J’ai lu son livre, je l’ai trouvé formidable, je le recommande vivement à tout le monde. Voilà un homme exceptionnel, le genre d’homme qui manque cruellement à la France aujourd’hui. Qu’il repose en Paix, il a bien fait son travail.
C'est pour ça que "Bruno" était apprécié : il était un exemple, une source d'inspiration pour ses soldats. Merci Christopher pour vos vidéos instructives, c'est un plaisir à regarder !
Il vaut mieux être un demi dieu fils de Mars que celui qui se prend pour le dieu jupiter et qui s est pris une baffe e dans la gueule et qui est allé pleurer à sa vieille maman
J'ai eu l'honneur de le fréquenter, un peu, pendant dix années alors que j'étais officier. J'ai gardé toutes nos correspondances et tous ses livres. Mon père comptait de ses bataillons en Indochine et en Algérie. La phrase que j'aime particulièrement est: Mourir OUI mais rasé de près !
Mondial n'exagérons pas tout de même....rien qu'en Europe chaque pays doit avoir au minimum son Bigeard...le notre est une référence c'est sur vu son parcours mais je peux dans ce cas là parler d'une connaissance de ma jeunesse....engagé dans l'armée de Vichy en espérant foutre les allemands dehors, en novembre 42 il rentre dans la résistance...libération de Paris il est incorporé volontaire dans le Rcp....campagne d'Allemagne...retour à la vie civile il bosse chez Van Houten il s'emmerde... Il s'engage pour l'Indochine...il fait son temps là bas...on demande des volontaires pour le bataillon français de Corée au sein de la 2ème division Us (indianhead) il y va....fin de la guerre de Corée retour en Indo il se porte volontaire pour sauter sur Dien Bien Phu mais trop tard le camp est tombé....retour en France....l'Algérie....il a fini au bataillon de Joinville (là où faisaient leur service militaire tous les sportifs de haut niveau à l'époque) comme instructeur sportif où il a côtoyé des Platini Rocheteau Henri Michel etc etc...il a eu 8 blessures...une balle dans le mollet jamais extraite qui l'aurait fait boiter si on lui avait extraite...des décorations à gogo et le souvenir que j'ai de lui ce sont ses dog tags Us qu'il avait ramené de Corée qui était fixées à ses clés....grand soldat aussi lui et pourtant...inconnu...donc des Bigeard...en cherchant bien t'en a partout en France comme ailleurs...c'est juste qu'il faut qu'au bon moment la lumière tombe juste sur toi je crois...
" BRUNO" un Chef, un meneur d'Hommes. Il a toujours été mon idole avec d'autres Chefs Militaires de valeur. Le guignol lecointre ne lui arrive pas à la cheville. Son livre "J'ai mal à ma France" est vraiment d'actualité de nos jour.
un grand MERCI pour cette video. Elle met en valeur le dernier grand patriote et chef de guerre francais . Un soldat exemplaire . Vive le general Bigeard .
Il faisait brûler des enfants quant il ne trouvait pas quelques.pauvres bergers à tirer comme des lapins lors des opérations dans les djébels à Philippe ville (Skikda) et Collo avec ses paras et aller ensuite faire la bringue avec les filles des colons .
@@gikovgikov5888 c est la guerre, et le fln mettait des bombes dans les clubs civles ou il y avait des femmes et de s enfants!! alors baissez d un ton Bigeard , oui, c est une chance pour la France!
@@abdelhafiddaoud1374 tu parles devant les parachutiste allemands qui ont échoué à conquérir la Sicile ? Ou peut être de tes performances personnelles ?
@@jordanlv915 tortionnaire de triste reputation Il répondra de tous ses crimes devant dieu il périra dans l enfer et tous ceux qu il a torturé lui réclameront justice
Ç est ça fait le zouave Toi ta conscience va te demander des comptes ici. Bas, dans l au delà la question est autre avant de mourir tu reverras tout ceux que tu as tortures
j'aurais aimé servir la France, mais j'ai été recalé dès la visite médicale... surdité partielle à l'oreille gauche, ça me gène absolument pas dans ma vie de tout les jours ou pour faire de la musique à haut niveau, mais ça m'a recalé pour l'armée.
Mon idole qui a influencé ma carrière ! Pour une parcelle de gloire était mon livre de chevet à 10 ans! Ce homme vaut mille fois plus que toutes les sous perses qui le critique
@@Dav_36 moi, c'était toulouse, avec le concorde en vol au dessus de nous et je faisais les classe à la BOMAP, les plieurs de parachute, je suis de l'est et toi?
