Тёмный

Matinée scientifique de présentation des résultats de recherche 

UNILU Recherches
Подписаться 303
Просмотров 159
50% 1

La matinée scientifique de présentation de quelques résultats de recherche menée au sein de l’Université de Lubumbashi a vécu mardi 18 juin 2024 dans la salle de conférence Muteta de la faculté de médecine.
Y ont pris part, les membres du comité de gestion, les doyens et Directeurs des facultés et écoles, les personnels académique et scientifique et les étudiants.
Au cours des exposés, le Professeur Balaka Ekwalanga Michel a présenté le protocole immunotherapeutique contre la variole du singe.
Comme face Covid-19, l’immunologiste propose la réparation du système immunitaire en lieu et place du vaccin.
La RDC a enregistré 600 décès dus au virus Monkeypox et plus de 12 000 cas de contamination.
Le point relatif à l'usage de l'intelligence artificielle en médecine a été développé par le prof Willy Arung. Pour lui, l'intelligence artificielle est déjà au service de la médecine mais ne pourra pas remplacer la chaleur humaine des médecins.
L'impact de l'exploitation minière sur l'environnement a été relevé par le prof Célestin Banza Lubaba. Faisant part des éléments des terrains, il a prôné une exploitation minière respectueuse de l’environnement et une conscience collective.
Les cas historiques de Toxi-infection alimentaire dans le monde et en RDC dont le dernier cas vécu aux journées scientifiques de la faculté de médecine, ont été épinglés par le Professeur Malamba Lez. Pour y faire face, il propose une régulation de la sûreté et la sécurité alimentaire à l’importation comme en production locale. Cette problématique peut trouver sa solution dans l’approche “Une Santé”. C’est à juste titre que l'École de Santé Publique a mise en œuvre un
master One Health en Contribution à la couverture Santé Universelle (CSU). Cette première expérience a été partagée par le Professeur Mwembo Tambwe Albert, Directeur de l’École de Santé Publique.
Le Docteur Foreman Mabala, chef des travaux à l’UNILU a été le premier anesthésiste congolais team leader dans une mission internationale au Ghana. Il a partagé son expérience basée sur l’accréditation internationale et l’engagement dans le bénévolat.
L’Université de Lubumbashi répond avec pertinence aux problèmes qui se posent dans la Société grâce à l’engagement de ses chercheurs, a conclu le Recteur Gilbert Kishiba .
La sécurité alimentaire nécessite l'implication des universités. C'est dans cette optique que le Recteur a annoncé la tenue prochaine des états généraux sur la sécurité alimentaire et le colloque sur le fleuve Congo et ses affluents.

Опубликовано:

 

19 июн 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Donald Trump victime d'une tentative d'assassinat
14:52
Platisme: qu'est-ce qui ne tourne pas rond?
28:24
Просмотров 375 тыс.
Спецэффекты в Симс 4
00:36
Просмотров 24 тыс.
Qu'est-ce qu'un vaccin à ARN messager ?
5:16
Просмотров 99 тыс.
#RSpFrance2021: Le « One Health » en pratique
2:31:00
Просмотров 2,8 тыс.
Didier Raoult, Grand Prix Inserm 2010
3:08
Просмотров 22 тыс.