Тёмный
No video :(

Libres pensées sur… Spinoza 

Centre d'Action Laïque
Подписаться 6 тыс.
Просмотров 54 тыс.
50% 1

Spinoza est le philosophe de l’immanence radicale. Il écrira: "Quand l’homme passe à une plus grande perfection, il est heureux". Pour lui, plus l’homme développe ses potentialités, plus il s’accomplit. Nous partirons à la découverte de Spinoza en compagnie d’autres philosophes tels que Michel Onfray, Henri Pena-Ruiz, Mathias Leboeuf, Frédéric Lenoir, Luc Ferry et Henri Atlan.
Première diffusion: 20/02/2018 - La Une (RTBF)
Retrouvez l'ensemble de nos émission télé et radio, ainsi que notre programme complet, sur www.libresensem...

Опубликовано:

 

5 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 85   
@MsMuze
@MsMuze 9 месяцев назад
1+1=1 LE DIVIN S'Y TROUVE, LA PERFECTION DE TOUTES CHOSES EXISTANTES.
@fethiisri2064
@fethiisri2064 4 года назад
dire l'essentiel en quelques minutes... sans s'égarer dans les labyrinthes des concepts... Bravo et merci.
@mohamedgouiez8629
@mohamedgouiez8629 4 года назад
Cette libre pensée nous permet d'adorer Dieu tout en défiant le diable et vice versa .....
@yoflomy
@yoflomy 2 года назад
Le diable et ton défi je pense que comme ton Dieu il s’en tape.
@Ishtar60
@Ishtar60 4 года назад
Vive la philosophie.... spinoza était courageux d'avoir critiquer les gens de sa culture au péril de sa vie....
@JACINTAROMAN
@JACINTAROMAN 5 лет назад
Très intéressant
@enigerworld5496
@enigerworld5496 3 года назад
Moi je dis que si on comprend bien la philosophie on comprend mieux Dieu et la Bible. Car grace a la connaissance, je me sens lucide et du coup raisonnablement comprendre Dieu. Et du fait je pense que la philosophie renforce la religion. Si l’on prend le livre de la sagesse par exemple, je pense que c’est de la philosophie pure et simple.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Pas d’accord ! La philosophie place d’emblée l’homme au centre de l’univers et réduit Dieu à une simple idée. En outre, la philosophie passe outre les conditions d’existence des individus. Nous sommes plus ou moins libres qu’en fonction de notre indépendance financière. Pour penser ke monde, il faut être relativement libéré de l’impératif de production.
@jeflehardi91
@jeflehardi91 10 месяцев назад
@@josephjoseph5480 d'accord avec le début. Sur votre dernière phrase, c'est intéressant mais je n'en suis pas sûr ! Bien sûr, cela "aide" mais après tout spynoza, travaillait à coté de ses livres pour subvenir à ces besoins
@amijulos
@amijulos 4 года назад
Le passage a un état d'accomplissement supérieur … serait ce donc ça ce que l'on nomme un saut quantique ? ( Histoire de moderniser cet état )
@jeanmarielouis7437
@jeanmarielouis7437 3 года назад
Que fait Lenoir, ce Théiste "paulinien" dans cette émissions ?
@robertindre8354
@robertindre8354 3 года назад
merci j'essaie de cerner ce m’as-tu-vu.
@mohammedyasserdahbi3677
@mohammedyasserdahbi3677 3 года назад
Bonjour, c'est qui sur la minute 6:30 svp ?
@cypiable
@cypiable 2 года назад
Henri Atlan. C'est un biologiste de base mais il a fait une thèse sur Spinoza.
@rem0266
@rem0266 2 года назад
Ces différents philosophes qui nous sont présentés ici ne disent pas du tout ma même chose. En d'autres termes certains sont fidèles à la pensée de Spinoza et d'autres non. A nous de nous faire une idée..
@ginaesteves8100
@ginaesteves8100 5 лет назад
Sa langue maternelle était le portugais, histoire de rétablir un peu de dignité à la communauté portugaise en France. Merci.
@spinophrenic-fr7024
@spinophrenic-fr7024 5 лет назад
Très juste.