@@houcinelakmache4985 pourquoi le commandant Hasidi désolé si j ecorche le nom..... à reconnu Bigeard comme un homme et un soldat d honneur ???? Regarde l interview ç est pas moi qui l invente 😉
@@houcinelakmache4985 Ah! Encore un con qui ose la ramener mais qui ne connait pas le sujet. Qui ose clamer haut et fort de torture et j'en passe, au nom de....Bah rien. Mais juste pour faire chier son monde comme d'autres avec les colonies mais qui ne l'ont jamais connu. Tout cela pour en demander plus....Alors qu'ils ont eu bien plus que leurs aïeuls. On se demande pourquoi ils pleurent leurs mère (si si...sur la vie de ma mère). S'ils étaient si mal en France, pourquoi ne pas franchir le pas et de partir dans leur pays d'origine? Ah oui, la France apporte bien plus mais ça l'ouvre. C'est ce qui fait toute la différence avec leurs aïeuls. Eux avaient des burnes, et les petits fils.... Bah ça pends par terre, deux kilomètres derrière eux. A part se plaindre, gindre, pleurer....et j'en passe, ils ne font pas grand chose, mis à part prendre tout ce qu'il y a à prendre en France.
Cette homme a torturé et assassiné et violet des femmes en Algérie. La honte. ASSASSIN. REGARDER LA PREUVES. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-lFQZ8Ic9-pY.html
ET LES MÉMOIRES DES TORTURES QUI A INFLIGÉ AUX ALGÉRIENS PENDANT LA GUERRE D ALGÉRIE ??? ( SANS RANCUNE) PARDONNER PEUT ÊTRE MAIS OUBLIÉ JAMAIS .. SALUT
Bravo pour vos commentaires sur le célèbre Gén. Bigeard. Un Officier près de ces hommes. Un très grand homme. Si la France avait eu une dizaine de Bigeard pendant la 2ème guerre mondiale, la France n'aurait pas laissé passer les Allemands.
Croire et oser, devise du 6, mais Bigeard c'est aussi le 3, être et durer, et aussi "souple comme le cuir, dur comme le fer". Un chef avec un grand C, et avec ce qui manque a tous nos dirigeants et la classe politique, un grosse paire de balloches pour taper du point sur la table et pousser un coup de gueule lorsqu'il le faut. A mes devoirs mon général.
@@YasserMaghribi pas la prison non (quoi que, yomm et Rémi gration ont été incarcéré pour moins). Mais de se faire cracher à la gueule de toutes parts. Les français sont aujourd'hui consensuels, fuient et crachent sur les sujets qui pourraient possiblement générer débat. Ainsi, ils laissent le champ libre aux niklafrance qui eux n'ont rien de consensuel..la doxa dominante est de cracher sur la patrie, sur son histoire, sans aucune nuance, toujours avec des témoignages à charge. Oui, il faut du cran pour être fier et défendre notre histoire de nos jours. Les réactions de haine que ça génère en sont la preuve.
Un vrai patriote, un grand Monsieur et une figure emblématique et légendaire de notre armée française, grand respect pour ce Général de corps d'armée, Grand Croix de la légion d'honneur, mort à 94 ans !
merci pour ce reportage sur le général, j'ai eu la joie et l'honneur de lui serrer la main et de parler avec lui, enfin c'est surtout lui qui me parlait, étant habitant à quelques kms de chez lui, je regrette de ne pas avoir pu assister à la cathédrale de Toul à l'hommage qui lui a été rendu.
Quel soldat qui a servi la France avec courage et panache. Homme de terrain avant tout et près de ses hommes, il fut comme le dit le présentateur de cette vidéo un véritable général romain un stratège brillant. Honneur et respect pour ce grand homme.
Déjà...vérifiée... Il suffirait de faire deux trois brochettes pour voir courrir les poulets gras a travers le pays vers des contrées où on stocke l or
Il n'y a pas de quoi se vanter quand on a peiné à faire la guerre (en Algérie) avec d'énormes effectifs, des quantités d'armes diverses inimaginables, avec en face, des hommes en nombre nettement inférieur, des armes légères en quantité insuffisante, avec zéro véhicule, zéro canon, zéro avion et hélicoptère, zéro char et blindé, mais lourdement armés de courage et déterminés à aller jusqu'à la libération de leur pays. Ce sont ceux-là les héros.
@@mohgh1876 vous voulez rire en 1958 les willayas étaient détruites les katibas ne pouvaient se réunir et nous avions gagnés la bataille d Alger ouvrez un livre d histoire svp
@@cffcorbeauxfoufurieux9360 Tout le monde dans les alentours le connaissaient, même à Nancy; & l'on m'avais raconté quand effet il allait à la piscine, même après avoir passé un grand âge. Un personnage avec un sacré caractère. Il disait de lui : "Je suis le dernier des *ons glorieux."
