d'accord pour que ces magazines spécialisés dans la mode, la cuisine, le maquillage ou autres activités liés aujourd'hui au genre féminin continue d'exister à côté de magazines féministes. Le seul truc qui me dérange c'est que ce soit considéré comme des sujets uniquement féminins...
@luciegibert
@luciegibert 3 года назад
tu t'exprimes tellement bien c'est si agréable
@itsjustem99e
@itsjustem99e 3 года назад
Vidéo complète et super intéressante comme toujours !
@stellaitangishaka6113
@stellaitangishaka6113 3 года назад
J’adore écouter tes vidéos, elles sont tellement enrichissantes! Merci
@JuML
@JuML 3 года назад
Toujours un immense plaisir de regarder tes vidéos. Un énorme merci pour la très grande qualité de ton contenu : c'est toujours très clair, très bien documenté, extrêmement pertinent et vraiment passionnant ! Encore merci beaucoup et un grand bravo à toi ❤
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
La presse féminine peut être féministe dont certains magazines, et ou on peut aimer des choses dites "féminines" comme la mode et être féministe! Mais en effet: que ça soit tenu par des femmes qui travaillent dedans ça n'en fait pas totalement un truc féministe avec de la misogynie intériorisée et le problème est plus grand: le capitalisme car pour vendre, c'est plus vendeur de mettre des complexes aux femmes surtout l'été que le message de s'aimer comme on est sans chirurgie, sans crème anti-rides etc car ces industries derrière peuvent perdre sans complexes lol
@laulau4499
@laulau4499 3 года назад
C’est vraiment super intéressant et surtout accessible, tu explique vraiment bien et le travail de recherche derrière est dingue ! Merci de ton travail, merci de mettre tes connaissances au profits des autres. C’est toi qui m’a « initiée » au féminisme en fait c’est grâce à toi que j’ai commencé à me poser de plus en plus de questions et à faire mes recherches. Merci !
@clarinette
@clarinette 3 года назад
c'est trop gentil merci bcp
@NaylaCrn
@NaylaCrn 3 года назад
t’es la meilleure, t’es clairement la meilleure femme de TOUT INTERNET vraiment. ton contenu est excellent, comme toujours je suis ravie de voir tes vidéos, voilà ily🥰
@clarinette
@clarinette 3 года назад
omg!!!!! c’est trop mims merci (mais y’a pleins de meufs mieux que moi!)
@ccrapule
@ccrapule 3 года назад
Merci pour cette vidéo super intéressante et très bien construite ! Je m'abonne diiiirect 🌸 Tu devrais faire des podcasts sur ce genre de sujets, ta voix est agréable et tu expliques bien, penses-y !
@user-bu2hb8wl6z
@user-bu2hb8wl6z 3 года назад
Je suis arrivée sur cette vidéo avec un avis très tranché sur la question : pour moi, c’était un non évident. Je suis toujours plutôt pour le non mais ta vidéo est très enrichissante est très bien nuancée !
@oceaneterv4875
@oceaneterv4875 3 года назад
Intéressant comme réflexion Pour ma part ma relation avec les magazine on vraiment évoluée avec moi car petite ma mère m’achetait des magazine enfants après adolescence j'en réclamais et devenu jeune adulte je lisait un peu les magazines féminins de ma mère et j'avais du mal avec ces articles féministes et parfois "inutiles" . Après avoir essayer de découvrir d'autre "genre" de presse féminine que j'ai "mieux compris" la diversité des articles dans un magazine féminin traditionnelle et parler avec ma mère de son rapport avec ces magazines.
@manon_ouou
@manon_ouou 3 года назад
J'ai adoré cette vidéo. Elle est bien construite, réfléchie et pose de vraies questions. Bravo !
@candice4954
@candice4954 3 года назад
Encore une super vidéo merci pour ton travail !
