Тёмный

Les Sociétés Secrètes : Les Esséniens et les Manuscrits de la Mer Morte 

Killuminati Resistance
Подписаться 12 тыс.
Просмотров 20 тыс.
50% 1

• Les S⊕ciétés Secrètes
Les Sociétés Secrètes : Les Esséniens et les Manuscrits de la Mer Morte
Les Manuscrits de la Mer Morte, s'ils n"ont pas livré tous leurs secrets, ont révélé l'existence en Palestine d'une communauté initiatique contemporaine de Jésus, espérant l'avènement prochain du Messie.
À la source de l'Ancien Testament :
Jusqu'au milieu du XXe siècle, on ne connaît les Esséniens que par de rares mentions, en particulier chez l'écrivain Juif du premier siècle, Flavius Josèphe. Tout bascule en 1947, par hasard, sur les rives de la Mer Morte, non loin du site de Qumran. Un Bédouin à la recherche d'une chèvre égarée se glisse dans une grotte et y découvre des jarres en terre contenant des parchemins. D'abord vendus à un antiquaire de Bethléem, ceux-ci sont ensuite confiés à l'École Biblique de Jérusalem qui les date de l'époque de Jésus. Des fouilles plus systématiques sont entreprises entre 1947 et 1956 ; on exhume plusieurs centaines de manuscrits provenant des grottes. Plus extraordinaire encore, les archéologues dégagent non loin de là les vestiges d'un monastère antique. Il est rapidement établi que les textes proviennent de la bibliothèque du monastère, qui s'avère être le siège de la Secte Essénienne. En quelques années, la fraternité est révélée au grand jour.
Prince des lumières et ange des ténèbres :
La Secte des Esséniens remonte probablement au IIe siècle avant Jésus-Christ, une époque ou certains Juifs, très pieux, se montrant très critiques à l'égard de la caste des grands prêtres qu'ils considèrent comme corrompus, font sécession. Ils se regroupent alors hors de Jérusalem, en particulier dans le monastère de Qumran ou leur enseignement diverge nettement du Judaïsme traditionnel. Croyant à un dualisme entre le corps et l'âme, espérant la venue d'un Messie vengeur, les Esséniens, se préparent à celle-ci en vivant dans la pureté et l'ascétisme. Ainsi, la règle de leur communauté leur impose-t-elle une vie austère marquée par une alimentation frugale, le renoncement aux richesses, de nombreux rituels de purification, des prières quotidiennes, la promotion de la chasteté, même si leur groupe se compose d'hommes et de femmes. Selon leur discipline, il s'agit de suivre le Prince des Lumières et non l'Ange des Ténèbres.
Sous la férule du ''Maître de Justice'' :
Strictement hiérarchisée, la secte se compose d'un premier cercle extérieur formé par les ''practici'', chargés de travailler pour la communauté. Viennent ensuite les ''theoriciti'', les contemplatifs qui sont les vrais initiés, vivant dans la méditation, mais pratiquant également l'art de la médecine dans lequel ils passent pour être experts. Au sommet de la fraternité, le mystérieux ''Maître de Justice'' est détenteur des ''mystères merveilleux et véridiques''. Il est entouré d'un conseil de douze membres élus. l'admission dans la secte est des plus difficiles : deux à trois ans d'attente et d'épreuves sont nécéssaires pour la rejoindre avant qu'un baptême concrétise l'entrée du nouveau membre. On estime que quatre mille Esséniens vivent à Qumran à l'époque de Jésus. Si nous savons peu d choses sur le contenu précis de leur enseignement - car tous ont juré ''la discrétion concernant la vérité des mystères de connaissance'' -, Flavius Josèphe nous indique cependant qu'ils pratiquent l'astrologie et l'oniromancie. Ils reçoivent également la promesse d'obtenir la vie étérnelle s'ils se conforment en tout point à leur règle : la prière, le jeûne et l'espérance dans le salut.
Jésus ''Maître de Justice'' de la secte ? :
Très tôt, archéologues, historiens et théologiens se sont intérrogés sur les liens entre la communauté Essénienne et le Christianisme primitif. Car les manuscrits de Qumran présentent d'indéniables analogies avec le Christianisme des premiers temps : attente messianique, vives critiques contre les prêtres du Temple, importance accordée à la grâce divine. C'est pourquoi certains n'hésiteront pas à faire de Jésus un membre de la communauté, voire à l'identifier au ''Maître de Justice''. Les partisans de cette dernière thèse se plaisent à voir, dans les controversée édition des manuscrits de la Mer Morte, la main du Vatican qui aurait tout fait pour empêcher des révélations préjudiciables au dogme... Reste que le dualisme Essénien est bien étranger à la doctrine Chrétienne, même si la relative proximité entre les deux messages explique pourquoi certains Esséniens se sont convertis au Christianisme, tandis que le reste de la communauté a été dispersé par les Romains en 70...
...

Опубликовано:

 

9 июл 2014

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 7   
@lebrillantjean201
@lebrillantjean201 6 лет назад
O Dieu très haut viens sauver car les portes ses tenerbre ne font que s'elargit jesus est allez partout pour devenir christ
@jerry_similien19
@jerry_similien19 5 лет назад
Je suis un essenien
@ninihoz8618
@ninihoz8618 7 лет назад
voix de robot :(
@karmajamyanglhamo4167
@karmajamyanglhamo4167 6 лет назад
Ninih Oz j'avoue c'est bizarre
@gabrielzonon1439
@gabrielzonon1439 2 года назад
@@karmajamyanglhamo4167 😂😂
@basiledachy6537
@basiledachy6537 8 лет назад
Théosophe
@andradedenis5842
@andradedenis5842 2 года назад
Jesus est un espion Russe.
Далее
Jésus et les découvertes de Qumran
41:56
Просмотров 103 тыс.
Quoi de neuf sur Qumrân ?
51:39
Просмотров 103 тыс.
Qumran, preuve de la véracité de la Bible ?
10:14
Просмотров 14 тыс.
SIC du 9 octobre 2023
6:17
Просмотров 3,5 тыс.