@@cffcorbeauxfoufurieux9360 C'est ce qui fait tout le charme de ces bonnes personnes, que l'on les croise comme par hasard à des moments du quotidien. Comme si croiserai un bon matin M. De Gaulle dans la boulangerie de Colombey-les-Deux-Eglises.
et france bloch serazin artificiere de la resistance parisienne en 41/42 guillotinee a cologne par les nazis apres neuf mois de calvaire .avant de monter a l echafaud elle a encore la force d ecrire je suis fiere de mourir pour la france legion d honneur croix de guerre medaille militaire a titre posthume martyrisee a 29 ans
Effectivement un homme d'exception ! Dans le même calibre, on peut également citer le Colonel Sassi dont la carrière et à la personnalité n'ont rien à envier à ceux du général Bigeard.
Merci Christopher. ah, si seulement ton format pouvait durer plus longtemps, je pourrais écouter l'Histoire de France pendant des heures.Encore un grand homme avec beaucoup de panache.
Rencontrer à l école de parachutiste de Pau dit l etap en 1977 pour mon brevet un Homme d honneur et un grand meneur d hommes 🇫🇷🇫🇷 Honneur patrie 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@@jeannoelgaulupeau1629 C'est marrant comme les chuteurs (ops) étaient à l'époque disséminés dans les régiments de la XIe DP et pas encore constitués en sections de forces speciales, mis à part à Dieuze. (Bvet 41832X sept. 78)
Et pour aimer la France il faut aller foutre le bordel chez les autres? Les occuper, les arrêter, les questionner, les torturer, les fusiller, les bombarder dans leur propre pays? Vive la France!
La France de cette année 2023 ne sera jamais assez digne de héros comme Marcel Bigeard ou Lasalle du Grand empire de Napoléon. Merci de nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons à chaques videos christopher lannes ✊
Le plus grand Général du siècle dernier . Mon idole , ma fierté a été de faire mon service militaire au 3ème RPIMA , 'son régiment ' .Il avait largement sa place au panthéon. Bref un grand Monsieur . Reposer en paix mon general.
J'ai également servi le colonel Bigeard en 66 au 420ème QG à Toulouse caserne Pérignon.en tant qu'appelé. J'ai conduit la 404 noire mise à sa disposition. Dans les crapahuts, il revenait à l'arrière et n'hésitait pas à porter le sac de celui qui souffrait.> disait-il. Oui un grand seigneur !
Un grand patriote, quelque fois un peu cabochard et rebelle mais pour qui, seule l'efficacité prime. J'ai encore ma casquette Bigeard.(qui ne faisait pas partie du pacot et qu'il fallait s'acheter au foyer, avec la "solde à l'air." )
@@faridouldfarid7245 c'est vrai que le FLN c'était des enfants de cœur. Amplement mérité le coup de balancer ces sauvages dans la mer les pieds pris dans le ciment. Quant à l'Algérie vous devriez dire Merci à la France pour avoir construit votre pays de A à Z
@@CaesarHowitzer un grand criminel de guerre ! La France elle crevé de faim au 17 siècle elle acheter du blé à l'Algérie et aujourd'hui vous baissez vos fronq dans le 93.
Chapeau! (ou casquette...) "Con glorieux"; Quand on va jusque là, on est un con intelligent! Le dévouement admirable à la Nation... Gloire à ceux qui relèvent la tête!
J’ai eu l’immense honneur de le voir et de lui parler. J’avais pu lui dire qu’il était à l’origine de ma vocation Militaire. Un grand homme avec un H majuscule : un vrai HOMME de cœur, de convictions ! Je l’adore et je pense très souvent à lui.
J'ai surtout particulièrement apprécié le fait qu'il a envoyé promener Massu en refusant catégoriquement de participer, lui et son régiment, à une opération de la 10 ème division para en Algérie arguant du fait que le plan était d'une rare imbécillité ...Massu étant général et lui seulement colonel ...... Fallait oser....
