Тёмный

Les Ruraux ces Héros. 

Jean-Christophe LAFORGE
Подписаться 742
Просмотров 19 тыс.
50% 1

Dans notre ruralité qui se désertifie, nos espaces avec ceux qui les habitent encore se sanctuarisent naturellement. Les valeurs qui les occupent deviennent des desseins fuyants.

Опубликовано:

 

20 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 46   
@jeanpaultomolillo2821
@jeanpaultomolillo2821 5 лет назад
A jc LAFORGE, ces photos sont des trésors de l'humanité. Il faut absolument les sauvegarder. Toutes ces photos me parlent car j'ai vécu ceci en Bourgogne dans les années 60-70-80. Un très grand bonheur. Et pour moi mes parents sont des héros car c'est 65 ans passés à travailler cette terre et à me former moi aussi pour assurer la continuité. Je ne regrette rien.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
Ressentant votre émotion, je suis très sensible à vote commentaire, merci.
@patrickguichou3919
@patrickguichou3919 3 года назад
Merci pour ce film qui parle de notre si belle région il tellement vrai et il est tellement sincère. Merci Jean-Christophe pour ce travail appliqué.
@yves-noel-mariegonnet1043
@yves-noel-mariegonnet1043 3 года назад
Magnifique! Hommage à nos ainés! Et une pensée toute particulière pour mon beau père et ma belle mère qui quand je les ai connu dans les années 1975 - 1980 avaient su garder intact l'esprit de la campagne d'autrefois. Une sorte de symbiose, d'accord fusionnel où tout était à sa place, et vivait en harmonie. Il y avait là la VRAIE basse-cour, une variété complète de tous les animaux de la ferme. Merci Jean-Christophe.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 3 года назад
Merci pour votre témoignage.
@brunomazzergiachello5529
@brunomazzergiachello5529 3 года назад
bonjour j ai beaucoup apprecie cec reportage un mode de vie simple avec l amour du travail et de la terre ces gens simples ce petit film doit rester dans les memoires de notre histoire car on ne le revivra plus jamais helas
@claudemoinet7079
@claudemoinet7079 6 лет назад
Très belle vidéo avec une musique bien choisie.Aujourd'hui, aucun Français né après les années 50 n'est capable d'imaginer ce que fut ce pays de haies, de chemins boueux, de fermes en torchis, de charrettes tirées par des attelages de bœufs.Cette France des années cinquante, déjà en pleine mutation, portait des chromos d'un temps ancien. C'était une France d'avant le « remembrement », aux parcelles disparates et piquetées, une France de polyculture, de villages et de bourgs qui s'accommodait de vies héritées du XIXe siècle. Celle où d'anciens combattants de 14-18 vivaient encore, où les cicatrices de la Seconde Guerre étaient encore vives. Il n'y a plus de paysannerie en France et personne ne pouvait imaginer qu'elle s'évanouirait aussi rapidement. On avance sur des terres à jamais disparues et dans un temps qui ne reviendra plus. Restent des agriculteurs, et ce qui autrefois était appelé « campagne » rejoint peu à peu les modes de vie urbains. Parce qu’il est important que les générations futures conservent des traces de ce passé il faut en conserver des bribes. Seuls les outils et les machines utilisés jadis par les paysans constituent les derniers témoins d’une époque où l’homme, le cheval et le fer des machines ont livré ensemble une bataille qui s’inscrit dans l’histoire de la lutte permanente que l’homme livre avec la terre. CM 6 Mars 2018
@jean-pierregordini7374
@jean-pierregordini7374 5 лет назад
bonsoir Cette France existe encore quelque peu. Certaines régions trop pentues de l'Ardèche par exemple sont encore entretenues par des gens du cru, attachés à leurs racines, qui savent vivre avec peu , le plus possible en autarcie. Ils font du "bio" sans le savoir. Les parcelles sont impossibles, géographiquement, à agrandir. Ils sont malheureusement obligés de travailler sur un périmètre de plus en plus vaste pour joindre les deux bouts mais ils ne sont pas tributaires des banquiers parce qu'ils ont refusé les plans ambitieux de ces derniers !....Ils ne demandent rien, même pas leur dû bien souvent....ils ne demandent qu'une chose : qu'on les laisse vivre en paix !
