Тёмный

Méthode Fortier : bio intensif contre la sécheresse 

Pierre Girard - Field Trip
Подписаться 37 тыс.
Просмотров 44 тыс.
50% 1

Avec la méthode Jean-Martin Fortier et la formation Sylvain Couderc, cette ferme bio intensive en maraîchage obtient des rendements stables, malgré les épisodes de sécheresse extrême et les inondations en Provence. Installé en agriculture il y a deux ans dans le Var, Luc Sommer (Graine de Jardin) m’a accueilli sur sa micro-ferme.
Il me montre les grands principes de la méthode Jean-Martin Fortier, le jardinier-maraîcher du Québec :
Comment est-elle adaptée à sa réalité en Provence ? Pourquoi elle lui permet de mieux conserver toute l’eau disponible ?
Je vous avais parlé de son financement participatif sur Instagram, pour équiper son nouveau tunnel en irrigation. On l’installe ensemble dans cette vidéo.
Cultivés sur près de 1800 m2 de planches, les fruits et légumes de Luc alimentent 100 à 200 personnes chaque semaine, en plus de la cantine de Carcès, sa commune, et de quelques restaurateurs locaux.
Abonnez-vous à mes vidéos sur l'agriculture en cliquant ici : / @pierre_girard
En vous abonnant à la chaîne, vous rejoignez aussi la communauté de celles et ceux qui savent que l’agriculture est porteuse de solutions, pas seulement de problèmes.
-------------------------------------------------------------------
Suivez-moi :
/ pierre_girard
/ pierregirardjournaliste
/ artepierre .
-------------------------------------------------------------------
« Tous Terriens ! » est une série indépendante, fruit de mon engagement de citoyen et de journaliste pour une information à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux.
Auteur et montage :
Pierre Girard
Rédaction et caméra,
traduction et sous-titrage (FR/EN/DE) :
Geoffrey Schöning
-------------------------------------------------------------------
#TousTerriens

Опубликовано:

 

11 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 156   
@93VIDEO
@93VIDEO 24 дня назад
Bravo pour ce beau reportage sur ce maraîcher si souriant et attachant ... Pour développer ces petites fermes maraîchère, je propose de prendre 1 milliard d'euros de la PAC pour racheter des grandes parcelles aux agriculteurs qui vont à la retraite. Ensuite, on découpe ces 100.000 hectares (10K€/ha) en petites parcelles de et on les revends à des dizaines de milliers jeunes maraîchers ... La résultat sera une augmentation du nombre de ferme en France, une réduction des importations de fruits et légumes, une amélioration de la balance commerciale du pays et une réduction du taux de chômage car il faut beaucoup d'humain pour développer le bio intensif et prendre soin de la nature.
@christianehopkinson1100
@christianehopkinson1100 24 дня назад
Excellente idée.
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Ça me donne des idées ! Il faut que je fasse des vidéos sur les mécanismes de soutien à l'installation sur des fermes de ce type.
@stephanedaugreilh926
@stephanedaugreilh926 22 дня назад
Idée intéressante ! Pour aller un peu plus loin, travaillant en maraîchage bio ( ainsi que des amis ), embaucher & garder les salariés n'est pas évident. Et quand on pense qu'il y a plus de personnes qui font du crossfit ou autre sport intense de manière hebdomadaire, que de personnes travaillant en maraîchage, je me pose la question depuis quelques temps: Et si, les clients venaient participaient à la production alimentaire, 1 à 2h par semaine, avec des créneaux le matin et après-midi, selon les dispo. Par groupe de 8 à 12 personnes, avec un abonnement mensuel très accessibles et plus de plantations pour assurer la quantité /diversité. Planter, récolter, désherber et égourmander avec des explications bien faites, mise en vidéo pour être partager sur un groupe WhatsApp entre clients-maraîcher, ... ce serait un bon début + 1 samedi par mois, pour faire des plats préparés à congeler, des conserves, confitures, etc... & acheter en commun, le reste à des producteurs Bio et locaux, il y aurait de quoi faire. Quand on parle du Bio, une grande partie des gens disent que c'est cher, et si on compare aux produits industriels, venus aussi de loin, c'est vrai ( en omettant les dégâts ) Et pour passer à grande échelle, les petites fermes, il faudra bien la rendre plus accessibles. Jean-Martin Fortier dit " Passer de l'agriculture de masse, à l'agriculture par les masses ". J'ajouterai: De l'agriculture de masse, à l'agriculture par les masses et POUR LES MASSES ". Tant que notre petite agriculture restera considérer comme élitiste, on ne passera pas à l'échelle et surtout, pas assez rapidement pour faire la balance avant que ce système " s'effondre " Et en dernier argument: quand les petits maraîchers font la majorité de leur course au supermarché ( comme beaucoup, mais pas tous, heureusement ), par manque de moyen... c'est qu'on a encore bouclé la boucle. Construire un autre système alimentaire, demande que TOUT LE MONDE ne soit pas agriculteur ( surtout pas ) mais que TOUT LE MONDE mette la main à la pâte, pour certaines étapes, demandant de la main d'oeuvre que l'on arrive pas à trouver / garder ( fruits, légumes, oeufs, volailles, ... par exemple ), qui se mécanisent mal ( sur petite surface ) et peuvent recréer du sens commun, du lien social et une reconnexion au Vivant. Une des initiaves d'inspirations, à visiter: Les Parcelles Solidaires, à Pau ( une asso, avec un autre modèle économique, mais humainement et techniquement, ça roule depuis plus de 10 ans ) ;)