@oumaroumar8436
@oumaroumar8436 5 лет назад
Il est portugais comme moi je suis "français" sur les papier. Baruch spinoza est avant tout juif d'essence
@serignesanguembackendiaye6476
@serignesanguembackendiaye6476 4 года назад
@@oumaroumar8436 Merci Oumar. Leur Spinoza est un Spinoza qu il voudrait qu il fut exclusivement un Disciple Revolutionnaire de Descartes. Mais ceci est une tare franco--francaise. Car Spinoza est incomprehensible, sans trois elements : la philosophie arabe et juive, le rationalisme cartesien, et la science de l epoque. C est surtout son rapport avec Avicenne lointainement, avec Maimonide ( qui lui-meme est un des produits de la pensee des Arabes ( Farabi, Avicenne, Ibn Baja et Al Kindi ) qui est la cle pour lire et comprendre adequatement Spinoza. Mais les Philosophes Francais veulent ne pas trop croire a ces influences en mode abyssal. Il faut avoir lu les Nord- Americains pour se rendre que malgre les Pionniers dans la reception et le Commentaire de SPinoza ( Deleuze, Macherey, Matheron ) les Francais n ont vraiment pas trop compris Spinoza. Pour la bonne et simple raison qu ils elaguent toute la pensee islamique qui lui sert de matrice. Et donc ils forcent un Spinoza Athee, un Spinoza Pantheiste ( avec la facheuse influence des Penseurs Allemands ); toutes choses qui sont tres loin de la pensee adequate de Spinoza.
@ChristianMur
@ChristianMur 4 года назад
@@serignesanguembackendiaye6476 A-t-il cité des sources islamiques?
@serignesanguembackendiaye6476
@serignesanguembackendiaye6476 4 года назад
@@ChristianMur Oh... Excusez-moi. C' est pour qui ce " Il " ? Est-ce Spinoza lui-meme ou Luc Ferry. Si c' est Spinoza, il avait le Coran dans sa bibliotheque et evidemment la Bible aussi. Mais il ne cite que tres rarement ses sources, il rend compte juste de leur position theorique comme dans l Ethique. Si le " il " s adresse a Luc Ferry, eh bien a ma connaissance Luc Ferry est surtout specialiste de philosophie allemande, ceux-la meme qui ont contribue a impacter tres negativement sur la lecture de Spinoza en en faisant un Athee, un Pantheiste, un Ivre de Dieu : tout y est avec eux. Bref, Luc Ferry n' est pas tres outille en philosophie medievale arabe et juive ! Or ceci se trouve au coeur meme de la pensee de Spinoza. Dans le Spinoza de la Pleiade, Robert Misrahi , Grand Lecteur de Spinoza devant l' Eternel, le rappelle dans une longue Introduction.
@MsMuze
@MsMuze 9 месяцев назад
1+1=1
@buburoijarry3541
@buburoijarry3541 2 года назад
Fredo, tu as discuté avec Francois Roustang et tu as convenu que "se connaître est la démangeaison des imbéciles". Tu dis donc ce que ton interlocuteur veut entendre.
@mariannepradelle3859
@mariannepradelle3859 8 месяцев назад
Spinoza ? Philippe Ariès. Un. Français
@jeanbordes8241
@jeanbordes8241 5 лет назад
Intéressant mais hélas très rapide.
@claudedebortoli
@claudedebortoli 2 года назад
Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité. L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct. L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence. l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin. L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits. Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel. Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif. Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.