@florianegallien8256
@florianegallien8256 6 лет назад
Très jolies photos. Ces corps et ces visages usés par les travaux en extérieur mais plein de générosité m'ont fait monter les larmes aux yeux plusieurs fois. Merci pour cela et pour les belles photos de mes grands-parents
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 6 лет назад
Je vous remercie.
@simpletturbulent
@simpletturbulent 5 лет назад
Ma France que tu étais belle ! Comme tes paysans étaient beaux. Nous ne savions pas comme nous étions heureux !Merci pour ces belles images, à l'exception d'une seule complètement anachronique !!!
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
Anachronisme Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; confusion entre des époques différentes.
@memoiresdecuras4143
@memoiresdecuras4143 Год назад
@@jeanchristopheLAFORGE Nul n'est parfait.
@memoiresdecuras4143
@memoiresdecuras4143 Год назад
Toutes les photos ont été réalisées entre 2010 et 2015
@ClaudeGiraudParis
@ClaudeGiraudParis 8 лет назад
Magnifique regard rempli d'émotion, de sensibilité mais surtout d'une grande objectivité par l'image sur la vie d'aujourd'hui de cette population rurale qui s'efface lentement du monde des campagnes. Ces ruraux qui ont su si bien passer le relai à notre génération, le sourire aux lèvres, la cigarette sur l'oreille, le brin d'herbe entre les dents, le chapeau de paille s'orientant d'un geste rapide pour s'adapter au moment de la journée et enfin gorgés d'espoir pour l'avenir de leurs enfants qui acceptaient d'assurer leur succession. Mais que la nature humaine est ingrate, injuste ... La reconnaissance elle se défile hypocritement chaque jour, burinant un peu plus leur visage vieillissant, voûtant leur dos douloureux comme pour les rendre encore plus discrets et éteindre lentement le peu de fierté qu'ils voudraient honorer quand vous croisez leur regard "douceur". Aujourd'hui ils s'éteignent douloureusement dans ces mouroirs que l'on appelle communément maison de retraite dans une atmosphère qu'ils n'auraient même pas envisagé pour leurs animaux, pour qui ils donnaient des prénoms chrétiens en guise d'estime et de reconnaissance. Mais j'oubliais, nous sommes en 2015 où règnent et se développent la "Rentabilité", l"'Indifférence", l'Expansion EconomiQue, source de ... de quoi déjà ...? Nous tous, nous regretterons longtemps ces hommes et femmes, nos parents ... Puis, qu'en sera t'il de notre futur proche ?...
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 8 лет назад
+Claude Giraud (- Paris) Bravo, quel témoignage! je suis en plein accord avec vous. J'aime votre texte.
@ClaudeGiraudParis
@ClaudeGiraudParis 8 лет назад
+jean christophe LAFORGE . Il faut dire que votre production est d'une grande tendresse et criante de vérité. Elle est remarquable et exceptionnelle. Il me plaît de penser que nos sentiments respectifs, sur ce sujet, sont assez proches. Pour vous témoigner mon émotion, j'ai cru reconnaître mon père au passage des deux dernières images et déplorer la fin de la vidéo après plus de 14 mn de réel plaisir. Alors, j'ai recliqué et rerecliqué encore. Merci, Monsieur Laforge.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 8 лет назад
+Claude Giraud (- Paris) Vraiment merci.
@simpletturbulent
@simpletturbulent 5 лет назад
Votre témoignage est très émouvant. vous avez exprimé superbement ce que je ressents. Merci.
@marielouise5589
@marielouise5589 8 лет назад
Merci Jean Christophe pour ces partages s'y réalistes du monde rurale
@catherinenadaud9393
@catherinenadaud9393 8 лет назад
Superbe film ! Merci Jean-Christophe pour le partage de toutes ces émotions.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 8 лет назад
+catherine nadaud Je vous remercie beaucoup.