@93VIDEO
@93VIDEO 22 дня назад
@@stephanedaugreilh926 Merci pour ces belles idées ... Je pense que le + gros problème des agriculteurs est qu'ils savent produire mais ils ne savent pas vendre ... Si chaque maraîcher était sûre de vendre 100% de sa production, il serait beaucoup + rentable et pourrait embaucher du personnel toute l'année sans transpirer en regardant sa trésorerie ... Pour bien vendre en maraichage, il faut dépasser le modèle de la vente au marché 2 fois par semaine, et se tourner vers des boutiques pour concurrencer la grande distribution ... Par exemple, un collectif de maraicher et d'éleveurs pourraient créer une société en commun pour gérer un ou plusieurs lieux de ventes. Ensuite, ils livreront leur produits aux magasins qui leur achètera à un bon prix, un prix convenu entre les associés ... C'est littéralement de la vente direct 2.0, une forme de verticalisation du métier d'agriculteur, désormais le paysan s'occupera de la vente de ses produits ... et çà plaira aux clients car ce concept sera 100 fois + éthique que la grande distribution que s'approvisionne partout dans le monde, là où les prix sont les + bas ...
@marwangk6497
@marwangk6497 18 дней назад
​@@pierre_girardje vous invite à vous mettre en relation avec les ADEAR.
@yaconiv
@yaconiv 21 день назад
Très chouette ce maraîchage. Ca me fait penser que je viens de croiser et discuter avec un copain d'école de ma fille. il est devenu exploitant agricole (et non paysan) pour succéder à son père. Ce dernier vient de déclarer un cancer, un "cancer des pesticides" me dit le copain de ma fille. Du coup je lui demande si son père va changer et si lui ensuite changera de méthode. "Non car il faut bien vivre, produire et vendre". Triste de voir ce que sont devenus nos paysans et passant de la vente locale à la dépendance vis à vis de l'agro-chimie et des banques ! Plutôt mourir du chimique et produire plus que vivre sainement et gagner moins. Comme les sportifs de haut niveau qui disent préférer mourir jeunes du dopage plutôt que de ne jamais gagner de courses ou de matches (enquête Arte) !
@rockstar4444
@rockstar4444 23 дня назад
Quel exemple d'avenir, ce genre de ferme à la Jean Martin FORTIER ou bien les maraichers MSV (Maraichage Sol Vivant) comme la Ferme de Cagnolle, sont les maraichers d'avenir, continuez et faites en sorte que vos pratiques soient répandus auprès d'autres maraichers c'est vraiment super ce que vous faites !!!! Vivent le Bio Intensif et le MSV (les deux pratiques sont complémentaires et seront toujours mieux que le conventionnel !).
@lenbleu9296
@lenbleu9296 23 дня назад
La ferme de cagnole ❤
@sylviecourreges7362
@sylviecourreges7362 24 дня назад
Bravo à Luc pour son engagement, son travail et sa positivité. Quand on connaît le travail qu'il faut fournir en maraîchage et le contexte actuel, c'est vraiment courageux de sa part.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Merci beaucoup ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire 💪🏼
@lephotogrphe8997
@lephotogrphe8997 24 дня назад
Bonjour, j'habite dans le Gard et dans mon village il y a une dame de 82 ans qui nous régale en exploitant des terres sans une goutte d'eau apportée. Juste une bonne gestion de l'eau de pluie avec des bâches. Elle vend ses légumes deux fois par semaine. C'est un régal.
@abdel-bakyghodhbane7637
@abdel-bakyghodhbane7637 24 дня назад
Bonjour, Possible de nous dire quel village du bonheur où on peut trouver cette dame d exception ?
@lephotogrphe8997
@lephotogrphe8997 24 дня назад
@@abdel-bakyghodhbane7637 oui bien sûr,c'est à Poulx. Nous sommes à 200 mètres d'altitude sans source. Les anciens du village disaient que même les serpents mourraient de soif l'été.
@christinefabregat2685
@christinefabregat2685 23 дня назад
Bonjour c est à côté de Nîmes ? Je suis maraîchère dans le Gard et j aimerais rencontrer cette dame pour m aider à utimoins d eau, est-ce possible ?
@lephotogrphe8997
@lephotogrphe8997 23 дня назад
@@christinefabregat2685 bonsoir, elle vend le mardi et vendredi de 17h à 19h dans son garage route de Cabrieres.