@claudedebortoli
@claudedebortoli 3 месяца назад
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle. Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin. Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine. Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie. C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures. A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Spinoza comme Kant ont surtout divinisé la subjectivité ( chacun est son propre dieu). Mais cette théorie se heurte aux conditions de vie de chacun : on ne pense jamais par soi même, mais toujours à partir d’un héritage culturel reçu à la naissance…
@spinozalouisditridore1878
@spinozalouisditridore1878 4 года назад
Grand philosophe 🤛🏿🤛🏿🤛🏿
@claudedebortoli
@claudedebortoli Год назад
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A l'interface des deux mondes se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté matériel et l'espèce esprit coté métamatériel. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose et faisant passer les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose, pas d'univers. Les deux espèces sont intimement liés à l'existence même des univers. L'univers de métamatière ne connaît pas la mort. Elle n'existe pas dans son environnement. Ses éléments étant fait sans matière, l'idée de place et de masse n'est pas de rigueur. Tout nouvel arrivant a autant de place et de chance pour se développer. Par effet de symbiose son partenaire l'univers de matière est aussi éternel en renouvelant sans cesse sa matière sans jamais se rassasier. Seuls les univers ne sont pas viables. L'univers de matière ne peut pas mourir puisque s'il mourrait il entrainerait son partenaire métamatériel avec lui, chose impossible puisque celui-ci ne connaît pas la mort. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes ne peut pas se faire. Les deux espèces sont liées à l'existence des univers et à leur éternité. Elles sont donc aussi éternelles. Pas de problème pour l'espèce esprit. Elle vit dans un monde où tout est éternel. C'est plus compliqué pour l'espèce humaine. Elle vit dans un monde où tout est mortel. Elle doit donc en permanence se reproduire sur les planètes habitables afin d'assurer son rôle dans la symbiose des univers. La venue du Terrien sur Terre entre dans cette logique. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, soucieuses d'éterniser l'espèce humaine, ont repéré le bleu typique d'une planète habitable et de plus vierge d'humains : notre Terre. Mais la Terre était dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. Faire naître une nouvelle fratrie humaine dans ces conditions était impossible. Les dinosaures laissaient dans leur environnement que ce qui leur était nécessaire pour vivre. Ils avaient installé une biodiversité qui leurs était favorable. Il fallait donc anéantir leur domination pour espérer faire naître une fratrie humaine qui elle même dominera la planète. Pour ce faire nos géniteurs humains extraterrestres ont utilisé l'arme idéale. Ils ont dévié une ou des météorites de bon calibre, ni trop grosses pour anéantir toute vie, ni trop petite pour avoir l'effet escompté à savoir anéantir seulement la domination des reptiles afin de permettre aux mammifères, tenus à l'état primitifs, d'évoluer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Ce fut une extinction chirurgicale d'une puissance quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Une extinction intelligente donc humaine : Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Cette méthode de création/évolution est la règle dans l'univers de matière pour faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables afin d'éterniser l'indispensable espèce humaine.
@jean-francoissalopek7116
@jean-francoissalopek7116 6 лет назад
Salut
@simoncussoneytoreller8134
@simoncussoneytoreller8134 5 лет назад
non
@claudedebortoli
@claudedebortoli 2 года назад
L'énergie qui anime les êtres matériels est l'instinct. Il n'y a pas l'ombre d'une intelligence dans l'univers de matière sauf chez les humains. Tout vit d'instinct. L'énergie qui anime les êtres métamatériels est l'intelligence. Il n'y a pas l'ombre d'un instinct dans l'univers de métamatière sauf chez les esprits. Tout vit d'intelligence. Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose. Ils s'échangent leur énergie : L'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière transfère son intelligence chez son partenaire matériel qui en a aussi fondamentalement besoin. L'univers de matière récupère l'intelligence métamatérielle via les humains lesquels la diffusent dans l'environnement instinctif. L'intelligence veille au bon fonctionnement d'une biodiversité matérielle totalement instinctive. La nature de métamatière récupère l'instinct matériel via les esprits qui le diffusent dans l'environnement intelligent. L'instinct veille au bon fonctionnement d'une biodiversité métamatérielle totalement intelligente. Les univers matériel et métamatériel utilisent deux espèces transmettrices