l'Afrique n'a plus besoin de dirigeants comme Biya, olingui,, Diomaye, Doumbouya, Ouattara etc , vraiment nous méritons mieux, l'AES nous réconforte un peu, vivement la création de la monnaie et qu'on avance !
WAOUH mon grand prof est revenu en trés bonne forme avec les analyses très pertinentes comme d'habitude MERCI pour ce decryptage du fou d'oligui le mendiant
Merci beaucoup grand frère Franklin Nyamsi. bon retour .que le tout puissant Dieu vous bénisse et veille sur vous au nom tout puissant de notre seigneur jésus christ. Merci pour l'éveil politique que vous apporter aux peuples africains
@@raymondemotsou592capable de devenir traîtres de l'Afrique ? Nègres de maison de ses maître impérialistes occidentaux et néocolonialistes ?C'est du vomi maintenant, pour tout fils digne d'Afrique fière de l'être .
@@raymondemotsou592 S'il juge c'est justement parce qu'il peut faire mieux. Il faut juste un peu d'intelligence et de bon sens pour vouloir la liberté de son pays, de son continent.
Merci Professeur, votre analyse me rappelle mes cours de psychologie et de psychanalyse à la fac. Cette attitude du président gabonais fait partie de ce qu'on appelle " mécanisme de défense" ou "fuite en avant". C'est un moyen utilisé par des névrosés pour protéger leur conscience perturbée par quelque chose, pour s'offrir un certain équilibre apparent afin de se convaincre d'être encore parmi les personnes normales. Cela arrive souvent à des personnes qui ne se sentent pas à l'aise dans une situation donnée, des personnes qui intérieurement se reprochent quelque chose qu'elles ne peuvent pas avouer sans courir le risque d'être mal jugé. Professeur vous êtes fort 👏👏👏 " Deug néékhul" expression wolof qui signifie"la vérité est amère". Professeur qu'Allah vous bénisse et bénisse votre progéniture 🙏🙏🙏
Léon Mba n'a-t-il pas déclaré : "Tout Gabonais a deux patries, le Gabon et la France" ? Une telle assertion semble incongrue et ne pourrait être entendue que dans le contexte de la Françafrique. De Gaulle qui pourtant est celui qui a mis en place le système de la françafrique a eu la franchise de dire :"les africains "francophones" sont des grands enfants, ils sont immatures, ils auront toujours besoin de la France, parce qu'ils ne sont même pas encore au niveau du moyen-âge européen." Lire C'était De Gaulle volume 2. Le Gabon est une colonie française, mais sans les avantages des DOM-TOM. Un Guadeloupéen, un Guyanais, un Martiniquais, un Réunionnais ou un Calédonien muni d'un passeport français peut visiter 194 pays sans nécessiter de visa, tandis qu'un Gabonais, bien que ressortissant d'une colonie française, ne peut accéder qu'à 61 pays sans visa avec son passeport. C'est la double peine.
Cher Grand Prof, essaie de voir avec tes Avocats si c'est possible de cotiser nous panafricains pour payer un Avocat pour traduire Oligui Nguema à la cour pénale internationale de justice de la Haie pour avoir livré un opposant politique réfugié Ramon Cotta au satrape criminel Bya svp.
Le sapophyte de Libreville s'inspire certainement de son illustre maître Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za qui avait la maîtrise de la manipulation de l'identité culturelle africaine, qui plait tant aux populations civiles africaines d'Afrique subsaharienne. Félicitations au serviteur des pains spirituels de la Liberté. Vive l'Afrique des libertés.
Comme le dit le jeune Librevillois au lendemain du braquage du pouvoir par le Gal. Oligui NGUEMA, à la suite du fiasco électoral qui devrait reconduire ABO, ad vitam, eternam: " TOUT EST A REFAIRE!"
C'est vrai, un homme surclassé, même SASSOU NGUESSO LE NOM ME, LE MAJORDOME. Cela explique pourquoi Kelly Ondo, qui a fait le même geste que lui, n'est pas encore en liberté.
Votre dignité, intégrité et votre nature véridique vs rendent beau comme les ivoiriens le disent merci même est petit Honneur et pluie de bénédictions à vs et a votre famille Mobutu à livrer Lumunba au colon 😢 et y en a plusieurs cas sur le continent quand à ts ces traîtres que le Tout puissant les humilie et les efface de la surface de cette terre l’Afrique en a plus qu’assez de ces indignes
😂😂😂😂😂😂😂😂 les gabonais sont encore mal parti avec 1 autre françafricain cet ko général mr oligui nguema qui semble faire croire a la populance gabonais que y a pas feu 🔥 a la demeure alors que la réalité est devant eux
Ne soyons pas adeptes de nos présents hommes politiques de manière aveugle et écoutons ceux qui peuvent nous sortir de l aveuglement politique la nouvelle génération de penseurs tel que notre frère Niamsy. Il ne reprend pas pour le plaisir de critiquer mais apporte l ouverture d esprit afin de comprendre les enjeux environnementaux.
Bonjour Prof,le mot ZAIRE,vient de la déformation par les Portugais du mot kongo NZADI=Fleuve Quand les portugais arrivent à l'embouchure du kongo,demandent au kongo ,comment s'appelle le fleuve, le Kongo du répond NZADI
Merci professeur d' être de retour. Après passé quelques- jour au Mali. Nous sommes content que tu sois là. C'est un général de sallon. Avec trois étoiles . Il sera chasser au pouvoir. Le Gabon depuis l'indépendance du Gabon a toujours eu dirigeants pro français.
Prof, je m'insurge contre votre analyse sur MOBUTU. S'il est enterré au Maroc, c'est justement parce qu'il dérangeait totalement l'impérialisme occidental. Dans les années de mes études d'abord secondaires au Zaïre( 1970 - 1976 ) puis à l'université Nationale du Zaïre ( Unaza), de 1979 à 1981, j'étais très attaché au mouvement d'alors " Recours à l'authenticité lancé par le président MOBUTU " tout en étant politiquement contre sa politique. Mais dès mon arrivée en Europe en 1984, après de très bonnes lectures ici, je suis redevenu Mobutiste. Car je suis tombé sur la vérité de " la mort politique & physique du Maréchal MOBUTU ".
#bull-a-miyayaokal4201,tu as lu la mauvaise version de Mobutu, l'Afrique n'a pas connu plus perfide et manipulateur, comme Mobutu ! Le plus fidèle serviteur de l'occident. Celui par qui tout les malheurs du peuple congolais repose sur lui. Tu n'as vraiment rien compris du régime de Mobutu,le plus grand dans la manipulation mentale de son peuple, même mort,il te manipule encore.
Mobutu a simplement voulu se retourner contre ses ''maîtres'' mais après avoir vendu Patrice Lumumba il be valait plus rien, ne le protégez pas c'était une honte pour l'afrique
J'aime beaucoup le président gabonais. Il a une force qui fait fi des détracteurs Qu'il continue de développer son pays 👍🏾 good mood good job mr Oligui