@arianecastello8104
@arianecastello8104 15 дней назад
J,ai eu la chair de poule en vous écoutant, tant ce que vous nous transmettez porte la VIE❣️ Gratitude pour vos présences 🎉
@VéroSchlemer-o5g
@VéroSchlemer-o5g 23 дня назад
Quel grand écart entre l'usine de carottes de la précédente vidéo et cette exploitation à taille humaine ! Je suis pleine d'admiration pour Luc, pour son enthousiasme et sa rigueur, pour sa terre vivante. J'ignore si on peut inverser la tendance qui mène aux fermes-usines mais j'aimerais bien. Merci Pierre !
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci ! Vidéo après vidéo, je remarque que l'agriculture est faite de "grands écarts". Ravi que mes vidéos reflètent cette réalité, tout en vous donnant encore plus envie de soutenir des démarches comme celle de Luc
@lucmoritz9381
@lucmoritz9381 24 дня назад
continuez à nous montrer ces magnifiques reportage qui j'espère donneront envie à d'autres futurs maraichers .Bravo pour votre engagement
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Un grand merci ! C'est le but, d'inspirer un maximum de personnes motivées comme Luc. Partagez pour faire passer le message 🙌
@chrisdupeuple5635
@chrisdupeuple5635 21 день назад
Super reportage , Malgré son installation récente, Luc a les pieds sur terre et adopte une technique maraîchère qui correspond à son sol . Bravo et longue vie à sa petite entreprise.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 20 дней назад
Merci beaucoup :)
@quentinadam-k1r
@quentinadam-k1r 24 дня назад
Bravo à Luc pour ton engagement et ton respect de la nature. Tu nous montres que c’est possible, même si ce n’est pas toujours facile : c’est du travail. Merci pour ton dévouement, et surtout pour tes super légumes !
@romainpauline8322
@romainpauline8322 24 дня назад
Merci pour la vidéo. Tu devrais faire une série de vidéos sur des maraîchers type Fortier, micro ferme etc. C’est la méthode qui permet de vivre de son métier au mieux, ça donnerai des envies d’installation
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci, très bonne idée ! Je pense que je vais continuer à vous montrer des fermes comme celle de Luc.
@damphid
@damphid 23 дня назад
Toujours aussi instructif tes vidéos . Merci Pierre 👍🏽
@lepotagerdelaguesne
@lepotagerdelaguesne 24 дня назад
Super vidéo ! Merci de mettre en avant la méthode Fortier !
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
J'ai même envie de vous reparler de ce système qui inspire de plus en plus de personnes 🙏
@YannHoiret.Fanatik-discus
@YannHoiret.Fanatik-discus 4 дня назад
Merci Pierre…. Tes vidéos sont tops… (Et inspirantes)
@francinedaime1784
@francinedaime1784 6 дней назад
Bonjour, Jean-marie Fortier a bien raison, plus de maraîchers sur de petites surfaces, comme un réseau en toiles d'araignées autour des villes, villages, avec ventes directes, pas d'intermédiaires : tout bénéfice pour les consommateurs et pour le cultivateur, un fonctionnement intelligent pour le bonheur de tout le monde. Merci pour cette vidéo, le monde a besoin d'espoir, tous artisans pour un monde de demain meilleur.
@RomainCabrolier
@RomainCabrolier 24 дня назад
Super vidéo ! Merci de partager ces pratiques essentielles
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci à toi !
@carolinedelaveau9384
@carolinedelaveau9384 15 дней назад
Ouh! Que ça fait du bien, un peu d'optimisme et du bon sens Bravo
@Vincent-ex8dl
@Vincent-ex8dl 22 дня назад
Merci pour la vidéo et surtout bravo à Luc . Mon père et mon frère sont agriculteurs c’est vrai que l’on voit partir les petits structures mais aujourd’hui ce sont elles qui sont en capacité d’être acheté , ma crainte serait plutôt que des coopérative ou grand groupe récupère des grandes structures et mettent des exploitant en gérance .
@ForPeace333
@ForPeace333 18 дней назад
Il à tout compris! Force à lui 💪
@realmangojul
@realmangojul 19 дней назад
Merci pour ce reportage de ouf !!!
@ceciledubois-carrier396
@ceciledubois-carrier396 21 день назад
Magnifique !!! Merci à tous les deux !! Bravo et chapeau à Luc pour sa belle activité ! Cela fait chaud au coeur ! Et bravo, Pierre ! Vous trouvez toujours des pépites qui nous redonnent espoir en demain !
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 20 дней назад
Merci beaucoup
@pierre_girard
@pierre_girard 16 дней назад
Oh merci beaucoup !! Et je remarque que Luc et ces "pépites" que je vous montre inspirent de plus en plus de personnes à s'y mettre ✨
@zelectron1
@zelectron1 17 дней назад
même avec un climat qui commence à être de plus en plus sec, l'exemple de ce maraîcher nous montre qu'on peut y arriver (avec de l'huile de coude) BRAVO !
@tomlopez5492
@tomlopez5492 4 дня назад
Merci pour ce baume au cœur.
