Тёмный
No video :(

Les violences sexuelles faites aux enfants coûtent 10 milliards d'euros par an 

France Inter
Подписаться 1,2 млн
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Édouard Durand, magistrat, coprésident de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles dans l’enfance (Ciivise), était l'invité du 7h50 de France Inter, lundi 12 juin. Il révèle que les violences sexuelles faites aux enfants coûtent 9,7 milliards d'euros par an.
Retrouvez les entretiens de 7h50 sur www.radiofranc...

Опубликовано:

 

25 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 54   
@Esmeralda-no7es
@Esmeralda-no7es Год назад
Monsieur Durand est un homme formidable. Bonté, droiture, empathie. Il en faudrait beaucoup plus des comme lui.
@jean-philippenanteuil468
@jean-philippenanteuil468 Год назад
Il est consternant que ce soit par un chiffre de coût que l'ont approche cet immense univers de souffrance.
@tipiakvo8876
@tipiakvo8876 Год назад
C'est pour sensibiliser ceux aux gouvernements, l'empathie ils ne connaissent pas.
@TyLa0
@TyLa0 Год назад
On est d’accord. Ms bon , au moins ils en parlent …
@annefrancois8819
@annefrancois8819 Год назад
Ça fait des années que l'on en parle et 2 ans que la Ciivise dénonce et travaille à sortir du déni et que rien ou si peu est fait. Alors ce chiffrage les fera peut-être enfin réagir.
@wanda4579
@wanda4579 Год назад
Si vous suiviez ces sujets au quotidien, de la violences ... et si vous aviez écouté les 3 premières secondes, vous auriez eu les explications. Quand on fait un rapport, il y a plusieurs sujets, les responsables, les moyens et OUI dire les COUTS, c'est aussi un levier pour réveiller sur ces horreurs Si vous voulez écouter ou lire que des horreurs détaillées d'agressions: allez sur BFMTV ou Hanouna TV. Les rapporteurs et la commission indépendante de vont pas s'excuser de mettre un carré rouge, sur un sujet.
@KoWub
@KoWub Год назад
@@wanda4579 pardon mais je pense la même chose. Ca n'a rien de pertinent, c'est même culpabilisateur d'une certaine façon. Au gouvernement ils viennent de passer une réforme sur les retraites pcq ils n'ont pas de pognon pour les vieux, vous pensez sérieusement qu'ils vont se sensibiliser en sachant qu'il faut mettre 10 milliards par an ?
@analadoubee7930
@analadoubee7930 Год назад
Nous sentons l 'empathie de monsieur Durand avec sa belle voie qui retient de la tendresse douce pour ces enfants non respectés ,salis .
@Estelle.D893
@Estelle.D893 Год назад
Bravo pour votre travail Monsieur !
@lilyzuni1638
@lilyzuni1638 Год назад
Il a tout compris ce juge depuis fort longtemps ! s'ils étaient nombreux à vouloir le même bien pour les victimes, la France irait mieux ....🙏
@murielc5487
@murielc5487 Год назад
Merci monsieur Durand pour votre travail indispensable.
@beatricecomte7909
@beatricecomte7909 Год назад
MERCI beaucoup.
@soljin1010
@soljin1010 Год назад
Seulement 10 milliards ? Ce n'est malheureusement pas ce chiffre qui va inciter nos dirigeants à bouger. A titre de comparaison, la pollution urbaine nous coûte 100 milliards par an, et on ne fait rien non plus. Quel malheur.
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 5 месяцев назад
Si , si, on fait,,,on donne toujours plus d'argent à l'industrie pharmaceutique, qui fait des recherches et qui trouve des remèdes. (Le tout étant de savoir si un remède doit guérir ou n'être qu'un Placebo).
@joannelg06
@joannelg06 Год назад
Je pense qu'il est important de se rendre compte à quel point il est difficile de participer à la vie de la société et donc de produire et consommer (si on veut parler dans des termes capitalistes) quand on est traumatisé à cause des violences sexuelles. Rien que pour ça, les politiques devraient s'intéresser au sujet.
@davidmagritta4394
@davidmagritta4394 9 месяцев назад
