Тёмный

Les symptômes méconnus de la ménopause, avec Dr Thelma Linet 

Binge Audio
Подписаться 32 тыс.
Просмотров 1 тыс.
50% 1

La docteure Thelma Linet, spécialiste des hormones, est la gynécologue dont tout le monde rêve : bienveillante et à l’écoute. Dans cet épisode, je l’interroge sur la face cachée de la ménopause, à savoir les symptômes dont on ne parle jamais : brouillard mental, migraines, douleurs... On fait le point !
CRÉDITS : Chaud Dedans est un podcast Binge Audio. Il est écrit et présenté par Claire Fournier. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Upian. Direction générale : Joël Ronez.

Опубликовано:

 

16 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@aramis5301
@aramis5301 6 дней назад
Merci pour cette émission très intéressante! J'aimerais rajouter quelque chose, basé sur mon cas personnel: il est très probable que je sois touchée par la ménopause précoce (j'attends la confirmation mais les résultats des analyses que j'ai faites semblent aller dans ce sens). Je ne vis pas ça comme un drame absolu, car je n'ai jamais eu de profond désir d'enfant, mais il me semble quand même que c'est une chose sur laquelle les femmes et les professionnels de santé manquent énormément d'information. Mon médecin généraliste s'est presque moqué de moi quand j'ai formulé cette hypothèse après avoir remarqué des symptômes bizarres récemment ("c'est trop tôt pour s'alarmer, un cycle bizarre ne veut rien dire", "vous êtes trop jeune"... ben, oui c'est le principe de la ménopause "précoce", en fait). Personne n'a jugé utile non plus de me prévenir, plus jeune, que ma mère avait été ménopausée très tôt, et que cela risquait d'être héréditaire. Je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose à mes choix de vie en réalité, mais il y a quand même quelque chose d'assez violent à découvrir qu'en fait, même si je pensais avoir encore 5 ou 6 ans devant moi minimum pour trouver quelqu'un avec qui avoir des enfants, ou bien prendre la décision définitive d'y renoncer, je n'ai en fait plus de temps du tout. Et encore pire de découvrir qu'en fait, si j'ai bien compris, une simple prise de sang peut désormais détecter ce problème (je pense au taux d'AMH). J'aurais pu, si on m'avait prévenue de ces risques, prendre la décision de faire congeler mes ovocytes avant qu'il ne soit trop tard, par exemple. J'ai découvert aussi en cherchant sur Internet que ce phénomène pouvait toucher des femmes TRES jeunes (26 ans) - c'est très rare, mais par contre, avant 40 ans comme moi, c'est 1% des femmes, donc pas si rare. J'ai aussi été étonnée par ce que vous avez dit concernant le fait que la majorité des femmes ne pourraient en fait plus vraiment concevoir après 41 ans en moyenne... Ce n'est pas une information que l'on entend souvent! Alors évidemment, c'est compliqué car on nous met déjà bien assez la pression pour devenir mère et pour psychoter sur notre "horloge biologique", mais je pense tout de même que ce serait essentiel d'informer davantage sur tout cela, que l'on fasse nos choix en pleine connaissance de cause.
@naibricha3401
@naibricha3401 5 дней назад
Bonjour c est quoi le nouveau traitement svp sans hormones car hier mon gynécologue m a donné m a dit que c était un traitement à base d hormones naturelles mais j ai peur , il y a un nouveau traitement sans hormones je peux avoir le nom svp
Далее
Marie et les œufs en neige | 5/6
25:59
Просмотров 1,5 тыс.
Choqué par ce que ce diététicien m’apprend
34:11