@jeannel.3283
@jeannel.3283 3 года назад
trop bien, super eclairant : trop contente !! (comme d'hab' ;) )
@hlnts4810
@hlnts4810 3 года назад
J'adore ce genre de vidéo, c'est super intéressant ! Merci pour toute ces recherches 😁😁❤🔥
@bibu4337
@bibu4337 3 года назад
Perso les magazines type Marie Claire, Vogue sont une source d’inspiration très chère pour moi concernant la mode. Je les considère comme des magazines de mode dans lesquels des visions artistiques s’expriment. Mais c’est vrai que certains articles systématiques font vraiment perdre la foi en l’humanité, et un peu pitié. Quelle claque à 20 ans de réaliser qu’ils n’étaient pas des magazines pour jeunes adultes, et que la représentation du genre féminin s’arrêtait à la vingtaine. En soi s’il faut prendre du recul sur quelque chose contemporain c’est qu’il n’est pas féministe..
@lenabs6683
@lenabs6683 3 года назад
Je me rappelle avoir été fascinée d’une manière assez malsaine par une cover de Bella Hadid dans Elle tellement belle « sans maquillage » lol bref trop intéressant 🍒❤️
@zouzou9464
@zouzou9464 3 года назад
Très bonne vidéo comme d'habitude ! PS: ou est ce que tu as trouvé tes posters j'adore 😍
@clarinette
@clarinette 3 года назад
un peu partout haha, c'est chiné dans des expos, des restos, des théatres, des magasins d'affiches de films etc
@TheOldthings
@TheOldthings 3 года назад
Vidéo super intéressante comme d'habitude!! Merciii !
@BenoManka
@BenoManka 2 года назад
Je veux apprendre à analyser comme toi, je vais relever des expressions et mots pour pouvoir les réutiliser dans mon expression hihi
@Leila-ui2ci
@Leila-ui2ci 3 года назад
Merci pour cette super vidéo, j'avais justement écouté une interview de Alice Coffin sur l'entre soi journalistique et sur le fait que les personnes concernées sont évincées des sujets qui les concernent c'était édifiant, elle doit en parler dans son livre Le génie lesbien aussi je pense
@clarinette
@clarinette 3 года назад
oui!!!
@fatoumatatoure0369
@fatoumatatoure0369 3 года назад
Cette vidéo était super intéressante donc merci à toi d'avoir abordé ce sujet. 💜💜💜
3 года назад
Honnêtement pour avoir lu quelques fois ce genre de magazines ça vole souvent pas bien haut et c’est souvent sexiste donc ça ne me fait absolument pas partir de la pop culture et heureusement haha Merci pour cette vidéo très intéressante comme toujours !
@justine9353
@justine9353 3 года назад
J'adore ! dommage que tu n'ai pas abordé le magazine paulette mais peut-être que ce n'est pas assez connu
@colinedel6744
@colinedel6744 3 года назад
j'adorerais que tu fasses une video sur la difference entre le feminisme "radical" on va dire et l'empowerment et l'impact que les deux ont sur la société et sur la situation feminine !!!
@clarinette
@clarinette 3 года назад
c’est noté !!!
@supersachouille
@supersachouille 3 года назад
J’adore ce format ❤️
@EmyShunder
@EmyShunder 3 года назад
« On va écrire des articles sur le body positivisme alors qu’on fait du 36 » euh ? En mode les filles qui font du 36 n’ont pas de complexes ? Je fais du 36 je sui ancienne anorexique et cette phrase était super violente
@clarinette
@clarinette 3 года назад
je n'ai absolument pas dis cela dans ce sens là, et désolée si je me suis mal exprimée. j'ai voulu dire que lire des articles sur l'acceptation de son corps et sur la beauté de tous les corps qui sortent de rédaction avec que des femmes qui rentrent dans les critères de beauté c'est hypocrite, c'est tout
@Dorypowa
@Dorypowa 3 года назад
j ai beaucoup aimé 2 passages : - est-ce que le magazine "féminin" actuel n'est pas une énième injonction à paraitre séduisante ET un peu intelligente aussi (en gros) - la "défense" de cette presse qui a amené sur la table des sujets pour les femmes (avortement, endométriose etc.) et permet aussi à des hommes de'y trouver leur compte au sein du foyer bref, vidéo très bien travaillée, merci
@soline8228
@soline8228 3 года назад
Passionnante, comme d'habitude :))
@garance1453
@garance1453 3 года назад
tellement complet et intéressant, merci pour cette reflexion
@zoebana1277
@zoebana1277 3 года назад
Une vidéo très complète, j'aime beaucoup
@lumosnox133
@lumosnox133 3 года назад
Après-midi parfaite xD
@lenanopere5045
@lenanopere5045 3 года назад
Trop hâte❤️
@dianodiane
@dianodiane 3 года назад
tes vidéos d'analyse >>>>>
@julietteduclosson9556
@julietteduclosson9556 3 года назад
encore une super vidéo !
