Тёмный

LES RITES DE PASSAGE ONT-ILS DISPARU ? [Julien Clément] 

Revue Esprit
Подписаться 4,3 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Nos sociétés contemporaines sont-elles caractérisées par une absence de rites de passage ? Cette absence entretient-elle une confusion du passage entre les âges ? Comment interroge-t-elle les problèmes intergénérationnels de notre société ? Quel est le sens des cadeaux aujourd'hui ?
« Les corps ne sont plus le lieu des passages en tant que support du marquage social dans le cadre de rites d’initiation ».
« L’enjeu des générations vivantes et de leurs conflits est peut-être à situer dans un processus plus général : le rapport entre les vivants et les morts. L’affaiblissement des rites funéraires est l’un des symptômes de la difficulté à penser le passage des générations ».
Julien Clément a étudié les phénomènes rituels et les enjeux intergénérationnels (affirmation de soi, masculinité, le passage des âges, du corps, du rapport aux ancêtres, des nouveaux nés) dans le cas précis de la pratique du rugby de Samoa et de l’histoire de cette société. Il est anthropologue et adjoint au directeur du département de l'enseignement et de la recherche au Musée du Quai Branly.
Article de Julien Clément, Esprit, avril 2018 : esprit.presse.fr/article/clem...

Опубликовано:

 

30 май 2018

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@emmanuelbouilhol
@emmanuelbouilhol 6 лет назад
Des questions intéressantes, peut-être que les rites de passages modernes sont liés a l'argent ça mérite réflexion. Dans l'immédiat je vois plus les cadeaux comme une "laïcisation" des rituels religieux. (Eux même dérivés des rites de passage). Je me demande si le rituel de passage ne tient pas plus dans l'objet offert, que dans l'offrande en elle même. Par exemple on se voit offrir un premier livre, on sort de la catégorie très enfantine ou l'on recevait des jouets pour rentrer dans une autre catégorie, celles des enfants de 7-8 ans... Autre chose, la ou les rites de passages étaient tout de même conscrits dans l'espace car les populations vivaient dans des groupes moins nombreux, on se trouve aujourd'hui a ne plus pouvoir identifier ces rites du fait de la diversité de la population. Je pense que les rites de passages existent toujours, sous une forme beaucoup plus discrétisée et moins uniforme. A savoir qu'ils sont plus fréquents et plus individualisés. Il faudrait arriver a se placer a un niveau très "méta" pour pouvoir les identifier. Egalement j'ai l'impression que c'est la génération concernée qui décide de ses rites, plus la génération précédente... La baby shower (j'ai pas trouvé pire désolé) ou l'enterrement de vie de garçon/fille est typique et si vous avez plus de 50 ans vous n'en avez probablement jamais fait. A creuser.
@myzzislamz3121
@myzzislamz3121 5 месяцев назад
C'est vrai que même les fiançailles ont perdu de leur valeur symbolique car la cohabitation pré-nuptiale a de toute façon lieu très souvent avant le mariage. Cela affecte la ritualisation des parcours d'âge. Mais depuis les années 60 environ, l'entrée dans la vie adulte recule aussi, dû à l'allongement de la scolarité. Je pense que les transitions sont donc plus informelles, progressives et surtout réversibles (on peut quitter le domicile familial puis y revenir) Je renvoie à Michel Bozon pour les personnes voulant approfondir le sujet
Далее
L'IMPORTANCE D'UN RITE DE PASSAGE !
11:19
Просмотров 9 тыс.
Qizim 58-qism | Anons |Nimaga meni bolam o'ladi ?
00:47
L'initiation, entre symboles et rites
25:41
Просмотров 17 тыс.
Maxime Rovere · Se vouloir du bien et se faire du mal
1:05:56
What is a rite of passage?
6:44
Просмотров 1,3 тыс.
Anne Cheng · Peut-on encore penser en Chine ?
1:07:28
La Franc-maçonnerie : Histoire et Mythe des origines
1:29:58