Тёмный

Maraîchage sur sol vivant : focus couverts végétaux - Maxime Barbier 

Agroecologie Voyageuse Podcast - Les Agron'Hommes
Подписаться 17 тыс.
Просмотров 28 тыс.
50% 1

Encore une vidéo dans la micro-ferme de Maxime Barbier! Deux ans après son installation en maraîchage, il concentre ses expérimentations sur la production de couverts végétaux en même temps que la culture de vente:
- Couverts à base de seigle et vesce velue
- Couverts permanents avec trèfle souterrain
- Couvert relais sous serre avec tomates: mesclun
- Couvert en même temps que la culture (courges)
- Couverts en même temps que la culture (radis)
- Couvert relais de légumineuses avec salades
- Couvert en plein de sorgho et de luzerne sous serre
🐛 Pour soutenir mon travail : ⁠fr.tipeee.com/agroecologievoy... (fr.tipeee.com/agroecologievoy...)
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : c'est par là (mailchi.mp/cba0a6cb2011/inscr...) :)
🌿Instagram: @agroecologievoyageuse

Опубликовано:

 

20 авг 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 55   
@louisrenier5557
@louisrenier5557 4 года назад
très intéressant ce focus sur les couverts en maraîchage, et super aussi de pouvoir retourner sur une ferme visitée l'an passé !
@vdelvdel8109
@vdelvdel8109 4 года назад
Merci pour le partage de vos connaissances pointues et bravo pour votre travail.
@PC07M2C9
@PC07M2C9 2 года назад
Belles démonstrations et explications claires . Pour les semences Kokopelli, le choix est immense. Etes vous en contact avec : colibri, Rabbhi ? C'est complémentaire Félicitations
@charlesdarwin2953
@charlesdarwin2953 3 года назад
Merci
@agavot0459
@agavot0459 4 года назад
pour calmer la luzerne : la scalper sur 2 ou 3 cm : effet garanti !!! elle repartira, mais après une longue période qui est fonction de l'arrosage (ou de la pluie !)
@de4531
@de4531 Год назад
Pour les potagers familiaux, on peut aussi penser au semis de fèves, cest gagnant-gagnant, un excellent couvert végétal qu'on va déguster au printemps. Dans le Sud-ouest je sème en novembre.
@charlescognard2179
@charlescognard2179 2 года назад
Pour calmer le couvert de luzerne, ça marcherait pas d'arroser ou asperger le feuillage avec un purin fait avec des plantes d'allélopathie négative genre alliacées ? On parle souvent des purins pour améliorer la santé de la plante, mais peut être que le raisonnement peut aussi se faire dans l'autre sens ? Vidéo très intéressante merci pour le partage
@emericfontaine6803
@emericfontaine6803 4 года назад
Bonjour. Petite question pour " contrer" la faim d'azote avec votre seigle car avant ou pendant fleuraison c/n très haut c'est le bus rechercher. Je me posais la question sur engrai star terre. Purin d'ortie pulvériser sur parcelle à tu déjà essayer ?
@agroecologievoyageuse
@agroecologievoyageuse 4 года назад
j'envoie ta proposition à Maxime :) Merci !
@juliettemanagarm
@juliettemanagarm 4 года назад
Superbe vidéo! Maxime a tellement de connaissances c'est super de pouvoir nous les partager en vidéo :). Et pour le pissenlits je pensais sinon pourquoi pas les valoriser en les récoltant pour la consommation (salade)?
@maximebarbier357
@maximebarbier357 4 года назад
salut juliette merci . Très bonne remarque par contre en terme de temps de récolte (et donc de temps de travail et donc de rentabilité), on ramasse pas bcp de kg à l'heure malheureusement .
@juliettemanagarm
@juliettemanagarm 4 года назад
@@maximebarbier357 oui je me suis dite ça après coup ... :/ pas facile!
@bastiencanteau7193
@bastiencanteau7193 3 года назад
@@maximebarbier357 Bonjour à vous, est-ce que le Pissenlit qui fait une racine pivot et seulement une rosette de feuilles pose vraiment un problème de concurrence (autant au niveau racinaire qu'au niveau végétatif) ? Même s'il monte en graine, dans le temps, en étendant un peu moins de matière organique animale et si le sol devient un peu moins compacte, en théorie il me semble qu'il n'est pas forcément problématique. Pour le Mouron blanc, je me pose la même question, il s'arrache tout seul, il ne doit pas avoir un enracinement si problématique que ça (il pompe ptet un tout petit peu d'azote) et pareil, au niveau végétatif, il ne monte pas très haut, est-ce qu'il pose réellement un problème de concurrence ?