@bricolageetautonomie
@bricolageetautonomie 24 дня назад
Cela donne de la motivation pour continuer 🙏
@lenoirjulien703
@lenoirjulien703 24 дня назад
Au top Luc!!!!
@georgesdevaux295
@georgesdevaux295 24 дня назад
Trop bien, merci ! mais on aimerait en savoir encore plus sur sa façon de travailler qui semble très productive 👍...
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Je suis exactement la méthode Fortier
@nicolas-1357
@nicolas-1357 19 дней назад
ce gars est un genie
@anne-nicolemartin-goubin7043
@anne-nicolemartin-goubin7043 24 дня назад
Bonjour beau reportage, c est quand même plus intéressant que les carottes industrielles ! Le travail de Luc mériterait une rémunération bien supérieure à 1500 euros par mois, ses clients doivent en moyenne percevoir des revenus bien plus élevés...
@TheEmbrio
@TheEmbrio 23 дня назад
C’est la médiane du pays...
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Je comprends cette réaction, mais je tiens à montrer toute la diversité des systèmes, quelle que soit leurs tailles, à partir du moment où leurs principes s'apparentent aux piliers de l'agroécologie.
@FabienGibon-dv1cd
@FabienGibon-dv1cd 24 дня назад
Les légumes de Luc sont d'une qualité remarquable a un prix défiant toute concurrence (local, bio et moins cher qu'en super marché)
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Merci Fabien😘
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Je confirme pour avoir eu ma chance d'y goûter 👌💚
@fabiobzh3920
@fabiobzh3920 4 дня назад
Vive JM Fortier et vive Luc et ses légumes, ensemble on est tout et c'est pas rien pour des terriens ;-) le Maraichage en Sol Vivant a de beaux jours devant lui
@joled8154
@joled8154 24 дня назад
Super témoignage.
@user-or3be9fq2n
@user-or3be9fq2n 15 дней назад
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça redonne espoir !
@paulduverger2301
@paulduverger2301 14 дней назад
Super reportage
@victoremman4639
@victoremman4639 23 дня назад
Sécheresse, je connais, voir ma chaine, sud-est espagnol. Il a 1 hectare pour 4800m3 de conso eau, je suis dans les clous, 2000m2 verger potager et environs 1100m3 à l'année.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
💪🏼 J'arrose également mes fruitiers :)
@victoremman4639
@victoremman4639 23 дня назад
@@Maraîchagebiointensif Tu es Luc ? Nous par ici, l'hiver c'est 8/12° en journée, et quelques petit-matins à 0°, donc le potager tourne, et sa conso en eau, et les citrus aussi. On est au goutte-à-goutte, 20mn quand les plantes sont jeunes, et 1h30 quand elles sont grandes, en été. Contre la sécheresse, le mieux que j'ai trouvé ce sont les aiguilles de pins, que tu dois avoir en quantité dans ta zone également, un bon mulch, et je mise sur la mycorhize à fond, d'où l'avantage du verger-portager, pour ne pas perdre une goutte d'eau. 200 fruitiers sur 2000m2 et 80 planches de culture de 12m sur 80cm, et les tailles de fruitiers vont au sol pour le nourrir, rien ne se perd. J'ai régénéré un sol argileux détruit par le labour, et j'ai encore des soucis de ferti sur 40% de mes planches.
@MP-fv8iy
@MP-fv8iy 24 дня назад
Mais que ça fait du bien après la précédente vidéo qui m'avait laissé sans voix : quelle horreur. J'habite dans la quasiment même région donc mêmes conditions climatiques, le Mistral en plus. Ici, sur le marché hebdomadaire, il y a 3 ou 4 maraîchers qui vendent en direct les produits de leur ferme. Ils disent en vivent correctement même si cela demande beaucoup de boulot. Ils disent tous que la demande s'intensifie d'année en année. Ils pratiquent tous la vente à la ferme. Les producteurs de fruit font de même. Quant au changement climatique, ils s'adaptent, comme Sylvain. Ils pratiquent tous la culture sur sol vivant. J'ai moi-même un grand potager qui m'assure maintenant une quasi autonomie en légumes (et les voisins en profitent aussi !). J'échange souvent avec ces producteurs qui ne sont pas avares de bons conseils. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est que les gens se nourrissent mieux. Ici, il y a comme un petit "écosystème" entre professionnels et amateurs, sans oublier notre productrice de plants. J'ai retrouvé ce même élan dans les paroles de Sylvain, et ça fait du bien. Pierre, continuez à nous montrer des gars comme lui, et, petit à petit, nous finirons tous par bien manger... peut-être.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Merci beaucoup pour le commentaire 💪🏼
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci pour ce témoignage, ça fait plaisir de savoir que dans votre coin aussi, il y a des personnes comme Luc pour faire pousser ce qui nous nourrit ! Par rapport à la vidéo précédente, c'est normal : je tiens à montrer la diversité des systèmes. C'est important de montrer qu'il y a autant d'agricultures que de fermes, je trouve.
