Тёмный

Maison Passive & Confort d'été : mes clients témoignent 

Stéphen Mure Architecte
Подписаться 18 тыс.
Просмотров 2,1 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

13 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 25   
@Lfb.C
@Lfb.C Год назад
Hello, merci pour ce retour d’expérience ! J’avoue que je m’attendais à mieux en termes de confort d’été lors des pics de chaleur, car je vis dans une maison de 1988 dans le Sud-Ouest et durant les fameux 6 jours où il a fait vraiment chaud (43 le jour et 25 la nuit), la maison n’a pas dépassé 30,5 en journée et on descendait à 26 en fin de nuit. Est-ce qu’on attendrait les limites techniques du refroidissement naturel malheureusement ? Je crains qu’avec les étés à 50 qu’on nous promet, une climatisation ne devienne indispensable même dans une maison passive…
@arnauddelapierre6155
@arnauddelapierre6155 Год назад
Je partage votre réaction. J'espérais mieux d'une maison passive. Mais ce qu'on appelle aujourd'hui confort d'été, est principalement associé à la notion de déphasage et d'atténuation des amplitudes de température extérieures (jour/nuit) qui consiste à ralentir la variation des températures à l'intérieur, et finalement si on ne ventilait pas pour rafraîchir, tendrait vers une valeur moyenne entre jour et nuit. Je crains en effet qu'avec le réchauffement, les températures passent au dessus de la zone de confort, même au plus frais de la nuit. Et dans ce cas, nous aurons effectivement besoin de solutions de rafraîchissement ou de climatisation pour maintenir une ambiance confortable, au plus chaud de l'été.
@planetededemain9469
@planetededemain9469 Год назад
Je n’ai pas de maison passive mais après une Ite standard, je n’ai pas dépassé les 27 degrés en fin de journée.
@arnauddelapierre6155
@arnauddelapierre6155 Год назад
Merci@@planetededemain9469 Intéressant. Quelle est la nature (matériaux) de vos murs et de votre ITE ? Dans le cas de cette maison, d'après une précédente vidéo, il s'agit apparemment d'une ossature bois, avec une isolation en panneaux chanvre lin coton, et un parement placo. J'ai, pour ma part, mis en œuvre une isolation équivalente à cette maison, dans les combles : 30 cm de laine de lin, avec frein-vapeur. Et le résultat est le même que les propriétaires de cette maison. Au moment des pics de chaleur du mois d'août et début septembre, j'ai mesuré des pics à 29 et 30 °C. Ce type de complexe apporte sans doute du déphasage mais peut-être pas une capacité de stockage de chaleur très importante. Donc c'est bon quand les températures oscillent entre 15 et 35 degrés jour/nuit. Mais ça ne permet pas d'encaisser 8 jours entre 25 et 40...
@planetededemain9469
@planetededemain9469 Год назад
@@arnauddelapierre6155 J’ai une maison phénix de 2002, Ite fait en mars de cette année avec 15 cm de polystyrène expansé en gris , 11 cm de polystyrène dans le vide sanitaire et 30 cm de laine de verre dans les combles, toutes les menuiseries ont été changer par du triple vitrage et j’attends la pose de la Vmc double flux.
@arnauddelapierre6155
@arnauddelapierre6155 Год назад
@@planetededemain9469 L'isolant polystyrène vous apporte une très bonne résistance thermique, et très peu de déphasage, par contre l'ITE vous permet de tirer le meilleur parti de la capacité de stockage de chaleur des murs en panneaux béton. Et franchement, vu d'avion, vous très proche des caractéristiques d'une rénovation passive, ou basse conso. Et performante, puisque vous avez traité la totalité de l'enveloppe. Bravo !
@coeurdechene314
@coeurdechene314 Год назад
Très intéressant, merci pour ce retour !
@hounamao7140
@hounamao7140 8 месяцев назад
C etait combien la semaine très chaude? Parce quand elle parle d été normal a 30-35 c est deja tres chaud pour moi. Si il faisait 23-24 dedans c est pas mal. Maison non passive et vieille ici: à 35c dehors il fait generalement 29 dedans (journée). Les étés sont infernales et je fuis généralement dans les montagnes. Je pense qu on a de plus en plus besoin de technologie de refroidissement et que malheureusement toute la R&D s est focalisée sur le chauffage.
@astucebrico
@astucebrico Год назад
Une bonne pergola devant les vitres pour éviter les rayons solaires direct, avec une vegetalisation caduc (ou autres...). Le soleil sur les baies vitrés (surtout noir) d'une maison moderne c'est vite une fournaise.
@hervehourman1134
@hervehourman1134 Год назад