@leboisdefargues4583
@leboisdefargues4583 4 года назад
bonjour merci pour la vidéo très bon contenu et beau travail! aurais tu de littérature a conseiller notamment les essais de l'inra ( le nom de l'étude) et puis le chiffre de 250 UN pour la vesce velue quelle est la source? dernière question quelle le taux de matière organique de votre sol? merci encore et bravo!
@maximebarbier500
@maximebarbier500 4 года назад
salut merci. Pas bcp de littérature à part "organic no till" de jeff moyer, c'est là que j'ai vu pour les 250 UN, ainsi que steven Misrky regarde cette vidéo : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-McRj4mzIMzA.html Pour l'INRA ils n''ont pas encore publié car ce sont des essais en off ils attendent un peu de voir ce que ça donne pour mettre en place un vrai essai en place avec répétitions. Notre taux de MO est de 2.2 %, pour un sol à 80 % de sable. Je suis en train d'écrire un article sur tout ce qui se fait en france sur ces techniques si tu veux je te l'enverrai
@leboisdefargues4583
@leboisdefargues4583 4 года назад
@@maximebarbier500 MERCI beaucoup pour ta réponse et je suis très interessé par ton travail! bravo encore :)
@Killingzebill13
@Killingzebill13 3 года назад
La bâche après avoir couché le couvert semble indispensable pour avoir une zone de culture désherbée sans glyphosate. Après à voir si un munch épais (20 cm) pourrait vous permettre de ne pas utiliser de bâche plastique. Le soucis c'est que pour obtenir autant de Munch il faudrait de grandes surfaces dédiées à sa culture
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 года назад
3:55 Le primeur sur paille les maraîchers mettent une bâche noire sur la paille, et ça se réchauffe très vite selon eux. D'autre part, l'engrais vert sur place ne fera jamais assez de biomasse pour remplacer la fertilité d'un mulch de paille. Il faut environ 4 fois la surface de maraîchage en engrais vert pour pouvoir fertiliser suffisamment son sol. C'est la quantité sur laquelle tablent les gens de Ver de terre production/MSV. Et si t'as autant de pissenlit c'est soit que ton sol est trop compacté/piétiné, soit que t'as mis trop de fumier/compost par le passé. En général c'est les deux... Si tu continues à apporter trop d'intrants, sur le long terme tu risques de te retrouver avec chardons/rumex etc... et un sol blindé de nitrites avec blocage du phosphore. Mais le couvert devrait empêcher ça normalement. Si tu veux du rendement sur le couvert, c'est pas deux espèces qu'il faut mettre c'est une dizaine, vingtaine. Voir www.the-jena-experiment.de/The+Experiment.html Demande à tes semenciers un mélange par exemple avoine/ray grass/seigle/féverole/vesce/pois fourrager/radis fourrager/trèfle/radis chinois/caméline/lin/épeautre/fétuque Ça produira beaucoup plus. Mais même ça ne remplacera pas un gros mulch compost/BRF si tu fais du maraîchage relativement dense ou des trucs gourmands genre pomme de terre/courge.
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 года назад
Adèle détrompe toi ils font pas tous du paillage pur dans MSV loin de là. Ils ont tous à l'esprit qu'à l'avenir il faudra faire beaucoup d'engrais vert, beaucoup en font systématiquement entre deux cultures. Pour le réchauffement du sol au printemps, ils disent que le sol sous bâche posée sur paillis réchauffe plus vite qu'un sol marron classique nu... Perso je resterai toujours contre un sol nu au printemps, c'est du gâchis : période où il pleut et où la vie du sol produit beaucoup d'humus. On perd donc de la fertilité.
@adelecouture9733
@adelecouture9733 4 года назад
@@nicolasbertin8552 Oui j'imagine qu'ils conservent bien toutes ces pratiques d'engrais verts mais ça ne change pas le fait que la paille importée vient bien d'un champ qui pourrait en profiter... Bref on est d'accord de toute façon, je trouve que maxime essaye de pousser le truc encore plus loin, et que c'est super... Est-ce que tu sais où tu as entendu le truc de 4 fois la surface en E.V? Ça m'intéresse...