@JOELJ07
@JOELJ07 4 дня назад
Bravo et merci
@johnvanpolanen3589
@johnvanpolanen3589 24 дня назад
Interesting video , reflecting the Fortier method ! Thank you for presenting this method Pierre .
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Thank you! Is the Fortier method known outside of the french-speaking areas?
@johnvanpolanen3589
@johnvanpolanen3589 22 дня назад
@@pierre_girard In some countries it is indeed . But only very few farmers implement it . at
@johnvanpolanen3589
@johnvanpolanen3589 22 дня назад
Sorry for the typo ! It should read “ but very few farmers implement it , at least to date . Maybe your video contribution will help change that ! Smallholder farms should take an interest .
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
@@johnvanpolanen3589 thanks, I hope so too!
@krysteti3621
@krysteti3621 13 дней назад
Bravo 🙏❣️🙏
@jeremied4004
@jeremied4004 21 день назад
Merci !
@Jean-marcH
@Jean-marcH 24 дня назад
Encore un bel exemple ! Merci
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Avec plaisir
@jjbdo4940
@jjbdo4940 24 дня назад
merci c'est top com'hab ;-)
@yousha3ibnmaryam
@yousha3ibnmaryam 10 часов назад
Excellent !
@Jacinthe_Betit
@Jacinthe_Betit 24 дня назад
1:34 c'est le meilleur Moment! Continuez à tourner vos superbes vidéos!!!😜
@Blybly100
@Blybly100 24 дня назад
Bravo, jamais eu autant de pluie que cette année 2024 ... Pourquoi ne pas stocker l'eau des inondations en hiver ?
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Parce que L'argens est un fleuve il y a énormément de debit c'est tres dangereux. Dans tout les cas l'eau par a la mer
@valentinpion2091
@valentinpion2091 24 дня назад
Normalement, les innondations sur ce lieu, c est soit l automne avec une tempête ou un épisode cevenole, soit le printemps, fonte des neiges + pluie. Quant au stockage, pendant les innondations, tout par a volo, mais je pense qu il est possible de stocker avec des mares inondables. Qu en penses tu ?
@valentinpion2091
@valentinpion2091 24 дня назад
Ah, je viens de faire un bref calcul, pour 4800m3 il faut une mare de 10m de large x240m de long x 2m de profond. Tendu
@jean-francoisbernard1970
@jean-francoisbernard1970 21 день назад
Il ne faut pas résonner le stockage de l'eau par exploitation, en plus ça coûte très cher de créer des stockage d'eau quand la topographie ne s'y prête pas. Il faut résonner au niveau du bassin versant et créer des retenues en amont pour stocker de l'eau en hiver et en lâcher en été. C'est peut être ce qui est déjà fait sur cette rivière, je connais pas.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 21 день назад
@@jean-francoisbernard1970 le lac en amont est une réserve d'eau potable pour la ville de Toulon, gerer pas Veolia
@arneta95
@arneta95 День назад
Il semble que plus la surface est petite, plus elle peut être cultivée intensivement et qualitativement sans mécanisation coûteuse. On peut penser que c'est l'avenir. Car la mécanisation devient de plus en plus coûteuse, demandant des surfaces cultivables de plus en plus étendues pour être rentables, comme dans une fuite en avant.
@seb20167
@seb20167 23 дня назад
Salut salut. Je pense que les fermes de petite taille qui disparaissent les premières sont des fermes conventionnel. Si elles étaient en polyculture élevage par exemple, où en méthode Fortier, elle ne ferait pas partie de celle qui disparaissent, bien au contraire... Et oui bien sûr que ce sont ces petites fermes à taille humaine qui sont d'avenir.
@clementsoulas6264
@clementsoulas6264 23 дня назад
On a tous un pote pessimiste 😅Les conditions climatiques de Méditerranée s'étendront jusqu'à la nouvelle Aquitaine d'ici 2050?? Les devins du futur 😂 Comme ça, tiré d'un chapeau. Moi je vous garantis qu'en 2050 le climat n'aura toujours pas changé et que la Méditerranée sera toujours aussi sèche qu'elle l'a toujours été 😂 Mis à part cette peur obsessionnelle du "changement-réchauffement climatique", excellente vidéo. Je suis fan de JM Fortier et pratique ses méthodes dans le sud-ouest, région humide et tempérée, il y a longtemps comme aujourd'hui.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Disons qu'il ne pleut pas vraiment au bon moment depuis quelques années... Tout est un peu déréglé je trouce mais j'ai pas de preuve c'est que mon avis
@lionelsimon8567
@lionelsimon8567 24 дня назад
Une belle reussite, c'est bien d'avoir l'eau à proximité, la clé du succès. Une idée pour un prochain reportage: en lot et Garonne à Thezac avec les semeurs de pain, des paysans boulangers qui récoltent leurs céréales.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Il faut absolument de l'eau👌🏼😎
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Merci beaucoup pour ce compliment
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci pour l'idée ! J'avais fait une vidéo chez un paysan-boulanger (Olivier en Bretagne) mais il est temps que j'en refasse une.