Ben oui bien sûr, les politiques ne s'intéressent pas au sujet. Ces 20 dernières années, il n'y a jamais eu aucune loi votée au parlement pour lutter contre les infractions sexuelles.
@clairevally
@clairevally Год назад
ça peut paraître révoltant d'aborder le sujet par le prisme du coût financier, mais c'est un levier pour y intéresser des gens qui ne se sentent pas concernés ou qui n'ont pas d'empathie. Et avant de pourrir le monsieur qui parle, écoutez ce qu'il dit jusqu'au bout.
@michelamar-khodja8591
@michelamar-khodja8591 Год назад
La partie émergée de l'iceberg...
@marieange5297
@marieange5297 11 месяцев назад
Il y en a partout de ces dechets de violeurs dans la rue , et dans les foyers
@cameleonassociation
@cameleonassociation Год назад
Merci Monsieur Durand pour votre intervention, et à la CIIVISE pour ce travail nécessaire.
@brynhildk
@brynhildk Год назад
Merci la Civise
@juleyes3323
@juleyes3323 Год назад
Si il n'y avait que le fric...🙄😩 le coût mental de ces vies détruites et des générations qui subiront ces dégâts 😡
@elisaatypical5261
@elisaatypical5261 Год назад
coeur sur Edouard Durand
@PierretteMarie-celineTur-mo5nx
@PierretteMarie-celineTur-mo5nx 8 месяцев назад
Hou la la Mr Durant, vous êtes entrain de mettre sur la table un sacré 0pavé. ❤❤❤❤❤❤❤❤
@nouromn2760
@nouromn2760 5 месяцев назад
Un homme qui force le respect.
@jcklazur8095
@jcklazur8095 Год назад
Les violences faites aux enfants leur coûte LA VIE. En voyant le titre, j'ai eu la nausée. Réfléchir un peu.
@elisabethschmidt5858
@elisabethschmidt5858 9 месяцев назад
C'est ça, ça leur coûte la vie
@byvoyageur
@byvoyageur Год назад
Très malaise avec le titre, mal à l'aise avec le contenu on parle de "productivité perdue" ... pour des personnes brisées ! Démarche peut être honorable, mais l'angle capitaliste ramenant les victimes à un manque pour l'économie... monstrueux. Cela ne choque personne ?
@kezako6783
@kezako6783 5 месяцев назад
Ça me dérange également... mais... je comprends la démarche. Le gouvernement ne pense qu'en termes de coûts : combien ça coûterait de dépister et de mettre en sécurité des enfants actuellement en danger, les traiter... voire agir avant qu'ils ne soient victimes. Et pas en terme d'économies. Là où il fait erreur à mon avis, c'est que les dépenses, c'est du court terme, les économies c'est du long terme. Le gouvernement ne réfléchit pas au-delà du prochain budget, de la prochaine échéance électorale. Pourquoi crever le budget pour un bénéfice dont d'autres profiteront politiquement (c'est vrai pour tous les gouvernements, pas seulement celui-ci). D'ailleurs, il a été évincé depuis, son argumentation n'a donc pas fonctionné.
@davidmagritta4394
@davidmagritta4394 Год назад
Ca me rappelle une étude sortie par une association sur le coût de la prostitution (évalué à 1.6 milliards d'euros par an). Et pareil que là, aucun journaliste ne s'est posé la question sur la validité de l'étude. Et parler de la perte de la productivité à propos de l'inceste, je ne sais pas comment ils ont fait. Personne ne s'est posé la question que c'était bidon ? Mais si ça se trouve, il y a des économistes qui calculent la perte de la productivité due à la pratique de la masturbation ou du vsionnage de You Porn en télétravail.
@KoWub
@KoWub Год назад
Pardon mais je ne vois pas en quoi c'est pertinent ... On s'en fou de combien ça coûte, c'est pas ça qui va arrêter une personne qui commet ces violences. Ca sonne limite comme un reproche " vous nous coûtez chère les victimes et pendant longtemps".
@clairevally
@clairevally Год назад
On peut le voir différemment: le refus des autorités de mettre en place des mesures efficaces d'accompagnement des victimes d'entrée de jeu conduit à un surcoût qui aurait pu être évité. Ceux qui sont responsables de ce surcoût ce ne sont pas les victimes, mais ceux qui laissent tomber en ruine le système judiciaire et le système de santé, particulièrement en terme de santé mentale.
@KoWub