@maximebarbier357
@maximebarbier357 4 года назад
Salut nico, merci pour tes commentaires pointus. Pour répondre à tes interrogations "l'engrais vert sur place ne fera jamais assez de biomasse pour remplacer la fertilité d'un mulch de paille" : c'est très discutable car tout dépend évidemment de la quantité de mulch apporté versus la production de MS du couvert. On sous estime très souvent la production des racines du couvert, qui peut dans certain cas être très importante, c'est aussi la partie plus génératrice d'humus, bien plus que du "mulch mort". "Il faut environ 4 fois la surface de maraîchage en engrais vert pour pouvoir fertiliser suffisamment son sol" : je ne comprends pas trop : quelle quantité de biomasse produite prends tu en compte dans ton calcul? qu'entends tu par "fertiliser suffisamment un sol" de toute façon, l'objectif dans nos pratiques n'est pas d être autonome en fertilité, mais de produire la paille sur place qui va nous servir pour contrôler les adventices. Et après, produire une partie de la fertilité sur place, le maximum possible. Dans la vidéo je précise bien que j'apporte de la fertilité extérieure au système (fumier de poule) pour aider le démarrage des légumes plantées dans ce type de couvert roulé. De toute façon, avec tous les éléments minéraux qu"'on exporte de la parcelle av les légumes, il semble assez compliqué d'atteindre l'autonomie juste avec des couverts, notamment vis à vis des oligos. Mais on peut s'en rapprocher. "Et si t'as autant de pissenlit c'est soit que ton sol est trop compacté/piétiné, soit que t'as mis trop de fumier/compost par le passé" En formation "plantes bio indicatrices" on nous a tjs dit que le diagnostique d'un sol réalisé à partir de plantes bio indicatrices devaient se faire en prenant en compte l'ensemble des plantes présentes et non pas une seule. Par exemple, la présence du pissenlit peut aussi dire "bon équilibre organique " ou "sol riche en base". Par contre, si je trouve 2-3 autres plantes qui me disent "sol compacté", alors on sera sans doute proche de cette terrible vérité. "Si tu continues à apporter trop d'intrants, sur le long terme tu risques de te retrouver avec chardons/rumex etc" Pour ma part je n'apporte que 1 t de fumier de poule sur 5000 m². ce qui est très faible. Chardon rumex je les salue régulièrement le matin quand je rentre dans la parcelle. " Si tu veux du rendement sur le couvert, c'est pas deux espèces qu'il faut mettre c'est une dizaine, vingtaine" tout à fait d'accord, plus on mélange, plus on produit mais l'objectif ici n'est pas de produire le max de biomasse, mais bien de produire 7 à 9 t de MS pour controler les adventices annelles, mais pas trop non plus car il faut après pouvoir planter des salades ou des céleri dedans et quand on dépasse 12 t ça devient très compliqué le mulch est trop épais 7-9 t suffisent. Pour ce type de stratégie , il vaut mieux limiter les espèces justement pour faciliter la destruction du couvert. Le rodale institute conseil d'ailleurs de ne mettre qu'une seule espèce. "mélange par exemple avoine/ray grass/seigle/féverole/vesce/pois fourrager/radis fourrager/trèfle/radis chinois/caméline/lin/épeautre/fétuque" A mon avis, le choix des espèces doit se faire avant tout en fonction du contexte pédoclimatique, et je pense qu'il faut se méfier des "mélanges passe partout" par exemple dans ta proposition : ray grass fétuque : pas dutout adapté dans ma stratégie, le ray grass et la fétuque vont repousser au printemps, je ne pourrais donc pas me servir du couvert comme mulch, elles vont devenir de terribles adventices. radis fourrager , chinois cameline : mon point de vue est qu'on a déjà bien trop de crucifères dans nos rotations pr en rajouter dans les couverts, et il y a bcp d'autres familles espèces à dispositions. "Mais même ça ne remplacera pas un gros mulch compost/BRF si tu fais du maraîchage relativement dense ou des trucs gourmands genre pomme de terre/courge." Quantité d'azote produit par un couvert de vesce velue en 9 mois : 250 unités d'azote. Et si on est fou rien nous empêche de faire deux couverts à la suite pour celui qui veut pas apporter de compost / brf. Je pense qu'il faut aussi regarder du côté du pâturage pour ramener de la fertilité avec un coût énergétique bien plus faible que l'apport de MO exogènes (mais ça prend plus de temps par contre)
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 года назад
@@maximebarbier357 Oui je sais que les racines produisent en moyenne 2.5 fois plus de carbone que la décomposition de la plante une fois morte. Mais c'est pas avec un couvert de 2-3 plantes que tu vas nourrir un chou derrière par exemple. Peut-être un jour on y arrivera avec un truc ultra performant de 20 plantes. Le chiffre x4 je le tiens de MSV, après où eux l'ont eu j'en ai aucune idée ils ont dû faire des calculs avec un champ de blé classique. C'est sûr que si c'est une prairie multi espèces ce sera moins. Pour le pissenlit tu disais en avoir vraiment beaucoup, d'où ma remarque. Même seule, si elle est dominante, une plante est indicatrice. Si j'ai une parcelle infestée de rumex, y a un gros problème. Après tout faire avec les couverts moi je suis pour. En revanche faire des couverts mono espèces de légumineuses on risque d'avoir des problèmes à long terme... La destruction des couverts je suis pas encore au fait de tout, j'ai juste vu que tout ce qui était graminées en couchant quand l'épi est bien formé ça marche nickel. Féverole aucun souci, vesce, quelques repousses mais ça s'arrache facile si besoin et ça étouffe rien de toute façon. J'ai essayé des crucifères cette année mais je t'avoue que c'est plutôt la sécheresse qui les a tuées...