@Amadouculturegenerale-lf8rx
@Amadouculturegenerale-lf8rx 18 дней назад
Félicitation messieur ,moi suis au Sénégal mais parfois pendant printemps in fait très chaud les plantes meurs a cause du soleil et de la chaleur ,qu'est ce que vous me recommandez pour s'adapter a ces conditions
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 17 дней назад
Nous essayons d'avoir un maximum de carbone dans les sols, peut etre l'agroforesterie également cedt une piste
@Camille_Darbonne
@Camille_Darbonne 24 дня назад
Tes vidéos deviennent de mieux en mieux 👁👁
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 24 дня назад
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@christophe7747
@christophe7747 24 дня назад
Ah!!!!! Justement j'étais en train de commenter à se sujet, mais je vois que vous êtes là 👍
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 24 дня назад
Je retiens un point important de l'intervention de Laurent Denise....faire infiltrer l'eau après les stations d'épuration...est ce qu'il y a des communautés de communes qui ont mis cette procédure en place...est ce qu 'un journaliste pourrait faire un reportage sur ce principe de gestion des eaux usées...Merci.
@matthieumatyuscherer8028
@matthieumatyuscherer8028 24 дня назад
Bonjour, merci pour ce super reportage. Ca donne envie de se lancer. Serait-il possible d'avoir des informations sur le lancement de ce projet, coût du terrain, installation, investissements (serres, matériels d'arrosage, outillage) ? Est ce que Luc est passé par un organisme type SAFER pour le terrain? Merci beaucoup et bonne journée
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci ! J'ai mis quelques infos en plus en description, mais je laisse Luc donner les détails de son projet :)
@herveblossier8794
@herveblossier8794 24 дня назад
4800 m3 pour un ha !! pas etant que ca pousse tout seul !! ca fait du 480 mm !
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Mon sol est limon sableux, je dois fractionné mes irrigation et ça sur 1 ans, le maraîchage est gourmand en irrigation mais je fournis 200 clients par semaine plus biocoop et resto ! C'est pas beaucoup, regardez sur Google
@lucasville9431
@lucasville9431 24 дня назад
On est d'accord, c'est énorme... Mais à comparer de ce qu'il se fait par chez lui
@Alexv6677
@Alexv6677 23 дня назад
Les écolos vont lui brûler ces serres, quand on voit qu'un maïs quand on apporte 200 mm c'est déjà énorme et que les écolos percent les bâches de réserves d'irrigation !
@TheEmbrio
@TheEmbrio 23 дня назад
Les légumes c’est de l’eau. C’est pas des céréales ou légumineuses pour lesquelles on parle en masse sèche
@jean-francoisbernard1970
@jean-francoisbernard1970 21 день назад
Pour du maraîchage c'est plutôt dans la norme surtout dans cette région. Il faudrait le ramener au kilo de légumes qu'il produit et le comparer à un exploitation plus traditionnelle, je pense que l'on verrai un différence énorme.
@Claudine_Cancienne
@Claudine_Cancienne 24 дня назад
Juste incroyable! 🍒🍒🍒
@thibaudchevalier9838
@thibaudchevalier9838 14 дней назад
Je me pose la question : on est sur que 4800m3 = les douches de 100 personnes pendant un an ? Ça fait 48m3/an juste pour les douches, ce qui me parait vraiment beaucoup 🤔
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 20 дней назад
👌🙏
@lineberger1960
@lineberger1960 23 дня назад
Bonjour Bravo à ce jeune maraîcher... Quel ouvrage nous conseille-t-il pour approfondir la méthode fortier?
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Sur le site de Jean-Martin Fortier vous pouvez voir ses livres :)
@domidomi7468
@domidomi7468 24 дня назад
"Ça va être chaud d'avoir des inondations et de la sécheresse" On a compris, on a chaud, très chaud, (sauf l'hiver bizarrement ou il fait moins 10...), très très chaud. Le défi est immense, question de survie finalement. Au fait, comment ils font en Espagne et au Portugal au fait ? C'est ce que je disais à un couple de petits vieux affolés, au potager participatif ouvrir local : Vous inquiétez pas, au Portugal, en Espagne, en Grèce ils font aussi pousser des légumes alors qu'ils ont un climat bien plus aride que le notre ! Restez zen 😊
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Le centre Var a un climat particulier, d'ailleurs dans le Var il y a 5 zone climatique bien différente. Le groupe ver de terre production qui pars en Afrique du Nord justement pour comprendre les problématiques climatiques
@leonardboetzle5710
@leonardboetzle5710 21 день назад
Bonjour, il vient d'où le compost ? C'est fait à base de fumier ou autres? Merci
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 21 день назад
Compost de plate-forme a 10km et fumier également, je n'ai pas le temps de faire du compost ça me fera faire encore une activité. J'ai pas le temps :) j'utilise 10 a 15m3 par an
@tolzog
@tolzog 5 дней назад
super, sur l'hectare quel est la surface cultivé s'il vous plait ?