La grand mère de mon conjoint était une fan invétérée de mr Bigeard ! Résistante pendant la guerre... Elle nous en parlait à longueur de temps si bien qu'à l'époque ça nous gonflait😂😂. Elle ne manquait aucune de ses conférences, rassemblements ou autre entre Toul et Nancy. Elle l'encensait ! Je comprend pourquoi ! Il reste très célèbre chez nous❤️
@@tetelinettetetelinette1260 La Belgique état indépendant n'existe que depuis la seconde chute de Napoléon 1er, les anglais réclamant un état tampon pour empêcher toute guerre future (on a vue le résultat), ainsi naissait la théorie de l'équilibre des puissances continentales ouest européennes (avant ça, une puissance était toujours dominante). Coup de génie des anglais, les continentaux passèrent les cent années suivantes à se tirer dessus pendant que les insulaires partirent à la conquête commerciale du monde. D'où l'entreprise coloniale tardive des français, avant 1830 il n'y a rien en dehors des Antilles et de l'Amérique du Nord. Quant à nous autres bretons, ne sommes français que depuis Anne de bretagne et ses mariages aux rois de France (oui "ses", deux rois de suite ahah). De mémoire l'un de vos départements était la Sambre et Meuse lors de la chute de l'empire. J'ai un doute sur le nom.. J'imagine que la Belgique francophone faisait la taille de 2 ou 3 départements en tout cas.
@@gringologie9302 je vais vous dire... je n’en sais rien. Les ancêtres à moi venaient de l’Artois et d’Auvergne. On est belges dans ma famille depuis après les guerres de Napoléon. Pour le reste, je ne sais pas...je sais que pour certains français, la Belgique revient de droit à la France. Mais pourquoi, mystère
@@tetelinettetetelinette1260 pas question de "revenir de droit", l'unité française ne se fait pas sans consentement, sans sentiment d'appartenance. On ne parle pas là échange de territoire façon 15eme siècle. Je dis simplement que si la volonté leur en prenait ils pourrait se revendiquer français bien avant la majorité des français, et ce pour les raisons historiques déjà évoquées. C'est tout ce que je dis, rien de plus. Ce que vous appellez "revenir de droit" s'appelle l'irredentisme, dans le cas présent il découle de l'histoire.
Bien vrai. Mais malheureusement avec les politicards mou du genou qui à au gouvernement, c'est pas pour demain que l'ordre régnera dans ces quartiers sans fois ni lois.
Je l'ai vu de son vivant, ce type était impressionnant une vraie personnalité quand j ai rencontré des anciens plus tard dans des bars, qui me parlait de bigeard je savais que c'était réel par ce que a mon niveau j avais expérimenté ce que ces gens exprimés. Bref un gaillard d 1,90 metre , avec une gouaille, qui t emmène partout, et tu le suit .Pas un général de salon, avec une forme, une santé, une volonté de fer .
Légende !? Pouf ! Si légende il y a il l a bâtie sur les bergers et les populations civiles sans armes .on ne l a pas vu gagner ne serait ce qu une un seule bataille contre les allemands en France même ...
@@Prophred Apprend déjà a bien écrire en français, ce gars la c'est battu contre les allemands dans la résistance, à été volontaire pour une mission sans retour, il mérite largement le titre de légende digne des maréchaux de l'Empire
@@MrPTITBRETON64 donc, selon votre logique, les grognards ne servaient pas le caporal corse, et les mousquetaire ne servaient pas le roi très crétin. C'est bon à savoir ça.
@@MrPTITBRETON64 faites de beaux rêves ! Sinon, Bigeard a été ministre. Entre son rôle de soldat et son rôle de ministre, demeure une continuité : servir la république. Bonne nuit.
Un immense merci a toi d'avoir rendu hommage au seul HOMME que mon héros d'enfance admirait et respectait . Que de souvenirs pour mon oncle qui etait si fier d'avoir servi sous les ordres de ce Général . Bravo a tous ces héros pour leur bravoure et merde a tous ceux qui leurs manquent de Respect .🇨🇵⚜️
Mais il était un planqué durant la guerre il n'a rien fait de notable, il n'a jamais croisé le feu avec les allemands. Il a existé seulement dans les guerres coloniales (qu'il a perdu) en se battant contre des faibles démunies et désarmés.
@@alwantamalus3709 Je ne sais pas qui vous êtes, et en fait, peu m'importe mais ce n'est pas la première fois que je vois vos commentaires méprisants sur des Héros, des Hommes d'Honneur. Que faites vous sur ces documentaires vos commentaires sont mesquins et montrent une méconnaissance totale de l'Histoire....
J'ai étais sous son commandement quand il était patron de la 4 em région Militaire , excellent patron , comme l'ont n'en fait plus .. Oui dur mais Sympa et prés de ces hommes . Merci Christopher ...
Bruno egalement grand soleil un charisme et une passion a couper le souffle, tout simplement un géant parmi les géants. Reposez en paix mon général là ou vous êtes vous avez retrouvé certainement la plus part des votres!!!