d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, située coté matériel et l'espèce esprit, située coté métamatériel. L'univers de matière a un besoin vital de l'intelligence récupérée dans le Métamatériel par les humains. Il est composé de deux choses : d'une structure de matière (de l'infiniment grand à l'infiniment petit) et d'une personnalité : les biodiversités installées sur les planètes habitables. Sans elles il ne serait qu'une structure de matière blafarde. Sans vie. Encore faut-il que ces biodiversités soient saines. Il cherche donc à empêcher leur cancérisation. Sa structure de matière ne se corrompt jamais au contraire des biodiversités qui ont tendance à le faire si elles ne sont pas assistées par l'intelligence. C'est le motif de la symbiose de l'univers de matière avec l'univers de métamatière. Le Métamatériel lui fournit l'intelligence nécessaire au maintient des biodiversités idéales installées sur les planètes habitables par l'intermédiaire d'une symbiose plus petite : la symbiose des humains et les esprits. Les univers matériel et métamatériel ne peuvent pas se transférer directement leur énergie ; une barrière infranchissable les sépare. La barrière entre la matière et la métamatière. Ils doivent passer par la symbiose des humains et des esprits. Pour mener à bien leur rôle de transmetteur d'énergie, ces deux espèces ont l'énergie des deux mondes : l'instinct et l'intelligence. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement instinctif. Ils sont aussi intelligents. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un environnement exclusivement intelligent. Ils sont aussi instinctifs. Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Elle est la seule et unique liaison entre les univers matériel et métamatériel. Sans elle, pas de transfert d'énergie possible, pas de symbiose des univers, pas d'univers. Tant que les humains restent en communication avec leur partenaire esprit qui leur transfert l'intelligence saine, tout va bien pour eux et pour la biodiversité matérielle qui profite de leur heureux comportement . S'il coupent unilatéralement la symbiose, leurs comportements intelligents deviennent anarchiques. Ils nuisent plus qu'ils n'harmonisent. Le pire des scénarios pour la nature de matière qui ne peut rein faire. Elle ne peut que subir. Réputée invulnérable face à l'instinct elle devient vulnérable face à l'intelligence. Le processus se répète coté métamatériel. Grace à leur symbiose, les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et le diffuser dans la nature de métamatière qui en a fondamentalement besoin. Sans apport d'instinct sain la personnalité intelligente de cet univers a tendance à se corrompre.
@claudedebortoli
@claudedebortoli Год назад
Deux univers adjacents, reliés par un seul et unique point de rencontre, vivent en symbiose et s'échangent leur énergie. A leur interface se situent deux espèces d'êtres vivants d'exception : l'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière. Elles ont pour rôle de faire fonctionner la symbiose en transférant les énergies d'un univers à l'autre. Sans humain et sans esprit la symbiose des deux mondes n'est pas possible. S'il n'y a pas de symbiose il n'y a pas d'univers. Ils existent seulement dans leur union. Seuls ils ne sont pas viables. L'espèce humaine est donc indispensable à la symbiose des deux univers éternels. Elle est dès lors, elle aussi, éternelle car faisant partie intégrante de l'immortel système symbiotique. Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est, quant à lui, mortel. Il n'est donc pas à lui seul l'ensemble des humains de l'univers de matière. D'autres fratries humaines, sur d'autres planètes habitables, constituent avec le Terrien : l'Humanité. Elles sont dans tous les stades d'évolution. Certaines fratries humaines sont dans leur prime enfance comme l'a été le Terrien au Paléolithique. Certaines fratries humaines sont dans leur enfance comme l'a été le Terrien dans l'Antiquité. D'autres sont dans l'adolescence comme nous le sommes actuellement. D'autres fratries humaines sont dans la phase adulte de leur existence. A force de rappel à l'ordre elles sont devenues responsables. Elles ne sont plus agressives. Elles sont capables de voyager dans l'espace intersidéral et ont pour rôle de reproduire l'espèce humaine sur des planètes habitables vierges d'humains afin éterniser l'indispensable espèce humaine. Elles maîtrisent la notion d'éternité. D'autres fratries humaines sont dans leur sage vieillesse. Sur certaines planètes habitables, la fratrie humaine s'est éteinte faute de reproduction comme le Terrien s'éteindra lui aussi faute de reproduction. Sur d'autres planètes habitables, elle est en gestation comme l'a été le Terrien lorsqu'il était australopitèque. D'autres planètes habitables n'ont jamais connu de présence humaine. Elles sont dominées par une espèce animale ou végétale arrivée au stade de suradaptation caractérisée par le gigantisme et la férocité de ses éléments comme la Terre l'a été lorsqu'elle était cancérisée par les dinosaures.
