Тёмный

Les MAGNETiques - Art et Entreprises - 20 décembre 2023 - Interviews 2 

Paris-Île de France Capitale Économique
Просмотров 44
50% 1

✨ Art & Entreprises : Les Conditions d'une Rencontre Réussie
📢 Appel à projets pour le programme de Résidences d’Artistes en Entreprises dans le #GrandParis : Les MAGNETiques Résidences. 1 entreprise, 1 artiste, 6 mois de résidence de recherche et/ou de création et de rencontres entre artistes et collaborateurs.
Les clés du succès ? Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui en ont été directement acteurs. Retour sur la conférence de Paris-Île de France Capitale Économique « Art & entreprise » qui a analysé les conditions sine qua non pour que se rencontrent ces deux mondes. Parmi celles-ci :
🔑 La médiation
🔑 La curiosité
🔑 L’altérité
🔑 L’accompagnement
🔑 Une appétence pour l’inconnu
🤔 « Une résidence d’artiste, ce n’est pas pour mon entreprise ! »
Vraiment ? Certaines entreprises seraient-elles plus adaptées que d’autres
pour accueillir des artistes ? Pierre-Emmanuel Becherand nous montre le contraire : avec la Société des grands projets (SGP), l'art et la poésie trouvent leur place au cœur des infrastructures et parmi les ingénieurs, en évoquant notamment les tandems artiste/architecte des gares du Grand Paris Express ou les résidences d’artistes que la SGP a accueilli dans le cadre de notre programme (Niveau 0 Atelier - Simon Chaouat & Souleimen Midouni ; Manolo Mylonas).
Juliette de Charmoy abonde dans son sens en ajoutant que la curiosité est au fondement de tout projet de collaboration réussi, comme le montre le Fonds de dotation du Grand Paris Express. Emmanuelle Raveau d'EY insiste quant à elle sur l'importance de l'immersion culturelle pour leurs collaborateurs ou leurs clients, comme ils le font avec l'Opera National de Paris.
Jean Claude Le Grand de L'Oréal évoque la complémentarité requise entre artiste et entreprise, tandis que Judith Gross d'IFF, parle de l'importance de l’ouverture à l'inconnu et d’accepter de ne pas savoir (Entreprise également participante à notre programme #LesMAGNETiques sur les 2 saisons avec Cecilia Bengolea et Côme Di Meglio). Simon Chaouat, Artiste designer chez N0A et artiste en résidence lors de notre 1re saison à la SGP, note que des thématiques communes facilitent la collaboration.
Laurent Roturier, DRAC Île-de-France, souligne la nécessité d’une volonté partagée de collaboration. Solenne Blanc et Anne-Laure Béatrix de Beaux Arts & Cie insistent sur l'accompagnement des artistes et des équipes, accompagnement qu’elles facilitent au quotidien pour les entreprises et les artistes participants à notre programme (Alice Pech Laure Pressac Blanche de Lestrange)
💡 Chez Paris-Île de France Capitale Économique, nous croyons que les résidences Les MAGNETiques, en cette période de transitions qui entraînent beaucoup d’incertitudes et d’inconnu, permettent d’ouvrir de nouvelles voies, l’artiste apportant une lumière différente et inspirante, jouant à la fois un rôle de phare et de balise.

Опубликовано:

 

16 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Первый день школы Катя vs Макс
19:37
Starman🫡
00:18
Просмотров 9 млн
One of the Greatest Speeches Ever | Steve Jobs
10:31
Le podium de la triche aux Jeux paralympiques
12:12
Просмотров 437 тыс.
Первый день школы Катя vs Макс
19:37