@barbiket2467
@barbiket2467 Год назад
Bonjour Exactement ce que j'ai connu enfant , adolescente , encore maintenant que je suis adulte ! Ces images pourraient provenir de la petite ferme de mes parents en Dordogne !! Nourrir la famille (6 personnes) avec un potager où il y a de tout ! Cultiver les arbres fruitiers !! Faire ses conserves toute l'année !! Semer , sarcler , biner , planter les pommes de terre , les récolter !! Ramasser de l'herbes pour nourrir les lapins !! Elever des poules , des lapins des cochons pour sa propre consommation !! Emmener paître les moutons et les garder au pré !! Vendanger sa vigne et faire son vin ! Faire le foin ( bottes carrées) , surveiller le séchage , le rentrer en faisant de hautes piles sur la remorque ! Couper le bois de chauffage avec ses parents toute la journée , l'empiler sur la remorque , le décharger !! Semer le tabac , surveiller sa croissance , le repiquer des journées entières _sous l'eau ou le soleil . L'épamprer , une fois grand ! Puis vient le temps de le rentrer ! Le couper à l'aube ( une fois le brouillard levé) , le prendre en paquet , et le mettre sur la remorque , En faire une pile bien rangée ! Une fois dans les hangars , le prendre délicatement et l'accrocher au fil de fer par l'encoche faite à chaque pied ! Et ce des semaines entières , pendant le mois d'aout _ c'est à dire pendant que les copines et copains sont en vacances !! Surveiller étroitement le séchage ( ouvrir et fermer les hangars suivant le temps qu'il fait ! Maintenant , c'est le temps de ramasser les noix : le dos courbé et les mains vite noires !! Il est l'heure d'effeuiller le tabac : hangar après hangar , on enlève chaque pied de tabac accroché à son fil ! Puis on enlève feuille après feuille suivant 4 catégories ! Et chaque catégorie est placée dans une sorte de moule en bois pour être ficeler soigneusement en ballots qui seront portés l'hiver à l'entrepôt pour être vendu ! Cela dure presque tout l'hiver ! Je dois dire que je Remercie infiniment mes parents et grands parents (avec qui nous vivions tous dans la maison familiale) de m'avoir élever dans le Respect de ce qu'EST LA VIE sous toutes ses formes ! De m'avoir inculqué le BON SENS ! De m'avoir appris à me nourrir dignement des fruits de la terre !! Aujourd'hui, et ce depuis toujours , je n'ai rien perdu de tout cet apprentissage puisque je le perpétue encore et que je le transmet à mes enfants ! Merci également à tout mes ancêtres paysans !! Merci papa , maman, mémé et pépé !! Je vous aime !! Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
@memoiresdecuras4143
@memoiresdecuras4143 Год назад
Grande éloquence de votre part à l'évocation de cette enfance dans le Périgord Noir sans doute et de tout ce qui s'en est suivi relativement aux travaux de la ferme, de votre terre nourricière. Bravo et merci.
@barbiket2467
@barbiket2467 Год назад
@@memoiresdecuras4143 ; Heureuse que mes souvenirs vous parlent ! Dans le Périgord Noir , oui !!
@martinjean.pierre9541
@martinjean.pierre9541 4 года назад
Super vidéo d un temps passer , ou le temps ne comptait pas .Ces gens sont ceux qui ont construit l histoire , sans eux ont aurait crever de faim . J ai 61ans né en 1958 j ai vécu un peu cette époque , ont est en 2019 tout va mal , de nos jours tout est dans le virtuel l illusion .Une société de riches et de pauvres, la classe moyenne est en train de s effacé .Avant tout allait bien , du travail tu en voulais et bien , en veux tu en voila ( Macron aurait été heureux de dire ça ) , oui c était un temps , ou se prenait pas la tête .Les crédits n étaient pas encore bien la , mais l Amérique nous a bien donner le cap , de faire des crédits eux en consommaient depuis , pas mal de temps . La est apparut les pubs , a la télé sur les journaux , acheter notre frigo il est parfait , enfin les gens se sont lances , de nos jours avec la vente en ligne , les gens sont addict jusque a avoir 15 crédits . Ont était bien dans les années 60 70 80 , j avais 3 sœurs de 4 8 12 ans de plus que moi , qui dansaient le TWIST LE ROCK j ai vite sut , comme danser .J écoutais tous leurs disques , sur tourne disque .J ai un regret dans tous ça , le cheval instrument de toutes les guerres depuis des centaines d années , de l agriculture a disparut de ces fermes , partis a l abattoir .De nos jours certains passent a la permaculture , au bio entre copains , il y a un nouvel élan qui émerge , certains ont prit des décisions qui interpellent .Au lieu de pulvériser pour enlever l herbe avec du GLYPHOSATE , ils ont prit la décision de mette des bâches, de 3 a 6 mois , après ils plantent .Il y a aussi les Engrais Verts , la il suffit de les semés , attendre qui arrivent en fleurs , ils les coupent , ou les couches , et plantent leur graines .Une nouvelle agriculture est né fini les gros tracteurs avec 8 socs , qui défonçaient la terre , et tuaient toutes les bactéries champignons vers qui s y trouvaient . Peut être va t' ont vers un nouvel avenir , qui va permettre de nourrir plus de gens sans polluants , comme avant , les guerres de 14.18 et 40.45 in challa
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 4 года назад
Je vous remercie pour votre témoignage et de votre ressenti, je suis d'ailleurs de votre avis. Bien cordialement.