Bonjour , en période canicule , J'ai coupé ma vmc double flux le jour et je la remettais la nuit . Et j'ai ouvert les fenêtres la nuit. J'ai la chance d'avoir un Berger Allemand. La température du sol est égale à la température des murs et cloisons . Et un confort de bien être qui fait plaisir . et cet hiver en période froide je couperais la vmc la nuit .
@oxdan9101
@oxdan9101 9 месяцев назад
De mon coté je pense que j'apprécierais aussi le confort d'une maison vitrée et trés lumineuse.. par contre je si je comprends bien les volets programmés n'auraient pas pu etre remplacés par des casquettes limitant l'entrée des rayons de soleil en été ? C'est un choix estetique d'avoir ces volets ? Ou bien une casquette aurait été tout aussi efficace en lowtech ?
8 месяцев назад
Une casquette peut aussi assurer la protection solaire l'été, mais l'inconvénient c'est qu'elle fait aussi un ombrage à la mi-saison qui réduira alors l'apport solaire à un moment où on pourrait en avoir besoin... une casquette n'est pas interdite, mais l'idéal c'est plutôt d'avoir des protections solaires amovibles comme c'est le cas dans notre projet
@azursam9856
@azursam9856 Год назад
En méditerranée il faut éviter les bais vitrée plein sud ouest !
@hounamao7140
@hounamao7140 8 месяцев назад
Les maisons avec un porche sont idéal au sud. La chaleur est coupée net et on passe volontier une partie du temps dehors.
@MyLittleTubeIO
@MyLittleTubeIO Год назад
Quel budget faut-il pour le pilotage du BSO ? Quel produit ?
@JD-tq3go
@JD-tq3go Год назад
Merci pour le témoignage des habitants de cette maison et pour votre travail de vulgarisation. Étant béotien, j’ai le sentiment que le confort d’été devrait être amélioré. Une maison étant faite pour plusieurs décennies, il ne faut pas négliger les variations de climats et de températures importants (en chaud, comme en froids) et peut-être d’envisager d’aller au-delà de certaines normes ( température, pluie, hydrométrie, vent) Peut-être, prévoir l’emplacement et le dimensionnement technique du système de ventilation pour éventuellement recevoir plus tard un puits canadien soutenu (par une alimentation électrique par panneau solaire quand le prix de production aura baissé…).
@tuyau502
@tuyau502 Год назад
Effectivement, 29 degrés, c'est beaucoup. Nous avions 28 degrés dans un appartement avec mur en pierre. Je pense que la double flux doit être relié à un puits canadien hydraulique, je dis bien hydraulique. Entre hiver et été, l'échangeur du puits canadien donne entre 12 et 18 degrés
@coeurdechene314
@coeurdechene314 Год назад
En cas de canicule il fait combien chez toi (en étant un peu pessimiste) ? Merci d'avance pour la réponse :)
@wonderjipe8368
@wonderjipe8368 Год назад
Peut on connaître les températures extérieures de la semaine passée pour se rendre compte de la différence intérieur/extérieur ? S'il faisait 40° extérieur, 29° intérieur est une très belle performance.
@MyLittleTubeIO
@MyLittleTubeIO Год назад
Rien d'exceptionnel cela correspond à un DPE B
@MyLittleTubeIO
@MyLittleTubeIO Год назад
Ce qui est intéressant de mesurer c'est le differentiel entre la température du mur intérieur et celle de la baie vitrée double/triple vitrage BSO/Contre-ventement/volet roulant fermé.
@lucasbaudin327
@lucasbaudin327 Год назад
Plus je réfléchis à notre projet maison passive, plus je me dis qu'il va nous falloir un puits provençale (= canadien) pour faire face aux prochaines canicules qui seront de plus en plus intenses. Couplé à une VMC double flux, on pourra respirer dans la maison alors qu'il fera plus de 40 degrés dehors.
@arnauddelapierre6155
@arnauddelapierre6155 Год назад
Si votre terrain le permet, c'est sans doute une bonne idée pour favoriser le rafraîchissement de l'air intérieur. Mais le confort n'est pas seulement lié à la température de l'air, aussi à celle des parois intérieures, et à l'hygrométrie. Je crois qu'il faut augmenter l'inertie thermique intérieure, avec des parements plus épais, et des sols et ou plafonds chauffant / rafraîchissants. Et pourquoi pas des matériaux diphasiques. Votre avis stephen ?
@aympc25
@aympc25 Год назад
29 dedans ? Pour moi clim car 18 degrés m’est nécessaire 😊
@69PlombierChauffagisteRamoneur
Salut bon week end 🙂 je partage la video 🙂
Далее
22 - Le confort d'été en maison passive
27:33
Просмотров 2,6 тыс.
다리찢기 고인물⁉️😱 Leg Splits Challenge
00:37
🛖Une maison pop-up en ossature bois
9:42
Просмотров 50 тыс.
Ventilation : quel est le meilleur système ? 🤔
10:03
J'ai des moisissures dans ma maison : que faire ?
9:06