@claudedebortoli
@claudedebortoli 11 месяцев назад
Une fratrie humaine comme le Terrien se génère, nait et se développe uniquement sur des planètes habitables à ambiance mammifère. Elle ne peut pas se générer, naître et se développer sur une planète habitable à ambiance reptile (dinosaure), oiseau, insecte ou seulement végétale ou minéral. De même, des humains "parachutés" sur une planète habitable vierge d'humain dans l'espoir que leurs descendants la coloniseront, ne fonctionne pas. La colonie s'éteint dès ses premiers moments. Pour qu'une fratrie humaine ait des chances de survivre, elle doit passer par les stades de fécondation, de gestation et de naissance ; fécondation intelligente extraterrestre, gestation australopitèque, naissance humaine. Pour faire naitre une fratrie humaine sur une planète habitable, il est impératif de créer une ambiance mammifère et laisser l'évolution faire son oeuvre jusqu'à l'apogée des mammaliens : les humains. C'est ce qu'ont fait la ou les fratries humaines extraterrestres qui ont fait naître le Terrien. Après avoir découvert une planète vierge d'humains : la Terre, elles ont annulé la domination des dinosaures qui la cancérisait afin de favoriser le développement des mammifères lesquels étaient tenus à l'état primitif par la suprématie reptilienne. L'annulation de cette domination par météorites interposés correspond à la fécondation intelligente du Terrien. Une fois libérés du joug reptilien, les mammifères se sont développés jusqu'à leurs apogée : l'Humain. Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, est passé par le stade de gestation australopitèque dans une matrice mammifère. Cette matrice l'a porté en son sein, la fait naître humain et la nourrit après sa naissance. Il lui doit la vie. Sans elle il ne serait jamais né. Le Terrien nouveau-né a rendu un culte aux mammifères dans ses premiers lieux saints pour exprimer leurs profonds sentiments. L'art pariétal veut dire deux mots : Papa, Maman. Maman, en hommage à la matrice mammifère qui l'a enfanté. Papa, en hommage à l'intelligence qui l'a conçut.
@robertindre8354
@robertindre8354 3 года назад
c'est rigolo cette vidéo est mis en ligne par le "Centre d'Action Laïque" et comme la plus part des ministres de l'éducation nationale Ferry a mis ses enfants dans le privé, donc catho. Même les ministres dits socialistes, quand on est un grand bourgeois on a des principes et des pratiques.
@jeflehardi91
@jeflehardi91 10 месяцев назад
oui; enfin ca c'était vrai il y a 50 ans ! j'ai fait 90% de ma scolarité dans les 80/90's dans le privée et on ne m'a pas parlé une seule fois de dieu ! il n'y avait franchement rien de catho même de très loin
@francoisd7951
@francoisd7951 3 года назад
Spinoza excommunié de la religion juive pour effroyable heresie. Haaaa quel visionnaire ce Spinoza. Pas de libre arbitre pour Spinoza. Quel bon sens ! Car le libre arbitre c'est admettre qu'on peut juger de tout en nous posant en savant maitre de nos vies. Quel orgueil !
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Euh, non ! Le libre arbitre, c’est choisir entre le Bien et le Mal. Si le libre arbitre n’existe pas, alors tout est construction et peut être remis en cause : le bien, le mal, la vérité et le mensonge, l’amour que nous portons à nos enfants etc, Spinoza -et d’autres avec lui-a développé le cynisme dans la société et l’amoralisme…il fallait bien que la démocratie émergeât pour justifier et étayer cette philosophie diabolique…
@francoisd7951
@francoisd7951 2 года назад
@@josephjoseph5480 euh non ! Le libre arbitre est une aberration. Car les concepts de.bien et mal sont subjectifs. Seul ce qui est juste peut guider les hommes, mais sitôt qu'ils agissent selon ce qui est juste et voila qu'ils ne.sont plus libre. En.vérité, qui.croit agir librement n'a.pas.plus de.mémoire qu'un poisson rouge. Car on agit toujours en connaissance de cause, à moins qu'on décide sans.raison d'agir... alors oui dans.ce cas on agit.librement.. mais on est un sot. Et remettre en.cause est la base de.toute recherche philosophique. Mais comme tout est cause conséquence et.que.rien n'apparaît du vide, alors tout est destiné, et quoiqu'il arrive, tout l'orgueil du monde ne.peut rien y changer ! Dieu merci le.monde.est juste et les.hommes ne peuvent.rien y changer. Ils ne peuvent au final que devenir juste à.leur.tour . Hume a dit qu'on.ne.peut vaincre la nature qu'en lui obéissant. Et.je pense que le libre arbitre est parfait pour ceux qui veulent désobéir à la nature. Le libre.arbitre c'est décrété avec tout l'orgueil du monde, qu'on sait ce qui est bien ou mal pour.tous... ste Blague !!!!