@maximebarbier357
@maximebarbier357 4 года назад
@@nicolasbertin8552 "Mais c'est pas avec un couvert de 2-3 plantes que tu vas nourrir un chou derrière par exemple." ça dépend du légume et du chou : besoin en azote d'un chou cabus : 100 U, dans ce cas j'apporte rien chou fleur ou broco : 300 à 400 U, là j'amène du fumier dans le trou de plantation. Bcp de légumes ont des besoins aux alentours de 100 U , avec un couvert qui dégage 250 U tu es large. Je connais bcp de céréaliers bio qui ne font que des couverts pour amener la fertilité (et l'azote dans leur champ, un blé ou un maïs les besoins sont de 150 - 200 U, soit bien plus qu'un chou cabus. "En revanche faire des couverts mono espèces de légumineuses on risque d'avoir des problèmes à long terme" tout dépend de ta rotation. Aucun problème si rotation cohérente en céréale c'est ce qu'on fait. "vesce, quelques repousses mais ça s'arrache facile si besoin et ça étouffe rien de toute façon" Visiblement tu n'as jamais essayé la vesce velue, c'est un monstre qui démaerre lentement à l'autoimne et qui étouffe tout au printemps! très dur à détruire ducoup à moins d'avoir un super rouleau faca très lourd! "Le chiffre x4 je le tiens de MSV, après où eux l'ont eu j'en ai aucune idée ils ont dû faire des calculs avec un champ de blé classique." A mon avis çà m'étonnerait en tout cas j'espère que non : champ de blé classique : 5 t de MS. couvert seigle vesce velue : 12 à 15 t en plein champ au printemps. sorgho sous serre : 20 t de MS en 2 mois et demi! j'ai un collègue qui sort 35 t de MS en 18 mois de couvert en plein champ. "Pour le réchauffement du sol au printemps, ils disent que le sol sous bâche posée sur paillis réchauffe plus vite " impossible de faire du semis direct dans le de la bâche plastique. De plus, planter dans paille + bâche je sais pas si tu as déjà fait mais faut des plants très gros et c'est la grosse galère. dans tous les cas, cette paille nous embête. De tout façon, ça ne me dérange pas d'avoir un sol nu en maraîchage en sortie d'hiver car il fait froid, il n'y a pas d'orage, et nous avons les P 17 pour le protéger de l'érosion. Je pense qu'il faut être avant tout paysan et ne pas sombrer dans le dogme "sol absolument tjs couvert" car nous devons sortir des légumes tôt dans la saison, et dans tous les cas la paille même avec une bâche va te faire perdre du temps de réchauffement de sol.
@philibertsophie2368
@philibertsophie2368 3 года назад
Si ça t'intéresse je suis maraîcher depuis 11ans en agroforesterie en Normandie si tu veux des infos maxime en mSv depuis 2,3 ans en extérieur et 7 ans sous tunnel. Le jardin des marais. À bavent.
@pouliquenthomas9999
@pouliquenthomas9999 4 года назад
Merci pour cette vidéo très instructive ! Je suis dans ma première saison en maraîchage et j'aimerais tendre vers un système comme le tien ! As-tu déjà essayé d'associer le trèfle blanc un peu comme Fukuoka ? J'ai vu quelques résultats encourageants sur chou notamment. Ps : je suis aussi très intéressé par ton article sur tout ce qui se fait en France :)
@vincentriegel4352
@vincentriegel4352 10 месяцев назад
Zé'ele'
@vincentriegel4352
@vincentriegel4352 10 месяцев назад
E 25:56 25:56 .'' 25:58 d.
@permabec7255
@permabec7255 4 года назад
Question naïve mais je ne comprend pas en quoi quelques pissenlit sont un problème? Sa racine pivot remonte des nutriments, c'est mellifère, les oiseaux adorent leurs graines et au pire ça complète une salade au printemps surtout.