@elouanchauvel4207
@elouanchauvel4207 5 лет назад
Et ya 2 con qui dislike autrement très belle vidéo mrc bcp je suis un jeune et je respecte bcp leur travail je veux devenir agriculteurs
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
Merci beaucoup, je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite pour votre avenir.
@quidinovi
@quidinovi 8 лет назад
Merci, Monsieur Laforge, ce montage conservera une valeur inestimable dans le temps. Respect, c'est magnifique.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 8 лет назад
+Quidinovi Merci de votre témoignage. Amitiès.
@snakepitguy
@snakepitguy 5 лет назад
Superbe document.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
Merci beaucoup. Vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez. D'autres vidéos arriveront bientôt.
@christianlebordelais
@christianlebordelais 8 лет назад
Un sympathique hommage rural ...Bon esprit...
@marielouise5589
@marielouise5589 8 лет назад
Merci jean christophe
@didacool
@didacool 8 лет назад
Superbe hommage.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 8 лет назад
+Didacool Je vous remercie beaucoup.
@Thalarctos.
@Thalarctos. 7 лет назад
Belles images de ce monde parallèlle ...:-)
@raymondaupetit
@raymondaupetit 5 лет назад
Encore une fois, félicitations pour le sujet, les photos, la luminosité. Je partage sur Facebook. Merci.
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
Merci beaucoup Raymond. Abonnez vous.
@raymondaupetit
@raymondaupetit 5 лет назад
@@jeanchristopheLAFORGE Ah oui...excellente idée ! Perso je ne sais plus combien j'en ai : 81 je crois dans ts les domaines ! donc je vais m'abonner ! A bientôt à Busserolles !
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 5 лет назад
@@raymondaupetit C'est fait pour moi, je me suis abonné. Cordialement.
@alainnouhet1150
@alainnouhet1150 4 года назад
quey notré pays. notro vito. Leu patois do limousi et la vito dé nos vieils. Auré qu'eil le bordel din notro France. Marci bien par queui filmé. Bon désolé pour ce Patois que j'espère vous comprendrez? Amitiés . Bounséye...
@jeanchristopheLAFORGE
@jeanchristopheLAFORGE 4 года назад
Marci bièn l'importen quèi d'eicri sa fassoun de pensa.
@patrickguichou3919
@patrickguichou3919 3 года назад
Oui Alain on t'a compris sans aucune difficulté, mais il est vrai que le parler et l'écrire sont deux choses différentes.
@jeandavy1219
@jeandavy1219 5 лет назад
ils étaient exploités eux aussi, comme toujours.
Далее
Les Petits Bistrots
15:36
Просмотров 367
Əliyev və Putin kilsədə şam yandırıblar
00:29
Просмотров 140 тыс.
Pokrovsk, le maire semble déjà enterrer sa ville
12:22
La Foire de Brion.
21:09
Просмотров 3,1 тыс.
Lulu : Un amoureux de l'accordéon.mpg
5:39
Просмотров 473 тыс.
Saint Mandé 17 "Les Gens d'Ici " 1965
17:41
Просмотров 115 тыс.
Comment on devient accros au sucre ?
49:10
Просмотров 362
Céline Dion - Parler à mon père (Clip officiel)
3:11
Les moissons d'autrefois
22:17
Просмотров 1,5 млн
Əliyev və Putin kilsədə şam yandırıblar
00:29
Просмотров 140 тыс.