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Dire que le bien et le mal sont des notions subjectives, c’est admettre qu’elles existent bel et bien. Des notions subjectives d’un continent à l’autre, éventuellement, d’un peuple à l’autre, parfois, ; toutefois, toute opinion civilisée tend vers le Bien, même sans le discerner précisément. Les notions de libre arbitre, de bien et de mal sont les conditions obligatoires pour accéder à l’universel et donc à l’Amour. La théorie de Spinoza ne tient pas, selon moi…
@francoisd7951
@francoisd7951 2 года назад
@@josephjoseph5480 Mon garagiste me.dit que c'est bien en ce moment, il a plein de travail. C'est parce beaucoup de gens ont eut des soucis mécaniques et sont bien mal. Ainsi, vous êtes guidé par les notions de bien et de mal sans exactement savoir les définir. Ainsi, par moment, sans savoir, avec toute la liberté du monde, vous jugez ceci ou celà en bien et mal, avec comme seule assurance votre croyance. Car il s'agit de croyance lorsqu'on suit sans certitude une opinion. Voilà pourquoi il m'est apparut que le seul guide à suivre c'est ce qui est juste. Voici 2 hommes voient une lionne tuer une gazelle. L'un dit que c'est bien car la lionne va pouvoir nourir ses petits. L'autre dit que c'est mal car les petits de la gazelle vont mourir sans leur mère. Ils ne sont pas d'accord. Un 3ème arrive et leur dit qu'ils n'auraient pas du juger en bien ou en mal la situation car en vérité, une seule chose est juste, c'est que la lionne ait tué la gazelle. Le reste chacun d'entre eux l'a ajouté. Les hommes n'ont pas besoin de lois, de notion de bien et mal, de libre arbitre ou de croyance mais simplement de certitude simple véritable, commune et il n'y a que ce qui est juste qui ne change pas, qui peut leur en apporter.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Vous répondez à côté de mon post. Le souverain Bien auquel je fais allusion n’est évidemment pas celui de votre garagiste, parce que tout le monde n’est pas garagiste ou son client, ou son parent. Vous vous faites, sans le savoir, le promoteur zélé de l’individualisme le plus forcené qui soit. De la loi de la jungle, en somme. Quant à votre gazelle, l’opinion des deux bonhommes ne compte pas ici puisque seule la nécessité fait loi dans la savane. Si le Libre arbitre n’existe pas, si rien n’a de sens, si le Bien vaut le Mal, comment conduire la société ?
@fabienjosephgaudin3331
@fabienjosephgaudin3331 Год назад
Spinoza et laïcité incompatible. la pensée de Spinoza est celle de St Jean. conscience égal dieu. d.i.eu. le tout de la force et substance. je suis grand maître rose croix donc initié de Jean à partir de maître.
@edithbachard9135
@edithbachard9135 4 года назад
Pourquoi un moderne serait athé et un ancien serait crétin ?
@sweetcanary3006
@sweetcanary3006 4 года назад
Je ne supporte pas la philo et souhaite le retour à la monarchie de droit divin.
@josephjoseph5480
@josephjoseph5480 2 года назад
Pas faux ! La philosophie, c’est le revolver de la bourgeoisie pour flinguer le peuple en bonne conscience…
@marlenemozziconacci1389
@marlenemozziconacci1389 5 лет назад
Très intéressant
Далее
Frédéric Lenoir à propos de Spinoza
31:41
Просмотров 8 тыс.
2017 RM SPINOZA
46:46
Просмотров 51 тыс.
Starman🫡
00:18
Просмотров 599 тыс.
Сказала дочке НЕТ!
00:24
Просмотров 406 тыс.
La philosophie de Schopenhauer | Conférence de Luc Ferry
1:14:19
L'Éthique de Spinoza (3/4) : Affects et servitude
48:57
Spinoza : l'âme humaine
37:20
Просмотров 44 тыс.
SPINOZA - Le déterminisme
39:04
Просмотров 700 тыс.
Starman🫡
00:18
Просмотров 599 тыс.