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif День назад
5000m2
@ChristopheMaupin
@ChristopheMaupin 24 дня назад
Bravo à Luc ! Oui, c'est l'avenir car ça fonctionne sans machine et donc sans énergie et que la façon la plus efficace pour gérer l'eau c'est de recréer ou créer un sol vivant. Et ça marche en Provence comme en Normandie
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Merci beaucoup :)
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 23 дня назад
En effet, pas de machine, c’est la liberté ! 👌
@pierrehenry8208
@pierrehenry8208 22 дня назад
Bonjour, c'est un épisode très intéressant comme d'habitude. J'aimerai juste savoir si c'est possible, combien de personnes Luc fournit en légumes et en fruit, au moins un ordre de grandeur. Et ce serait intéressant de mettre les 4800 m3 d'eau en perspective avec le nombre de gens qui se nourrissent avec ses légumes. Si c'est une centaine de personne, ça veut dire que ses clients utilisent autant d'eau pour se doucher que pour manger des légumes, ce qui fait vraiment pas beaucoup d'eau pour ces légumes.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 22 дня назад
Jai en moyenne 180 personne par semaine. (biocoop + restaurant en surplus)
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
Merci beaucoup ! J'ai mis quelques détails dans la description de la vidéo, c'est plus qu'une centaine de personnes, puisqu'il y a aussi la cantine de la commune et des restaurants.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 22 дня назад
@@pierre_girard j'avais oublié l'école 🤣
@pierrehenry8208
@pierrehenry8208 22 дня назад
@@Maraîchagebiointensif ​ @pierre_girard Merci de vos réponses. C'est donc bien ce que je pensais, même si ça paraît demander beaucoup d'eau, une fois rapporté au nombre de personne nourries, c'est plutôt très économe en eau
@dukeofistria5712
@dukeofistria5712 21 день назад
Wish you had more english subtitles on videos
@pierre_girard
@pierre_girard 16 дней назад
You're right. I have english subtitles for all my videos, but it takes time because I want them to be factually correct
@lenbleu9296
@lenbleu9296 23 дня назад
J'y crois!
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 24 дня назад
Personnellement....la question que je me pose...c'est comment allez-vous vous adapter à une éventuelle inondation.... Est ce que vous réussissez à mettre de l'argent de côté pour la ferme pour faire face à une perte de revenu:perte des cultures en place,temps necessaire pour que le terrain ressuit et de mettre en route de nouveaux legumes... ça peut faire un bon trimestre sans revenus.... mais plus grave destruction potentielle des installations :serre et système d'arrosage....avez vous une bonne assurance pour le matériel... Bon courage...et gardez une bonne trésorerie pour votre entreprise...
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Oui :) je garde une trésorerie, les. Inondations c'est rare mais en novembre je monte tout en hauteur au cas ou :) Il y plus de chaleur que d'inondation pour l'instant 🤣 les inondations c'est surtout a cause du barrage de notre lac en amont, qui lâche beaucoup d'eau dans le Fleuve
@cecileroutaboul7680
@cecileroutaboul7680 23 дня назад
@@Maraîchagebiointensif notre lac en amont ...c'est votre lac personnel...ou c'est une retenue commune...la gestion n'en est pas la même...soit vous avez la main...soit vous dépendez de votre entourage...
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
@@cecileroutaboul7680 haha pardon 🤣 le lac de la commune, cette une réserve d'eau pour Toulon ca existe depuis 100ans je crois cest gerer par veolia
@lucasville9431
@lucasville9431 24 дня назад
La vidéo est intéressante mais montre plusieurs points qui remettent en cause le titre de la vidéo. Le premier est le volume d'eau consommé, de 4800m3, cela représente une grosse quantité d'eau pour 1ha. J'aimerais connaître les chiffres dans sa région pour comparaison. En lien avec cette consommation d'eau, les 35k€ de CA paraissent aussi faible. Par conséquent le volume de légumes produits me paraît faible face au volume d'eau consommé. En comparaison, dans les régions plus au nord (Rhône-Alpes), on est entre 200m3 à 3000m3 d'eau par ha selon sa méthode et son sol. Encore une fois, il faut comparer à un système Bio mécanisé pour visualiser si oui ou non s'il y a une lutte contre la sécheresse. Sinon la recherche de variétés est l'avenir de notre métier, ça j'en suis persuadé !
