Тёмный

Les tirailleurs sénégalais aux oubliettes de l'histoire ? | Les débats de Débatdoc 

LCP - Assemblée nationale
Подписаться 291 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Les tirailleurs sénégalais longtemps ignorés par l'État français sont moins d'une quarantaine vivant toujours en France. En 2023, après une lutte acharnée des associations et grâce à la médiatisation du sujet par le film « Les Tirailleurs » sorti en 2022, ils obtiennent enfin le droit de retourner et vivre définitivement dans leur pays d'origine tout en continuant à toucher leur pension.
Jean-Pierre Gratien et ses invités reviendront sur la chronologie de l'implication des tirailleurs dans les différentes guerres de l'histoire en France. Que s'est-il passé lors du recrutement des tirailleurs africains ? Comment ont-ils été impliqués ? Et comment aujourd'hui la France peut réparer ses erreurs ?
Pour en débattre, Aïssata Seck, Présidente et fondatrice de l'Association pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs sénégalais, Julie d'Andurain, historienne, Professeure à l'université de Lorraine à Metz et Eric Deroo, cinéaste et historien, spécialiste de l'histoire et des représentations sociales, coloniales et militaires.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
Abonnez-vous à la chaîne RU-vid LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #DEBATDOC

Опубликовано:

 

16 окт 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 19   
@paragueye4118
@paragueye4118 9 месяцев назад
Merci infiniment astel aissata Seck pour votre bravoure et ta détermination pour l'hommage rendus au brave tirailleurs sénégalais mort pour libérer la France
@tarikchibani1081
@tarikchibani1081 2 месяца назад
Magnifique
@tarikchibani1081
@tarikchibani1081 2 месяца назад
La prochaine sera sur les marocains et les algériens et les dernières bases français, n'oublions pas les tirailleurs marocains et la montagne mont-cenis en Italie. Merci
@alexdorothee689
@alexdorothee689 9 месяцев назад
👍🏽 hotep le monde 🌍 hotep l’Afrique,c’est la honte pour la France 🇫🇷, de laisser les tirailleurs sénégalais vivre dans la misère en France 🇫🇷, c’est vraiment la honte, 👎🏽
@MisterPoppy-sc1sj
@MisterPoppy-sc1sj 9 месяцев назад
Les arbalétriers génois on en parle ?
@camlte1681
@camlte1681 9 месяцев назад
De la bonne chair à canon durant Crecy 😭
@pierrebenoit8629
@pierrebenoit8629 9 месяцев назад
Les perte des tirailleurs sénégalais triste mais elles ont rien avoir au perte des français métropolitain la France métropolitaine c'est saigner à blanc pour résister à invasion 1millons quatre cents milles tuer . 9 millons de soldat appelés. Comparer au 300000 tirailleurs sénégalais.
@paragueye4118
@paragueye4118 9 месяцев назад
Les tirailleurs sénégalais on tous donner à la France jusqu'au sacrifice suprême ❤❤❤en retour retour ç le massacre du camp de Thiaroye 1944
@jeanclaude7803
@jeanclaude7803 9 месяцев назад
Mon père n’était pas sénégalais mais un petit blanc. Il a fait le débarquement à marseille en 44 avec les tirailleurs entres autres sénégalais maliens et autres africains. Il a été blessé et n’a jamais rien perçu. Mort dans l’anonymat en 94.
@MoustaphaSarr-pj8dv
@MoustaphaSarr-pj8dv 9 месяцев назад
Des balivernes, raconter la vraie histoire. 1914/1918 vous dites Tirailleurs. En 1935/1945 c'était des COMBATTANTS plus particulièrement des "anciens combattants".
@Diigyproduction
@Diigyproduction 8 месяцев назад
Pourquoi ses diables noir ?😅
Далее
ЧУТЬ НЕ УТОНУЛ #shorts
00:27
Просмотров 6 млн
شربت كل الماء؟ 🤣
00:31
Просмотров 12 млн
Hapsatou Sy, la montée des extrêmes
35:56
Просмотров 61 тыс.
Sénégal : retour au bled | ARTE Reportage
24:33
Просмотров 1,1 млн
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
On est parti dormir chez l'habitant AU SÉNÉGAL !
50:51