@maximebarbier357
@maximebarbier357 4 года назад
tout à fait d'accord avec les vertus du pissenlit, par contre quand je plante un petit plant de choux ou de salade à côté d'un pissenlit de 10 ans, c'est bien souvent le pissenlit qui gagne! de plus, ce vieux pissenlit est bien moins goutu et (aussi moins rentable) qu'une bonne feuille de chêne :)
@charabotte1
@charabotte1 3 года назад
c'est quoi le meklin ?
@vivitarasconnaisyveschante1900
@vivitarasconnaisyveschante1900 3 года назад
beau metier
@clementsullivan9100
@clementsullivan9100 4 года назад
Bonjour Maxime, très important la dimension esthétique! Je suis maraîcher depuis 12 ans et me lance dans les couverts un peu à tâtons. Il n'y a rien de plus beau que de voir émerger une culture des restes de la précédente. Ceci dit, j'ai plus d'échec que de réussite pour le moment. Dès que je réussi les semis de carotte dans la paille des choux de l'année d'avant, je t'invite. Sinon, j'ai un peu de tréso donc si t'as l'adresse d'un semoir qui passe dans la paille, je suis preneur. Clément dans le 76
@maximebarbier500
@maximebarbier500 4 года назад
salut oui on est en train de travailler un semoir tiré par microtracteur à disque incliné si tu veux je peux te donner l'adresse, nous dans notre région c'est financé par les PCAE
@jeje3587
@jeje3587 3 года назад
Génial vos expériences continuez. Allez au bout du raisonnement. La paille c'était bien mais sa ne réchauffe pas le sol. Le fumier amené par le pâturage des moutons c'est bien mais l'amèner sans leur piétinement c'est mieux: fumier de poule. C'est plus facile de semer les betteraves que planter mais faut desherber ça prend du temps en manuel, alors qu'en chimique. C'est bien detruire le couvert avec une bâche mais sa asphyxie la vie du sol alors qu,un léger passage de glyphosate. Poussez votre raisonnement et vous comprendrez l'Agriculture française.
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 года назад
Ah par contre j'oublais, chose ô combien importante : ça se prononce meSclun, on dit le "S".
@Brank_musique
@Brank_musique 4 года назад
"0 baches plastique" c'est aussi mon objectif
@pinkapresgardes
@pinkapresgardes 3 года назад
C'est lars ulrich
@richardboisclair5936
@richardboisclair5936 4 года назад
moi je les mange les pissenlits, et pourquoi tu les vend pas ?
@maximebarbier500
@maximebarbier500 4 года назад
le temps de récolte, on fait pas bcp de kilos à l'heure avec du pissenlit dispersé ici et là
@com2stay
@com2stay 4 года назад
1.80m 60kg??
@agroecologievoyageuse
@agroecologievoyageuse 4 года назад
Oui, pas facile pour écraser les couverts avec une palette
@maximebarbier500
@maximebarbier500 3 года назад
en pleine saison on prend cher mais g repris qq kilos depuis :)
@florentb.7914
@florentb.7914 3 года назад
Pour le semis sous couvert pas besoin de poids sur les éléments de semis avec les disques inclinés qui cherchent naturellement à s'enfoncer. Ils ont été développer initialement par le CERAFEL pour la traction animale et s'est bien développés en Afrique. Aurensan en France est un constructeur qui propose ce genre de semoir !
@freyaval8614
@freyaval8614 4 года назад
400/500kg ... c est le poid d un cheval non ;)
@charlesdarwin2953
@charlesdarwin2953 3 года назад
Oui mais tu fais jamais monter le cheval sur l'outil !
@labefr
@labefr 4 года назад
....Quoi.....
@Toim64
@Toim64 3 года назад
Crotalaire est un nom "improbable" en Europe, mais pas au Brésil, car à maturité, les graines sèches dans leur enveloppe font quand on les secoue un bruit très semblable à celui de la queue des serpents à sonnette, ou crotales.
@maximebarbier500
@maximebarbier500 3 года назад
super info merci
@mathieupinson9472
@mathieupinson9472 3 года назад
Les bruitages avec la bouche et le nez sont insupportables. Mais le fond est très intéressant. Espèce d entre deux énervant. Faut boire de l eau
Далее
Me: Don't cross there's cars coming
00:16
Просмотров 3,7 млн
3 ANS APRÈS 🌻 Le Potager Syntropique d'Anaëlle
12:08
Cultures sur prairie, avec Laurent Welsch
23:49
Просмотров 19 тыс.
C'est la Galère au Jardin ! (presque)
19:36
Просмотров 133 тыс.
Système maraîchage Méthode Fortier
22:47
Просмотров 74 тыс.