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
Bonjour, pour répondre à votre question oui 4800m3 c'est beaucoup d'eau en effet. Mon sol est sableux a 46% du coup la réserve utile en eau est faible d'ou le non travaille de sol car un taux de matière organique élevé permettra de garder 6x plus d'eau. j'irrigue en fractionné, j'utilise des tensiomètres pour gerer mon irrigation, gouttes a goutte, paille toile tissé et broyat pour limite l'évaporation du sol. Malgré tout nous avons un facteurs climatiques vent et chaleur qui nous donne des coefficients d'evapotranspiration élevé. C'est pas mentionné mais j'utilise l'eau pour laver les légumes également. Je n'ai pas connaissance de données mais ça équivaut a 100 piscines. 🤣 Pour mon CA, c'est ma deuxième année de vente donx c'est amené a évoluer je vise les 45k (ce qui est bien parti cette année) , étant pas mécanisé je n'ai pas beaucoup de charge, je garde de la trésorerie. J'essaie de vous mettre une photo de mon tableau de compta
@lucasville9431
@lucasville9431 24 дня назад
Super, merci pour votre retour. Avez-vous pu justement comparer à vos voisins ? En effet la matière organisation permettra nettement de réduire l'irrigation. Avez-vous connaissance de votre taux de MO ? Pour le CA, je n'ai aucune remarque sur son montant, mais plus son lien direct avec avec le volume d'eau. Il serait intéressant de savoir le rapport volume d'eau par tonne produite justement dans l'objectif de faire face à la sécheresse 😉
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
@@lucasville9431 dans le Var il y a pas beaucoup de maraîcher mais je vais poser la question et je vous donnerai les infos avec plaisir. Jai un taux de M.o stable de 4% au début de mon installation, cet automne je refais une analyse j'aimerais arrivé a 6 /8 %, avec l'eau et la chaleur la matières ce digère rapidement ici donc ca peut etre intéressant d'envisager un peu de mo en surface meme si ca peut etre lessivé
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 24 дня назад
@@lucasville9431 et pour la consommation d'eau j'ai une 40ene de variété de légumes vous pensez qu'il est possible de le faire quand meme ? Ou mettre un compteur en amont de ma serre a tomate par exemple
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 23 дня назад
@@Maraîchagebiointensif merci pour cette réponse, et bravo pour la démarche ✊
@Enalya
@Enalya 23 дня назад
A-t-il une idée de ses rendements comparé aux voisins/autres maraichers ?
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Oui :) mais ça ce calcule en m2 et j'ai une 40ene de légumes différents... Si vous souhaitez des chiffres (quelques uns) je peux vous en donner :)
@Enalya
@Enalya 23 дня назад
​@@Maraîchagebiointensif oh, oui merci ça serait super intéressant ! Le but serait de voir si on est sur un rendement à peu près analogue a du plus "conventionnel" ou s'il y a vraiment une grosse différence. Mais au vu de comment vous avez l'air d'en vivre, à moins que vous ayez des techniques secrètes de vente incroyablement incroyable, j'ai déjà la suspicion que ça doit être tout à fait honorable !
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
​@@Enalya hahah non aucune technique , pas de formation en ligne, pas de stagiaires caché 🤣 Je vends 2 fois par semaines sur le marché puis resto et biocoop ,école en surplus. Par exemple je peux presque affirmer de mémoire que mon rendements tomate 2023 c'était 24€ du m2, radis 62 bottes 16m2 (sans passe pied) mesclun 50kg pour 8m2 (planche de 10m sur 3Semaine de recolte)
@Enalya
@Enalya 23 дня назад
@@Maraîchagebiointensif super, merci !!
@benzen78
@benzen78 23 дня назад
bravo à vous, mais sans soutien politique malheureusement je crois que ce modèle attirera peu de monde
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
C'est pour ça que nous sommes de plus en plus, grace aux personnes comme Pierre qui donne de la visibilité et des chiffres pour prouver tout ça 💪🏼💪🏼
@pierre_girard
@pierre_girard 22 дня назад
💪💚
@ValentineSeRéveille
@ValentineSeRéveille 4 дня назад
Vous mettez pas tout nu comme lui Benjamin Fortier ❓
@seb20167
@seb20167 23 дня назад
Moins de pétrole, moins d'un train, moins de mécanisation, moins d'endettement... Un poil plus de méthode et c'est gagné...
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
En effet, c'est a perfectionner :) surtout l'organisation 😂
@marcsimard2723
@marcsimard2723 23 дня назад
Fortier mon oeil: c’est pas nouveau tout ça, vos grand parents faisaient la meme chose mais sans plastique Et ils n’avaient pas la contrainte de production pour generer des € La Methode Fortier c’est ecrire un livre et trouver un mecène
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
Je vous sent énervé 🤣, jean martin fortier à mis en lumière les maraîcher de paris du 19eme siecle. Il a testé pendant 15ans les méthodes pour mettre au point quelques choses de plutot parfait niveaux organisation. Le rapport a l'argent et au temps au 19eme n'était pas le meme qu'actuellement je VEUX un salaire correct. Le plastique c'est pour éviter le désherbage manuel qui me prendrais toute ma vie, mon energie. Je ne travaillerai pas pour 1franc. Et je n'ai pas un potager mais belle et bien une exploitation agricole.
@Maraîchagebiointensif
@Maraîchagebiointensif 23 дня назад
D'ailleurs la formation nous est financer par le. Compte formation
@Anne_Dorminy
@Anne_Dorminy 24 дня назад
merci pour votre travail + vidéos
Далее
Les jardins d' âme-Hour
0:59
Просмотров 39
Kim Pasche : son retour à la vie sauvage
8:05
Просмотров 147 тыс.
Un business UTILE au MAROC
23:40
Просмотров 30 тыс.
J'ai perdu mon travail...
20:38
Просмотров 33 тыс.