@KoWub Год назад
@@clairevally c'est justement pcq ils ne veulent pas mettre d'argent dedans qu'ils détruisent tout, donc ce n'est pas pertinent de parler du coût. L'action est forcément après coup, personne ne peut prévenir les agressions sexuelles puisque vous ne pouvez pas mettre un flic derrière chaque personne. Il faudra donc toujours y mettre de l'argent, d'autant plus que nous sommes plus nombreux à chaque génération donc ce genre de violences ne peut qu'augmenter et coûter plus chère à chaque fois.
@kezako6783
@kezako6783 5 месяцев назад
@@KoWub La peine de prison a un effet dissuasif. Mais le côté dissuasif, c'est moins la lourdeur de la peine que le côté inéluctable : plus on est certain de se faire choper, plus on hésitera à commettre un crime. Avec le viol, surtout sur les enfants, c'est "facile" : parole contre parole, le taux de condamnation est ridicule (de l'ordre de 1% pour l'inceste). Le vrai pb est psychologique (emprise, amnésie traumatique) et juridique (charge de la preuve). "nous sommes plus nombreux à chaque génération" ce n'est pas ce que disent les études démographiques, ou bien j'ai mal compris ?
@jldeshayes3109
@jldeshayes3109 Год назад
c'est horrible
@33reboot39
@33reboot39 Год назад
Chaine youtube de Karl zero, pour bien s'informer, merci....
@jcklazur8095
@jcklazur8095 9 месяцев назад
Finalement l'empathie que vous éprouvez c'est envers un coût sur le portefeuille, et non envers une souffrance morale. Comme c'est choquant. Quelle contre-productivité? Pour l'exemple, vous avez un certain nombre d'artistes reconnus, aimés, aisés qui ne coûtent rien à la société que je sache et qui ont subi des traumatismes du genre, et quantité d'autres personnes victimes tout aussi performantes et leader dans notre société. Leur souffrance est intérieure.
@michtoh9319
@michtoh9319 Год назад
quelle tristesse de mettre un coût sur des enfances brisés, le monde est répugnant et malgré cette noble intention, c est ignoble. L argent est une tare mais les violences sexuelles faites aux enfants, aux femmes et hommes qui ne peuvent pas se défendre est pire que tout......
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 5 месяцев назад
Les encadrants, lorsqu' ils sont compétents et bienveillants, donc oui ces encadrants doivent recevoir un salaire. Sinon ce serait la victime qui devrait les rémunérer : magnifique double peine ! Et comme l'état, les hommes politiques, sont très attachés à l'aspect financier, et bien on leur en donne "pour leur argent". C'est un peu moche, n'est-ce pas ?
@analadoubee7930
@analadoubee7930 Год назад
Il y a 120 agressions au coût par jour... Cela va s'ajouter .
@annemarie3209
@annemarie3209 Год назад
"Le doigt De la Zarra" Juste le doigt de dieu qui se fourre partout.Gustave Flaubert
@maritegabriel6918
@maritegabriel6918 Год назад
Si on traitait avec la même énergie et la même volonté les violences et les agressions faites sur les enfants que celles faites aux femmes peut-être il y aurait il un grand pas de fait Je trouve qu'il n'y a plus de considération ni de respect vis à vis de nos enfants Ils sont notre avenir si ils sont déséquilibrés la société le sera aussi ... bien qu'elle soit déjà pas mal meurtrie
@elisaatypical5261
@elisaatypical5261 Год назад
les violences faites aux femmes et aux enfants, tout le monde s'en fout
@tsuica2799
@tsuica2799 Год назад
tu serais pas une sacrée enflure toi..?
@crystalmillet3436
@crystalmillet3436 Год назад
Faut arrêter de tout modéliser économiquement, si c'est la seule valeur qu'on arrive à retenir c'est quand mm dommage, c'est de l'humain derrière
@kleptoman8906
@kleptoman8906 Год назад
Quelle indécence de parler pognon sur ce sujet... Venant de cette émission rien ne m'étonne plus. Et vous bande d'ignobles, combien nous coutez-vous ?
Далее
C’est qui le plus fort 😂
00:18
Просмотров 6 млн
Inceste : le juge Durand évincé de la CIIVISE.
17:21