L'immobilier peut effectivement baisser. Mais il faut comprendre que face à l'inflation générale il va naitre de fortes disparités entre d'une part des biens rénovés, situés dans des métropoles ou des territoires attractifs, dont le diagnostic énergétique est entre A et D, et d'autre part les biens à rénover, considéré comme des passoires thermiques et situés en zone rurale ou dans des territoires peu dynamique. Je pense que les premiers types de biens vont voir leur prix stagner voire même continué à augmenter notamment au vue des prix des matériaux qui flambent en ce moment. Rénover un appartement n'a jamais été aussi cher (je suis actuellement en train de le faire). En revanche, je pense que les biens anciens, qui n'ont pas été refait depuis 15-20 ans, vont perdre pas mal de leur valeur de vente, mais au vue des couts liés à la rénovation et face à l'augmentation des taux d'intérêts il me semble que l'acheteur sera globalement perdant. Mon analyse est qu'en tant qu'acheteur on va globalement s'appauvrir, qu'il sera plus difficile d'accéder à la propriété et que face à l'augmentation des charges, impôts, risques d'impayés il sera également globalement moins rentable d'investir dans l'immobilier (Après ce n'est pas parce que c'est moins rentable que ce n'est plus du tout rentable). Par contre je pense qu'il y aura de grosses opportunités pour des personnes qui peuvent acheter sans passer par le crédit (ou pouvant négocier des taux bas), qui sont capables d'analyser sur quels territoires investir (je pense qu'il y a des territoires sur-cotés, tandis que d'autres sont carrément sous-cotés) bref qui ont une véritable stratégie d'investissement et qui peuvent se débarrasser de certains intermédiaires : par exemples rénover une partie eux même, vendre et acheter sans passer par des agents immobiliers.
L'immobilier ne peut que monter les nouveaux acheteurs resteront locataires grâce à la bce, et ça fait les affaires des papis et mamies, mon acheteur m'a payé 1.5ke par mois pendant 10 ans pour rester dans ma maison sans aucun travaux. J'en ai profité pour m ennaler de la région parisienne, et avec la plus value je vais vivre bien pendant 10 ans
EN 2008 ça devait s'écrouler! en 2020, rebelotte! ce n'est pas une baisse mais un blocage comme en 2009!! les banques bloquent les prêts car avec une inflation à 6% et un taux d'usure à 2.5%, rien à gagner à prêter pour elles!! le foncier se rarifie, le prix de la construction augmente, les permis de construire se tarissent, les acheteurs attendent le miracle de la baisse! la production de logements neufs 300000 pour un besoin de 700000/an, que croyez-vous qu'il va se passer!!
Entre un prochain conflit mondial, l'arrivée d'un pass energétique que Macron à annoncé, la pénurie et l'inflation de l'énergie. Je vous conseillerais de tout revendre (sauf votre residence principale), et de placer tout dans l'or :)