Тёмный

Les réformes de l'Église commencent-elles dans les monastères ? 

KTO TV
Подписаться 814 тыс.
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

Alors que les moines sont sensés vivre dans la solitude, ils ont pourtant accueilli des milliers d'hommes et des femmes de toutes conditions à travers les âges. Après avoir vu il y a plusieurs semaines si les ordres religieux à l'époque médiévale étaient révolutionnaires, votre émission Au risque de l'Histoire s'attelle à répondre à une tout autre question : les monastères, leur développement, leur succès ont-t-il été les printemps de l'histoire de l'Eglise ? Comment le monachisme s'inscrit dans les mouvements de réformes de l'Eglise : est-ce qu'ils en sont au fond les initiateurs, avant même les ordres séculiers et, disons-le, la papauté elle-même ? Christophe Dickès reçoit Michel Melot et Daniel Odon Hurel.

Опубликовано:

 

7 дек 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@jesshuifry4342
@jesshuifry4342 Год назад
Vivre ou non dans le monde ? Telle est la question. Multimillénaire. Omni culturelle. Sociétale. Le Monde, incapable d'accueillir et d'héberger une vie contemplative, l'inverse absolu de la vie des affaires. Le moine, peut être l'inverse absolu du pouvoir c'est à dire de la corruption et du déferlement.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 Год назад
Bonjour. Bonne question, merci aux intervenants. Ce qu'il faut réformer dans l'église ce sont les clercs moralement douteux. Mais sur la doctrine et la liturgie, la raison d'être de l'église c'est de transmettre la tradition de nos pères dans la foi. Comme je comprends l''Eglise, Il n'y a que les saints qui peuvent s'autoriser à apporter ds rectifications à la doctrine, et l'église doit se réunir pour analyser les faits et statuer collégialement sur ces modifications entre gens de bonne volonté. Personne, fut il pape ne peut changer un iota de la tradition, ce n'est pas le titre qui compte, mais la sainteté. N'est ce pas ?
@navarra1939
@navarra1939 Год назад
Je ne crois pas que vivre entre hommes dans la contemplation soit inspiré par l'évangile, mais par des communautés plus anciennes comme par exemple les esséniens.On peut y voir aussi une fuite devant la vie qui est bien plus compliquée. Le fait de vivre entre hommes ou femmes dans des lieux fermés est aussi source de ce que l'eglise a toujours condamné comme le pire péché. Pour certains on vit à côté de la tentation. Il y a aussi les abus des confesseurs, manipulation mentale qui abouti à la possession des esprits mais aussi des corps. Le retrait du monde est aussi la peur du monde, et une forme d'associalité. On veut vivre entre hommes parce qu'on a peur des femmes et inversement. Il peut y avoir une forme de misogynie chez les hommes. Jesus avait dit clairement à ses disciples, je vous envoie enseigner toutes les nations, et pas enfermez vous pour louer DIeu. La charité nécessite le contact et pas l 'enfermement. Bien sûr des monastères furent très utiles pour l'enseignement les hôpitaux associés, les copistes, l'accueil, l'entraide Ils furent aussi une formidable accumulation de biens de toutes sortes. ces richesses donnèrent le pouvoir, avec tous les risques de déviances. Les frères convertis moins cultivés étaient méprisés et plus ou moins en esclavage ce qui n'est pas évangélique. Il ne faut pas non plus négliger le fort courrant doloriste qui animait ces communautés. Il fallait se faire souffrir pour mériter le paradis. SE DONNER A DIEU NE PEUT PASSER QUE PAR LE SERVICE DU PROCHAIN !
@jesshuifry4342
@jesshuifry4342 Год назад
Fuir le monde sous prétexte de se consacrer à dieu ou fuir le soi sous prétexte de se consacrer au prochain. Tout ça semble plus esthétique et exalté que véritable et mesurée connaissance de soi-même. Le Soi, l'autre façon de dire dieu chez les sages de l'Inde. Le sauveur avait annoncé le Royaume et c'est l'église qui est venue. On prête à Jésus d'avoir dit, tu es le Royaume, tu es dieu, où cours tu ? Qui est on pour aider les autres ? Aider ? C'est envahir. Aimer suffit, c'est beaucoup plus difficile que de se "rendre utile". S'il y a une réforme, elle pourrait bien être là, comme depuis toujours, la réforme de chaque individu dans sa connaissance du soi et sa confrontation à sa connaissance du monde.
Далее
L'Eglise savait-elle se réformer au Moyen Âge ?
52:15
Fréquence Médiévale 040   La Réforme Grégorienne
35:19
С Анджилишей на тусе💃
00:15
Просмотров 139 тыс.
L'abbé Grégoire
52:05
Просмотров 3,2 тыс.
Se réapproprier sa vie avec Laurent Gounelle #486
57:23
Modèle monastique. Un laboratoire de la modernité
1:51:22
La Vème République, une constitution sur mesure ?
51:15
Les papes au Moyen-Âge : la démesure du pouvoir ?
50:22
L'Abbaye de Tamié
52:20
Просмотров 51 тыс.