@marionla2606
@marionla2606 3 года назад
Super vidéo 👏😘
@newjeansfan238
@newjeansfan238 3 года назад
C'est moins connu mais des femmes racisées féministes ont déjà lancé leur magazine ^^ sinon en plus de ça, fait aussi que les magazines etc intègrent des femmes racisés, grosses dans la représentation de leur magazine en image mais aussi dans l'envers du décor, qu'elles embauchent des femmes racisées, rondes etc dans leur bureau et à la direction aussi, il en faudrait
@IamElegna
@IamElegna 3 года назад
La qualité de ton contenu vraiment, je meurs
@djadjamalou8331
@djadjamalou8331 3 года назад
Superr comme d habitude
@Kevin-dt8rk
@Kevin-dt8rk 3 года назад
Bon, je fais une pause dans mes révisions pour profiter un maximum de cette nouvelle vidéo
@janis7296
@janis7296 3 года назад
Perso je trouve ça dangereux qu'au sein d'une même publication cohabitent sans le questionner conseils régimes dangereux et propos plus progressistes... Ça laisse entendre a l'inconscient que ce n'est pas antinomique
@flawlesly8502
@flawlesly8502 3 года назад
Jai beaucoup aimé!!!
@cacahuete97
@cacahuete97 3 года назад
Je ne savais pas que Madmoizelle venait de se faire racheter ! J'en tombe des nues ! Finalement c'est peut-être pour le mieux...
@apollinebazin9120
@apollinebazin9120 3 года назад
Hey ! Merci pour vidéo, c'est un génial sujet de question media. J'ai deux références lectures à partager qui m'ont beaucoup apporté : Presse féminine, la puissance frivole de Vincent Soulier (2008) Impératrices de mode d'Yseult Williams (2015) Enjoy :)
@clarinette
@clarinette 3 года назад
merci!!!
@moth1560
@moth1560 3 года назад
super intéressant
@mz3344
@mz3344 3 года назад
Bien sur que NON
@hugohann2250
@hugohann2250 3 года назад
Écoute les arguments pour ou contre avant de donner ton avis
@mz3344
@mz3344 3 года назад
@@hugohann2250 la nature meme de l'appelation magazines féminins est douteuse..si vous en ouvrez un vous comprendrez peut etre. C'est la perpetuation de clichés lingerie, maquillage, mon homme saupoudrée je vous l'accorde de quelques articles politiques, economiques very light. Autre chose, dispensez vous de l'imperatif catégorique absolu, c'est mieux:) Si Marie claire est féministe, je suis barbier à Séville:)
@eveantonov
@eveantonov 3 года назад
ça régale
@clarinette
@clarinette 3 года назад
💗💗💗
@fripdress
@fripdress 3 года назад
Super intéressante cette vidéo, je suis du même avis que toi pour les lectorat de Elle par exemple, en tout cas je t'invite à lire mon magazine digital sur la Slow Fashion www.lapausemodemagazine.com/p/blog-page.html
@elora5994
@elora5994 3 года назад
@woozworld0000
@woozworld0000 3 года назад
Oui nouvelle vidéo sérotonine go brrr
@seranadendievel9354
@seranadendievel9354 3 года назад
Je suis soufflée
@youtubeisnow8503
@youtubeisnow8503 3 года назад
j'crois j'suis amoureux d'elle vraiment
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 3 года назад
@mathilde7608
@mathilde7608 3 года назад
très intéressant et très bien structuré comme d'habitude !!
Далее
Cute
00:16
Просмотров 6 млн
Virginie Despentes : féminisme, mode & soumission
17:31
Est-ce que je vis de la photographie ?
25:56
PEUT-ON PARLER DE FÉMINISME SUR TIKTOK?
26:51
Просмотров 15 тыс.
Comment les teen movies filment les adolescentes
31:18
Cute
00:16
Просмотров 6 млн