Тёмный

Les merveilles du Maroc Oriental Empreintes et ossements des Dinosaures TENDRARA 18 février 2022 

Said Bouhaddioui
Подписаться 1,4 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Les sites d’art rupestre du Maroc oriental sont connus depuis le début du 20ème siècle1. Ils figurent en majorité dans le corpus publié en 19772. Des études récentes ont montré que l’art rupestre de l’oriental est très riche3 et que toute la région constitue une charnière entre les aires rupestres de l’Atlas saharien et les piémonts sud du Haut Atlas4. Récemment, les prospections et les recherches archéologiques que nous menons dans l’Oriental et plus particulièrement dans la province de Figuig, ont dévoilé de nouveaux sites archéologiques : le dernier en date, un site nommé «Lhajra Lmaktouba» (le rochet tatoué) à Maâdar Zoulai. Nous avons jugé utile de publier ce site découvert en 2019, le seul connu à nos jours dans cette zone s’étendant entre Figuig et Bouâarfa.
Hamid HADDOUMI et son équipe
Une équipe du laboratoire des Gîtes minéraux, hydrogéologie et environnement de l'Université Mohammed 1er d'Oujda a mis au jour à Figuig dans la région de l'Oriental, d'importants gisements de dinosaures, annonce la MAP relayant un communiqué du laboratoire. Fruits de plusieurs années de recherches, «il s'agit de gisements de grandes étendues qui comportent aussi bien des ossements que des empreintes de pas de dinosaures herbivores et carnivores», précise le communiqué.
Les traces de pas qui s'étendent sur une dizaine de mètres font partie des fossiles qui ont été découverts dans les niveaux gréseux et argileux rouges du Crétacé supérieur du Chott de Tigri situé dans la commune territoriale de Tendrara. Cette découverte n'aurait sans doute pas été possible sans l'encadrement de la population nomade locale par les professeurs Lahbib Boudchiche et Lakhdar Hamzaoui. Le travail de ces derniers se conjugue avec les recherches sur le terrain et à la collaboration de la société civile.
...Suite : www.yabiladi.c...
Université Med 1er Oujda Maroc
Faculté des sciences Oujda Maroc
Hassane Aouraghe Professeur Université Med 1er Faculté des sciences d'Oujda Maroc
Said BOUHADDIOUI Professeur Université Med 1er Faculté des sciences d'Oujda Maroc

Опубликовано:

 

3 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 10   
@africando89
@africando89 10 месяцев назад
Bravo ikhwan, très bon travaille et on souhaiterai plus de l'attention de la part des autorités responsable de s'occuper bien
@rohhalhamzaoui3242
@rohhalhamzaoui3242 2 года назад
Chez nous les Beni guil les repères sont nommés par les événements qu'ils ont connu ,par leurs formes... dans mon enfance nos anciens parlaient déjà dans leurs histoires d'animaux géants, de chameaux géants car ils avaient découvert ces traces d'où leurs nom jarrate lbel جرة البل(أي جرة او آثار أقدام الابل) voir publication . Pendant mes vacances scolaires parmis mes cousins Nomades Beni guil qui campaient sur ce territoire ils parlaient souvent d'os de chameaux géants . Mr Boudchich , moi même et nos cousin Nomades Beni guil nous associons l'histoire à la science et le résultat est là et nos recherches continuent voir Google :Dinosaures de tendrara( sur les traces des dinosaures dans le territoire des beni guil) .Nous travaillons en collaboration avec les autorités compétentes et dans la discrétion (surtout dans les terrains a ossements) pour préserver ce patrimoine ,le metre en valeur pour cervir au développement local et régional. Lakhdar Hamzaoui président de l'association des hauts plateaux pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. facebook :Rohhal
@kamals8230
@kamals8230 2 года назад
👍 👍 👍 Choukran SI Miloud
@AhmedAhmed-jd8oq
@AhmedAhmed-jd8oq 2 года назад
Amon tour, en mon nom et au nom du Conseil de Tendrara, je vous remercie vivement, et je salue en vous l'esprit de découverte et de recherche scientifique et votre enthousiasme à faire découvrir ma ville et sa richesse scientifique et touristique, qui contribue à son développement et à son développement et l'encourage à le visiter et à découvrir son patrimoine scientifique rare et précieux et sa richesse scientifique et culturelle. Merci, Faculté des Sciences, Oujda Ahmed Achouri, service technique, commune Tendrara
@saidbouhaddioui4548
@saidbouhaddioui4548 2 года назад
Merci également à vous tous, vous avez été d'une aide très précieuse pour découvrir ces trésors dans la région de TENDRARA. J'espère qu'il y'aura des retombées économiques qui profiteront aux habitants de La commune.
@mohammedmaazouz5602
@mohammedmaazouz5602 2 года назад
حسب علمي أن من إكتشف هذا الأثار هم الأساتذة الباحثين و الذين هم من أصل بني ݣيل الشرفاء (العرش لخضر) المهتمين بالمنطقة منذ زمن طويل، هؤلاء الأشخاص الذين أسسوا موقع رحل و كذلك جمعية طبيعة وتراث ممنونين على ذلك (الفضل لأخوالي الرجال الزنين)
@lahbibboudchiche9648
@lahbibboudchiche9648 2 года назад
Pour plus d'information consultez : geo61_05p19_22.pdf
@lahbibboudchiche9648
@lahbibboudchiche9648 2 года назад
geo61_05p19_22.pdf
@idircerrite1832
@idircerrite1832 2 года назад
le pays de la misère
@badiacynthia824
@badiacynthia824 3 месяца назад
هذه المملكة المغربية 🇲🇦❤️❤️. يا ح ما ر
Далее
Maroc 1929-1930, artisans, marchés (sonore)
16:22
Просмотров 1,2 млн
LOLLIPOP-SCHUTZ-GADGET 🍭 DAS BRAUCHST DU!
00:28
Просмотров 2,6 млн
Iran launches wave of missiles at Israel
00:43
Просмотров 1,2 млн
تندرارة.. معاناة مدينة
5:52
Просмотров 27 тыс.
Amouddou TV 049 | FLASHES FROM THE NORTH OF MOROCCO
26:48
Figuig موسم جني التمور بواحة فجيج
13:10
Les Dinosaures dans le territoire des Beni Guils
4:50
Просмотров 2,8 тыс.